Remplacement des pneus d'origine

Merci Falcon, je vais donc faire changer les pneus avant et les permuter.
J'en profiterai pour avoir la cote de ceux qui sont actuellement à l'arrière.
Maintenant, il me reste à déterminer si je le fais faire chez Toyota ou ailleurs ...
 
Pourquoi rester en indice V qui est l'indice d'origine pneu été alors que la loi autorise de descendre d'un indice en hiver ?

Du H sera moins cher et disponible en plus grand choix. :jap:

C'est vrai je viens de faire la manip j'ai mis de l'indice H pas de pb au contrôle technique.
Ou j'ai passé le contrôle il n'y avait pas d'indication d'indice de vitesse pour la prius 2 donc pas de pb pour monté du H
 
:grin::grin::grin:

La honte

Ce matin je vais chercher des devis pour changer mes pneus à l'avant.
Je passe chez Toy, 360€ pour du goodyear ... Du coup je file chez Norauto:

- Bonjour Mr, je souhaite un devis pour deux pneus
- Oui M., quelle est la dimension
- 195.55.16 87 V
- Vous avez une 207?
- non une Prius
- Avez vous des Run on Flat?
- Non pas à ma connaissance
- Si ça ne vous dérange pas je vais vérifier
- Oui, mon véhicule est à l'extérieur

On sort, il regarde la dimension de mes pneus arrières, il me dit que l'équivalent aujourd'hui c'est de l'energy Saver.
Je lui dis:
- c'est pour changer l'avant car ils sont presque morts d'après ce que j'ai vu
Il passe à l'avant
- braquez les roues
Je braque
- M.? Ils sont neufs vos pneus, je vous revois dans au moins 20.000 km ...

Ah bon? :D
 
Une petite remarque generale sur les pneus de Toyota : ici en Angleterre il semble que ce sont des Bridgestone qui equipent par defaut les Prius et les Toyota en general... ils sont pas trop Michelin les anglais ^^
 
Usure anormale du flanc Michelin Pilot Primacy

J'ai pu prendre une bonne photo de l'usure anormale d'une moitié du flanc extérieur des Michelin Pilot Primacy de fin 2006. C'était déjà visible il y a six mois lorsque les pneux avaient 4 ans 1/2. Les pneux avant ont été changés à 60000 km avant que j'achète le véhicule. La photo montre les pneux arrière qui ont maintenant 70000 km. La bande de roulement est encore parfaite. Mais le flanc est tellement usé qu'on ne plus lire la marque ni le type Le haut du 7 a presque disparu. Le flanc intérieur est en bon état. Je ne pense pas que le propriétaire précédent frottait les deux pneux côtés sur les trottoirs. S'agit-il d'une fragilité au temps et/ou a la lumiere de la formulation de la gomme a cet endroit ? Avez-vous observé la même chose ?

J'ai un peu talqué pour mieux contraster. Cliquez pour zoomer.
 
A mon avis il a dû bien frotter, et régulièrement.

Il faudrait que tu les passes à l'avant pour les "finir" au plus vite.
 
.... La bande de roulement est encore parfaite. Mais le flanc est tellement usé qu'on ne plus lire la marque ni le type Le haut du 7 a presque disparu. Le flanc intérieur est en bon état. Je ne pense pas que le propriétaire précédent frottait les deux pneux côtés sur les trottoirs. ....

Effectivement le conducteur précédent n'était pas très doué, ni très précautionneux avec sa voiture. Le plus plausible c'est qu'il frottait fort les trottoirs. Il faut espérer, qu'il n'y que cela comme reste de sa négligence sur vôtre voiture.

Les pneus neufs auraient du être montés à l'arrière, si non vous allez encore les gardez longtemps vos pneus endommagés, avant qu'ils soient usés.

En résumé, soit il faut les passer à l'avant (si il n'y a pas de risque pour la sécurité) ou bien les changer pour mettre de nouveaux pneus à l'arrière.
Moi je les changerai.
 
205/55/r16/87v

Bonsoir a tous

J’ai l’opportunité d’acheter 4 pneus 205/55/R16/87V pour un prix vraiment dérisoire.(pour ne pas dire gratuit):razz:
Pensez vous que la taille 205 a la place de 195 peut être un problème ?
Merci pour vos réponses
 
Ben...
1°) La monte n'est pas homologuée pour la P2, donc problème avec les assurances en cas de pépin.
2°) Surconsommation totalement inutile, due aux pneumatiques plus larges.
 
D'accord avec Laurent Edouard; un éclatement de pneu est provoqué davantage par les flancs que par la bande de roulement.

Reste à savoir si les tresses en métal ont souffert à l'intérieur mais là, à part avec un appareil spécialisé....

Dans le doute...............
 
J’ai l’opportunité d’acheter 4 pneus 205/55/R16/87V pour un prix vraiment dérisoire.(pour ne pas dire gratuit):razz:
Pensez vous que la taille 205 a la place de 195 peut être un problème ?
Merci pour vos réponses

La différence de circonférence n'est que de 1.77% en plus par rapport aux pneus 195/55 R16 donc de ce point de vue ça reste dans la légalité.

Ensuite il faut voir si la jante est suffisamment large pour accueillir du 205 et qu'en mouvement (braquage à fond, compression des suspensions) ils ne frottent pas contre des éléments de carrosserie ou suspension.

Si ce n'est pas le cas in de devrait pas y avoir de problème mécanique. Légal ? Hmmm. Il reste cette satané histoire des dimensions homologuées par Toyota.

