Prius III Plug In

Merci Mister MMT de ce rappel excellent !

J'ai de plus en plus la conviction que ce qui est récupéré en mode EV est réservé au mode EV.
J'en veux pour conviction la constatation suivante:

J'étais la semaine dernière dans deś bouchons après le triangle de Roquancourt (Yvelines ).
Or, j'avais encore une autonomie de charge batterie estimée à 11km.
J'étais en mode HV et la voiture roulait au ralenti , avec seulement l' énergie électrique.

Mais, tout d'un coup, sans raison aucune (pas de chauffage, pas d´accélération intempestive),
le moteur s'est remis en marche, comme lorsque une P3 ou une P2 classique relance son moteur quand la batterie du système Hybride a atteint les limites calibrées de son épuisement autorisé.

J'en ai tiré la conclusion que le mode HV n'empiète pas sur la portion de batterie rechargée pour le mode EV et qu'elle a elle-même une portion de charge qui lui est dédiée tout autant limitée qu'une P3 classique,avec la différence que nous ne connaissons pas le pourcentage (ni ce % affiché) qui lui est alloué et que nous n'avons pas de barrettes colorées pour nous le visualiser.

Et c'est pourquoi j'en déduit que toute récupération énergétique obtenue subitement en passant du mode HV au mode EV, lors d'une décélération, ne va concerner que la partie de la batterie dédiée au mode EV, expliquant ainsi l'élargissement cette autonomie de recharge calculée selon la façon de récupérer lors d'une conduite en mode EV.
Désolé, mais tirer aussi rapidement une telle conclusion, sans aucun élément de preuve me parait pour le moins prématuré.
Il aurait fallu disposer d'un afficheur tel le ScanGauge pour vérifier ce qui se passait effectivement au niveau des paramètres.

Sans cela, disons que ton protocole d'expérimentation ne présente aucune garantie de fiabilité... :-?

Il est en effet fort possible que la température du circuit de refroidissement soit tout simplement passée en dessous de 40° C, déclenchant ainsi la remise en route du thermique.
Cela m'est arrivé plus d'une fois, en étant coincé dans des embouteillages par temps froid, le chauffage étant coupé, et ma Prius n'est même pas Plug-in ! :wink:
 
Je ne comprends pas pourquoi le thermique s'est déclenché dans un long bouchon alors que ma batterie disposait encore de 11 km d'autonomie qui est donc restée préservée dans ce bouchon en demeurant sur le mode HV.
Je viens d'expliquer mon avis sur la question dans mon message précédent.

Je ne comprends pas pourquoi ma batterie ne se vide pas inexorablement sur autoroute, tandis que le régulateur devrait logiquement exploiter au mieux les puissances disponibles en jeu, y compris celle de la batterie qui, apparement, a une partie sauvegardée pour la circulation en mode EV, tant que je circule en mode HV.
Sur autoroute, la PiP fonctionne d'office en mode HV (vu qu'on est au dessus des cpacités du mode EV), lequel, à ces allures, conserve la charge de la batterie, exactement comme sur une Prius normale.

Lorsque l'on monte sur autoroute avec une hybride non PI, le système tend d'abord à recharger les batteries jusqu'à 60% (ou à les décharger si on est au-dessus, ce qu'il ne fera évidemment pas avec une PiP !).
Cela se fait relativement lentement, par un courant de l'ordre de 5 à 8 A, pas plus.

Une fois ce niveau ateint, sur un ScanGauge, on remarque en permanence des échanges de l'ordre de 5 A (= ±1 kW, donc ridicule) dans les 2 sens (charge décharge).

Je ne comprend pas pourquoi l'Opel Ampera qui n'a qu'une seule batterie dispose de ce moyen de préservation et qu'il soit inconcevable de supposer ce système également existant sur la Prius Rechargeable
( à ne peut-être pas confondre avec le système du kit de la P2)
Sur l'Ampera, le mode de conservation de l'énergie est à activer manuellement !
Si on laisse faire en automatique, on consomme le capital électrique jusqu'ce que le système passe en mode hybride série.
C-à-d. que le thermique fabrique de l'électricité qui sert à alimenter le moteur électrique, lequel fait avancer la voiture (ok, avec un peu d'assistance directe à haute vitesse).
 
