prix des révisions

Je reste persuadé que la purge des freins n'est pas effectuée lors de la révision de 30.000 km.

Un garage Toyota, en Normandie, avait eu au moins la franchise de me dire qu'ils ne faisaient rien sur les freins à 30.000, que cela ne servait à rien et qu'ils s'en occupaient à la révision des 60.000...

Les préconisations constructeurs semblent occultées et chacun fait sa sauce pourvu qu'il gagne du temps et de l'argent.

Au final, pour environ 260 euros on a droit a:

- 4 litres d'huile environ (5w30)
- un joint de vidange
- un filtre d'habitacle
- et en prime, parfois un lavage!

soit environ 40 à 50 euros de matériel et 1/2 heure de main d'oeuvre.
 
Au final, pour environ 260 euros on a droit a:
- 4 litres d'huile environ (5w30)
- un joint de vidange
- un filtre d'habitacle
- et en prime, parfois un lavage!
soit environ 40 à 50 euros de matériel et 1/2 heure de main d'oeuvre
Il faut rajouter les impôts, l'amortissement des batiments et tous le toutim...:jap:
 
Cette histoire d'huile c'est pas dramatique je trouve. La 5W30 suffit largement. De plus je n'ai jamais constaté de baisse de consommation significative avec une huile plus fluide.
 
Révision 60000km Suite

Bonsoir,
Pour répondre en partie à la question de #LOU READ, j'avais fait une marque (un trait noir à droite) au feutre sur tous les bocaux.

J'ai fait quelques clichés ce matin 23/11 à froid histoire de faire de nouvelles découvertes...
-liquide de freins

Le niveau a bien augmenté.
Pour la couleur je te laisse juger.
Je n'ai pas l'envie d'aller faire un tour au niveau des purgeurs.

-liquide de refroidissement moteur
Le niveau est identique à celui d'avant la révision.

Lorsque j'avais fait le contrôle sur le parking (pas celui de la concession mais à une dizaine de kilomètres) après récupération de la P3, le niveau me paraissait avoir augmenté mais c'était avec le moteur chaud donc ... (eh oui il faut comparer les choses à peu prés dans les mêmes conditions).

-liquide "inverter"
Le remplissage a été fait sous mes yeux lorsque j'y suis revenu. Vous noterez toutefois que le niveau n'atteint pas la marque "Full"


-liquide lave-glace
Comme expliqué précédemment j'avais fait le plein et retiré 1 litre.
Le remplissage a été fait sous mes yeux lorsque j'y suis revenu mais le bidon d'1 litre n'a pas été versé entièrement.

-huile
Après prélèvement ce matin et en comparant avec celle du bidon.
Je ne sait si c'est probant au niveau couleur puisque j'ai fait 108km depuis la révision.

A gauche l'huile du bidon neuf. A droite l'huile du prélèvement de ce matin.

Pour le niveau des liquides, l'interlocuteur avait bien écrit lors des échanges par courriel
-mise à niveau tous liquides (1L)
mais sur l'ordre de réparation cela s'est transformé en
inspection niveaux.

Ce qui a été fait
-contrôle des balais d'essuie-glaces,
-contrôle d'usure des pneumatiques,
-le remplacement filtre à air,
-le remplacement du filtre habitacle (2 fois),
-le lavage extérieur,
-une odeur de nettoyant à l'intérieur,
-l'ajout de 0.75ml de lave-glace,
-l'ajout de quelques ml de liquide de refroidissement pour l'inverter.
-le niveau du liquide de freins a bien augmenté.

-nettoyage des étriers de freins
-pression des pneumatiques 2.45 bars partout (vérification à froid ce matin 25/11)

