prix des révisions

:coucou: révision des 15000 PIII MC CC de Romorantin 41-Loir et Cher
montant de la facture : 124,95 ttc
0,60h à 55€-33,00
joint : 1,02
filtre huile : 11,18
lave glace : 4,18
nettoyant : 2,30
huile 0W20 (Toyota) : 52,79 (bidon de 5l)
total HT 104,47
total TTC 124,95
;-):papy:

C'est possible d'avoir un scan de cette facture en image pour pouvoir montrer au garagiste Toyota si ça s'avère nécessaire?

Car il est fort probable qu'ils voudront nous facturer plus cher l'huile 0W20..

Envoyé de mon GT-N7105 en utilisant Tapatalk
 
Véhicule plus garanti

@ Philiprius tu prends des risques avec Toy car si je lis bien ta facture (dont ici tous te remercions) tu as fais la revision 2 mois trop tard avec 600Km de trop, enfin comme avec une Prius aucun soucis donc tu peux dormir sur tes 2 oreilles. 8) 8)
 
L'huile 0w20 et les préchauffages récurrents du moteur hybride

Lors de ma révision des 15 000 km à un coût de 152 €
Ce qui est là un peu plus onéreux pour une huile qui l'est moins,
Puisque j'avais reçu une huile 5w30

Pour ma prochaine à 30 000 km, je demanderai de la 0w20

La raison principale qui me convainc à insister sur cette demande
est la récurrence si insistante de ce fichu préchauffage moteur à froid
et que je ne connaissais pas autant sur les voitures non hybrides.

Or, si je comprend bien, une 0w20 est plus fluide à froid qu'une 5w30 .
Elle gicle donc plus facilement pour tapisser les parois du moteur,
ce qui fait moins frotter à froid, crée moins d'usure....d'où,sans doute,
un peu moins de consommation essence, de pollution
et une meilleure durabilité de l'ensemble.
 
Merci encore à Philipprius pour son info sur l"huile.

Quand je pense que cette huile Toyota spécialement prévue et préconisée par Toyota est vendue 52 euros les 5 litres et qu'il faut pleurer pour avoir de la 0w 30 qui se trouve facturée avec un gros supplément sachant que la 5w30 est déjà facturée au moins au prix de la 0w20, on peut dire qu'on se fait bien rouler!

Puisque cette huile est de marque Toyota, on doit pouvoir la commander aux pièces détachées et la fournir pour la révision mais on va tout de même payer l'huile que l'on aura pas eu vu que la révision est au forfait...
 
j'espère qu'ils ne se sont pas trompés pour le prix qui me semble peu élevé par rapport à la 5W30 (ELF) utilisée sur ma précédente PIII et facturée 69€ sans reste
 
Entretien 165.000 km

Je viens de faire effectuer l'entretien 165.000 km : €190,87. En même temps, les 4 disques ont été remplacés (€661,27). Sacré budget pour la voiture ce mois-ci. Il y a également eu deux pneus hîver (€260), le mois dernier, 4 pneus été (€600).

Mais en général, le coût par kilomètre reste très acceptable (€0,02 sans pneus, €0,03 avec pneus).

Pour le carburant, je tourne dans les €0,07 au kilomètre.

Restent les taxes, assurances (et l'ammortissement de la voiture) sur quoi je n'ai pas gardé de données.
 
Revision des 15 000km

Revision des 15 000km effectuee aujourd'hui chez toyota orange.
179 euros avec lavage et huile 0W20 (meme pas besoin de negocier ou demander). Immobilisation du vehicule 1 heure.
Tres content j'y retournerai.:jap:
 
révision des 60 000 km

Bonsoir,
J'ai envoyé un courriel aux concessions Toyota de M ontauban, T oulouse Vaucquelin, L abège, C ahors, B oé, M uret concernant les points suivants :
-quel est le tarif de la concession de votre concession ?
-quel est le temps d'immobilisation à envisager (un véhicule de courtoisie est-il mis à disposition gracieusement) ?
-quelle viscosité d'huile utilisez vous concernant la vidange moteur pour les hybrides ?
-quels sont les mises à niveaux des fluides inclues dans la révision et jusqu'à quelle quantité ?
-quel est le délai de prise de rdv ?

