[Prius 2] Mesures : Mini-Scanner, CAN view, Scangauge, ...

Et un nouvel avatar ? :grin:

princeofpersia3.jpg
 
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Torque sur Android en bluetooth

Voici une photo de Torque sur Android avec un dongle ODBII en bluetooth et le téléphone HTC Desire HD.
Les fonctions sont minimales pour la Prius. :-?
j'utilise
- le compte tours (pour etre dans les 1800 à 2000tr/m à l'accelerartion)
- la température du liquide de refroidissement (pour obstruer les entrées d'air)
- la vitesse
- la consommation instantané (le même que sur la Prius)
- la consommation moyenne sur le trajet

En conclusion c'est pas mal mais on peut faire mieux...... :grin:


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bonjour,
de mon coté, j'ai fait le choix du bluetooth plutôt que du wifi avec ce truc qui permet une utilisation directe de torque sur android.

Cette appli ne permet pas de gérer les particularités des hybrides, il faut donc procéder à un dev spécifique.

Sur ce dev il y a aujourd'hui déja qqs volontaires dont 2 spécialistes android...

priusfan, tu l'as pris chez ce vendeur ?
pourquoi ce vendeur ?
es tu content du logiciel qu'ils donnent avec ?
 
Bonjour voisin...

Oui mais depuis je l'ai "brické" accidentellement...

Maintenant j'utilise celui-là que j'ai acheté ici

avantage: au moins 2 fois + rapide que l'autre et en cas de fausse manip, possibilité de le connecter en USB pour rectifier.

inconvénient: beaucoup + encombrant...

en ce qui concerne le logiciel, si l'on désire connaitre simplement les RPM et la température du moteur, on se contentera d'un scangauge ou de torque avec un interface fonctionnant en BT.

Pour les hybrides nous devons utiliser qqc spécifique.
Nous avons commencé pour la P2 avec un dev en C sous linux tournant sur eeePC, puis des dev en VB en environnement windows XP aussi bien pour P2 que P3 (pas vérifié si Auris est similaire à P3).

le fun aujourd'hui c'est android et là, nous avons besoin d'interface en BT (ou wifi , mais guinness insiste sur une consommation batterie nettement + importante, et de toute façon, c'est sensiblement +cher).
 
Ils proposent (mais ils ne l'ont plus en stock) un cable coudé ou un cable droit. Lequel est conseillé ?
 
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Couchis ? tu veux dire coudé. Si oui alors c'est coudé qui est vivement conseillé sur une P2.
A+ ;-)
 
On peut le trouver à moitié du prix sur ebay, mais je serai plus serein en l'achetant en France. Ils sont en rupture de stock et doivent en recevoir dans 2 semaines. Je les recontacterai.

Il semble à te lire que vous avez commencé des développements. où en êtes vous?
 
Moi aussi je suis en attente du renouvellement de stock pour le device USB+BT.

Pour les devs pour l'instant la balle est dans mon camp, on a décidé de repartir from scratch et j'ai avancé un peu ce week-end sur le début d'implémentation des classes de base pour parler avec le device BT depuis une appli android.
Le résultat final ne sera peut-être pas aussi complexe que celui d'obdreader, mais pas tellement plus simple non plus :oops:
Bref ça avance doucement car on a aussi des métiers à côté!
 
En environnement Windows et Windows mobile, j'ai trouvé ces développeurs russes qui semblent faire un bon travail, avec un produit gratuit et une version avancée un cout raisonnable. Je les ai contactés, et ils sont prêts à faire évoluer leur produit pour mieux prendre en compte nos Prius, à condition de leur donner des infos, et leur faire des retours de test. Dès que je reçois mon dongle, j 'investirai aussi chez eux.
http://hobdrive.com/
 
Torque sur Android en bluetooth effacement des alertes

Voici la méthode pour effacer les alertes de la Prius II pour ceux qui roulent à l' E85 valable avec un Android et le l'application Torque.

