Prius III Plug In

Msg pour Brett

J'avais préparé ce diagramme il y a quelques semaines, voici comment je vois l'utilisation de la batterie. Nous comprenons de la même façon !
Pour reparler de la consommation, j’en suis à 1.9 L/100 sur 3000 kms, mais avec une consommation essence en mode HV de 5.6 /100 environ, bien sûr, le thermique est sollicité pour chauffer, grimper les côtes et accélérer essentiellement.
Le résultat final est là 1.9 à la place de 4.3 /4.8 avec ma P3 pour la même utilisation.

Utilisation_zps04046325.jpg
 
J'avais préparé ce diagramme il y a quelques semaines, voici comment je vois l'utilisation de la batterie. Nous comprenons de la même façon !

Merci ! :wink:

Et pour la recharge en mode HV dans les longues descentes, ça reste bloqué dans la plage HV ou bien on peut recharger la batterie à bloc ?
 
Aucune limitation à la recharge, il faut simplement une pente suffisamment longue ! :wink:
 
Compte-rendu utilisation

:coucou: Bonsoir,

Ci-après mon rapport d'utilisation:D:

Mise en service: 19/12/2012

ODO au 25/3/2013 5230 km dont 13% électr. (EV) soit 707 km et 114 kw rechargés Therm. (HV) 87% 4523 km 199 litres soit 3,8 Litres /100km

Trip A : 798 km 3,5 l/100 à 48 km de moyenne
Trip B : 2453 km 4,0 l/100 à 57km de moyenne

36,3 l. économisés grâce à la batterie :-?
7 Sapins 1 sapin= 10 kg CO2

Cela vous a-t-il intéresse ?:eek:

Ces chiffres d'un conducteur lambda apportent-ils des éléments d'appréciations utiles ?
Dans l'affirmative, je pourrais revenir dans quelques temps avec de nouvelles statistiques :cool: :jap:
 
Sur route, j'ai consommé 3,8 L/100 km

Merci Prius 56, tous les témoignages sont si bons et utiles,
car ils nous permettent de dégager une tendance générale.

C'est ainsi que j'ai pu faire un trajet aller retour du Maine et Loire vers le Sancerrois en évitant tous les autoroutes.

Et j'ai eu le plaisir de constater également une consommation de 3,8 L /100 km
avec du SP 95 E10 cette fois-ci.

...donc sans avoir trop souvent atteint le 94-95 km/h au compteur( 88 km/h GPS)
ça change vraiment des consommations autoroutes... et en plus, sans aucun péage !
Par contre, il faut se farcir camions, villes, ralentissements divers, sauf la géniale traversée de la forêt de Sologne infiniment droite !
 
Ca doit être marrant de se garrer sur les places Autolib vu la gabarit de la prius.
 
Et est-ce que c'est autorisé sur ces places réservées?...
 
Utilisation autolib

Je suis curieux de lire le compte rendu de "granit" ! car le service commercial
de toyota france m'as dit que la prius plug-in ne pouvait pas se recharger
sur "autolib" !
 
Merci Prius 56, tous les témoignages sont si bons et utiles,
Par contre, il faut se farcir camions, villes, ralentissements divers, sauf la géniale traversée de la forêt de Sologne infiniment droite !

:coucou: tu as du passer pas très loin de chez moi,dommage,une petite halte ;) aurait été la bienvenue,mais ce n'est que partie remise pour faire connaissance:bye::papy:
 
Très bien pensé, mais faut-il payer deux fois plus cher? En effet, une PHR n'est pas loin de prendre autant de place que deux AutoLib :grin:
 
Ca doit être marrant de se garrer sur les places Autolib vu la gabarit de la prius.

Dans les stations avec emplacement "tiers", c'est toujours la 5° place qui est dédiée aux tiers. La longueur est tout à fait suffisante, et il y aussi une "extension" de la place pour un 2 roues rechargeable (sorte de 6° place), il y a donc beaucoup de place pour manoeuvrer, c'est très confortable!:cool:
 
Je suis curieux de lire le compte rendu de "granit" ! car le service commercial
de toyota france m'as dit que la prius plug-in ne pouvait pas se recharger
sur "autolib" !