M ontauban :
courriel envoyé le 12/11 en matinée + fax en après-midi => aucunes réponses le 13/11
relance par courriel le 13/11 en fin de journée
réponse le 14/11 en début de matinée =>
-307 €
-2h00/oui
-5w30
-ajout de lave glace,
remplacement liquide de frein,
contrôle du niveau de liquide de refroidissement,
-inférieur à 3 jours sans véhicule/1 semaine avec véhicule

le 14/11 en début de matinée => J'ai renvoyé un courriel m'interrogeant sur le respect des préconisations constructeur et leur engagement dans une démarche qualité.

T oulouse Vaucquelin :
courriel envoyé le 13/11 en matinée => aucunes réponses le 13/11 en après-midi
relance par fax le 14/11 en début d'après-midi
réponse le 14/11 en fin d'après-midi =>
-323 €
-1h00 à 1h30 duotech/pas répondu
-5w30 premium
-tous les fluides jusqu’à limite de remise à niveau
-quelques jours

le 14/11 en fin de journée => J'ai renvoyé un courriel m'interrogeant sur le respect des préconisations constructeur et leur engagement dans une démarche qualité.
Et également une demande pour la 0w20 comme dans d'autres concessions.

L abège :
courriel envoyé le 13/11 en matinée => aucunes réponses le 13/11 en après-midi
relance par fax le 14/11 en début d'après-midi
réponse le 15/11 en début d'après-midi =>
-323€ + frais de déchets (environ 2 à 3€ supplémentaires)
-1h00 duotech/pas répondu
-100% synthèse donc je présume 5w30
-tous les niveaux moteur sont effectués
-inférieur à 3 jours
le 17/11 en début de soirée => J'ai renvoyé un courriel m'interrogeant sur le respect des préconisations constructeur et leur engagement dans une démarche qualité. Et également une demande pour la 0w20 comme dans d'autres concessions.


Cahors :
courriel envoyé le 13/11 en matinée
réponse le 13/11 en début d'après-midi =>
-285 €
-1h30/oui
-5w30 premium
-vidange du moteur,
remplacement filtre a huile,
ajout de lave glace,
remplacement liquide de frein,
remplacement filtre habitacle avec traitement antibactérien,
contrôle du niveau de liquide de refroidissement,
ajout d’un additif dans le carburant afin de décrasser le moteur,
152 points de contrôle.
-inférieur à 3 jours

le 13/11 en fin de journée => J'ai renvoyé un courriel m'interrogeant sur le respect des préconisations constructeur et leur engagement dans une démarche qualité.

B oé :
courriel envoyé le 13/11 en matinée => aucunes réponses le 13/11 en après-midi
relance par fax le 14/11 en début d'après-midi
message laissé sur mon répondeur le 14/11 en milieu d'après-midi pour me donner les renseignements demandés (si il m'avait eu de vive voix) ... et me demande de le rappeler
réponse le 15/11 en début de journée =>
-250 €
-1h30/oui execptionnellement
-5w30
-mise à niveau des fluides incluse dans l'entretien
-24h à 48h maxi suivant dispo. d'un véhicule de courtoisie
le 15/11 en début d'après-midi => J'ai renvoyé un courriel m'interrogeant sur le respect des préconisations constructeur et leur engagement dans une démarche qualité. Et également une demande pour la 0w20 comme dans d'autres concessions.
réponse le 15/11 en fin de journée => pour les climats tels que nous connaissons il n'est vraiment pas nécessaire de préconiser une telle viscosité très très fluide