Attention : Torque signale à la connection de la voiture les alertes je n'ai eu jusqu'à aujourd'hui qu'un seul type d'alerte moteur à cause de l'ethanol E85
Donc si vous avez d'autres alertes, vous avez surement d'autres problèmes potentiel en cours alors attention


Lancer Torque

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Appuyer sur "menu" de l'android puis sur "Fault Logs"

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Appuyer sur "Clear logs fault(s)"

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Appuyer sur "OK"

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L'alerte a disparu et le lumière orange moteur s'éteint sur le tableau bord de la Prius II

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Indicateur fin de consommation

Bonjour,

Rechercher le meilleur rendement de la voiture à tout instant demande de savoir précisément où passe l'énergie. Qui sait si qqu'un a déjà réalisé un indicateur qui prendrait en compte la vitesse verticale et les transferts d'énergie potentielle ? Les sondes de pression analogiques ou I2C pas trop chères semblent avoir une résolution de l'ordre de un pascal, soit environ 10 cm d'altitude, un peu plus d'un kJ.

Des idées, des pointeurs techniques ?

Merci.
 
Intéressant.

La dénivellée intervient pour expliquer une baisse ou augmentation de la puissance nécessaire.
Mais le rendement peut être calculé sans tenir compte de la dénivelée.
C'est la puissance produite comparée à celle consommée.

En tout cas tu parles de précision bien supérieure à celle des gps que nous utilisons pour connaître l'altitude.

A+ ;-)
 
Ça y est, je viens de faire mes premiers kilomètres avec la machine !
Un peu plus bruyante que je pensais. Peut-être à cause de la finition cuir et de l'habitacle monovolume.

Planétaire, tu laisses entendre que la puissance transmise aux roues peut être connue, et j'en conclus qu'il y a une mesure du couple. Est-ce bien le cas ? Est-elle effectuée au niveau des roues ou au niveau du moteur thermique (pour les électriques, courant, tension et vitesse permettent de le calculer). Sinon, je pensais la calculer à partir de la variation de vitesse^2 (énergie cinétique), de la variation de l'altitude (énergie potentielle). Reste les pertes de roulement et de frottement dans l'air pour lequel idéalement, il faudrait un anémomètre ou une sonde de Pitot, et même une girouette ou des sondes de Pitot latérales ! Mais ce sera pour plus tard.

Pour l'altitude, j'avais espéré que les cartes GPS contenaient l'altitude mais ce n'est pas le cas, et la mesure GPS est trop imprécise. La mesure de pression, ça doit être idéal à condition que la prise d'air soit bien "statique" : il faut éviter l'effet pitot.
 
Oui le couple est connu, sur le bus CAN.
Celui du thermique, et des deux MG, et un autre que je pense calculé au niveau du Psd.
Que je sache ce couple n'est pas obtenu par une mesure directe mais déduit par les calculateurs de la Prius.

La vitesse est connue avec une très grande précision.

Ton capteur de pression doit être placé en dehors de l'habitacle. Sinon dès qu'on ferme une porte, paf chute libre :grin:

A+ ;-)
 
Planétaire, dis-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que les informations de couple et de puissance du moteur thermique sont toutes théoriques, évaluées par le calculateur d'injection sans informations mécaniques, uniquement avec le régime moteur, le débit, la pression et la température d'air.

Quand tu dis que ces informations sont sur le bus CAN, j'imagine que c'est par le protocole OBD-II. Ou bien est-ce qu'elles circulent de toutes manières sur les trames CAN ? En saurait-on plus que ce qu'il y a dans le fichier http://mycanscan.svn.sourceforge.net/viewvc/mycanscan/trunk/doc/PriusCodes.ods issu du travail de Attila Vass ?

Pour l'instant (sur 150 km) ma machine prétend que je consomme 4.4 l/100 km sans effort particulier dans la banlieue de Paris (trajet 10-20 minutes ville, 10 minutes autoroute, 10 minutes campagne urbanisée). Deux fois moins que mon véhicule précédent, une magnifique Camry V6 presque offerte à qui veut !
 
Je n'ai jamais vu de capteur de couple du thermique, sur aucun schéma. Il est donc déduit.
Il est très possible qu'il soit ré-étalonné a chaque trajet lorsque la Prius demande à laisser tourner son thermique 5 secondes à très basse vitesse.

Le remarquable travail d'attila vass est une des sources disponibles sur la Prius 2.
Il y en a d'autres.

Obd2 est une norme pour le diagnostic (contrôle technique...). Sur le bus CAN de la Prius il y a beaucoup plus d'infos que celles demandées par cette norme.

