Prius 4 - Les raisons pour ou contre son achat

C'était pas le sujet du débat. La question du départ était "pourquoi acheter neuf"?

Pour savoir si on achète neuf ou pas, c'est intéressant de savoir la décote du véhicule quand il est neuf et la décote du véhicule quand il est d'occasion, surtout si on compte la revendre ensuite.

Donc c'est tout à fait en rapport avec la question de départ "Pourquoi acheter neuf?"
 
C'est justement le calcul que j'ai fait.
Pour se faire un ordre d'idée un véhicule de 3 ans, vaut moitié prix du neuf. Grosso modo. Loi immuable... :jap:
 
C'est justement le calcul que j'ai fait.
Pour se faire un ordre d'idée un véhicule de 3 ans, vaut moitié prix du neuf. Grosso modo. Loi immuable... :jap:

Effectivement c'est intéressant comme information. Je l'avais déjà lu dans un de tes posts quelque part :)
3 ans à partir de 2016, ça fait 2019, ça fait loin et long à attendre pour une P4. Le temps qu'elle soit livrée en 2016, ça fait plutôt fin 2019 début 2020 pour respecter les 3 ans.

Quoique dans l'idéal actuel, il faudrait que je garde ma voiture encore 3 ans minimum avant de la changer. Ce qui correspondrait plutôt bien au calcul que tu as fait.
Après si je change de catégorie socio-professionnelle, il faudra probablement que je change avant.

C'est à étudier, faudrait également calculer le PRK dans la situation des 3 ans où le véhicule coûte quasiment plus que la moitié du neuf.
 
Avec un diesel de même catégorie (même finition et le même niveau d'équipement), on serait de l'ordre de minimum 0,35 euro par km.

Je vois pas trop pourquoi. Tu es un gros rouleur, tu n'aura aucun soucis de fiabilité particulier avec un diesel puisqu'il sera utilisé à température et régime moteur optimal.

Et en plus, les entretiens seront 2 fois plus espacés que sur la Prius

Pour les gros rouleurs, la Prius est économique à condition de faire ses vidanges soi même.
 
Je vois pas trop pourquoi. Tu es un gros rouleur, tu n'aura aucun soucis de fiabilité particulier avec un diesel puisqu'il sera utilisé à température et régime moteur optimal.

Et en plus, les entretiens seront 2 fois plus espacés que sur la Prius

Pour les gros rouleurs, la Prius est économique à condition de faire ses vidanges soi même.

Un moteur diesel n'a jamais été aussi fiable qu'une motorisation HSD et ne le sera jamais.
Les éléments d'un véhicule à moteur diesel qui ne sont pas fiables: injection, EGR, FAP, courroie de distribution (j'en oublie sûrement).

Les entretiens sont peut être deux fois plus espacés, mais les entretiens d'un diesel coûtent plus chers (selon la marque, plus que 2 fois) que ceux d'un HSD.
Donc le diesel n'a que peu d'intérêt.

D'autant plus que je déteste le bruit que fait un moteur diesel.
Il a fallu que je conduise une Polo TDI y a quelques mois, j'ai dû prendre l'autoroute => horrible!!!!

Je vois mal un chauffeur de taxi qui roule en Prius faire sa vidange lui-même......
 
Je vois mal un chauffeur de taxi qui roule en Prius faire sa vidange lui-même......

Et pourquoi pas ? C'est pas ce qui prend le plus de temps et ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile.
Ce n'est pas une question de profession mais d'envie/savoir faire/économie à mon avis.
 
Les éléments d'un véhicule à moteur diesel qui ne sont pas fiables: injection, EGR, FAP, courroie de distribution (j'en oublie sûrement).
Turbo, chaine de distribution, volant moteur, embrayage... j'en oublie sûrement. :grin:
 
:hehe: Démarreur, alternateur, grosse batterie 12 volts, usure des pneus avant...
..sans parler d'une consommation d'oxygène constante au détriment de Mère Nature.......!
 
Par contre y a un truc de bien avec ce type de watures gazout , on l'entend , de loin , et on la sent arriver grâce à l'échappement des gaz. :jap:
 
Moi c'est quand je prend mon HSD sur l'autoroute que je vois la punition...la A1 Tdi de ma compagne est bien plus silencieuse, et pourtant en 17" elle aussi...en 15 ou 16 elle enterrerai complètement la Prius, qui n'est pas faite pour rouler au delà de 110km/h dans des conditions confortables...
 
En P3 je ne peux pas te répondre . Mais en P+ jusqu'à 140 NO PROBLEMO pour moi . Encore faut il voir comment tu y arrives à cette vitesse. Crescendo ou fortissimo :-D
 
Moi c'est quand je prend mon HSD sur l'autoroute que je vois la punition...la A1 Tdi de ma compagne est bien plus silencieuse, et pourtant en 17" elle aussi...en 15 ou 16 elle enterrerai complètement la Prius, qui n'est pas faite pour rouler au delà de 110km/h dans des conditions confortables...
Et pourquoi tu comparerais pas avec une Lexus plutôt ? Je n'ai pas l'impression qu'une Audi soit réellement comparable avec une Toyota en terme d'insonorisation, par exemple.
Ou compare avec une Polo, si tu veux.