Bonjour.
Moi, je me recharge tous les jours depuis bientôt 2 mois!!! c'est pratique car la prise type "Yazaki" est prête à l'emploi avec son câble sur dérouleur, pas besoin de sortir le cordon ombilical Toyota, ni besoin d'antivol...:D
 
Très bien pensé, mais faut-il payer deux fois plus cher? En effet, une PHR n'est pas loin de prendre autant de place que deux AutoLib :grin:

Il faut s'abonner pour un an (180 Euros), et on peut se raccorder maximum 2H15 de jour et 4H30 la nuit sans payer de supplément. Le service est intéressant car on peut disposer de places presque toujours libres même en plein centre de Paris et à toute heure...sans payer de parking!!! C'est presque un privilège de pouvoir se garer gratuitement le samedi soir tout en rechargeant!
:jap:
 
Il faut s'abonner pour un an (180 Euros), et on peut se raccorder maximum 2H15 de jour et 4H30 la nuit sans payer de supplément. Le service est intéressant car on peut disposer de places presque toujours libres même en plein centre de Paris et à toute heure...sans payer de parking!!! C'est presque un privilège de pouvoir se garer gratuitement le samedi soir tout en rechargeant!
:jap:

Rentable et très intéressant effectivement
 
:coucou: tu as du passer pas très loin de chez moi,dommage,une petite halte ;) aurait été la bienvenue

Ah pour sûr, merci ! Et j'ai croisé une Prius grise peu avant midi dans un petit village de la Sologne qui se terminait je crois avec un "y , mais je ne crois pas que ce fut une MC , bien que je me suis dit: tiens, c'est peut-être Philiprius !

A la prochaine la manif, je me rendrai à nouveau dans le beau Sancerrois !
 
Recharge "autolib"

J'ai plusieurs questions a poser à "granit". Est ce que l'abonnement annuel
suffit ou faut il payer chaque heure de recharge ? De plus a tu penser a
la garantie constructeur s'il survenait un problème lors de la charge ?
 
J'ai plusieurs questions a poser à "granit". Est ce que l'abonnement annuel
suffit ou faut il payer chaque heure de recharge ? De plus a tu penser a
la garantie constructeur s'il survenait un problème lors de la charge ?

L'abonnement annuel suffit si tu dépasses pas 2h15 de charge par jour et 4h30 la nuit. Après si tu dépasses l'une de ces durées journalières de charge, tu dois payer des frais supplémentaires (voir le site internet Autolib). Moi depuis que j'utilise le service, je n'ai jamais eu à payer d'extra en plus de l'abonnement.

Pour ce qui est de la garantie constructeur, c'est mon concessionnaire Toyota qui m'a conseillé Autolib et je n'ai eu aucune réserve de sa part quand il a appris que j'utilisais le câble en libre service à la place du cordon.
 
Salut à tous, je viens de terminer l'analyse de mes journaux Torque. Ces journaux portent sur 2000 kilomètres parcourus avec ma Prius rechargeable depuis octobre 2012, la date de l'achat. Les journaux ne couvrent pas l'ensemble des kilomètres que j'ai réalisé et cela pour deux raisons. La principale est que je ne prend pas toujours le temps de brancher la fiche sur l'ordinateur de bord. La seconde raison est plus problématique car je ne la maîtrise pas. En effet quand j'utilise Torque pendant un long trajet, l'enregistrement plante après 1h14min. Je ne sais pas encore pourquoi.

J'ai étudié 73 trajets de 1,4 km à 172 km.
Les données que j'ai récoltés sont:
-Les coordonnées GPS
-L'intensité du courant de la batterie de traction.
-La vitesse de rotation des trois moteurs (essence, MG1, MG2)
-La température du moteur essence
-La consommation d'essence instantanée
-L'état de charge de la batterie de traction
-La distance du parcours
Je me suis principalement intéressé à la consommation d'énergie. Pour ce faire je calcule, à l'aide de la consommation instantanée le volume d'essence utilisé.
La consommation électrique est calculée à partir de la variation de l'état de charge. Lors de mes relevés de charge j'ai pu calculer que 1*% de la batterie correspond à 0.048 kwh.

Les kilomètres électriques ou essence.
La première chose à laquelle je me suis intéressée est le rapport entre les kilomètres parcourus avec le moteur essence et ceux parcourus avec le moteur électrique.
J'ai parcouru 1617 km avec le moteur essence et 384 avec le moteur électrique. Soit 80*% d'essence et 20*% d'électrique. J'ai considéré que quand le moteur essence est à 0 tour par minutes, c'est le moteur électrique qui fait avancer la voiture. La distance électrique comprend donc les kilomètres réalisés en mode électrique forcé (EV) mais aussi ceux fait en mode Hybride.

La consommation.
Sur les kilomètres fait avec le moteurs essence, j'ai une consommation moyenne de 6.8 l/100. Pour moi, c'est la consommation qu'aurait une Prius si elle n'était pas hybride. Mais en fait ça serait probablement plus car si toutes les accélérations étaient faites avec le moteur essence la consommation serait plus grande.

La consommation générale est de 5.5 l/100 un chiffre élevé qui s'explique par le fait que je ne peux recharger quand je le veux. Depuis que je fais mes relevé de charge (15/11/2012) j'ai rechargé 20 fois la voiture soit environ une charge tous les 160km.

