Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

dès que tu as l'occasion de repasser sur cet autoroute, penses à moi : tu remets l'ODB à zéro pour le tronçon Muret - péage d'Estelle, tu mets le regulateur à 135 , et tu me dis combien tu fais juste sur ce tronçon .
Voilà un tronçon que j'ai l'occasion de faire bien souvent pour aller faire les courses en Espagne.
Je te ferai ça du péage de Muret à celui de l'Estelle mais aux heures où je circule, c'est pas souvent que je régule.
Y'a plus de camions que de voitures, et quand les camions se mettent à doubler....
En gros, Toulouse-Viella, c'est 5 litres/100 pour moi, hiver comme été.

Mais j'avoue que si ma voiture pollue moins, je n'en dirais pas autant de ma carte banquaire en Espagne.
Entre le plein d'essence pour la voiture, le plein de whisky pour le chauffeur et le plein de cigarettes pour mes filles, la carte bleue elle chauffe.

Pas bon pour le réchauffement de la planète tout ça.

Mais il est vrai que de temps en temps, je vais en Andorre pour relativiser le réchauffement de ma carte visa :coolman:
 
Salut,

Pour faire bref sur la conso de mon week end, départ vendredi avec trajet un peu pressé, donc presque toujours 4kms/h au dessus de la vitesse légale affichée au gps. voie rapide à 110 pour presque tout le trajet 400kms allé.
Départ avec 4.6l et 230kms affiché et 5l à l'arrivé. la bretagne n'est pas si plate, car même sur place, je n'ai pas déscendu cette moyenne.

au retour plus cool, avec 4.7l.

Bref toujours content de cette voiture.

L.E.N.S.O.
 
L'enfer , c'est les autres !

Un des facteurs de consommation, et non des moindres, c'est les autres véhicules, devant et derrière, dont les vitesses sont toujours trop variables par rapport au parcours.
Les boites de vitesse manuelles et les thermiques "priustoriques" ne savent pas accélérer continuement, ni circuler efficacement à toutes les allures. elles sont toujours en train de bondir d'un rapport à l'autre.
Elles cassent le "glide", elles suivent de trop près alors que devant le feu est rouge, elles essaient de doubler coûte que coûte, etc ...
On n'y peut rien !
 
Bonjour à tous

En trajet mixte ( Ville - route ) je suis à 4,5l/100. sur les derniers 800 km.
En hiver même trajet je suis ) 5l-5,2l/100 avec le chauffage.

6,6l je ne comprends pas .

Sur du 100% autoroute à 130 je suis à 5,5l/100.
Si je monte dans les Vosges ( 951m d'altitude ) et que je redescend bien sur pour rentrer, je suis toujours à moins de 5l/100.
 
:violon::violon: Pleur' pas Kenny, pleur' pas Kenny,
Demain va te surprendre
Pleur' pas Kenny, pleur' pas Kenny,
Demain conso finie.....
Mais en attendant, ta Prius a pris le virus "SSSM"....soit pour les bleus:
..........Sait Sucer Sans Modération......!!!!!!.......;)

 
Lorsque la route monte la consommation aussi :
- Meylan - Saint-Martin d'Uriage 10,4 l / 100 km
- Saint-Martin d'Uriage - Les Seiglières 13,1 l / 100 km
 
:violon::violon: Pleur' pas Kenny, pleur' pas Kenny,
Demain va te surprendre
Pleur' pas Kenny, pleur' pas Kenny,
Demain conso finie.....
Mais en attendant, ta Prius a pris le virus "SSSM"....soit pour les bleus:
..........Sait Sucer Sans Modération......!!!!!!.......;)

pleure pas.... :rigolade: je suis a 5.9L pour l'instant sur mon dernier plein avec moulte precautions a suivre les conseils de conduite "speciale prius" et tout les autres petits "trucs". Ma moyenne globale depuis l'achat 13000 km... je n'ose pas trop compter mais au de la des 6,2L bien tapee :sad: )
 
sans vouloir dire, vous avez des pieds de bif foot, pourtant avec mon 45-46, je suis sous les 5l, même en roulant plus vite.

Faite un essai pied nus, vous sentirez mieux la pédale. Pour tout parcours de plus de 10kms, mettez la remise à zéro à l'ODB, vous devriez au moins être entre 5 et 5.5. et une fois la voiture lancé, relacher bien la pédale et là conso descend en même temps, sinon, le régule fait presque aussi bien le travail.

L.E.N.S.O.
 
Je rentre de Cabourg à l'instant par l'A13 (240 km de porte à porte)

Conso moyenne à l'ODB au départ 4,7 l et idem à l'arrivée à Paris.