Pour ma part avec la CT sur l'autoroute hors des dénivelés important, je n'entends pas le moteur et je ne sens pas de vibrations.
 
Contre

Contre: On devient gravement dépendant de cette voiture.
Pour: Elle se conduit presque aussi facilement qu'une auto tamponneuse.
 
Et pourquoi pas ? C'est pas ce qui prend le plus de temps et ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile.
Ce n'est pas une question de profession mais d'envie/savoir faire/économie à mon avis.

Un chauffeur de taxi à son compte et mêmes les grosses compagnies auraient plus d'intérêt financier à faire leurs entretiens chez le concessionnaire qu'eux-mêmes.
C'est pas le temps ni la difficulté, c'est tout simplement financier.
La voiture est un outil de travail, elle est nécessaire pour qu'il puisse travailler.

Moi c'est quand je prend mon HSD sur l'autoroute que je vois la punition...la A1 Tdi de ma compagne est bien plus silencieuse, et pourtant en 17" elle aussi...en 15 ou 16 elle enterrerai complètement la Prius, qui n'est pas faite pour rouler au delà de 110km/h dans des conditions confortables...

Je ne sais pas comment tu fais... Aurait-elle un défaut de fabrication ta P3?
Parce que moi P2 pied au plancher de 0 - 135 km / h réel à partir du péage, je monte dans les tours, certes, mais j'aime bien la sonorité du moteur essence. Je la trouve pas si bruyante.
Je préfère les accélérations franches c'est plus agréable à entendre.

Tu apprécierais d'autant plus une toute électrique je pense.

Contre: On devient gravement dépendant de cette voiture.
Pour: Elle se conduit presque aussi facilement qu'une auto tamponneuse.

Si on est addict, on est pour alors :grin:
 
Un chauffeur de taxi à son compte et mêmes les grosses compagnies auraient plus d'intérêt financier à faire leurs entretiens chez le concessionnaire qu'eux-mêmes.
C'est pas le temps ni la difficulté, c'est tout simplement financier.
La voiture est un outil de travail, elle est nécessaire pour qu'il puisse travailler.

Ca dépend de combien le Taxi gagne à l'heure, de la fiscalité, etc... :jap:
 
Ca dépend de combien le Taxi gagne à l'heure, de la fiscalité, etc... :jap:

Je pense que cette opération , et les autres , passent en frais généraux et sont récupérables , ou du moins , sur ces frais la , il ne paye pas d'impôts. Ces frais viennent en décompte de son imposable. Tu saisis , mais je pense aussi que je ne t'apprends rien sur le sujet.
Quand à vouloir le faire soit même comme chauffeur de taxi généralement bien sapé , j'ai un doute. :eek:
 
C'est pour cela que j'ai parlé de fiscalité...

Quand à vouloir le faire soit même comme chauffeur de taxi généralement bien sapé , j'ai un doute.
Pas compris ?!?
 
C'est pour cela que j'ai parlé de fiscalité...


Pas compris ?!?

En règle générale , les chauffeurs de taxis sont bien habillés , voir avec costume et cravate. Donc, je les vois mal se coucher sous la voiture pour faire une vidange d'huile et autres interventions. Sans oublier les pertes de temps. :jap:
 
En règle générale , les chauffeurs de taxis sont bien habillés , voir avec costume et cravate. Donc, je les vois mal se coucher sous la voiture pour faire une vidange d'huile et autres interventions. Sans oublier les pertes de temps. :jap:

Euh ? Je ne comprends pas ton argument. Je suis moi même bien sapé au boulot, ça ne m’empêche pas de mettre mon bleu de travail pour faire ma vidange.

Quant à perte de temps, ça m'étonnerait qu'un Taxi gagne 300 € de l'heure (*)... Après faut voir la fiscalité.

(*) Vidange qui prend 30 min facturée à 150 €
 
Il faudrait donc gagner 300€ de l'heure pour passer faire une vidange d'huile en CC. Je ne vois pas le rapport :eek:.
Si un chauffeur de taxi travaille ces huit heures , il est normal d'aller faire faire vidange en CC. Non ?
Le tarif horaire d'un CC n'est pas le même que celui d'un taxi ? Ou du moins à peu de chose près ? Alors soit y en a un qui gagne trop et l'autre pas assez , non ?
 
:eek:Stérile parce que tu la coince. Quand il s'agit d'argent, il n'y a pas moyen de mettre opposition à tes opinions...!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,547,311
Retour
Haut Bas