Prius III Plug In

Pour EV HYBRIDE tu sélectionnes EV depuis le bouton EV/HV et pour EV électrique tu sélectionnes le bouton EV city ?
Ou bien tu laisses le système en mode EV/HV faire la sélection seul afin d'être en EV HYBRIDE ?
 
Que du vrai !

Comment faut-il appâter aujourd'hui le client:

Avec un clin d'œil qui le fasse rêver?
Un boni-ment (un gentil-mensonsonge ) qui fasse écho à ses désirs?
Se faire sirène pour qu'il prenne ses désirs pour une possible réalité ?

Pas facile....

Le problème, c'est que les tapis de parquet
sont quand même moins coûteux que nos tapis volants

Or, derrière un prix, il y a d'abord eu ce qui coûte
Et en général, ce sont du labeur et de la patience.

Aussi apprécions l'article de ce journaliste
qui ne vanterait pas pour servir la vente,
cette séduction du mirage qui pousserait à l'achat.

Mais qui cherche à déduire ce qui est vrai,
ce concept de réalité dont nous avons tous besoin,
pour comprendre la réalité et apprécier les choses en toute liberté.

Pour terminer, je dis souvent que je roule en HV essentiellement sur autoroute
et à 117 compteur (110 réel) et qu'en général, je termine l'aller-retour (ce qui lisse les effets pénalisant du relief dans un sens) avec une consommation de 4,8-4,9 L /100 km

Eh bien, en divisant ma consommation essence globale sur six mois: 350 L
Non pas par le nombre total de km (ODO =8841km)
Mais par ceux effectués uniquement en mode HV : 7208 km

J'arrive à une moyenne de 4,85 L/100 km :
ça me paraît corespondre tout à fait à la réalité.

Le reste des 1614 km réalisés en pur électrique
pour 283 kWh tirés du compteur
me reviennent donc à 2,14 € /100km

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE#5850827496593446130

Voilà, voilà, ça aussi, ce n'est que du vrai concernant la Prius,
tant en mode hybride sur autoroute
qu'en ville sur mode électrique.
 
...avec ma P3 précédente je faisais 4.3 l’été et 4.8 l’hiver pour le même usage. Comme le dit Piano sur autoroute il n’y a pas de miracles à attendre.

...Je garde toujours en tête que l’énergie contenue dans les 80 kg de batterie lithium représente en énergie pure 30 cl d’essence. Donc, je préserve cette énergie rare et chère ...

Reprenant mes constatations, j'ai compté :
2.1 € / 100 km pour les 1614 km réalisés en EV pour ces six premiers mois.
Cela revient à peu près à 1,3 L / 100 km

Si je fais 100 km avec 1300 cc d'essence
Avec 1 cc j'en fais 1300 fois moins
Avec 30 cc j'en fais donc 30 fois plus

(100 /1300)x30= 2,3 km

Aussi , je me demande si cette batterie de 80 kg
Ce ne seraient pas plutôt 10 tasses de 30 cc d'essence qu'elle représente ?
Car ça donnerait alors 23 km ?

En tout cas, la méthode de Michèle D me permet de mieux regonfler l'autonomie de charge de la batterie: 19,6 km maintenant !

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5850827272830431410

...Et ça, c'est bon pour le moral !
C'est comme un nouveau printemps qui se prépare pour l'utilisation de la batterie en circulation EV !
 
Salut à tous.

Un petit retour sur ce que j'ai vécu ce week-end.

J'ai commencé un trajet en mode électrique puis au bout de 1.4km j'ai pris l'autoroute. Je passe en Hybride classique et accéléré fort pour atteindre 130. Et en fait, alors que j'étais presque pied au plancher, la jauge dans power, je n'entendais pas le thermique. Je jette un coup d’œil sur Torque et je vois le thermique à 1500 tours minute.
J’accélère un peu plus (cette fois pied au plancher) la jauge power à fond mais le thermique toujours à 1500 tours minutes. Ca a duré 20sec et 300m. Puis enfin le thermique se libère et monte à 4000 tours par minute.

Le thermique s'est allumé à 40km/h et il s'est libéré à 88km/h

Sur le moment je pensais que c'était une question de température de moteur (trop froid)mais après analyse de mon enregistrement Torque :
J'ai commencé l'accélération alors que le thermique était à 26° et il s'est libéré à 28°. Et un écart de 2) me parait plutôt faible.

Alors je ne sais pas trop quoi en penser.
 
...Je passe en Hybride classique et accélére fort pour atteindre 130
...Je jette un coup d’œil sur Torque et je vois le thermique à 1500 tours minute.
...Le thermique s'est allumé à 40km/h et il s'est libéré à 88km/h

Bonjour Nuts720

Au vu des descriptions suivantes, je comprendrait la chose ainsi:

-lorsque le thermique se met en route pour la première fois,
-il ne pourrait efficacement servir la propulsion au-delà du régime de son fonctionnement de mise en chauffe
-cela, tant que celle-ci n'aurait pas attent le seuil de température prévu au point duquel il serait libéré de cette exigence.

