Prius 2 - Première panne !

Suite et presque fin je l'espère concernant la panne bizarre de la commande de la vitre et de la consommation délirante ... :???:

Alors curieusement, hier soir en rentrant du boulot et bien le voyant auto ne clignotait plus et la commande à impulsion refonctionnait comme avant , en descendant et en remontant la vitre, très étrange , cela a dû être marabouté je pense ... :pardon:

Enfin le véhicule freine moins qu'avant, je le ressent nettement par rapport aux derniers jours, ce n'est pas top mais la consommation qui délirait à 17 litres, puis 13.9 puis 9.8 puis 8 et maintenant 6.9 litres au cent semble se rapprocher lentement de son point d'origine ... :hum:

Je suis encore loin de la consommation originale avant le service mais il reste encore 1.7 litres au mieux a descendre pour avoir les 5.2 originel et les 5.9 litres quand il fait très froid .. :ronfleur:
 
Batterie principale à remplacer!

Suite à une panne complète, le diagnostic du concessionnaire est que la corrosion dans les cellules (incertitude sur le nombre exact qui sont affectés) amène les techniciens de Toyota à recommander le remplacement complet... pour la modique somme de 2400$ca plus main d'oeuvre.
Avec une 2001 à 230 000 km je me questionne sur les autres options : batteries usagées, remplacement des cellules individuellement (il faudrait faire d'autres tests)... autres???
Où peut-on trouver des pièces usagées fiables... quelqu’un a-t-il de l'expérience dans le domaine?
Merci d'avance.
 
Tu dois pouvoir trouver des informations sur Priuschat.

Je me souviens y avoir lu, il y a deux ou trois ans un compte rendu d'entretien de batterie de la Prius 1 par le recordman du kilométrage (308000 miles). Sur ce modèle, Toyota recommande un entretien de la batterie après x km ou années. Cependant, comme cette opération était très rare, Toyota a décidé de procéder directement à un remplacement de la batterie. Cela ne convenait pas à Jesse (nom à vérifier) et il avait trouvé une société qui avait fait l'entretien pour lui.

Dans mes souvenirs, cette société se trouvait dans le Nord-Est des Etats-Unis, près du Canada.
 
Sur la Prius1 ce n'est pas de la corrosion dans les cellules que l'on rencontre mais au niveau des barres de liaison inter-cellules.
Ces barres peuvent et doivent être changées car la corrosion se produit dans la barre mais je doute que toyota accepte de le faire.
J'avais lu sur priuschat qu'il y a aussi à nettoyer les bornes des cellules (de mémoire possible avec du vinaigre)

Sur ce forum il y a une photo montrant cette corrosion ici dans cette discussion.

A+ ;-)
 
Ma Pripri vient de passer les 80000 kms et je subis la première panne.

Il s'agit d'une alerte avec :
le voyant d'alerte allumé (le triangle + !)
le voyant avec un ! inclus dans un (O)
le voyant VSC allumé
le voyant d'à côté allumé (en forme de boite de vitesse ou de moteur ?)
l'embrayage qui patine très vite en cas d'accélération ou de montée obligeant à des accélérations très très modérées.

Au bout de quelques heures d'arrêt du véhicule deux voyants s'éteignent, il ne reste que les voyant d'alerte et de boite de vitesse et l'embrayage ne patine plus.

Et après 1 jour ou 2 tout s'éteint et redevient normal.

Ca m'est arrivé 3 fois, et toujours sur des longs trajets, + de 100 km.

Les 3 fois j'étais loin de la concession, en week-end ou le soir. Je suis passé deux fois à la concession quelques jours plus tard et il n'y a aucun incident répertorié en mémoire.

Ils m'ont dit de revenir quand les voyants seront allumés, mais il faut que je revienne sur Lyon après un long trajet et ceci pendant les heures ouvrables, autant dire que ça n'arrivera pas de sitôt.

Est-ce que vous avez une idée sur la cause de l'alerte ? Vous avez déjà vu la même chose ?
 
l'embrayage qui patine très vite en cas d'accélération ou de montée obligeant à des accélérations très très modérées.
peut-être un survoltage de la butée d'embrayage :grin:
 
le voyant avec un ! inclus dans un (O)

C'est pas pour le freinage, ça ? A voir dans la notice...