La consommation moyenne sur les trajets tout électrique est de 16,5 kwh/100km

Pour ce qui est de la consommation d'énergie je convertis toutes les consommations en joule pour pouvoir additionner la consommation d'essence et la consommation électrique. Pour ce faire je considère que 1l d'essence libère 35,5 mégajoule et 1kwh = 3,6 mégajoule. J'obtiens une moyenne de 201mJ/100km. Si on entre un peu dans les détails, on remarque que plus on utilise le moteur électrique plus la consommation d'énergie est faible. Je pense que c'est lié au meilleur rendement du moteur électrique par rapport au moteur essence. Dans le tableau suivant j'ai calculé la moyenne des consommations en joule des trajets que j'ai regroupé par vitesse moyenne et par pourcentage d'utilisation du moteur essence. Si on prend la case où est écrit 141 dans la colonne [31-40] et dans la ligne [21-30] ça signifie que pour les trajet fait de 31à40*% avec le moteur essence et avec une vitesse moyenne comprise entre 21 et 30 km/h j'ai utilisé 141mJ/100km. Les deux plus fortes valeurs ont été obtenues sur le même trajet de 1,4 km avec un moteur froid. Le 299mJ/100km départ moteur à 5° arrivé moteur à 39°. Le moteur à donc tourné sur tout le trajet. Pour le second, départ à 11° et 40° après 1km.


Le tableau avec toutes les données que j'ai analysé.


Pour la consommation électrique j'aimerais ben utiliser l'intensité du courant plutôt que la variation de l'état de charge mais je ne sais pas comment utiliser les Ampères.

Si vous avez des pistes de réflexions à me soumettre je pourrais peut être y répondre. Si vous avez des questions sur des aspects que je n'ai pas étudié et qui peuvent l'être avec les données récoltées n'hésitez pas à me demander. Je sais pas si je pourrais répondre a vos demandes mais j'essaierai.
 
Arrêt sur image â propos de mes consommations

Bonjour... matinal

En comparaison de ce qui précède, monn raisonnement s'appuiera plutôt sur les écrans de la voiture:

J'ai déjà auparavant fait un pointage similaire, mais pourquoi ne pas recommencer à la suite de l'étude de Nuts 720 pour éclairer nos approches différentes ?

27 mars 2013

Entre le 07.09.2012 date de la prise en main et hier, le 27.03.2013
= 206 jours: mon compteur général ODO = 11829 km

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5860115158019732498

Le cumul de mes écrans de rapport de conduite plusieurs fois ré-initialisés
me donnent, sauf éventuelle erreur de ma part:

1825 km EV / 9984 km HV
309 kWh / 475 L

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE#5860095588127347282

J'en tire les conséquences suivantes:

1) Consommation générale en mode hybride : HV

Total Carburant utilisé = 475 L / Total km en mode HV = 9984 km
et ramené pour 100 km (multiplié par )

équivaut à une consommation pour ce mode hybride:
4.75 L/100 km (essentiellement autoroutes)

Et c'est tout à fait concordant avez mes trajets autoroutiers
le plus souvent réalisés à 110 km/ h vitesse GPS ( 117 km/ h au compteur )

2) Consommation générale en mode électrique: EV en 206 jours:

Total Électricité utilisée = 309 kWh /Total km en mode EV= 1825 km

équivaut à une consommation en mode EV:
16.9 kwh / 100 KM

Et puisque le coût du kWh TTC m'est facturé : 0,1225 €
(pas de forfait heures pleines ou creuses)

cela me revient à 16.9 X 0,1225 = 2.07 € les 100 km

Chiffre proche de ce qui est communément admis
en coût de consommation pour une circulation en mode électrique

Soit l'équivalent de 1,29 Litres d'essence SP / 100 km
Si je considère qu'un Litre d'essence SP = 1,60 € en moyenne


Le point à retenir, c'est qu'en ville, je réalise une moyenne kilométrique en mode électrique de 1825 km / 206 jours = 9 km / jour environ et c'est bien peu finalement économiquement parlant, cela représentant 270 km / mois, soit un coût de quelques 5-6 € / mois. Mais quel agrément ! C'est un agrément de conduite en tout électrique au quotidien et qui n'a pas peut-être justement pas de prix !

Mais ceci peut aider à faire réfléchir ceux qui voudraient acquérir un véhicule électrique où il faille de plus louer une batterie à 80 € en moyenne/ mois ....pour mon cas, je ne ferai pas assez de km en ville concernant le fonctionnement exclusif d'un véhicule électrique, le reste étant surtout ces grands trajets où ce genre de véhicule totalement électrique demeure encore totalement incompétent, rien qu' en terme de réseau d'infrastructure de recharge, si ce n'est en terme d'agrément d'utilisation voire même d'impossibilité évidente de répondre à l'autonomie exigée. C'est bien l'hybride rechargeable qui convient le mieux à mon choix, sans avoir besoin de recourir à un second véhicule.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,651,173
Retour
Haut Bas