Vitesse 110 km/h au régulateur.

Bonne nuit à tous
 
sans vouloir dire, vous avez des pieds de bif foot, pourtant avec mon 45-46, je suis sous les 5l, même en roulant plus vite.

Faite un essai pied nus, vous sentirez mieux la pédale. Pour tout parcours de plus de 10kms, mettez la remise à zéro à l'ODB, vous devriez au moins être entre 5 et 5.5. et une fois la voiture lancé, relacher bien la pédale et là conso descend en même temps, sinon, le régule fait presque aussi bien le travail.

L.E.N.S.O.
je precise que lorsque je parle conso c'est au mini sur un plein :cool: sur 10 km ca ne veut strictement rien dire, enfin pour moi :-D si ca rassure certains de voir 4.5L sur 10 km et d'ignorer la moyenne sur un plein ce n'est pas mon cas. bien sur que j'ai deja fait 5L sur 15km, mais sur mon plein c'est +/- 6L c'est ce que ca me coute reellement en moyenne pour rouler
J'ai deja essaye avec des chaussures tres fines et ca ne change rien... de toutes facons, faut pas pousser... faudra aussi essayer a poil aussi...
La pedale est tres sensible (trop ?) et chaque fois relacher la pedale :-D ds la circulation ca devient vite chiant, fatiguant et tres difficile voire meme dangereux. Comme je l'ai deja dit, rouler en regardant souvent l'odb est risque :coolman: une seconde d'inattention meme a 50 Kmh peut etre lourd de consequences. J'ai essaye l'ecran consommation avec sa grande barre, on la voit du coin de l'oeil, apres tout c'est l'image de la consommation reelle de jus, et j'ai gagne 0.1L :-? genial - la verite est ailleurs... :hehe:
En passant... je me demande a 6L de moyenne quelle est mon taux de CO ?? 104g ... j'ai comme un doute
Mais pourquoi faut il d'ailleurs toujours relacher completement la pedale, c'est pratiquement du on/off un bouton poussoir a la commande cruise ferait bcp mieux l'affaire ??? ...en mode cruise le systeme gere plus finement la conso. C'est d'ailleurs en mode cruise que je fais mes meilleurs scores, de temps en temps 5.1L sur 90% autoroute a +/- 120kmh, trajet 2 x 65km aller retour
Je reste persuade qu'il existe des prius plus gourmande que d'autres... et, comme le cite un colistier ici plus haut, des trajets ou la prius n'apporte pas grand chose (voire perd ! ) par rapport a d'autre voitures equivalentes (sur le bilan consommation) :pastop:
J'ai du mal a croire que les ingenieurs nippon ont concus, prevus et utilises tout ces "trucs" pour gagner un decilitre de jus :-D
 
Un des facteurs de consommation, et non des moindres, c'est les autres véhicules, devant et derrière, dont les vitesses sont toujours trop variables par rapport au parcours.
Les boites de vitesse manuelles et les thermiques "priustoriques" ne savent pas accélérer continuement, ni circuler efficacement à toutes les allures. elles sont toujours en train de bondir d'un rapport à l'autre.
Elles cassent le "glide", elles suivent de trop près alors que devant le feu est rouge, elles essaient de doubler coûte que coûte, etc ...
On n'y peut rien !
pourtant j'ai souvent lu que c'est en ville que la prius s'exprime le mieux :-? mais il ne faut pas qu'il y ait de circulation ... et c'est plutot rare aux heures normales :idea:
 
... ah que j'aimerais voir 1 consommation moyenne de 5L lorque je fais un plein... j'en reve... enfin bon ... gros soupir :zen:
 
....
En passant... je me demande a 6L de moyenne quelle est mon taux de CO ?? 104g ... j'ai comme un doute
Je pense que c'est du CO2 dont tu parles ? Simple : c'est proportionnel à la consommation ! Et comme le 104 g correspond à 4,3 L/100, à 6L/100 on est à 145 g/km. :jap:

...en mode cruise le systeme gere plus finement la conso. C'est d'ailleurs en mode cruise que je fais mes meilleurs scores, de temps en temps 5.1L sur 90% autoroute a +/- 120kmh, trajet 2 x 65km aller retour
Je reste persuade qu'il existe des prius plus gourmande que d'autres...
Cet exemple tend à prouver le contraire, car cette consommation est tout à fait normale pour ce type de parcours. Je pense plutôt que tu n'as pas vraiment "saisi" le mode de conduite un peu particulier d'une Prius, qui fait vraiment la différence sur des parcours à vitesse non régulière (ville et route avec relief ou agglomérations), mais évidemment beaucoup moins sur autoroute.