Merci frg62

Il n'y aurait plus qu'à éditer "la plug-in pour les nuls"
Ou mieux encore: "l'hybride pour les nuls"

Merci en tout cas, Frg62, comme quoi ce que je croyais observer
ne correspondait pas forcément pas à la réalité.

Bon, c'est le résultat qui compte après tout
et qui est tout de même assez satisfaisant.
 
Meilleure finition de la GT 86

elle fait maintenant partie de la famille...beaucoup mieux finie que la Prius.;-):papy:

Superbe effectivement ! Ça déchire toute autre conviction !

...et la Prius mériterait d'accéder à d'aussi belles finitions Premium,comme cette superbe voiture:
car c'est dans ce sens positif que je vois les choses.

La Prius Rechargable,qui était l'aboutissement de la technologie hybride, arrivée à maturité,
se devait d'être parée comme une jeune mariée avec le monde du rechargeable.
Et on en a fait la demoiselle d'honneur de la craquante nouvelle Auris hybride.

Mais il suffirait de mieux soulever le voile pour comprendre que c'est bien elle la mariée,
même si la robe, comme toujours, est hors de prix.
 
Comment s'insère le design de la Plug-in au sein de la gamme?

Je me suis assez souvent plaint de l'absence de communication médiatique de la naissance de la plug-in au regard des efforts déployés pour les nouvelles hybrides Yaris et Auris.

Or, en lisant le "MaToyota "newsletter mars 2013, j'ai enfin compris que le design " minorchange" de la Prius 1012 s'arrêtait finalement à mi-chemin de la nouvelle unité de style qui s'affirmait précisément cette année là avec la nouvelle Auris hybride..

Le "keen look" de la famille Hybride Toyota n'est effectivement pas assez définitivement affirmé avec celui la Prius qui s'exprime d´avantage au niveau de l'aspect "flammé" des optiques intégrés dans les lignes convergentes latérales du véhicule.

Mais il manquait encore cette unité de trait issue du logo. La version Japonaise avait intégré un chrome avant qui reliait le logo Toyota aux phares (et je crois bien que j'aurais aimé le retrouver dans les options des concessions Europėennes) , mais sans doute cela "singeait-il" maladroitement ce jonc chromé que l'on retrouve maintenant d'une manière plus réussie avec les autres modèles de la gamme et qui part de la barre du T de Toyota et se prolonge jusqu'à l'intérieur des optiques.

Reste le "Under Priority " de la calandre trapézoïdale du bas. Mais la tendance que l'on retrouve quand même dans la Prius MC s'insère encore plus timidement avec la Plug-in au sein de cette nouvelle signature. Car, paradoxalement, la barre avant simili-chromée que l'on retrouve seulement au niveau de la Plug-in me paraît atténuer visuellement l'effet voulu du trapèze.

Voilà pourquoi la Prius MC me semble rester encore à mi-chemin ou du moins un peu plus en retrait de la nouvelle identité Toyta, dont le fer de lance est résolument signé dans la venue de l'Auris Hybride.

Médiatiquement le titre "Prius" me semble donc actuellement "devancé" par les titres en "is" ,filiation présentement plus jeune, de la nouvelle génération hybride.

Bon, c'est pas bien grave tout ça; mais voilà pourquoi je me sens sent un peu seul sur la route en plug-in qui, si elle est technologiquement probablement plus avancée que toutes les autres de la gamme, demeure pourtant un peu à la traîne vis à vis de la nouvelle identité qui s'affirme résolument avec l'Auris Hybride, la Verso et le Rav4.

Faudra-iĺ donc attendre 2015 pour que la Prius retrouve la valeur devancière de son titre jusque dans son design...ou bien une page d'histoire est-elle définitivement en train de se tourner ?
 