Les infos sont émises par la Prius sous forme de 2 différences de potentiel entre deux fils de la prise de diagnostic ce que les informaticiens baptisent 0 et 1. Ces différences de potentiel obéissent à une norme émise par Bosch, CAN. Cette norme est bien plus complexe qu'une simple liaison série et assure une bonne sécurité des données sur des distances qui dépassent très largement celles existant dans une voiture. Les données sont émises sur le bus à l'attention de tous les récepteurs (noeuds) intéressés.
Dans la Prius ce bus commence au niveau du tdb et se termine au niveau de la batterie Nimh.
En cas de défaillance d'un des noeuds il est censé se déconnecter tout seul pour ne pas bloquer le bus puisqu'electroniquement tous les noeuds sont en //.
Tous les noeuds, même si pas intéressés par une donnée, vérifient l'intégrité de l'info qu'ils voient passer et si besoin la redemandent à l'émetteur.

Autrement dit, il y en a un qui cause et tout le monde écoute. Si un autre cause, même si c'est un parasite, en même temps, un des gentils élèves lève la main et demande au prof de répéter. Après chacun utilise cette bonne parole comme il veut. Mais à la différence de ce paragraphe, il répète exactement le même message.

A+ ;-)
 
Si effectivement il n'y a pas de mesure directe du couple mécanique (il faudrait des jauges de contrainte sur les supports du moteur), la seule possibilité de mesure, c'est l'évaluation de la puissance à vitesse nulle, puisqu'on sait que toute la puissance se retrouve dans le circuit électrique (modulo les pertes dans les engrenages et les pertes dans les moteurs-générateurs). Mais le thermique est bridé parce que la batterie ne peut pas absorber plus d'une vingtaine de kW, comme on le voit sur ton excellente courbe http://www.prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=61995.
Donc mon projet de mesure fine des rendements, prenant en compte la déclivité des routes au moyen d'un altimètre précis à 10 cm reste d'actualité.

Planétaire, peux-tu me donner des liens pour tirer le maximum d'informations de ce bus CAN ? Est-ce que PriusCanMonitor est toujours à la pointe ? Comment l'obtenir ?
Je suis en particulier très excité à l'idée de reproduire tes mesures de batterie http://www.prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=91947. La résistance interne des blocs est un excellent marqueur de leur âge. Celle des tiens est entre 25 et 30 mOhm. C'est cohérent avec la courbe du fabricant http://www.peve.jp/e/hevkinzoku.html si on suppose que chaque bloc est constitué de deux modules de 7.2 V.
 
Bonne performance du boîtier OBD-Link

:-D Bonne nouvelle, le boîtier OBD-Link est capable de débiter 2 Mbaud sur le port USB. C'est largement assez pour capturer tout ce qui circule sur le bus CAN à 500 kbaud. La puce interne n'est pas une ELM327 (www.elmelectronics.com) mais une STN11x0 (www.obdsol.com), compatible et beaucoup plus rapide.
Le prix de gros de la puce est de 5$ mais j'ai acheté le boitier presque 130€. Il fait aussi bluetooth, mais je ne sais pas si la vitesse est suffisante.
:cry: Mauvaise nouvelle, je n'arrive pas à faire connecter PriusCanMonitor à ce boitier. Bon, je n'ai pas trop insisté, préférant jouer en ligne de commande.
Je me suis amusé à relever la vitesse de chacune des 4 roues en fonction de la rotation du volant. La résolution est diabolique : 3 mm/s = 0.01 km/h ! On voit très bien les roues intérieures aller moins vite que les roues extérieures. Et si le virage est très marqué, les quatres roues ont des vitesses très différentes. C'est bien la roue arrière intérieure la plus lente, et la roue avant extérieure la plus rapide.
Plus utile, j'ai pu obtenir la résistance des cellules de la batterie avec les commandes
>AT SP6
>AT AH 7E3
>21D0
:coolman: Une faible résistance interne est un indice de qualité. J'ai entre 0.021 et 0.023 Ohm. C'est tout à fait convenable, cela donne 0,13% de perte par ampère, 0.65% par kW, 16% pour 24 kW.
 
