Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Mon premier plein

bonjour à tous
Avec mon premier plein j'ai fait 774 km et j'ai remis 40l, ce qui fait 5,17l/100.
Avec mon autre véhicule (Honda FRV 2.0l essence) et pour les mêmes parcours (beaucoup de ville avec collines) je fais (faisais car je n'ai plus envie de m'en servir) 11l !
Ce sont de petits parcours de 10km le matin, 10km le soir. Il n'y a pas pire ...
Mais la conso est une chose. Les très faibles émissions sont bien plus importantes pour moi.
 
Le bon état de sont porte monnaie aussi .....
Tout a fait de votre avis... et ce n'est pas le nombre de prius sur les routes qui changera le probleme de la pollution et dire "tres faible pollution" est un tantinet exagere, tant qu'a dire, quel est le bilan energetique global d'une prius ? il a bien fallu les fabriquer les batteries et tout le reste... ce n'est pas gratuit, c'est un peu comme les eoliennes... avant qu'elles ne soient rentables energiquement...
une "bete" voiture tournant au LPG est sans doute plus "ecologique". Pourquoi pas une prius LPG ?? voila une bonne avancee de ce point de vue... :-D
Mais ceci est un autre debat...
 
Par rapport à mon ancien RAV D4D 110 CV je consomme 2.5l/100 de moins de moyenne.Sur trés petits parcours 3 litres.:jap:
 
Bonjour tout le monde

Bilan après un an de Prius : (29.06.2007) achetée avec 12913 km au compteur

29170 km parcourus réalisés aux vitesses légales maximum (sauf autoroute en moyenne 120km/h)
conso moyenne 5.12 l / 100km
plein avec conso la plus forte le 14.11.2007 , 5.94 l /100km
plein avec conso la plus faible le 03.06.2008 , 4.34 l /100km

80% des trajets affectés au domicile - travail (soit Bellegarde - Genève par route avec montée et descente puis ville )

anecdote, voyage en Italie Reggio Emilia (tunnel du mt blanc + autoroute 130km/h)
aller 4.75 (je conduisais)
retour 5.69 (mes collègues se sont relayés)

très satisfait de la voiture (utilisée en remplacement d'une Yaris)
 
je viens de faire le plein ... 694 Km pour 42L = 6.051873198847262248 L / 100 pour les fanas de la precision :sourire:
soit 6L un record en soi :pastop:

Soit 2l en plus que ma precedente voiture qui etait diesel elle :?:
 
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Attention ! Soyons précis, 694 km virgule combien ? et 42 L virgule combien ?
Parce que c'est pas pareil hein ? :grin:

Reste que 6 L je n'y suis pas arrivé même avec le pied de scaphandrier...
 
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tsuka, si tu respectes les précautions que je citais ici et que tu ne conduis pas en mode "kéké"... :sourire:

... alors ta Prius a un problème (surtout si tu consommais 4 L/100 avec ta voiture précédente). :hum:

Et pour les chiffres, te fatigue pas, c'est pas de la précision, ça s'appelle de l'illusion.
 
:D
ben c'est le compte tout rond 694,00 et 42,00L (au premier declic) je ne tiens pas compte de la modification du diametre des pneus (j'ai 12000 KM) que je considere negligeable...
:moqueur:
ben moi j'y arrive avec un pied de demineur... j'ai deja eu plus aussi
C'est ma galere ca...
 
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bien sur que j'ai deja verifie tout cela et testé- quand cela est possible et que la securité ne risque pas de s'en ressentir ou de rendre fou celui qui me suit...-
Mes conclusions glanees ca et la sont qu'il y a des prius plus gourmandes que d'autres et (ou) des trajets qui ne favorisent pas du tout ou peu la prius et (ou) ce qui precede, avec des chauffeurs neuneu.
De toutes facons a l'entretien des 15000 j'ai deja demande un test consommation (ca se fait parait il, ce qui demontre que je ne suis pas le seul et verifie bien ma premiere hypothese et la tienne)
dommage parce qu'en ce qui me concerne je trouve ce vehicule genial
Quand aux chiffres c'est une boutade a l'intention de certains ... ridicule de mettre plus d'1 chiffre apres la virgule... enfin bon ... que j'aimerais faire une moyenne sur un plein ( le seul minimum significatif a mes yeux...) sous les 5L mon reve...
>>> a voir http://tinyurl.com/6ojlfr prius et top gear
 
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6 L/100 : c'est ce que je vens de consommer cet après_midi sur mon parcours de rérférence à moi (80 km sur l'autoroute Toulouse-StGaudens) en sortie de révision, avec régulateur à 135 km\h (130 réel) et A/C ON à 20 degrés (24° extérieur), et avec les pneus à 2.3 kg:cm² (mis par le concessionaire). Y a pas de miracle !
 