M uret :
courriel envoyé le 13/11 en matinée
réponse le 13/11 en fin de journée => lui envoyer mes coordonnées téléphoniques pour qu'il me rappelle.
le 14/11 en début de matinée => envoi de mes coordonnées téléphoniques
réponse le 14/11 en milieu de matinée =>
-322 €
-1h45/oui offert
-premium 100% synthèse donc je présume 5w30
-vidange du moteur,
remplacement filtre à huile,
remplacement filtre à air,
purge des freins,
remplacement filtre habitacle avec traitement antibactérien,
ajout d’un additif dans le carburant afin de décrasser le moteur,
-mise à niveau tous liquides (1L)
-bilan de santé batterie hybride (pour valider la prise en charge étendue de la batterie hv)
-inférieur à 3 jours

le 14/11 en fin de journée => J'ai renvoyé un courriel m'interrogeant sur le respect des préconisations constructeur et leur engagement dans une démarche qualité. Et également une demande pour la 0w20 comme dans d'autres concessions.
réponse le 14/11 en fin de journée => bien sur, nous pouvons vidanger avec cette huile spécifique.
le 15/11 en milieu de matinée => relance de la concession pour connaître la date et l'heure du rdv désiré

le 17/11 en fin de soirée => questions sur la purge ou remplacement du liquide de frein et le bilan de santé hybride
le 18/11 en milieu de matinée => remplacement du liquide de freins, bilan tous les ans ou 15000km, le nombre de bilans n'est pas limité si validés


A suivre.

14/11
-réponse M ontauban,
-retour M uret, réponse de M uret,
-relance par fax,
-réponse V auquelin,
-réponse B oé
15/11
-réponse de B oé
-relance de M uret
-réponse de L abège
-réponse de B oé
-retour L abège
 
Dernière édition:
Gaulois tu est chanceux et privilégié : tu as du temps disponible !
C'est ce qui me manque le plus, donc je vais au plus près et de ce fait je ne peux faire jouer la concurrence (si concurrence réelle il y a, ce dont je doute...).
Merci pour ces infos qui font ressortir que tant que tu n'as pas en face de toi un vrai interlocuteur (au tél. ou en chair et en os) tu ne le "verrouilles" pas et ne peux obtenir une réponse dans un délai... acceptable.
Fais-nous part de ton choix une fois qu'il sera arrêté :D
:jap:
 
salut à tous,
revision des 60 000 on me propose 320€, interressant ou pas ? j'ai un cheque de 200€ à valoir chez toy mais autant aller au moins cher...
 
Bonjour,
Juste pour information la révision 2013 des 60 000 km pour une Prius III avec ou sans TOS à la concession Toyota de P érigueux (M agot-cavard) est de 259 € hors filtres et nettoyants et de 283 € avec filtres et nettoyants.
Par contre je n'ai pas encore l'information du type de viscosité de l'huile moteur.
C'est un peu loin de chez moi et je n'ai pas d'occasion d'y aller...

Chez T oys-motors c'est 280 € hors filtres et nettoyants et de 305 € avec filtres et nettoyants.

Cordialement.

@vulbas
fais-toi préciser si c'est hors filtres et nettoyants ou avec filtres et nettoyants et le type de viscosité de l'huile
 
Révision P3 60000km

Bonsoir,
J'ai pris rdv le 18/11 en fin de journée pour un rdv ce vendredi 22/11 à 9h15 avec la concession de M uret pour la révision des 60000km de la P3 à 322 euros avec véhicule de prêt.
Le 18/11 j'ai reçu 3 courriels de confirmation de prise de rdv.
Le 21/11 en milieu d'après-midi j'ai reçu un sms pour rappeler le rdv.
Concernant les niveaux des liquides visibles, j'avais marqué les récipients et pour le lave-glace après avoir fait le plein j'ai enlevé 1 litre.

J’arrive avec le ¼ d’heure Toulousain de retard vers 9h30 !
Comme il y avait un client avant moi, j’ai pu entendre une conversation téléphonique*: «*… l’ordinateur de diagnostique est en panne … il y a 10 garage dans le même cas ...*».
C’est mon tour. Le bonjour et la poignée de main de rigueur de la part du réceptionnaire.
Ordre de réparation*:
révision des 60000km
vidange huile moteur 0w20
remplacement filtre à huile / habitacle / air / liquide de frein
inspection niveaux / contrôle des freins / contrôle de l’éclairage
contrôle des pneumatiques / contrôle anticorrosion
traitement antibactérien climatisation / traitement injecteurs
lavage extérieur offert
prêt véhicule offert
bilan de santé batterie hv offert

Là l’interlocuteur me dit il faudra revenir pour le bilan de santé car nous avons l’ordinateur de diagnostique en panne.

