Prius 2 - Première panne !

J'ai repris ma prius ce matin après un entretien-contrôle chez Toy Provins, toujours aussi sympas (je vais pas faire mon MDD, s'ils sont sympas, je le dis) et voiture de prêt IQ neuve gratuite, super voiture mais un peu tape-cul. Ma prius a été nettoyée mais un peu griffée tout de même !
131€, une vidange en huile ... 5W40 (nouvelle spécification Toyota, prius comprise !!!) car les huiles 5W30 induisent une surconsommation me dit la chargée de clientèle, ce que j'ai vérifié en 5W30 Mobile1 mais en 27000km 8)
Je suis assez étonné tout de même !
Tout a été contrôlé et il y a bien une légère fuite au niveau du cardan gauche côté joint spi mais le niveau de la boîte est bon. A vérifier tous les semaines (mais bien sûr :-?) a dit le chef d'atelier, perplexe devant le fait qu'il ait déjà été changé ce fameux joint. Bon on va faire avec ... Sinon pas d'autres fuites ... heureusement.
Maintenant, elle roule bien et consomme beaucoup moins (je suis en E10 pas E85).
Je leur avais demandé de mettre mes nouveaux pneus hiver (merci BKZ :wink:) sur mes jantes 16" avec les pneus usés, ce qu'ils ont fait, mais ils ne les ont pas montés la place des 15" déjà en place (même périmètre pourtant). Résultat ben j'ai pas payé le montage équilibrage des pneus sur les jantes ! Sympas ... n'est ce pas MDD ?
 
Heureusement qu'il y a des garages où ça fonctionne correctement.

Quoique la surconsommation en 5W30 c'est du flan. :grin:
 
Désolé, ma bécanne refuse de dénouer ce lien, mais les
réponses de Planplan et de Chris sont assez explicites.........
Bonjour

Sans doute moi qui ai mal recopié le lien ou le lien est traduit en souriette ?
J'étais passé par celui qui a été donné ici même :
http://www.oscaro.com/roulement-de-...-5-i-berline-72cv-boite-auto-654-9716-2579-gt

Je me suis arrêté au Skf, car l'usine n'est pas bien loin, autant faire travailler des compatriotes.
En tous cas merci pour vos réponses précises et documentées.
La révision des 120.000 s'annonce, c'est un point à faire vérifier.
 
:papy: @ Speedy: Et bien, vu tes photos, je trouve le prix plus que correct !
Il ne s'agit pas de deux bêtes roulements mais d'un porte moyeu complet
qui semble équipé de roulements à billes et non de Timkens !
 
C'est enfin réparé.

Coût de la réparation :
- 1 moyeu SKF à 136,69 € en promotion -51% chez Oscaro.com = 66,98 €
- Frais de port Chronopost : 9,90 €
- Main d'œuvre chez Point S : 69,73 €

Total : 146,61 €

Je me suis arrêté au Skf, car l'usine n'est pas bien loin, autant faire travailler des compatriotes.
C'est raté : il est écrit MADE IN JAPAN sur la boîte.
 
Bonjour

Je me suis arrêté au Skf, car l'usine n'est pas bien loin, autant faire travailler des compatriotes.

Tu as bien raison géo car dans ma boite on fabrique des machines spéciales pour SKF St Cyr avant il y en avait une à Fontenay le conte près de chez moi qui à fermé au détriment d'une fabrication délocalisée.
Toyota à bien compris le message avec sa Yaris : "Achetez une voiture made in france". :jap:
 
Oui, je surgonfle mes pneus. Ceci peut expliquer cela.

Est une panne rare ? Je pense que non : rien que dans le club, c'est déjà arrivé à au moins planétaire, Jibu et moi. Autre indice : Toyota est en rupture de stock et incapable d'indiquer un délai.

J'ajoute que SKF, c'est suédois. Pourquoi fabriqueraient-ils des moyeux de Prius en France ?
 
Planétaire surgonfle les pneus aussi. Jibu ?

Tu penses vraiment que la panne du roulement pourrait venir de la ?

Trop de pression, le pneu amorti moins les chocs, du coup ce sont les roulements qui prennent ?
 
....- 1 moyeu SKF à 136,69 € en promotion -51% chez Oscaro.com = 66,98 € ....
je serais fort étonné que la promo dure...
ils devaient avoir un stock dormant, mais maintenant qu'il y a de la demande.....
 