6L/100 sur l'autoroute à cette vitesse, c'est effectivement tout à fait normal. :jap: C'est pourquoi j'ai bien rappelé les conditions à éviter pour obtenir des consommations basses, et les hautes vitesses font évidemment partie des facteurs négatifs en vertu des lois incontournables de la physique. C'est le côté éducatif de la Prius... :cool:
 
shadoko à dit:
...lois incontournables de la physique.
où que d'autres lois incontournables.

Ah! c'est quand même plus acceptable que le sacrifice de poulet. :grin: comme indiqué
:shock:
Ceci dit, je rebondis sur l'éventualité d'un contournement: à la liste de conseils du professeur ne pas oublier d'ajouter
le "contournement" au sens géographique, c'est à dire qu'on peut économiser du carburant en changeant un peu son trajet.

-en évitant une zone à nombreux arrêts (stop, feux...)
-en évitant les descentes raides (on ne récupère que 50% de la montée)
-en évitant les montées raides à vitesse très faible (ex: 30km/h)
-en évitant de monter une côte à froid, là c'est l'électrique qui fait tout le boulot au début

:lecteur:
Et pour finir par le pied: un pied de scaphandrier (mais pas d'éléphant) à l'accélération, un de démineur lorsque la vitesse est atteinte.
Vous savez, celui qui, soulevant son pied pour continuer sa route, entend un déclic et n'a alors plus d'autre choix que de ré-enfoncer légèrement le dit pied, quand ça se goupille bien.

A+:bye:
 
-en évitant une zone à nombreux arrêts (stop, feux...)
-en évitant les descentes raides (on ne récupère que 50% de la montée)
-en évitant les montées raides à vitesse très faible (ex: 30km/h)
-en évitant de monter une côte à froid, là c'est l'électrique qui fait tout le boulot au début
Oui evidemment... mais pour cela on n'a guere le choix, la destination d'un deplacement est celle qu'elle est, et on n'a guere bcp d'alternatives. Si, on descend il faudra bien sur remonter... et comme on n'en recupere comme tu dis que 50%... et peut etre aussi que le thermique utilise ds la prius n'est pas tres performant ds ces cas de figures ou les trajets avec une pente est presente ou bien les autres cas que tu cites.
Et pour finir par le pied: un pied de scaphandrier (mais pas d'éléphant) à l'accélération, un de démineur lorsque la vitesse est atteinte.
Vous savez, celui qui, soulevant son pied pour continuer sa route, entend un déclic et n'a alors plus d'autre choix que de ré-enfoncer légèrement le dit pied, quand ça se goupille bien.
Oui c'est ce que je fais, c'est d'ailleurs tres clair lorsqu'on observe l'ODB, des accelerations lentes sont clairement gourmantes (voire tres...) a l'ODB.

:eek: Un declic ?? de quel declic parles tu ??

Ma pression de pneu verifiee hier lors de mon plein = 2.5 bar partout
Niveu d'huile = 3/4 de la jauge (initialement pratiquement au maximum de la jauge d'origine <effectue par le garage>, j'ai pompe un peu d'huile et j'ai ajoute du marly SX <graphite + MoS> pour arriver au 3/4) le moteur est sensiblement plus silencieux surtout lors de ses envolees lyriques a certains moments...:razz: Mais cependant cela semble ne pas avoir change grand chose a la consommation. :hum:
Je crois que mon trajet quotidien actuel n'est pas favorable a la prius en ce qui concerne la conso. En fait je fais 2X 35Km, un trajet qui a l'aller est une descente plus ou moins marquée a certains moments et au retour... ben ca monte... pas le choix si je veux rentrer chez moi, ce qui augmente tres sensiblement la conso, ds la mesure aussi ou tout ralentissement de circulation ds une montee fait monter en fleche :horreur: la conso a la reprise . Selon mon GPS (dommage que l'ODB ne permette meme pas cela :fouet: ) ma vitesse moyenne sur le trajet est de +/- 47 Km/H. (avec vitesse max de +/- 100 kmH sur qq KM, le reste limite a 70 et 50 Kmh)
Au passage depuis qq jours j'essaye de rouler avec l'ODB sur "consommation" ou la barre verticale est plus "visible du coin de l'oeil", sans quitter la route des yeux, en fait ma conso reelle de carburant y est directement visible. L'important c'est d'avoir cette barre la plus petite possible, le reste est l'affaire du HSD :cool: Ceci, semble t il et reste a verifier, m'a fait gagner qq dixieme de L. Le 1er menu avec toutes ses fleches ou il faut lire la conso, est difficile a suivre en toute securite => 1 sec, meme a 50 kmH c'est bcp qqfois :jap:. J'ai deja faillit emboutir celui qui me precedait :oops:
Une remarque d'ailleurs, je pense que cette barre de consommation aurait ete la bienvenue ds le 1er menu c'est bcp plus parlant.
merci pour vos bon conseils
 
Marly SX <graphite + MoS>

:coucou: Bonjour,

Que pensent nos Chers Techniciens du < Marly SX graphite + MoS> :eek:

"Dans le temps" j'en mettais (ou son ancêtre) dans ma Dauphine.:-?