Mais ça ne me semble pas spécifique à la Prius Rechargeable. La nouveauté est qu'elle se produit bien après le départ et la cause a été la forte et soudaine accélération après la circulation en EV.
Il faudrait alors rejoindre le fil de discussion sur "le thermique qui tourne sans raison". (TQTSR)
 
Tous les jours je parcours 11 km pour aller travailler., les 5 premiers kilomètres se font en EV. Lorsque je passe en HV il se passe environ 1 minute avant que le thermique tracte la voiture. Je me lance donc toujours sur la voie rapide (4.5 km) avec le moteur électrique qui tracte. Ce qui est intéressant c'est que par la suite le thermique restitue à la batterie le nombre de distance que tu as consommé depuis le moment que tu as appuyé sur HV.
je fini par la suite la fin de la voix rapide en vitesse descendante en mode EV comme Michel nous à parlé plus loin.
 
Influence de la mise en chauffe du thermique sur la traçabilité des écrans

Ce que décrit Joss_G

à propos du thermique qui restitue ultérieurement à la batterie les km d'autonomie
que celle-ci a dû décomptabiliser en mode EV

le temps que le thermique soit libéré de son travaille chauffe

Ceci me rappelle le phénomène où le thermique se met en chauffe à l'arrêt,
alors que l'écran n'affiche aucun moteur tournant
Tandis qu'on en tend bien ce travail de mise en chauffe du moteur.

On dirait que le fonctionnement du TQTSR crée une sorte "d'éblouissement " informatique
qui empêche de tracer exactement ce qui se passe à ce moment là,
les choses étant corrigées après ça.

Mais peut-être qu'une autre explication de tout ceci pourrait se trouver dans ce post de Planétaire?
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=93339&postcount=21
 
...J'ai commencé un trajet en mode électrique puis au bout de 1.4km j'ai pris l'autoroute. Je passe en Hybride classique et accéléré fort pour atteindre 130. Et en fait, alors que j'étais presque pied au plancher, la jauge dans power, je n'entendais pas le thermique. Je jette un coup d’œil sur Torque et je vois le thermique à 1500 tours minute.

...J’accélère un peu plus (cette fois pied au plancher) la jauge power à fond mais le thermique toujours à 1500 tours minutes. Ca a duré 20sec et 300m. Puis enfin le thermique se libère et monte à 4000 tours par minute. Sur le moment je pensais que c'était une question de température de moteur (trop froid)mais après analyse de mon enregistrement Torque :

...J'ai commencé l'accélération alors que le thermique était à 26° et il s'est libéré à 28°. Et un écart de 2° me parait plutôt faible.

Je me permets un petit commentaire qui n'est pas directement en rapport avec la question posée, elle, en voie de réponse par d'autres membres.

Est-ce que ce ne serait pas plus prudent de ne pas accélérer si vigoureusement avec le thermique encore si peu réchauffé ? Je serais très inquiet quant à son usure, sans parler de l'impact sur la consommation.

Tu utilises Torque, ce qui est très bien. Pourquoi pas limiter le thermique à 3000 tpm ?

Cela ne me regarde évidemment pas directement, mais j'ai juste voulu exprimer un souci.

Jan :jap:
 
Salut, c'est une très bonne remarque.
En fait en général j'anticipe, je passe en Hybride 1 ou 2 km avant de devoir accélérer justement pour que le moteur soit à température.

Là je ne suis resté que quelques secondes à 4000 tour.
 
Mais pourquoi donc faut-il réchauffer les moteurs essence ?

J'abonde également dans le sens de la remarque de Mister MMT
Et c'est pourquoi je laisse le thermique se réchauffer au parking
quand je sais que je vais devoir utiliser le mode HV

Mais c'est une chose qui m'étonne quand même :
autrefois on laissait tourner les diesels parce que le moteur était "serré" à froid.

Mais je n'avais pas cette notion avec les moteurs essences avec lesquels on démarre sans plus attendre.
C'est comme le monde à l'envers que je ne comprends plus trop.
Mais je m'y conforme, même si ça me laisse un peu perplexe.
 
Dernière édition:
Moi, par contre je ne laisse jamais chauffer avant de partir parce que je sais que je vais m'arrêter quelques centaines de mètre après le départ soit par un feu ou un stop n'importe quoi d'autre. Mais je ne tire pas sur le thermique avant qu'il ne s’arrête de lui même se qui veut dire qu'il est chaud.
 
Je suis peut-être trop inquiet, mais pour moi, c'est un peu le souci que j'ai avec tous les modèles PHEV, P2 et P3: le fait qu'assez souvent, le thermique est ou doit être sollicité quand il n'est pas vraiment à température.

Sans doute, l’utilisation d'une huile 0W20 y remède en grande partie, mais il me semble de bon sens de prendre ses précautions et d'attendre le plus longtemps possible avant de solliciter au delà d'une limite le thermique.

C'est dans ce sens que disposer d'une jauge de température de l'huile serait une bonne chose, et à défaut de celle-ci, l'utilisation de Torque ou SGII pour afficher la température de l'eau.

Jan :jap:
 
11 km ?
Pourquoi tu ne reste pas en EV tout le long ? Tu peux recharger au boulot ?