ODB fiable pour ces indications:

Voici un petit aperçu de l'ODB avant de faire le plein:

Testmars1_zpsb95b05af.jpg


Voici un comparatif avec mes données perso:

...............ODB............Perso
Litres:...182.............172.24
Kwh:.....342.............345.94


De ce côté, à priori, on peut se fier à l'ODB:D
 
Rien de nouveau avec la Prius Rechargeable ?

Je reçoit ce jour une invitation de ma concession" les moments PLUS " de nouveautés " Toyota

-Nouvelle Auris Dynamic ou
-Nouveau Verso skywiew
-Nouveau Rav 4 Diesel

Il y a les nouveautés hybrides

-Nouvelle Yaris Hybride
-Nouvelle Auris hybride
-Nouvelle Prius +

Il y a aussi une page pour les "PLUS" de tanquilité avec:

-Toyota Aygo
-Toyota Yaris tendance
-Toyota Avensis Diesel


Bon, quant aux Prius MC 2012 et Prius Rechargeables...au vestiaire ? bouh!!
Sommes-nous désormais les mal-aimés de la marque?
Ont-ils vraiment honte de la Prius tout court maintenant ? :pleure1:

Ah oui, c'est vrai, elles n'ont pas le jonc chromé au centre de la calandre supérieure...Pourtant, elle ont bien le trapèze inférieur "Under priority" tout comme la Yaris et la Aygo (qui n'ont pourtant pas le jonc chromé du "keen look")
 
Autonomie, comment est-elle calculée

Voici l'autonomie affichée après mon plein fait avant hier
Je ne sais pas comment il est calculé, peut-être de la même façon que la Prius MC

2013mars2013autonomie1010kmb_zpsca0f8400.jpg


Maintenant, je me tâte pour calibrer mon scangauge à 30 ou 35 litres plutôt qu'à 45 litres......
 
1010 km d'autonomie après un plein : comment fais-tu ?

Avec la mienne et deux-trois clics à la pompe je n'atteins même pas les 800km,
sauf si la recharge électrique est vraiment pleine.
 
Je pense que c'est comme la Prius classique, ils y en a qui font par exemple 4,5l/100 et d'autres 5,6l/100 en moyenne.
Le calculateur du véhicule en déduira que l'autonomie future sera de 1000kms ou 800kms en fonction de l'historique de la conso.
A+
 
1010 km d'autonomie après un plein : comment fais-tu ?

Avec la mienne et deux-trois clics à la pompe je n'atteins même pas les 800km,
sauf si la recharge électrique est vraiment pleine.

Je crois que j'avais posté une photo de mon Auris qui indiquait 1017 km d'autonomie. je pense ne pas être le seul dans ce cas quand même:oops:?
 
Non, tu n'es pas le seul. Olakeen, Jack29... : le club des millers Made in Auris
3d-respect-prosterne-3.gif
 
Humour a la japonnaise

Ce matin j'ai eu la surprise de voir ce message d'erreur sur l'ODB !
Après le démarrage en mode E.V.,je veux passer en "ev.city" mais
un bip se fait entendre et un message d'erreur apparait :

"EV non disponible:moteur en train de chauffer "
 
Tout a fait normal !
 
Incompatibilté du mode EV-City avec le fonctionnement moteur.

Pour compléter Zeffix, je dirai que seul le mode EV-City est incompatible avec le fonctionnement du moteur thermique (ce pourquoi le régulateur de vitesse dans ce mode ne peut être utilisé). C'est, pour ainsi dire, la zone " Zappa" de la Prius, interdite à l'usage du carburant !

Contrairement au mode EV simple qui peut fonctionner avec un moteur thermique en marche(comme lors du préchauffage ), ce pourquoi le régulateur de vitesse est bien utilisable dans ce mode EV.
 