Je précise que ce mode de conduite ne consiste pas à regarder sans arrêt l'écran, ni à se traîner, ni à faire des calculs savants sur sa vitesse d'accélération ou de freinage : de telles perversions sont seulement nécessaires lorsqu'on veut obtenir des records inférieurs de consommation très en dessous des valeurs normalisées.

Pour ma part je conduis à l'oreille et au pied : à l'oreille pour le régime du thermique, et au pied qui au fil du temps a développé une aptitude quasi-réflexe à maintenir une pression juste nécessaire pour effectuer l'accélération dans des régimes moyens, et ensuite couper le thermique par un relâchement brusque, suivi d'une légère pression pour maintenir la vitesse en électrique. Particulièrement important en ville ou sur route à vitesse modérée, et il est vrai que c'est parfaitement contre-intuitif venant d'une voiture "normale".

Je précise également que je ne me traîne pas : j'ai même tendance à pester contre ceux qui m'obligent à utiliser la pédale de gauche. Je roule aux vitesses maxi autorisées, hormis sur autoroute où si j'ai le temps je préfère économiser l'essence en roulant à 110-120 km/h. :cool:

Et pour illustrer un peu la variabilité des consommations même sur un plein, voici mes relevés depuis bientôt 7 ans :

17487ee8438b92a.png


On voit assez bien les oscillations dues aux saisons dans la courbe en gris correspondant à une moyenne glissante sur 3 pleins. Il s'agit bien sûr d'une Prius "type 1" (NHW11) qui totalise aujourd'hui un peu plus de 105 000 km. :yeah:
 
Dernière édition:
pourtant j'ai souvent lu que c'est en ville que la prius s'exprime le mieux
C'est surtout là où elle fait la différence avec les voitures classiques.
En gros, une voiture classique consomme pas mal sur autoroute, moins sur route classique et beaucoup en ville.
La Prius consomme peu partout même si elle consomme un peu plus sur autoroute.
L'écart est donc plus important en ville.

Ca me chagrine de voir que certains consomment plus de 6 litres, je n'ai pas tellement l'impression de faire attention à ma consommation, pourtant en ce moment je suis entre 4,5 et 5 litres avec pas mal de trajets urbains.
Avec ma précédente voiture je serais au double.
 
:bg45:
Le week-end dernier, au Mans, on s'est livré à une petite balade en ville et banlieue à but éconopédagogique.
Le Mans, pour ceux qui ne connaissent pas, est en pente, et sérieusement à certains endroits.

L'expérience était la suivante:
Prendre un conducteur qui ne connaissait pas cette ville et lui indiquer la route. A lui de se débrouiller pour être économe.
Et bien avec Hybridébridé on a été surpris du résultat: la conso moyenne était je crois dans les 4 litres et quelques,
tout en roulant à vitesse non génante pour les autres et en ne dépassant pas les limitations aussi.

En connaissant la route la conso aurait été plus basse, selon le principe simple de l'anticipation qui permet d'arrêter
d'accélérer plus tôt et de se laisser glisser jusqu'au stop (ou feux)

En conclusion ces méthodes (expliquées sur ce forum) sont très efficaces, même si on a des pentes importantes
(qui amènent à freiner assez souvent) et même avec 4 personnes à bord.

Les explications sur un forum ont des limites.

Bientôt un didactitiel avec diapos ? :
Vous arrivez à une intersection,
-réponse "A" vous freinez
-réponse "B" vous...
puis une épreuve pratique....de conduite avec un examinateur...

A+ :bye:
 
La succession de fortes pentes de quelques centaines de mètres pénalise assez fortement la consommation.

Ainsi pour faire Paris - Dunkerque, il vaut mieux prendre l'A1 par Lille que l'A16.

Sur l'A4 notamment entre Reims et Metz la consommation s'élève et c'est pareil sur l'A6 entre Auxerre et Beaune.

Pour les belges l'autoroute Namur - Luxembourg n'est pas non plus propice aux recors de consommation.
 
je n'y comprends pas grand chose en technique auto mais pour Tsuka c'est pas possible, il doit y avoir quelque chose qui ne va pas à son tapis.Je me suis amusé à faire la conso sur 88 km que de parcours à froid de 3 km résultat 5.2 l/100.Ce week end aller hautes alpes 5.3 l /100 à la montée et 3.3 l /100 à la descente "groules " de marche aux pieds,les 2 trajets 144 km en 2h10.Hier aller retour chez moi au garage Toy à Orange 25 km, aller retour tranquille sur RN7 aux vitesses autorisées beaucoup à 75 km/h = 4.00 l /100.8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,816,867
Retour
Haut Bas