Ce qui figure sur la facture
04152yzza6 mention filtre à huile 37010, => correspond à une réf. Toyota élément filtrant + joint ou mann filter ml1048
9008043037 mention joint de vidange, => correspond à une réf. Toyota joint diamètre 12 ou bilstein ou swag
1780137021 mention élément filtre à air, => correspond à une réf. Toyota filtre à air
87139yzz16 mention filtre habitacle, => correspond à une réf. Toyota filtre à air habitacle
0882380004 mention liquide frein dot5, => correspond à une réf. Toyota liquide de frein bidon 1 litre dot 5.1
0880880022 mention liquide l.glace conc, => pas trouvé mais j’imagine une référence interne à la concession
eco1000 mention nettoyant circuit essence, => correspond à une référence de la société ecotec 1000 : nettoyant circuit essence, flacon 250 ml http://www.ecotec.fr/fiche_produit.php?ss_cat=1&art=1
br500 mention nettoyant frein, => correspond à une référence de la société berner 147960 : nettoyant freins, aérosol 500 ml http://shop.berner.eu/medias/sys_master/hdb/h99/8982067249182/38944.pdf?mime=application/pdf&
pz44700pe105 mention mise à niveau liquides, => pas trouvé
eco1250 mention quick pur / traitement clim, => correspond à une référence de la société ecotec 1250 : quick pur, purifiant du système de climatisation et d'habitacle, aérosol 125 ml http://www.ecotec.fr/fiche_cosm.php?ss_cat=&art=185
0888083265 mention huile moteur 0w20, => correspond à une réf. Toyota bidon de 5 litres huile 0w20

......
il leur suffisait de rassurer, relativiser l'importance des choses quand on les questionne, ce qui a pour effet d'entraîner la confiance du client.
...
D'ailleurs je pense que le nettoyage du véhicule extérieur offert et l'odeur d'un nettoyant à l'intérieur participent à cette confiance.

...
Les préconisations constructeurs semblent occultées et chacun fait sa sauce pourvu qu'il gagne du temps et de l'argent.
...
C’est l’impression que cela me donne.

En 2 mots : DU VOL :sad:
Oui mais pas plus que dans d'autres domaines!
+1 il y a tout de même encore quelques personnes consciencieuses mais elles se font rares.

Cette histoire d'huile c'est pas dramatique je trouve. La 5W30 suffit largement. De plus je n'ai jamais constaté de baisse de consommation significative avec une huile plus fluide.
Ce n’est pas dramatique OUI et NON. C’est écrit noir sur blanc dans le manuel du propriétaire.
bonjour
je ne sais pas si la 0W20 y est pour quelque chose mais ma consommation est passée de 4,2-4,3 à 4,1 sur 280 km par tranche 50-80km dans les mêmes conditions de route
A voir sur plus longue distance avec #philiprius.

Au delà de ce point c’est le ressenti d’incohérence car ils ont les documents pour faire correctement leur travail...
Pour rappel j’avais demandé le tarif de la révision avec filtres et nettoyants : réponse 322 euros avec précision de l’huile 0w20 et remplacement du liquide de freins. J’ai réglé 319 euros. Une différence 3 euros en faveur du client.
D'autre part au niveau de la réception atelier il y a une grosse affiche avec les tarifs des forfaits.
319 euros sans filtres et nettoyants et 349 euros avec filtres et nettoyants.
Tarif à la baisse ou prestation à la hausse, je n'y crois pas par les temps qui courent c'est plutôt tarifs à la hausse et prestation à la baisse pour maximiser le profit.

C’est dommage ayant travaillé dans un service de contrôle qualité et aussi au sein d’un service après-vente pour des sociétés certifiées iso 9001, je ne peux que constater un manque de sérieux.

Cordialement.

ps : désolé pour le post un poil long mais cela fait du bien et le besoin se faisait sentir
 
Dernière édition:
Il faut rajouter les impôts, l'amortissement des batiments et tous le toutim...:jap:


Tout à fait d'accord mais si le travail était fait comme il faut, ce qui ne prendrait pas beaucoup plus de temps, on accepterait ces tarifs.

Je relance ma question:

Le contrôle de la pression de la roue de secours est-il prévu lors d'une révision?
 
........Je relance ma question:

Le contrôle de la pression de la roue de secours est-il prévu lors d'une révision?

Oui, du moins pour Toyota Espagne où j'ai fait faire celui des 4 ans pendant mes vacances cet été.
 
Il faut restaurer la confiance avec nos concessions

Je pense qu'il faut fonctionner avec sa concession, car sa proximité est un service bien précieux qu'elle présente . Mais Il faut simplement qu'elle ne berce pas le client à sa manière.

Le préchauffage excessivement récurrent du moteur de la Prius fait qu'il y a des sur consommations bien inutiles , d'autant plus quand il s'agit d'une Hybride rechargeable qui est prévue pour mieux éviter l'intervention du thermique en ville . C'est pourquoi l'huile 0w20 convient mieux, en rapport à cet état de fait que l'on ne retrouve pas dans les voitures classiques.

