Prius 4 - Pannes et défauts constatés

C'est à croire que ces voitures sont conçues pour rouler avec la clim sur auto en permanence ? Sale temps pour les anti-clim...

Comme je le disais sur le fil de l'Auris, j'ai vu une résistance double fil sur une camera de Classe A dernière génération. Pourquoi Toyota n'a pas fait ça ?!


Sinon, me battre avec la ventilation par temps humide, non merci, TSS ou pas TSS... Auto + AC et roule ma poule. J'ai eu des clim manuelles sur des moteurs poussifs en plus de former un groupe motopropulseur priustorique, alors je savoure maintenant !
 
L'utilisation de la clim est plutôt bénéfique pour nos hybrides. Non seulement elle permet un meilleur refroidissement des batteries hybrides en été, mais aussi une déshumidification de l'habitacle et aussi de l'air qui passe par la batterie ce qui permet de limiter la corrosion. Je passe sur le désembuage "naturel" lié à l'air moins humide dans l'habitacle.

Perso, je l'utilise pas tout le temps, loin de là, mais quand il fait très humide ou très chaud je m'en prive pas.
 
Fenêtre ouvertes, au calme dans mon box, j'entends bien les variations de régime du compresseur. C'est vraiment ultra-optimisé.

Je déteste l'humidité, alors c'est AC toute l'année, pondéré par le mode ECO quand il faut.
 
20min/mois dans le manuel de l'Auris 2 MC. :jap:
 
Bonjour, ma climatisation est toujours sur auto, et ce matin pas de LBA sur un trajet Rouen-Nogent sur oise.

Jean-François
 
Merci jfla76! À surveiller donc le fonctionnement du LBA. C'est peut être un point faible de la P4.
Juste une question: comment sait on qu'il ne fonctionne pas? Il y a un message d'erreur, comme quand la vitesse est trop faible? Le bip ne retentit plus?
 
Oui, mais pour le moment, jfla76 est le seul à évoquer ce problème sur le forum! Attendons d'autres retours!
 
Bonjour
J'ai aussi eu ce problème de buée devant la caméra. Le LBA et les feux de route automatiques ne fonctionnaient plus (pas de passage automatique en feux de croisement). Je n'ai eu ce problème qu'une seule fois. L'utilisation du désembuage n'a pas permi d'enlever la buée devant la caméra. J'ai parcouru 2 trajets de 40km sans ces systèmes de sécurité... Et sans alerte pour me signaler un dysfonctionnement...
 
Ah! Un deuxième cas de dysfonctionnement du LBA du à la buée ! Surveillons et remontons l'info à nos concessions! Pour ma part, pas de problème à ce jour!
 
Merci jfla76! À surveiller donc le fonctionnement du LBA. C'est peut être un point faible de la P4.
Juste une question: comment sait on qu'il ne fonctionne pas? Il y a un message d'erreur, comme quand la vitesse est trop faible? Le bip ne retentit plus?

Non pas de message d'erreur , SAUF que je n'ai plus le message m'indiquant que le LBA n'est pas disponible en dessous de 50km/h.

A ce moment je zappe sur la fonction LBA (et régulateur adaptatif), et les bandes blanches ne sont pas vues.

Jeudi dernier, je suis passé à la concession d'ALENCON, pour récupérer une Yaris Hybride Collection pour ma fille, et en discutant avec le vendeur, il semblerai que Toyota soit au courant du problème et que ce problème est récurent sur toute la gamme avec camera.

Jean-Francois
 
Autre problème:

Cette semaine, avec le brouillard givrant, j'ai eu droit à un beau triangle orange sur le tableau de bord, le voyant ICS clignotant , ainsi que sur l'affichage tête haute.

Sur l’écran s'affichait le dessin de la voiture entourée de points correspondant aux radars de proximité et un commentaire disant de nettoyer le système d'aide au stationnement.

Mes radars du régulateur adaptatif étaient complétement gelés.....

Un petit nettoyage, et ça repart.....

Quid des chutes de neige sur l'autoroute à 130km/h......

Jean-Francois
 
Les radars ne peuvent pas fonctionner avec de la glace/neige dessus ou encore lors de fortes pluies. C'est spécifié dans la doc de la voiture normalement.
 
:grin:Il ne reste plus qu'à brûler ce qu'on espérait adorer......!
 
8000 km

Mon retour à mon tour :D

J'adore conduire ma Prius, ça c'est dit.
Pour moi aussi la meilleure voiture que j'ai jamais eue.
Elle a peut-être un peu trop de pêche car on a plus envie d'accélérer que de rouler éco.