Mais aujourd'hui, avec nos huiles de synthèse préconisées par le Constructeur, est-ce toujours intéressant ?

Merci par avance de faire connaître vos points de vue.:jap:
 
Finalement, la Prius est une voiture qui se conduit à deux.
- un qui regarde la route,
- un qui surveille l'ordinateur de bord.
"genre" (comme disent mes enfants) conduite de rallye.:moqueur:
 
Conso en côte en ville

Bonjour, Tsuka :dactylo:

Les montées
D'après ta description tu es dans dans le cas le plus défavorable: des côtes en ville à monter à faible vitesse et avec des arrêts ou ralentissements.(et dont tu ne tire pas profit en descente à cause des arrêts)
En côte, si on a à accélérer depuis une vitesse faible, à mon avis (je n'ai pas de mesure précise ici) il faut rejoindre vite la vitesse de croisière.
Pas besoin de l'odb, juste l'oreille : pas trop trop de bruit...
Peu importe la conso qui peut au tout début dépasser les 20l/100 (parfois je lis plus de 40l/100 !) sans problème. On consomme beaucoup au début mais c'est plus bref et on se rattrape, je pense, à juste maintenir la vitesse ensuite pendant plus longtemps (voire pulse et glide si la côte est finie)

Si la vitesse est limitée à 50, la monter à 50 et si c'est 70 c'est bien mieux.

Dans un type de côte (Montée de 60 mètres sur 700 mètres) on s'est rendu compte qu'il valait mieux grimper à 60 plutot qu'à 50 km/h compteur , sans doute pour une question de rendement de la transmission aux basses vitesses. Dans un cas on est vers 14 l/100 et dans l'autre plus de 15 !

A+:coolman:

P.S. La pression des pneus peut être montée à 2,8 c'est un poil meilleur pour la conso.
P.S2. le déclic c'est pour le démineur, et encore, si ça se trouve on n'a même pas le temps de l'entendre...
 
:coucou: Bonjour,

Que pensent nos Chers Techniciens du < Marly SX graphite + MoS> :eek:

"Dans le temps" j'en mettais (ou son ancêtre) dans ma Dauphine.:-?

Mais aujourd'hui, avec nos huiles de synthèse préconisées par le Constructeur, est-ce toujours intéressant ?

Merci par avance de faire connaître vos points de vue.:jap:
J'ai tjrs "marlysé" mes voitures ( une 20aine !!) avec profit et je n'ai jamais eu de prob au contraire, ces vehicules ont pour la plupart roules un tres grand kilometrage.
J'ai bcp lu a ce sujet (il y a tres longtemps deja... ) et j'en ai discute ( de par mes activites ds le secteur spatial) avec des specialistes de la lubrification (de chez marly entre autres...) et le but des additifs marly est d'ameliorer l'etat de surface des pieces mecaniques en frottement et par la d'en diminuer la friction et donc de favoriser le rendement et la lubrification. Bcp de societes utilisent ces additifs ds leur charrois. Cela est tres visible apres demontage de certaines pieces mecaniques et apres analyses chimiques des echantillons d'huiles preleves apres vidange, certains vehicules ont des kilometrages impressionnant.
J'ai eu l'occasion de voir par ex. une culasse demontee et l'interieur des cylindres de mon AUDI 100 (357.000 KM) un miroir... soupapes etc... pareil, impeccables meme chose pour une FORD... et ma tondeuse :cool:
Je viens de faire pareil avec ma prius (mettre du SX ;) ), et le bruit emis par le thermique a sensiblement diminue (et c'est ma femme qui le dit...) surtout lors de ses (tres) bruyantes envolees :-D
Il existe chez marly egalement un additif a base de ceramides, excellent mais ... cher
 
Dernière édition:
Bonjour, Tsuka :dactylo:
P.S. La pression des pneus peut être montée à 2,8 c'est un poil meilleur pour la conso.
P.S2. le déclic c'est pour le démineur, et encore, si ça se trouve on n'a même pas le temps de l'entendre...