J'ai donc confiance que j'obtiendrai de ma concession qu'elle commande cette huile et tout ira bien ainsi.
Je veux le meilleur pour cette voiture et ça ira au-delà du temps de garantie.
 
Toyota préconise la 0w 20 mais il faut, je crois, adapter celle-ci au climat du pays où celle-ci est utilisée.

Autant une huile 0w20 semble être adaptée au Canada mais, si j'habitais en Afrique, j'utiliserais de la 10w40.

C'est peut-être pour cette raison qu'en France on nous sert en grande majorité de la 5w30.

N'hésitez pas à me reprendre si je dis des bêtises!
 
Merci Lou Read pour la liste des opérations à effectuer.

Ceci étant, cela va plus vite de cocher la case que de démonter le plancher de coffre, de dévisser la roue de secours pour la retourner etc...

Ce que j'ai constaté c'est qu'elle n'a pas été démontée (j'avais posé des repaires) donc je renouvelle mon conseil, ne comptez pas sur la révision pour le maintient des 4,2 bars de celle-ci et faites le vous même; en cas de crevaison vous ne remplacerez pas un pneu crevé par une roue....à plat!

On n'est jamais aussi bien servi que par soi même...
 
Toyota préconise la 0w 20 mais il faut, je crois, adapter celle-ci au climat du pays où celle-ci est utilisée.

Autant une huile 0w20 semble être adaptée au Canada mais, si j'habitais en Afrique, j'utiliserais de la 10w40.

C'est peut-être pour cette raison qu'en France on nous sert en grande majorité de la 5w30.

N'hésitez pas à me reprendre si je dis des bêtises!
C'est exactement comme cela que je le comprends également ! :wink:
 
Ça ne veut rien dire...
C'est comme si on sait que pour faire la salade, il faut de l'huile d'olive...et tout un coup, un mec dit: 'Il y a d'excellentes huiles d'arachide"...

Bah si ça veut dire quelque chose. Le grade de l'huile ne fait pas tout.
Une 0W n'est pas forcément meilleure qu'une 5W...

Et pareil dans les 5W. Il y a les excellentes huile, et les autres... Donc bien vérifier ce que vous mettez. Le mieux étant de faire sa vidange soit même...
 
Référentiel du climat Japonais

...qui s'étend sur 3800 km de latitude
allant du climat "Boréal"
au climat "sub-Tropical" , voire tropical

Les ingénieurs japonais préconisent l'huile 0W20 pour les japonais:
je fais donc confiance à leur préconisations
pour lesquelles la France se situe dans un des créneaux de leur étendue climatique.

et pencherai plutôt à l'idée que toute interprétation étrangère
serait davantage motivée par un usage plus pratique
pour des concessions qui n'ont pas que des hybrides à vidanger

Et qui n'ont sans doute cure de se demander comment s'usera plus ou moins tel ou tel moteur,
étant donné que la politique commerciale est quand même de favoriser un turn-over incessant
du parc automobile...ce qui n'est pas forcément dans l'intention de tous les clients,
en tout cas, pas de la mienne.


Mais...que peut bien signifier le sigle "SAE" quand le manuel cite l'huile 0-W20 ?
De toutes façon, il existe une huile spécifique "Toyota" "0-W20"
...c'est sans doute celle-ci la meilleure!
 
Mais...que peut bien signifier le sigle "SAE" quand le manuel cite l'huile 0-W20 ?
De toutes façon, il existe une huile spécifique "Toyota" "0-W20"
...c'est sans doute celle-ci la meilleure!

Pour la Sae c'est Society of Automotive Engineers
La meilleure peut-être pas mais appropriée pour le hsd OUI et qui peut favoriser une économie de carburant (certes faible mais les petits ruisseaux font les grandes rivières).
 
Autrefois, le sigle SAE voulait dire "sans accessoire extérieur"; ce sigle était utilisé pour donner la puissance d'un moteur, cette puissance étant différente en sortie d'arbre moteur et une fois arrivée aux roues.(puissance DIN)

Petit HS pour les jeunes!
 
Merci Lou Read pour la liste des opérations à effectuer.