Bon, les vrais défauts rencontrés :
le rétro intérieur vibre avec la musique !! Ça fait un peu cheap et surtout comme le son est vraiment bon comparé aux anciens systèmes Bose que j'ai eu dans d'autres véhicules, du coup on met fort et ça vibre fort jusqu'à rendre la vision arrière un peu floue. 8)
J'ai aussi des vibrations parasites dans les portières. D'ailleurs j'ai remarqué que les portières avant font office de subwoofer. On peut le remarquer si on balance la musique complètement à l'arrière, il reste le son grave qui sort des portes avant.

Lecture mp3 par bluetooth plante sur certains gros morceaux (un mp3 de plus d'une heure). Obligé de couper le contact, même un reboot du système ne fait rien (en appuyant longtemps sur le bouton Power de l'audio si je me souviens bien)

Le gps est une blague. Il a réussi à me faire faire un tour sur moi-même, mais bon je n'ai encore jamais vu de gps marcher correctement.

La lecture des panneaux est aussi une blague que j'ai désactivée tellement les infos sont fausses et même dangereuses pour les points du permis.

Les bruits de roulement sont un peu présents mais bon la voiture est tellement silencieuse qu'on n'y prête plus attention.

L'arrière extérieur se salit beaucoup beaucoup trop vite. Il semble qu'il y ait une trop forte dépression à l'arrière qui favorise le retour des boues et poussières sur tout le coffre. Du coup la caméra de recul est souvent très sale.
Il faut donc aller souvent au car wash du coin.

La buée a aussi été un problème jusqu'à ce que j'active la ventilation aux places arrières ou plutôt désactive la fonction la coupant (bouton à gauche du bouton DUAL).

Les plastiques intérieurs sont très fragiles et se rayent trop vite au niveau des pieds.

La fermeture auto des portes par bouton c'est pas top-top, mais on s'y fait. Par contre si on sort du véhicule, il ne se désenclenche pas, du coup, pour par exemple ouvrir le coffre, il faut revenir à la place conducteur.
Pareil, la fermeture de la voiture par le toucher est un peu bête. J'avais un scenic avec main libre qui se fermait tout seul quand je m'éloignais et c'était bien pratique.

Mais bon tout le reste est tellement agréable :
le confort de conduite avec le petit joystick, les accélérations franches, le faible bruit, voire le silence complet dans les phases électriques, le HUD c'est top. En été j'ai adoré rouler à basse vitesse pour entendre le sifflement électrique :cool:.
J'ai fait un Orléans-Nice à moins de 5l/100 avec clim, voiture pleine et 130km/h sur autoroute tout du long.
Petite histoire : un type que je suivais sur l'autoroute a perdu son pare-choc devant moi à 130 !! Grâce au régulateur adaptatif je ne roulais pas trop prêt et les avertisseur de présence des rétros m'ont sauvé la mise car pas le temps de regarder vraiment si il y a avait une voiture à droite pour dévier ma trajectoire. Un coup d'oeil, pas de lumière orange, j'ai fait confiance ! Ça m'a sauvé d'une suite qui aurait peut-être très mal finie, au minimum pour la carrosserie de ma belle Prius (oui je la trouve belle maintenant alors que la trouvais vraiment moche en l'achetant)

Ah, j'allais oublié le point noir : le son de l'avertisseur de radar est au même niveau que celui de la musique et comme j'écoute très fort parfois, je deviens sourd pendant 5 secondes si je passe devant un radar !! Impossible de le régler, si vous avez trouvé je suis preneur !
 
un truc que j'aimerais c'est que le son de la radio se coupe quand je passe la marche arriere, ça permet d'etre plus attentif à ce qui se passe autour. j'avais ça sur le poste android de ma P3 et la ça me manque.
bon en fait c'est surtout un poste android qui manque dans ma P4, c'est vraiment une daube leur poste, et puis tant pis pour le park assist...... dont je ne me sert de toute façon pas vu la place du bouton !!!
 
Oui, mais pour le moment, jfla76 est le seul à évoquer ce problème sur le forum!
Justement un autre JF va l'évoquer.
Hier trajet vers Moissac, chauffage à 21° dirigé vers le pare brise, trois dans la voiture et petite fraîcheur (1°C). Buée persistante autour du pied du rétro central et dans les nombreux virages de l'ex N113, le LBA n'a pas fonctionné . Ce week end, je rédige un courrier à Toyota (je ne vois pas l'intérêt de passer par la CC qui ne pourra que constater), je vous tiens au courant.
Si Toyota est soi disant informé, il faut continuer à le faire, ils savent vendre leur système safety sense, encore faut-il que tous les éléments fonctionnent correctement.
 