Non je ne peux pas recharger au travail. Pourtant il y un an nous avions des prises pour les chauffes bloc-moteur pour les grand froids. Mais suite à la demande d'un de mes collègue et de moi même, pour savoir si nous pouvions nous brancher, la compagnie a décider de faire démonter les prises.
On appel ça le progret….:-?
 
Vive le redoux !

Aujourd'hui,j'ai fait le plein puit j'ai effectué 75 km en mode H.V. sur un
parcours varié mais le plus souvent en ville,et en coupant le chauffage cet
après-midi( merci le redoux ):verdict 3,3 L à l'ODB !
 
@MMT

P2 chauffe à 40°C en 1 à 1,5 Km avec thermique à +3°C au départ.
1300 à 1500 RPM, traction par la batterie.

@ Piano

On ne faisait pas chauffer les diesels pour le serrage, mais pour l'usure à froid.
Mème les moteurs modernes, qu'ils soient essence ou diesel, ont besoin de chauffer avant de donner de l'effort;
A froid, les métaux sont moins souples, l'huile circule moins bien, et les jeux à froid ne sont pas les mèmes qu'à chaud.
Les très gros moteurs diesels du genre de ceux des locomotives cognaient et n'allaient pas bien si l'effort était demandé à froid ( frayeur des chauffeurs s'il y avait urgence et que leur machine n'était pas en température )
 
Effectivement un moteur thermique subit les effets ...thermiques donc sur les materiaux . Donc essence ou diesel il faut un certain temps de chauffe pour que la mecanique soit aux tolerances de fonctionnement optimales. Depuis 100 ans on a fait des progres à ce niveau mais on n'empechera jamais un moteur en alu ou en fonte ( pas plus que les autres pieces en acier ou autres materiaux conducteur thermique )de subir les effets thermiques.:jap:
 
@Chris Rebel 76

Ouais...enfin,faut pas trop exagérer.

Ce sont surtout les moteurs diesels qui étaient comprimés à froid
et qui nécessitaient un pré-chauffage,

...pas tant les moteurs essence à explosion
et de tout temps, on a toujours démarré ceux-ci sans précautions de la sorte.

Mais soyons bon prince,
patientons la fin de la mise en chauffe du moteur thermique de la Prius
sans que je puisse bien comprendre vraiment...
 
Scoop !

je viens de prendre cette photo dans la concession Toyota de Boulogne Billancourt, où je venais déposer ma PII pour le rappel de la pompe à eau .
Devant la vitrine trône une superbe PIII pi bleue électrique à vendre .
3000 km environ et 34 500 €.,
Mais cette voiture est vraiment exceptionnelle (ce qui justifie son prix); elle possède une boite mécanique ! si, si , regardez bien c'est même écrit sur l'affichette de vente .
Il n'y a pas à dire , cette concession est vraiment top !


2151373bcb80ca8.jpg
[/IMG]

Peut-être un vendeur lira-t-il ce post ?
 
Image périmée de la Plug-in

La Prius Rechargeable est comercialisée depuis plus de six mois avec la carosserie 2012 "minor change"

....et pourtant je lis le magazine Capital du mois de mars 2013 ( merci Prius 56 !) qui vous montre le prototype Plug-in de la version "test" de Strasbourg (carosserie modèle 2009 ! )

-coincé entre la belle Yaris 2012

- et la "futuriste" Prius à pile combustible annoncée pour bientôt 2015.

Ne serait-ce pas une distraite, ou bien étrange manière , de "ringardiser" un modèle qui commence à me donner cette bizarre impression qu'on n'a plus très envie de le vendre (car souvent quasiment invisible en concession, si ce n'est d'occas'...)

...et de plutôt miser sur le contraste éblouissant de tonitruantes arrivées modèles 2015 ?
 
Non, tout "simplement" qu'une concession achète ses voitures, et vu le prix, plus quand même le marché de "niche",(pour l'instant:-D), ce modèle sera rarement dans les halles d'expo, à part certains "courageux", j'en connais un à Créteil:D
 
C'est pour ça que j'ai vu ce matin la superbe GT 86 exposée à la concession:

-Coût débutant aux alentours de 30 000 €
-Rejet de CO2 allant de 161 à 181 g / km

...Et il y en a beaucoup qui l'achètent ?

Elle est où le "my way" , la conviction écologique de la marque ?
 
je comprend ce que tu veux dire, mais autant la PI est une évolution (très bonne) de la prius, autant la GT86 est le renouveau du coupé chez Toy (ah, la Célica...), et pas si chère que cela, par rapport au concurrents (si ils en ont:-D)
Bon ,d'accord, est n'est pas Hybride....pour l'instant!
 
30 000 € quand même...malus écologique inclu?

C'est pour ça que je râle (c'est un autre sujet) quand on me dit que les plastocs intérieurs de la Prius, c'est bien, parce qu'ils sont écologiques. Or les concessions vantent des voitures assez peu écologiques. C'est donc une explication concernant ces plastiques trop facilement rayables qui ne me convainc pas, considérant ce niveau pemium de prix d'une Rechargeable.

Je sais, les plastiques durs sont appréciés outre-atlantique..
 
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