Appelle ton assureur et vois avec des centres de contrôle technique.
 
D'accord avec Laurent Edouard; un éclatement de pneu est provoqué davantage par les flancs que par la bande de roulement.

Reste à savoir si les tresses en métal ont souffert à l'intérieur mais là, à part avec un appareil spécialisé....

Dans le doute...............

C'est tout de même bizarre que les deux pneux soient identiquement dégradés. C'est pour cela que je penchais pour une dégradation physico-chimique de la gomme dans cette zone du pneu.

À noter que ni le concessionnaire ni le contrôle technique n'ont trouvé le problème rédhibitoire. J'en discuterai à la révision. Pour l'instant les roues sont au frais.
 
Des économies à éviter

Personnellement les records de durée de vie des pneumatiques ne m'intéressent pas du tout. Et je pense qu'à 50.000 kms, des pneus ne peuvent plus être performants. Qu'ils soient encore dans une fourchette légale, c'est possible mais pour autant, ils ne se comportent plus normalement sur le plan de la sécurité et de l'efficacité. Je ne bricole pas avec eux, pas de permutations, pas de pitié.

Il suffit de voir le comportement du système anti-patinage de la P2, pour s'en convaincre : lors d'accélérations franches, voir pied au plancher :oops:, avec des pneus en bon état, l'électronique ne bronche pas :D

Dès que le pneu s'use, que sa gomme durcit, il faut vraiment accélérer plus modérément pour ne pas affoler l'anti-patinage, certes sensible sur cette auto.

Les pneus, c'est avant tout une question de sécurité. Quand je vois stationnées en ville des voitures à 50.000 euros avec des savonnettes en guise de pneus, je suis effaré et en colère :evil:
Quand ce sont des voitures plus modestes, je suis inquiet, effaré et en colère ;-)
 
@Kinetik,

si cela t'interesse (ou bien qqun d'autre), j'ai 2 Michelin Pilot Primacy disponibles (à Luxembourg-Ville). Ils sont de mai 2007 et ont parcouru une quarantaine de milliers de kms à l'arrière de notre PII.

Voici quelques photos:



Cordialement,
Krouebi
 
La différence de circonférence n'est que de 1.77% en plus par rapport aux pneus 195/55 R16 donc de ce point de vue ça reste dans la légalité.

Ensuite il faut voir si la jante est suffisamment large pour accueillir du 205 et qu'en mouvement (braquage à fond, compression des suspensions) ils ne frottent pas contre des éléments de carrosserie ou suspension.

Si ce n'est pas le cas in de devrait pas y avoir de problème mécanique. Légal ? Hmmm. Il reste cette satané histoire des dimensions homologuées par Toyota.

Appelle ton assureur et vois avec des centres de contrôle technique.

Merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas pourquoi une differnce de circonference? étant donné qu'ils sont tous les deux en 55/R16.

Je pensais qu'il n'y avait que la largeur du pneu qui différe, me trompais-je??
 
le 55 est un pourcentage de la largueur qui donne la hauteur

ce n'est pas plus compliqué
 
Ok, merci Atlas pour ta réponse, je comprends mieux mainteneant:wink:
 
@Kinetik,

si cela t'interesse (ou bien qqun d'autre), j'ai 2 Michelin Pilot Primacy disponibles (à Luxembourg-Ville). Ils sont de mai 2007 et ont parcouru une quarantaine de milliers de kms à l'arrière de notre PII.

Voici quelques photos:


Merci Krouebi, mais je n'ai jamais aimé les Pilot Primacy. Sur ma Camry, j'ai eu autrefois l'impression de marcher en crabe lorsque je les ai montés, à cause de la dissymétrie du relief. Mais ça devait être psychologique. Ils avaient aussi eu une usure bizarre, mais plus près de la bande de roulement des pneus avant. En plus ils sont plus lourds que les Energy Saver.

Je suis très surpris que les tiens aient encore les barbes de moulage du caoutchouc !
 
La bonne réponse est en rouge ! :grin:

Quel intérêt de vouloir réinventer la roue en essayant de monter d'autres pneus que ceux prévus par le constructeur? Monter une taille basse sur une telle voiture relève de l'innocence...De plus si une taille basse semble plaire aux filles, après un an, le pneu commence à perdre de l'adhérence, un moyen parfait pour finir dans un mur. Avec les routes françaises se rapprochant de celles de Russie, avec les tailles basses, il faut des fesses bien rembourrées....
Il faut noter que Mercedes (classe A), Honda et la Prius 3 T.O. sont passés à 60, voire 65 au lieu de 50 ou 55 et personne à ce jour ne s'en est plaint.
En Europe la Prius est équipée de pneus 55 alors qu'aux USA 60 et 65...qui a raison?
 
:D Les Russes innocents à qui plait la taille basse des filles ? :grin:
Et si ça me plait de réinventer la monte avec ma PIII TOS 17" hein ? :-D
 
On en est loin e la "qualité" du réseau routier russe même si l'entretien du français laisse de plus en plus à désirer. Un exemple ...

Quant à la section des pneumatiques laissons juge les yeux et les vertébrés des concernés. La P III avec les 15" n'est pas ce qui se fait de mieux esthétiquement parlant. En 17" elle n'est pas ce qu'on appelle communément un tape postérieur. Pas trop mal même. Si on supporte. A chacun de voir.
 
Dernière édition:
Je ne vois pas vraiment l'intérêt de monter des jantes plus jolies esthétiquement. quelqu'un arrive-t'il à voir ses roues une fois qu'il est dans sa Prius ?
 
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