Pour préciser la pensée de Priusfan : si tu ouvres le capot et que tu ne trouves pas l'embrayage, ne t'inquiète pas : tu ne l'as pas perdu en route. :-D
 
J'ai eu un truc comme ça (voir beaucoup plus haut dans ce fil), dû à la décharge en cours de route de la batterie 12V (mon téléphone portable a trop pompé et mon fils avait touché au plafonnier !).
Et l'aspect "ça patine d'un coup" c'était du au fait que la partie hybride ne répondait plus et il n'y avait donc que le thermique qui faisait son possible pour faire avancer la voiture ! Sans compter l'absence d'assistance en plein milieu d'une montée !
A vérifier tout de suite donc la batterie 12V, le fait qu'il n'y ait plus de codes erreur en ligne vient peut être de sa décharge.
 
Ce n'est pas le même problème qui survient quand on met de l'Ethanol?
 
Je mets de l'éthanol une fois sur deux et je n'ai pas ce problème au contraire. De plus, il restera un code erreur en mémoire si le voyant "engine" s'allume (P0171), cela correspond à une injection plus longue ou plus courte que d'habitude pour l'ECU.
Le démarrage par grand froid en E85 peut faire brouter quelques secondes la voiture mais après le ralenti est stable.
 
A propos de "broutage":grin: par moment quand il fait froid au premier démarrage de la journée ça m'arrive de l'entendre brouter 3-4 secondes.
Ce qui m'étonne car elle dort dans un garage qui ne descend jamais sous les 8°c.

Est-ce normal?

Merci.
 
la boite de vitesse aussi a disparu…

Plus sérieusement je penche pour la batterie 12V qui a tendance a déclencher des trucs un peu aléatoires…
@Sigfried76 l'éthanol allume juste le voyant moteur mais pas de changement de comportement de la voiture, à la valise, une erreur est répertoriée qui annonce que l'injection a du compenser la richesse ou la pauvreté du carburant de façon hors-normes…
 
Je vais faire tester la batterie, merci, et je vous dirais.
Mais ça me laisse une question, pourquoi systématiquement après un long parcours ? Spontanément j'aurais pensé à un problème de refroidissement ou de ventilation...
 
Rarement, j'ai un chargeur pour téléphone mais je l'utilise très peu et au moins les deux dernières que cette panne est apparue je ne l'avais pas.
 
Je mets de l'éthanol une fois sur deux et je n'ai pas ce problème au contraire. De plus, il restera un code erreur en mémoire si le voyant "engine" s'allume (P0171), cela correspond à une injection plus longue ou plus courte que d'habitude pour l'ECU.
Le démarrage par grand froid en E85 peut faire brouter quelques secondes la voiture mais après le ralenti est stable.

Et pourtant le voyant "moteur" s'est bien allumé 3 fois sans que le mécano de chez Toyota en trouve la trace en mémoire.
 
Mais ça me laisse une question, pourquoi systématiquement après un long parcours ? Spontanément j'aurais pensé à un problème de refroidissement ou de ventilation...

Tu n'as pas mis un plaid sur la banquette AR,et qui se retrouve sur la grille de ventilation de la batterie AR( en bas du siège droit passager)?
Va pas aimer ça, titine...
 
l'embrayage qui patine très vite en cas d'accélération ou de montée obligeant à des accélérations très très modérées.

Je pense que tu veux dire Le moteur qui mouline très vite en cas d'accélération ou de montée obligeant à des accélérations très très modérées.

Ça fait effectivement penser à une batterie qui ne fournit plus d'énergie.

Et les voyants de freins (y compris l'ESP) que la régénération au freinage est coupée aussi.

La voiture fonctionnerait en mode dégradé avec uniquement son moteur thermique (est-ce qu'il se coupe toujours à l'arrêt ?) et uniquement ses freins mécaniques.

L'explication de Panda94 paraît logique.
 
Tu n'as pas mis un plaid sur la banquette AR,et qui se retrouve sur la grille de ventilation de la batterie AR( en bas du siège droit passager)?
Va pas aimer ça, titine...