1) Surprenant que odblink ne dialogue pas avec pcm. Il est déclaré compatible elm327 sur leur site.
As-tu modifié les paramètres dans pcm dans "config" ?
Décoches la case "activer le gps"
Au besoin décoches la case "détection auto des ports" après avoir mis son N°.

A priori, vu que tu dialogues directement avec le boitier, le port COM virtuel est ok. C'est son N° que tu as mis dans "config" dans pcm ?

2) La résistance interne des accus. Bravo. Ce que tu as obtenu est un calcul effectué par l'ecu des accus. Je me demande vraiment comment il est effectué.
En effet cette résistance dépend de la température des accus, du niveau de charge et aussi du vieillissement des accus.
Elle diminue avec la température et avec le niveau de charge.
S'ajoute la difficulté de la mesurer à bord d'une Prius dont les ampères changent très souvent et fortement. Car pour l'obtenir il faut avoir au moins deux mesures du couple tension/courant. Or avec les accus la tension externe varie en fonction du temps. Autrement dit la tension mesurée juste après une charge sera différente de celle après quelques secondes, minutes etc... même si aucun ampère ne rentre ou sort pendant ce temps. Alors encore plus dur si pendant ce temps on roule et que les accus bossent.

La résistance que tu donnes est celle d'un sous-bloc de 12 cellules. Multiplié par 14 sous-blocs tu es à environ 0,3 ohms. C'est une bonne valeur en effet.

A+ ;-)
 
....Il fait aussi bluetooth, mais je ne sais pas si la vitesse est suffisante.....
bonjour,
J'utilise également cette interface, (qui est vraiment très pratique avec ses différentes loupiotes lors de la mise au point de programmes).

Un pb avec l'elm327 et ses clones: soit on observe passivement les trames qui passent, soit on passe en mode sollicité(auquel cas on ne voit plus que les réponses à nos questions). le basculement d'un mode à l'autre est d'ailleurs assez pointu.
En ce qui concerne le BT, il marche bien, mais ne permet pas le fonctionnement en mode passif pour cause de débit insuffisant, sauf à mettre des filtres draconiens, auquel cas, ces filtres doivent être "tournants". cela devient assez compliqué à gérer et pour n'observer qu' une toute petite partie du trafic.
En mode sollicité, par contre, on peut procéder à une bonne douzaine d’interrogation par seconde (et il est souhaitable de gérer le multitrame).


cette interface devrait marcher avec PCM...
 
1) Surprenant que odblink ne dialogue pas avec pcm. Il est déclaré compatible elm327 sur leur site.
As-tu modifié les paramètres dans pcm dans "config" ?
Décoches la case "activer le gps"
Au besoin décoches la case "détection auto des ports" après avoir mis son N°.

A priori, vu que tu dialogues directement avec le boitier, le port COM virtuel est ok. C'est son N° que tu as mis dans "config" dans pcm ?

Le boitier communique bien avec le PC (sur COM8, de mémoire), parce que les deux programmes fournis avec le boîtier marchent bien. Ça c'est sur un PC windows. PCM n'est plus ma priorité, d'autant moins que le PC windows n'est pas le mien. Mais à l'occasion je retenterai de le faire marcher.

La communication en ligne de commande, je l'ai faite sous Ubuntu, en utilisant le programme simpliste miniterm.py . C'est une étape avant l'écriture de quelques fonctions Python et la prise en compte fine de l'altitude pour évaluer si on peut encore améliorer la gestion de l'énergie.

Trouver une information un peu claire ça n'a pas été de la tarte. J'ai finalement à peu près compris
- la communication série sur USB avec la puce STN1100.
- la communication ISO 9141-2 sollicitée avec la voiture.
- la communication ISO 15765-4 CAN (11 bit ID) avec la voiture
. - sollicitée
. - en écoute passive
- la syntaxe des fichiers Xgauge
Il n'y aurait pas un wiki francophone pour mettre tout ça au clair ?
 
bonjour,
Un pb avec l'elm327 et ses clones: soit on observe passivement les trames qui passent, soit on passe en mode sollicité(auquel cas on ne voit plus que les réponses à nos questions). le basculement d'un mode à l'autre est d'ailleurs assez pointu.

Une solution serait de mettre deux puces en parallèle sur le bus. Sinon existe-t-il des puces qui peuvent accumuler passivement les trames tout en causant ?
 
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