Coût de la réparation :
- 1 moyeu SKF à 136,69 € en promotion -51% chez Oscaro.com = 66,98 €
- Frais de port Chronopost : 9,90 €
- Main d'œuvre chez Point S : 69,73 €

Total : 146,61 €

Merci. Ca veut dire qu'il y ont passé un moment.


C'est raté : il est écrit MADE IN JAPAN sur la boîte
:pleure2: Je pensais pouvoir aller les chercher directement à la sortie de la chaîne.
Quand Fontenay a fermé, ça a fait un peu de ramdam à St Cyr en effet.

Reste à voir si Oscaro c'est une promo, ou si c'est une présentation de ce qu'on trouve sur beaucoup de sites : "Prix moyen constaté", ou "prix conseillé" comparé à notre prix.
Philippe indique que chez Toy Blois, c'est 149 euros. C'est quasiment le prix hors promo.

Il y a une épidémie sur les batteries 12 volts, un début sur les roulements, est-ce que les virus mécaniques se transmettent par les échanges de messages électroniques ?
:grin:
 
Ca veut dire qu'il y ont passé un moment.

Quand j'avais pris RdV chez Toyota, le mécanicien avait dit à la réceptioniste de prévoir deux heures. Point S m'a dit y avoir passé une heure et demie.
Ils en ont bavé pour extraire le moyeu de la fusée.
 
Oui, Jibu, surgonfle légèrement... :oops: 2,9 av et 2,8 ar.
 
Samedi 26,

Jour de l'établissement du diagnostique de ma boite à gants supérieure avec Priusfan. Après une dizaine de minutes de démontage des deux parties du tableau de bord qui l'entoure et dévissage du fond de la boite, le chirurgien l'extrait et le verdict tombe : le diagnostique vitale est engagé. En effet, les 2 ressorts qui font remonter l'abattant sont sortis en force de leur logement, emportant un peu de plastique avec eux. Enfin un des axes permettant le pivotement et donc la fermeture de la boîte est sorti de son logement, et le "gond" qui le maintenait en place est cassé. On a donc des morceaux de plastique d'un coté et une boite à gants toute cassée de l'autre. L'espace d'une minute, Priusfan hésite à prononcer l'heure du décès et puis me propose de tenter d'opérer... une réparation de fortune. Ce que j'accepte avec joie car j'imagine déjà le sourire (doré) de mon garagiste lors de l'annonce du prix de la pièce à commander. Nous voilà donc parti pour un après-midi de bricolage parfois chirurgical, parfois artisanal, mais avec une seule constante, moi et mes deux mains gauches regarderont tandis que l'expert opérera, tout au plus j'irai chercher de la colle manquante ou je tendrai un tournevis, j'écarterai un quidam en mal de dépannage informatique, mais de vous à moi c'est beaucoup mieux comme ça, ma seule intervention s'étant soldée par des doigts collés.

Bref, quelques heures plus tard, me voilà avec une boite à gants "comme neuve", enfin à vrai dire, c'est la première fois que je la vois se relever toute seule quand on appuie sur le bouton !

Les coulisses :

40874ed273ceadb9c.jpg


2 boulons + rondelles pour retenir les 2 ressorts, 2 rondelles pour renforcer le pivot, un peu de colle partout (même sur les doigts mais je l'ai déjà dit), beaucoup d'huile de coude et le tour était joué !

Au passage, j'ai appris à nettoyer ou changer mon filtre habitacle, j'ai appris 2, 3 petites astuces comme protéger mon tournevis d'adhésif ou encore faire chauffer l'habitacle pour que les plastiques soient moins cassants, si d'aventure je dois moi aussi démonter quelques parties du tableau de bord, par exemple quand la boîte à gants sera vraiment hs.

Un très grand merci à Priusfan pour sa gentillesse et sa patience, et désolé d'avoir dit que les AS400 sont la préhistoire de l'informatique :jap:
J'irai peut-être l'embêter un autre jour pour une caméra de recul :grin:

Pour ceux qui n'ont pas suivi : Cette opération suit le devis de 838€ de Toyota, qui m'annoncait devoir démonter tout le tableau de bord pour réparer la boîte à gants. J'imagine que le devis doit se diviser comme suit :
- 50€ de pièce
- 20€ de main d'oeuvre
- 768€ de foutage de g...
 