Véhicule de courtoisie*:
Yaris 90 d4d 5500km

J’en profite pour poser quelques questions avant de partir :
-est ce normal de ne pas avoir eu d’alerte pour la révision*?
De toute façon nous allons tout effacer.
A la récupération de la P3, j’ai eu la réponse que ce n’était pas disponible sur la finition Dynamic.
-comment avoir la consommation lorsque l’on appui sur stop comme sur la P3 que j’avais essayé*?
On regardera.
A la récupération de la P3, j’ai eu la réponse que c’était uniquement disponible sur la version Lounge.
-pourriez vous regarder le commodo du clignotant qui revient quelques fois difficilement ou un «*crac*» au lieu d’un*»claque*» se fait entendre à la mise en œuvre*?
On a eu plusieurs utilisateurs qui nous ont remontés l’information mais cela est un fonctionnement normal.
-est ce qu’il y a un ou des rappels en cours sur mon véhicule*?
Non j’ai déjà regardé lorsque que vous m’avez transmis le numéro de série.
-est ce que le firmware sera mis à jour*? quelle est la version actuelle ?
Oui si une demande de l’usine existe. La mise à jour n’est pas obligatoire si tout fonctionne correctement.
Nous pourrons vous la communiquer lorsque vous reviendrez pour le bilan de santé.

Je prends donc la Yaris et m’en vais faire un tour.
L’interlocuteur en profite pour contrôler les balais d’essuie-glaces et les pneumatiques.
Ras pour les balais vu que les raclettes ont été remplacées par mes soins.
Pour les pneumatiques, il faudra prévoir le remplacement du train avant lors de la prochaine révision et surveiller le train arrière.
-A l’avant ce sont des pneus neige donc j’ai encore de la marge pour cramer le témoin été …(ce sont les pneus qui étaient montés lorsque j’ai acheté le véhicule d’occasion l’an dernier et je ferai le remplacement par des pneus été).
-A l’arrière je contrôlerai régulièrement ...(mais il y a encore de la marge)

Je reviens vers 11h55. Là aussi le ¼ d’heure Toulousain de retard est de rigueur*!
Présentation de la facture.
Paiement de 319 euros (3 euros de moins que ce qui m’a été annoncé par courriel)
D’ailleurs un panneau affichait la révision à 319 euros sans filtres et nettoyants et 349 avec filtres et nettoyants.

Récupération du véhicule.
Elle a bien été lavée malgré le temps menaçant.
A l’ouverture de la porte conducteur, l’odeur typique d’un nettoyant, j’imagine l’odeur du traitement antibactérien climatisation.
Je pars donc vers 12h10.

Vers 12h30 sur un parking j’en profite pour ouvrir le capot moteur et … contrôler les niveaux.
Visuellement le niveau de l’inverter est toujours un peu au dessus du mini.

Visuellement le niveau que j’imaginai pour le lave-glace n’est pas atteint.

Démontage du capot du filtre à air. Le filtre à air a bien été remplacé.
Je démonte la boîte à gants pour accéder au filtre habitacle. Le filtre a bien été remplacée mais il a une forme bizarre celui là … je prends une photo histoire d’envoyer un petit compte rendu dans la foulée.


J’envoie un courriel à 12h45 à l’interlocuteur avec copie au responsable de la concession concernant les points cités précédemment et aussi sur le fait que je n’avais pas le reliquat de l’huile 0w20 me permettant de faire les compléments.

A 12h54 je reçois un appel du réceptionnaire me demandant de repasser dès que possible car il toujours sur le site.
Comme je n’étais pas très loin, j’y retourne immédiatement.
Grand étonnement puisque la concession ferme de 12h00 à 14h00.