Donc, si je compte bien, c'est le 3eme cas signalé !
Pour signaler un autre défaut, je suis déçu par le fonctionnement du système code / phares automatique. J'eblouis souvent le véhicule en face à cause d'un manque de réactivité. Je reste trop longtemps en phare. D'autres ont ils le même problème ?
Je suis obligé de passer en " Manuel"! À l'ancienne, donc!
 
meme cas pour le systeme de phare auto, du coup je ne m'en sert pas. encore un gadget pas au point
 
Je n'ai pas tardé à écrire à Toyota (qui eux ne perdent pas une occasion de vanter leur Toyota safety sense) J'ai mis mon texte dans le formulaire de contact du site toyota, en signalant bien que je suis client et en remplissant les champs numéro de chassis et immatriculation. Je vous invite à faire de même car je pense pour ma part que signaler ce problème en concession ne fera pas avancer le schmilblic....
Voici le texte :

"Je suis le possesseur d'une Prius IV 122h Lounge depuis le 14 juin 2016. Cette voiture me donne satisfaction sauf deux éléments du «*pack Toyota safety sense*»*: le RSA et le LDA.
Vous ne devez pas ignorer que le sytème de reconaissance des panneaux RSA présente de nombreuses lacunes (non reconaissance des panneaux d'agglomération, mausaise lecture des panneaux de vitesse, confusions...) , et, comme de nombreux autres conducteurs de Prius IV nous avons choisi de le désactiver. J'ose croire que dans l'avenir une mise à jour logicielle corrigera ce défaut et que lors d'un entretien ou rappel une amélioration sera apportée.

Jusqu'à maintenant le système LDA de reconnaissance des lignes blanches fonctionnait parfaitement. J'avais lu dans des forums de discussion consacrés à cette voiture que certains conducteurs avaient eu des problèmes de buée sur le pare brise et que le système était devenu inopérant. Le froid étant arrivé dans ma région, je découvre ce dysfonctionnement*: présence persistante de buée autour du pied du rétroviseur intérieur, buée qui ne s'évacue pas malgré la mise en œuvre continue du désembuage avant. Le système de reconaissance de franchissement des lignes ne fonctionne plus.

Le Toyota safety sense apporte une très grande sécurité à la conduite de la Prius IV, encore faut-il que tous les éléments qui le constituent fonctionnent correctement.

Je dépose copie de ce courrier sur un forum de discussion réservé à cette voiture. (Prius Touring Club)

Cordialement"
 
Pour le sytème de reconaissance des panneaux je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner.

Il y a des panneaux partout, par exemple au niveau des voies de décélération. Comment le système pourrait il faire la différence ? :eek:
 
MDD, tu n'as jamais remarqué que pour les panneaux annonçant la vitesse pour les voies de décélération, il y a un panonceau en dessous avec une flèche qui descend vers la droite ?

Dans les lignes de programmation du logiciel, il faudrait rajouter des éléments discriminants ou non discriminants pour que la reconnaissance puisse faire la différence.

C'est valable pour d'autres cas.

Mais la programmation peut être longue. Et à mon avis, vous n'avez que la base du logiciel sans les addons pour le moment. C'est pas une version "terminée" qui équipe les PIV actuellement.
Il y aura toujours des améliorations possibles, aucun équipement du TSS ne fonctionnera parfaitement. Il y a toujours des cas exceptionnels.

Personnellement, c'est pas à la voiture de dire à quelle vitesse le conducteur doit rouler.
C'est au conducteur de le savoir.
Ces systèmes sont appréciables et confortables, mais j'ai la crainte qu'ils ne dédouanent de plus en plus la responsabilité du conducteur "puisqu'ils font attention" à sa place.
 
Pour le sytème de reconaissance des panneaux je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner.

Il y a des panneaux partout, par exemple au niveau des voies de décélération. Comment le système pourrait il faire la différence ? :eek:

Tu serais surpris de voir à quel point la reconnaissance d'objet par l'image est poussé de nos jours. Même moi qui ne croyais qu'au Radar et Lidar pour faire de la détection fiable, je doit bien reconnaitre qu'un simple caméra, avec un bon algo derrière, fait bien le boulot.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,717,305
Retour
Haut Bas