Oui la pression... sujet controverse... sur qu'a 2.8 Bar c'est mieux pour la conso car en augmentant la pression le pneu se "bombe" plus et la surface de roulement diminue, donc la conso diminue aussi
Mais qu'en est il de la securite ? la surface de contact diminuant l'efficacite du freinage diminue et l'adderence aussi =>donc diminue la tenue de route... :eek: et quid de l'attitude des assurances en cas d'accident...
sans compter que l'usure des pneus sera irreguliere et ils devront etre remplaces plus tot ... au prix ou sont les pneus :sad: est ce une bonne chose, financierement parlant, d'augmenter la pression des pneus au dela des prescriptions constructeur :eek: quelle est la limite?
 
6 L/100 : c'est ce que je vens de consommer cet après_midi sur mon parcours de rérférence à moi (80 km sur l'autoroute Toulouse-StGaudens) en sortie de révision, avec régulateur à 135 km\h (130 réel) et A/C ON à 20 degrés (24° extérieur), et avec les pneus à 2.3 kg:cm² (mis par le concessionaire).
Même autoroute hier au retour de Pau entre 15 et 17 heures.
Pas de régulateur mais vitesse limite-limite avec parfois quelques envolées lyriques du moteur pour dépasser et me rabattre avant de ne voir que la tête du conducteur qui me suit dans mes rétros, mais aussi il est vrai, bien en dessous des limites aux abords de Muret.
La clim à 21, je suis frileux, et les pneus à 2,5. 5,2 L/100.

Sur le trajet aller le matin, 10° sur le plateau de Lannemezan et dans la descente de Capvern, 4,8 L/100 mais je suis sorti à Boussens pour revoir les nationales de ma jeunesse jusqu'à Tarbes.

Un truc incongru m'a amené à réfléchir sur la première barre à 7 litres et plus.
Je m'étais arrêté au bord de la route pour répondre à un appel du côté de Montréjeau (même avec le mains libres, j'aime pas téléphoner en roulant) quand sous mes zyeux zébahis, s'est affichée la consommation des 5 dernières minutes. Elle crevait le plafond de l'ODB alors que les autres étaient entre 5,5 et 2,5.
Le journal d'appel de mon téléphone indiquant une durée d'appel de 6 minutes 12, je pense que le partiel de l'ODB calcule froidement sur les kilomètres parcourus et l'essence consommée au cours des 5 dernières minutes et a donc peu de signification sur la consommation réelle et globale.
 
:coucou: Bonjour,

Que pensent nos Chers Techniciens du < Marly SX graphite + MoS> :eek:


:D bonne question,dans le temps ,sur mon junior Panhard et DB : Antar molygraphite + Bardahl dans
l'essence et
"ancun problème sur les moteurs,c'est peu dire" :eek: :eek:
Veux tu dire par la que tu as eu des prob ?? lesquels ??
mais peut etre comprends-je mal :twisted: ou est ce mal exprimé :sourire:
 
Pression des pneus et conso.

Petit HS

Suite au message de Tsuka sur la pression des pneus: on en parle par exemple Ici

Mon avis, en bref c'est que de passer de 2,5 à 2,8 c'est un petit changement. De face on voit que le pneu repose toujours sur toute sa largeur (il n'est pas bombé) et qu'on a toujours les 'bourelets' de chaque côté. Juste une petite réduction de la consommation.

Fin HS
 
Petit HS

Suite au message de Tsuka sur la pression des pneus: on en parle par exemple Ici

Mon avis, en bref c'est que de passer de 2,5 à 2,8 c'est un petit changement. De face on voit que le pneu repose toujours sur toute sa largeur (il n'est pas bombé) et qu'on a toujours les 'bourelets' de chaque côté. Juste une petite réduction de la consommation.

Fin HS
:hum: ce point de vue est tres conteste et ce n'est pas l'avis des specialistes des pneumatiques il y a eu bcp de discussions a ce propos sur des sites US et UK dedie a la prius:-?, De fait meme si le pneu "semble plat" a froid en realite ce n'est pas le cas du point de vue des tensions mecaniques, l'effort mecanique est maximum au centre et va en decroissant vers l'exterieur de la bande de roulement. Et c'est bien le cas sinon il n'y aurait pas d'effet sur la conso.... Donc l'usure est irreguliere et maximale au centre ( a l'inverse le sous gonflage use les pneus sur les bords...)
J'ai deja regarde un pneu gonfle a 1,7 et le meme a 2,5 il n'y a pas de diff notable visible si ce n'est subjectivement :jap:
 
parcours

@ Profburp : dès que tu as l'occasion de repasser sur cet autoroute, penses à moi : tu remets l'ODB à zéro pour le tronçon Muret - péage d'Estelle, tu mets le regulateur à 135 , et tu me dis combien tu fais juste sur ce tronçon .
De mon coté, je vais prochainement aller à Pau, je verrais bien si c'est différent !
 
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