Sans connaissances techniques particulières, je traduirai à ma manière les précisions complémentaires suivantes:

- le mode EV-City dispose d'un débit relativement plus faible de la batterie et d'une réactivité de déclenchement nettement moindre du moteur thermique au niveau de la pédale d'accélérateur.

Et c'est bien ce qui différencie ce mode particulier du simple mode EV qui,seul, peut commuter réciproquement avec le mode hybride sans devoir remettre en cause les paramètres habituels de ce dernier.

L'avantage du système EV-City est de pouvoir rouler en tout électrique, de manière certes probablement un peu plus plus molle qu'un véhicule electrique pur, mais aussi permettant une meilleure optimisation des dépenses énergétiques de la batterie, tout en lui permettant d'être sollicitée plus durablement et de façon moins préjudiciable sur la santé de sa longévité.

-Mais si, malgré tout, le moteur thermique était intempestivement déclanché (par exemple lorsqu'on appuie vivement sur l'accélérateur dans le genre de devoir rapidement dégager pour laisser passer un camion de pompier prioritaire) on est alors aussitôt automatiquement éjecté de ce mode EV-City, puisque le déclenchement du moteur thermique venu en appui de cette accélération pressante rend le fonctionnement du mode EV-City incompatible avec les paramètres habituels du système hybride.
 
Première Cote Argus des "voitures écologiques" dans le n° 6 Voiture Écologique

La Prius Rechargeable n'est pas encore côtée,

Mais sa côte " écologique " est de 17.16/20
contre 18.23 / 20 pour l'Ampera
ou bien de 18/20 pour la Volt
qui ne sont toutes deux également pas encore cotées.

Le n° 6 regorge d'articles intéressants (Zoé,Auris 2, usine de la Volt)
...Sauf pour notre chère Prius rechargeable toujours écartée...
 
Magazine voiture ecologique n°6

Effectivement le dernier numéro de voiture écologique est intéressant !
Entre autre, un article sur les hybrides d'occasion, "page 34" on apprend
que la durée de vie des batteries N.I.M.H a été sous évaluée par les
ingénieurs !!Et que leur durée de vie serait de 10 ,Voir 15 ANS !!
Cela devrait rassurer ceux qui ont peur pour leur batterie LI-ION .
 
On y parle également des tests de longévité de la batterie Li-ion de la Chevrolet Volt, mais qui ont été interrompus à cause d' un incident survenu dans le labo pour une toute autre batterie (fabriquant A123)).

Mais déjà, celle de la Chevrolet Volt n'avait montré aucune faiblesse
après...200 000 km !!!

Ça, c'est une super bonne nouvelle, car la Prius Rechargeable est également constituée d'une batterie Li-ion, même si elle est quatre fois plus petite !
 
Moi j'avais compris qu'ils avaient stoppé les tests de la batterie de la volt simplement parce que ils n'avaient pas vu de dégradation après l'équivalent de 200 000km
 
Effectivement le test de la batterie de la chevrolet "volt" est rassurant
mais elle est differente de la prius: technologie Li-ion manganaise !
Par contre le fabricant "LG chem"(sud-coréen) fournit les batteries
de la ZOE ce qui prouve une nouvelle fois l'indigence des européens dans
l'investissement pour les "voitures électriques" .Et ne parlons pas de la
pile à combustible !
 
Réserve EV

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une P3, je m'intéresse sérieusement à la P3PI, pour des raisons plus écologiques qu'économiques.