Ouverture du capot moteur par l’interlocuteur et contrôle des niveaux. Pour lui ras. Précision concernant l’inverter, le liquide est remplacé lors de la révision des 150000km.

Comme je lui indiquait que je ne savais pas ce qui avait été fait lors des précédentes révisions et que comme une des autres concessions me proposaient la révision à 250 euros … pourquoi venir chez eux*? Il me proposa de compléter l’inverter jusqu’au niveau max.
Puis referma le capot.
Alors je lui dit*: «*décidément vous ne voulez pas me faire le niveau du lave-glace. il doit manquer 1 litre environ*».
Il alla chercher des bidons. En revenant il me dit*:* «*je préfère vous donner un bidon d’huile 0w20 neuf (1 litre) sinon avec le bidon ouvert cela va se renverser*»

Il poursuit par la mise à niveau du lave glace en me disant*: «*j’en ai mis ¾ de litre*» et contrôle avec la jauge jaune et me fait comprendre que le niveau se situe dans la zone normale.

Je pars sur ces paroles tout en ayant dans la tête une interrogation sur le type d’huile dans le carter et sur le niveau de lave-glace.

Une fois rentré, je complète le lave-glace avec le litre prélevé avant la révision. Il a bien mis ¾ de litre puisque j’ai complété avec ¼ de litre donc il n’y avait pas eu de complément avant ma demande.

Il y a juste eu un contrôle que le niveau se situait bien dans la zone normal d’ailleurs à la page 413 du manuel du propriétaire il est dit*: «*Si le niveau se situe au repère «*LOW*», ajoutez du liquide de lave-glace.*» sans mention de niveau «*FULL*» mais de niveau «*NORMAL*».

Il me restera donc à reprendre rdv pour le bilan de santé.

Voilà pour les aventures du jour.

Cordialement.
 
@Gaulois
Je suppose que tu as vérifié que le liquide de freins à bien été remplacé (couleur + claire) et que le niveau est bien entre Min et Max.

LOU
 
Le liquide de frein est parfois remplacé uniquement dans le bocal de remplissage!

Il a donc une belle couleur....et le technicien a gagné beaucoup de temps!

J'ai eu le cas sur une Yaris D4D, après la révision des 60.000 il a été facturé une vidange du circuit de freinage mais, curieusement, aucune trace sur les purgeurs; le chef d'atelier m'a affirmé qu'il n'était pas obligé de toucher aux purgeurs et qu'il connaissait son métier.

le médiateur Toyota en a jugé tout autrement et j'ai assisté, la semaine suivante, à une VRAIE purge du circuit (ambiance tendue:cry:)
 
Gaulois a écrit :
J’arrive avec le ¼ d’heure Toulousain de retard vers 9h30

Au Nord de la Loire, dans le Norrrrrrd, on ne sait peut-être pas ce qu'est le 1/4 d'heure Toulousain (ou la demi heure Tarn et Garonnaise !!!)
Plus d'explications ici

Toutes ces concessions (sauf celle d'Agen-Boé) font partie du même groupe SJMSB...
 
Le groupe GCA

http://www.groupegca.com/actualites/le-groupe-gca

Ma concession d'Angers appartient au groupe GCA
Je ne sais pas, au juste, ce que signifie ce sigle,
Mais je découvre que ce n'est pas spécifiquement lié à Toyota,
bien qu'il en est un très large représentant français en terme de concessions.

J'ai donc demandé un devis de la révision des 30 000 km
à la concession de Rennes qui appartient également à ce groupe.