Non ce week-end il n'y avait rien sur les places arrières. En revanche le coffre était plein.
 
Bonjour a tous et à toutes!

Alors j'ai eu ma première panne il y a quelques jours et j'espère vraiment que vous allez pouvoir m'aider...

C'est arrivé après 3h sur un parking par temps froid: -1° et la après un péage j'ai démarré ensuite : voyant orange anomalie moteur + triangle rouge!! Je me suis arrêté, le triangle a disparu mais pas le voyant orange est toujours resté jusque ce matin!!! et la plus de voyant mais toujours ce probleme d'accélération...Le pire, c'est que lorsque que j'appuie sur la pédale d'accélérateur à fond, le moteur fait un gros bruit mais la voiture avance très peu, elle mouline et je dirai même qu'on sent un a coup de type perte de vitesse, elle patine...
PAS DE PERTE D ASSISTANCE DE DIRECTION néanmoins la seul chose BIZARRE J'ai aussi remarqué qu'a partir de 50 ou 60 km/h environ la batterie ne se charge plus et qu'a chaque fois que j'appui fort sur l'accélérateur les voyant anomalie moteur orange et triangle attention s'allume puis au bout d'une demi heure a l'arrêt tout s'éteint.

Aujourd'hui, bizarrement tous les voyant se sont éteint mais j'ai toujours se problème d'accélération!!!

J'ai vérifier grace au menu caché la batteire 12V:
11,9 - 12V lorsque j'appui une fois sur power
11,8 lorsque j'appui 2 fois sur power
13,8 lorsque j'appui 3 fois sur power
Est ce normal???

Auriez vous une idée svp???

Je vous remercie infiniment de votre aide.

Je possède une Prius 2 112 000KM
du 07/02/2005
 
Je confirme : ce n'est absolument pas le fonctionnement normal d'une Prius. Elle est donc effectivement en panne. Si elle l'a déjà fait auparavant, c'est une rechute.
A ton avis, quelle est la meilleure façon de réparer :
  • demander aux participants du forum
  • allumer un cierge à St Fiacre
  • ouvrir le boîtier électronique du HSD pour voir ce qui cloche
  • taper sur ledit boîtier avec le poing ou un maillet en caoutchouc comme faisait mon grand-père avec sa télé
  • aller chez un concessionnaire Toyota.
 
  • demander aux participants du forum
  • allumer un cierge à St Fiacre
  • ouvrir le boîtier électronique du HSD pour voir ce qui cloche
  • taper sur ledit boîtier avec le poing ou un maillet en caoutchouc comme faisait mon grand-père avec sa télé
  • aller chez un concessionnaire Toyota.

J'hésiterai entre 3 & 4!:grin:
 
Alors j'ai eu ma première panne il y a quelques jours et j'espère vraiment que vous allez pouvoir m'aider...

Vous aidez à distance c'est difficile.
Mais à mon avis. Ne cherchez pas du coté de la batterie 12V.
La panne a l'air de venir du système hybride ce qui est toujours possible.
Le système hybride est toujours sous garantie. Il faudrait aller vite chez votre concessionnaire Toyota habituelle.
Est-ce que la voiture a été entretenue chez Toyota et avez regardez tout les niveaux sous le capot ?
Merci de nous tenir au courant de la suite et des détails de la panne.
Une vidéo du phénomène serait intéressant.
 
... Il faudrait aller vite chez votre concessionnaire Toyota habituelle....

Vite, ben non le mossieur dis que dès qu'il accélère un peu trop il a un problème :grin:

Plus sérieusement, de nombreuses causes sont possibles. Comme par exemple un problème de capteur, comme la sonde lambda, qui donne une mauvaise indication empêchant une combustion correcte ou de carburant qui n'arrive pas avec assez de débit peut-être un problème d'arrivée d'air obstrué...etc... Les symptômes font penser à une mauvaise carburation.

Les tensions de la batterie 12v sont correctes, juste le 13,8v un peu faible, au lieu de 14,1.

La case garage s'impose avec d'abord des mesures sur la prise diagnostic.

A+ ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,629,832
Retour
Haut Bas