Mais avant de passer à l'acte, je cherchais à mieux comprendre le gain espéré en confort et en consommation pour nos usages typiques :
- environ 2 trajets par semaine domicile-travail de 25km aller-retour en ville avec des petites montées et descentes, vitesse moyenne 20km/h (bouchons), vitesse max 50km/h, avec recharge prévue au travail (donc à mi-chemin) => 100% EV a priori
- environ 1 trajet par week-end banlieue-banlieue d'environ 40km aller-retour => mixte HV/EV
- environ 1 trajet par trimestre Paris-province sur autoroute d'environ 1000km aller-retour => essentiellement HV

Personnellement, ce que je recherche c'est :
1) une vraie autonomie en mode EV en ville (au moins 12,5km) => avec au moins 15km d'autonomie EV, j'ai de bons espoirs au niveau consommation
2) un déclenchement nettement plus tardif du thermique quand je suis en ville car sur la P3, c'est vraiment difficile de ne pas déclencher le thermique (pas assez de puissance en EV) => EV jusqu'à 90km/h, je m'attends à un vrai gain en confort
3) une plus grande capacité de récupération électrique dans les grandes descentes (bassin parisien, routes de montagne...) car avec ma P3, il arrive régulièrement que la batterie soit pleine et que le thermique se lance pour faire "frein moteur" (certains disent "pompe à air" ?)
=> si je comprends bien, vous recommandez de passer la P3PI en mode EV pour bénéficier pleinement de la recharge.
Avez-vous déjà observé un lancement du thermique en descente en mode HV avant que la batterie soit pleine ?

Pour bien comprendre le gain attendu, l'optimisation du passage HV/EV me semble la clé du mystère :

J'étais la semaine dernière dans deś bouchons après le triangle de Roquancourt (Yvelines ).
Or, j'avais encore une autonomie de charge batterie estimée à 11km.
J'étais en mode HV et la voiture roulait au ralenti , avec seulement l' énergie électrique.

Mais, tout d'un coup, sans raison aucune (pas de chauffage, pas d´accélération intempestive),
le moteur s'est remis en marche, comme lorsque une P3 ou une P2 classique relance son moteur quand la batterie du système Hybride a atteint les limites calibrées de son épuisement autorisé.

J'en ai tiré la conclusion que le mode HV n'empiète pas sur la portion de batterie rechargée pour le mode EV et qu'elle a elle-même une portion de charge qui lui est dédiée tout autant limitée qu'une P3 classique,avec la différence que nous ne connaissons pas le pourcentage (ni ce % affiché) qui lui est alloué et que nous n'avons pas de barrettes colorées pour nous le visualiser.

Et c'est pourquoi j'en déduit que toute récupération énergétique obtenue subitement en passant du mode HV au mode EV, lors d'une décélération, ne va concerner que la partie de la batterie dédiée au mode EV, expliquant ainsi l'élargissement cette autonomie de recharge calculée selon la façon de récupérer lors d'une conduite en mode EV.

Il semblerait pertinent que les ingénieurs Toyota n'aient pas "scindé" physiquement la batterie en 2, donc en tant qu'informaticien, je pencherai plutôt pour une raison de "programmation" du mode HV.

Supposons que le programme "HV" soit le suivant, dès qu'on l'enclenche, que ce soit au démarrage ou en cours de route :
1) on alloue un "budget batterie" au mode HV, disons de 25% dans lequel il va pouvoir s'ébattre. Si on démarre avec une charge à 100%, il pourra se vider et se recharger entre 75% et 100%. Si on l'active avec une batterie à 75%, il pourra varier entre 50% et 75% (une sorte de plage admissible de fonctionnement).
2) s'il a consommé tout son budget, comme dans le cas décrit par Piano dans les bouchons, il déclenche le thermique pour remonter dans sa plage admissible, même s'il reste de la batterie (50% dans notre exemple ci-dessus)
3) s'il est en haut de sa "plage admissible" (75% dans l'exemple ci-dessus) et qu'on est encore en descente, il lance le thermique en tant que frein moteur (ce qui, pour le coup, serait assez stupide)

Si mon interprétation s'approche de la réalité, cela pourrait expliquer pourquoi Michel recommande de passer de HV à EV régulièrement.
Si on interprète ses recommandations différemment, cela ne reviendrait-il pas à "réinitialiser le mode HV" en passant en EV de temps en temps pour "recaler la plage de fonctionnement HV" ?

Vos avis d'experts m'intéressent ! :jap:

Brett
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,660,209
Retour
Haut Bas