Voici ce qui est prévu:

MAIN D'ŒUVRE T1: 1
EC01101 TC INJECT ESS
5W30 VRAC C2SYNTH TGMO PREM: 4,2 L
FILTRE HABITACLE: 1
LIQU. FREIN DOT5 05L: 1
NETTOYANT CLIMATISATION: 1
DÉCHET: 1
LAVE-GLACE DOSE 250 ML: 1
NÉCESSAIRE FILTRE A: 1

Total: 224,01 € soit avec TVA à 19,6 % = 268,01 €

A ma demande de souhaiter une huile SAE 0-W20 lors de cette vidange,
il m'a été répondu ceci:

" Cependant, nous ne pouvons pas changer l'huile 5W30,
celle-ci étant préconisée par le constructeur"

Ce à quoi j'ai fait observer qu'à la page 641 du manuel du propriétaire,
il est écrit ceci:

"Si de l'huile SAE 0-W20 n'est pas disponible, vous pouvez utiliser de l'huile SAE 5-W30.
Toutefois, elle devrait être remplacée par de l'huile SAE 0-W20 lors de la vidange d'huile suivante.

L'autre chose qui me chiffonne , c'est qu'aucun prix n'entre dans le détail, seulement un prix forfaitaire...et le chiffre "1" ne veut pas dire grand chose et reste très vague quant à son emploi , comparé aux 4,2 L d'huile notifiés tirés de l'huile en "vrac".
Sans doute que "1" , cela signifie un, ou un peu ou un peu plus...etc. ?

La question que je me pose est donc:

Malgré leur indéniable complaisance et leur qualité d'accueil,
quelle est véritablement la place spécifique que prend le concept hybride
au sein de ce groupe, si celui-ci estime ne pas devoir faire effort de s'adapter aux normes du constructeur concernant les hybrides ?

J'ai souvent remaqué qu'il leur suffisait de rassurer, relativiser l'importance des choses quand on les questionne, ce qui a pour effet d'entraîner la confiance du client.

Mais maintenant, au vu de cette réponse précise, je me pose la question sur un style d'attitude "rouleau compresseur" d'un forfait tarifaire lié à ce réseau GCA,
groupe qui semblerait ne pas vraiment se soucier de la spécificité du concept Hybride,
étant donné qu'il n'y a pas que des hybrides dans leur garages.

Je ne sais que penser de tout ça. Est-ce que je me fais une montagne de pas grand chose
et que c'est tout de même sans doute un groupe sérieux ...quoiqu'il semble onéreux ?
 
Je ne sais pas si la pression des pneus est prévue dans les points de contrôle lors de la révision des 30.000 (P3) mais tout ce que je peux vous dire c'est que la roue de secours n'a pas été vérifiée.

J'avais préalablement "piégé" la vis de serrage et celle ci n'a pas été touchée!

La valve se trouvant sous la roue on a vite compris...

Ce n'est pas dramatique mais il est bon de la savoir et de veiller, environ 2 fois par an a y mettre les 4,2 bars préconisés.

Autrement, pour le prix 255 euros avec de l'huile 5w 30 (comme presque tout le monde, hélas!).

Sur la facture "1 lave glace", j'ai rajouté un bon 1/2 litre après la révision!

Je n'ai pas regardé les purgeurs de freins, je préfère ne pas savoir...
 
Sur la facture "1 lave glace", j'ai rajouté un bon 1/2 litre après la révision!

Je n'ai pas regardé les purgeurs de freins, je préfère ne pas savoir...

Ce qui pourrait conduire à penser que ce chiffre "1" signifierait tout bonnement,
tout malicieusement et de manière toute floue : remise à flot, remise à niveau"... sans forcément changer l'existant ...donc sans nécessairement réaliser une purge au niveau des freins ?
Ce que viendrait confirmer, hormis tous des autres éléments notifiés, la spécification de la quantité d'huile mise (4,2 L).
 
Pour les 30000 km, voici l'état du bochon du réservoir de liquide de frein après qu'ils aient mis 0,75 litre d'huile pour la purge du circuit de freinage, certainement qu'ils ont engagé un descendant du Grand Houdini pour changer l'huile sans toucher le bouchon. Je n'ai rien dit mais ils ne me reverront plus....sauf pour les rappels!!
TOYOTA
0882380011
BRAKE FL. DOT4 750ML
14,66 EUR + 21% TVA
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,348,135
Retour
Haut Bas