Ceci étant, cela va plus vite de cocher la case que de démonter le plancher de coffre, de dévisser la roue de secours pour la retourner etc...

Ce que j'ai constaté c'est qu'elle n'a pas été démontée (j'avais posé des repaires) donc je renouvelle mon conseil, ne comptez pas sur la révision pour le maintient des 4,2 bars de celle-ci et faites le vous même; en cas de crevaison vous ne remplacerez pas un pneu crevé par une roue....à plat!

On n'est jamais aussi bien servi que par soi même...

J'ai pour ma part aussi "triché" en dégonflant avant la roue de secours et ils ont bien remis à 4,2 bars. A croire que la crise espagnole rend les services à rendre aux clients plus "honnêtes".
De toutes manières, j'ai ajouté à ma "trousse de secours" ces outils :
, , .

LOU
 
Bonjour,

J'ai amené pour la première fois ma Prius à la révision aujourd'hui (la première fois pour moi, car lorsque je l'ai acheté, elle venait de faire la révision des 3 ans).

Donc aujourd'hui c'était la "grosse" révision des 4 ans ou 60000km.

J'arrive chez mon concessionnaire, je lui laisse les clés, et je lui demande innocemment "combien ça va me coûter ?".
Il me répond "499 €".

C'est à ce moment la qu'il m'a vu défaillir !

Donc, je lui dis "Ah oui, quand même, je pensais que les hybrides coutaient moins cher à entretenir..." et il me répond que la révision des 60000, c'est la plus grosse, on change tous les filtres, et les bougies etc etc...
Puis, il me dit "Comme votre voiture n'a que 48000km (elle a peu roulé), je vais vous faire une petite révision, celle des 45000, qui ne coute que 299€, et si en démontant je vois que les bougies sont sales, je les changerai et vous ne payerez que les bougies en supplément."

Donc si j'ai bien compris, le changement de bougies inclus dans le forfait "révision des 60000" coûte 200€, ce qui nous fait 50€ par bougie, ce qui fait que je crois que les bougies de ma voiture sont en or, voire en platine !

Bref, donc au final, j'ai payé 299€ pour :
- une vidange (+ huile, + filtre à huile, + joint)
- un filtre à pollen
- un nettoyage de la ventilation avec un produit fortement odorant
- un nettoyage complet (de courtoisie, ça n'apparait pas sur la facture, et tous les concessionnaires sont censés le faire je crois)

Ils n'ont pas changé le filtre à air, parce que "sur les moteurs non polluants, ça ne se salit pas" (certes, il faut avouer que ça se salit moins vite, vu que le moteur ne tourne que moins de la moitié du temps, mais après 15000 bornes d'autoroute embouteillée par une majorité de poêles à mazout, ça m'étonnerait qu'il soit nickel).

En outre, j'avais demandé un contrôle de la batterie, et ils m'ont dit, oralement, qu'elle était à 100% de ses capacités, mais je n'ai pas obtenu un quelconque papier indiquant cela, et je doute qu'il y ait eu un réel contrôle... Heureusement, ils ne me l'ont pas fait payer.

Bref, je n'ai pas eu le courage de lire les dizaines de pages de ce sujet, mais à mon avis, je dois être sur le podium de ceux qui ont eu le tarif annoncé le plus élevé !

Ce sont les inconvénients de vivre sur la côte d'azur...

Joris
 
Les bougies doivent être remplacées à 90.000 kms et même à ce kilométrage elles sont souvent encore bien.

Ce sont des bougies platine-irridium de la marque Denso vendues moins de 20 euros (Osc....) mais en effet facturées 50 euros chez Toyota. Il faut bien que ce soit en rapport avec le prix de l'huile et du reste!!!
 
Ouais, le coup des bougies à 60 000 km.... je reviens sur ce que je disais plus haut : sont pas tous des escrocs, mais y en a quand même un paquet !
 
Ma Toyota est fantastique mais pas le Sav

Bonsoir,
@Zoolander
Si tu es de nice c'est probablement Toyota Ellipse ?
Le tarif 2012 pour la P3 est ici
N'y avait-il pas une grosse affiche avec les tarifs en concession ?

Apparemment on a tous droit à un forfait Pigeon à la tête du client.

+1 Pas de remplacement de bougies à 60 000km c'est à 90 000km.

Cordialement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,333,733
Retour
Haut Bas