Une étape stratégique oubliée par sandoli: le lavage à l'eau chaude et au liquide vaisselle de la susdite boite à gant et des chutes de plastique avant la séance de collage...
En effet ces morceaux de plastique étaient glissants (agent de démoulage??) et il me semblait illusoire de réussir de coller à la cyano des pièces "grasses".

Honnêtement, j'étais assez dubitatif au sujet du succès de la réparation et ce fut une opération plus à la mac gyver que du bricolage de modéliste orthodoxe.

enfin, si cela marche .... :-D

par ailleurs, il semble qu'il y ait un pb de plaquettes de frein qui ne sont pas libres de revenir. amha, n'importe quel vrai mécano est capable de démonter les plaquettes et de nettoyer les étriers pour régler ce pb.
 
par ailleurs, il semble qu'il y ait un pb de plaquettes de frein qui ne sont pas libres de revenir. amha, n'importe quel vrai mécano est capable de démonter les plaquettes et de nettoyer les étriers pour régler ce pb.

Je croyais qu'il fallait la valise dès qu'on touche aux freins ...!:???:

Ah ! j'ai réusi à mettre de la déco.
 
@ Sandoli :
Priusfan est bien gentil d'aider un individu qui traite un AS400 de dinosaure ! Je t'aurais laissé te dépatouiller tout seul, moi.
 
par ailleurs, il semble qu'il y ait un pb de plaquettes de frein qui ne sont pas libres de revenir. amha, n'importe quel vrai mécano est capable de démonter les plaquettes et de nettoyer les étriers pour régler ce pb.
Certes, mais pas ceux chez Toyota. Il m'a fallu 5 ans d'insistance et les disques AV à moitié bouffés (les AR à moitié rouillés) pour qu'ils daignent admettre qu'il y a quelque chose qui empêche de tourner rond, y jeter un coup d'oeuil et mettre un peu de vaseline. Depuis ça glisse nettement mieux.

Encore bravo à notre Mc Gyver préféré ! :jap:
 
Certes, mais pas ceux chez Toyota. Il m'a fallu 5 ans d'insistance et les disques AV à moitié bouffés (les AR à moitié rouillés) pour qu'ils daignent admettre qu'il y a quelque chose qui empêche de tourner rond, y jeter un coup d'oeuil et mettre un peu de vaseline. Depuis ça glisse nettement mieux.

Encore bravo à notre Mc Gyver préféré ! :jap:

Bah, je suis allé voir Toyota quatre fois en un an pour les disques sans qu'il n'y fasse rien. Maintenant quand j'y vais, je ne prends même plus la peine de dire que ça siffle (parfois à la limite de l'insupportable), je demande juste s'ils peuvent me changer les disques et plaquettes, ce à quoi ils me répondent "Non pas encore, ils sont encore bons vos disques", je repars bredouille, mais je m'y suis fait, je mets la musique plus fort, et je fais genre c'est pas ma voiture quand dans les embouteillages le disque se met à chanter de plus belle.

@Gégé67:
Oui, je sais, je n'ai pas mesuré la portée de mes paroles ! C'est que je vis dans une autre informatique où le mot mainframe ne veut rien dire, où un serveur tourne sous Linux, où une base de données est Sybase, Oracle, ou SQL Server, où les programmes sont développés en Java, C# ou C++. Je crois que le plus hétéroclite et "désuet" qu'on a en stock ici c'est du Solaris.
 
Tu t'enfonces !!!

C'est mon coté provocateur :)

Sinon je n'osais pas trop en parler vu que j'enchaine les "petits" soucis, mais quand je suis rentré de chez Priusfan, trois voyants se sont allumés après avoir fait le plein : (!) ABS VSC

40874ed3a733954f5.jpg


J'ai roulé comme ça jusque chez moi donc environ une 40aine de km en essayant d'éteindre redémarrer la voiture (merci les embouteillages parisiens) plusieurs fois rien n'y a fait, j'ai essayé de récupérer les codes d'erreur sur Torque, mais il ne m'a rien affiché.

Ce matin les voyants étaient éteints tout était normal, si ça se rallume, j'irai chez mon concessionnaire adoré, on est copains comme cochons.
 
Dernière édition:
Je n"aime pas quand les photos sont trop grandes pour lire la droite du texte
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,996,705
Retour
Haut Bas