Remplacement des pneus d'origine

Je souhaiterai témoigner également suite à l'utilisation de pneus Toyo nano 2.
Cela fait un peu plus d'un an que je roule avec ces pneus. J'ai deux Prius 2, l'une équipée des nano 2, tout comme mon 3ème véhicule, une citroen xantia.
La deuxième prius est encore équipée de michelin energy.
Je n'ai pas noté une baisse significative de consommation depuis le passage aux nano 2, à vrai dire il aurait fallu que je la calcule précisément, ce que je ne fais pas.
Je trouve par contre ces pneus dangereux : par temps de pluie, je n'ai rarement vu des pneus se dérober aussi vite, une vraie patinoire ! J'habite le var, il pleut rarement, mais lorsque c'est le cas les routes deviennent rapidement grasses...
En ayant voulu tester ces pneus dans ces conditions, j'ai vite renoncé. Y compris sur les rond-points, en ayant volontairement testé la limite d'adhérence (à une vitesse relativement faible pourtant), j'ai rattrapé in-extremis la voiture qui partait en tête à queue ! Jamais vu la prius II partir de l'arrière, et aussi facilement !
En conditions sèches, le grip est meilleur, mais la sensation de "flou" est énorme. On a l'impression que la voiture flotte sur un coussin d'air. Très désagréable dans les enchainements de virages.
Je suis un conducteur prudent, il m'arrive de rouler un peu vite les rares fois où je suis à la bourre.

Conclusions : Pour notre 2ème prius, celle de ma femme, qui prend l'autoroute tous les jours, je viens de commander 4 michelin crossclimate. Je garde les nano sur la 1ère et sur la xantia (ma voiture de travaux), en ayant prévenu toute la famille de faire extrêmement attention par temps pluvieux.
Ca sera mes derniers nano 2... C'est sûr qu'il est attirant de vouloir baisser la conso de nos véhicules, mais je ne le ferai pas au détriment de la sécurité !
Voilou :jap:
 
J'ai des crossclimates sur ma P4 et j'en suis content (conso, bruit et adhérence). Par contre, je roule tranquille, donc rarement aux limites!
 
@ Yoko hama 8) la pression dans les pneus ? Combien ? État d'usure des pneus arrière ? Parceque la faire partir du cul :eek: faut déjà y aller fort , non ?
 
Moi qui doit bientôt changer les 2 pneus avant et qui pensai mettre des Toyo nano 2, je vais finalement changer mon fusil d'épaule vu les nombreux témoignages...
Sur ma 2e voiture j'ai mis des nano 3 et je n'ai jamais eu de problème d'adhérence sous la pluie...
 
@ Yoko hama 8) la pression dans les pneus ? Combien ? État d'usure des pneus arrière , parceque la faire partir du cul :eek: faut déjà y aller fort , non ?

Robain, j'ai fait partir l'arrière de la Prius avec des pneus neufs de moins de 300 km dans un rond point, ils étaient gonflés à la pression préconisée par Toyota. Les actuels Goodyear Efficient Grip Performance qui sont installés. Temps sec et ensoleillé, 25 degrés Celcius.
Mais oui il faut y aller assez fort, même si sur le moment je n'en ai pas eu l'impression.
 
Vous roulez comme des bourrins vous :grin::grin::grin: je passe des ronds point "tout droit" , pas comme le camion hein Artur , mais aux cordes entre 35 et 55 kms heure. 55 étant la vitesse maximum , j'arrive pas plus , c'est dangereux , et pas dans tous les ronds points hein , il y en a qui tournent fort ou plus fort.
Par contre j'arrive à m'amuser avec le HI ace et le master propulsion. Mais bon , faut rien dire :oops:
 
@ Yoko hama 8) la pression dans les pneus ? Combien ? État d'usure des pneus arrière ? Parceque la faire partir du cul :eek: faut déjà y aller fort , non ?

Pour la pression des pneus, +0.2 bars légèrement surgonflés par rapport à la pression préconisée, pour limiter cette sensation de "flou" des pneus. Mais à pression recommandée, même problème par temps pluvieux.
Les pneus avant et arrières : quasi neufs, pas plus de 2000km.
Quant au fait d'y aller fort : pas besoin, vu la glissade que procure ces pneus par temps de pluie, moins de 50km/h. Ceux qui ont des nano 2, testez en entrant sur un rond point lentement, puis en accélérant progressivement : ca dérape très vite, ça part desfois tout droit (sous-virage), desfois du cul (survirage). Jamais eu ça avec d'autres pneus...
 
Choix de pneus

Merci pour les infos des posts précédents. Personnellement, je ne connaissais ni les Nano 2 ni les Crossclimate :cry:. J'oublie les Nano 2 mais embrasse les Crossclimate.

Comme j'ai l'habitude de prendre du retard, j'ai encore les pneus d'hiver sur deux de mes voitures et ceux d'été sur la Prius (que je n'ai pas l'intention d'en changer). Je venais de trouver le temps de changer les pneus, mais en fait c'est trop tard, je ne vais pas mettre des pneus d'été 8); ça me donne donc six mois supplémentaires pour changer de pneus :razz:.

Je vais quatre fois par an au Luxembourg, et là-bas (comme en Allemagne je crois) la police vérifie si on a bien des pneus de la bonne saison :evil:. Les pneus Crossclimate sont donc un coup fantastique. On en revient à quand j'étais petit : on ne change les pneus que quand ils sont lisses, on met de l'eau dans les batteries et on nettoie et règle régulièrement les bougies :oops:. Je crains que le coup de la police qui contrôle les pneus arrive ici aussi, la France suit souvent avec un décalage. (en 70 ma 2 CV a passé son contrôle technique au Luxembourg...).
 
Au-delà de 40 km/h, ça commence à faire une bonne projection latérale ! à 55 km/h, bonjour les beurk....:p

Enfin, pour certains passagers, les enfants, etc..
 
:hehe:..Ben non, pourquoi ?
...........Anticiper pour voir venir....
...........La passagère terrorisée dans ses bras protecteurs....
...........Lui montrer comment on prend les "rond points".......
...........JE CONNAIS......NO soucyyyy...
...........Bien au contraire....!!!!!!!
...........Comme disait un joyeux drille.....
...........Une main au volant, l'autre DANS LES VOLANTS........
...........D'ailleurs le proverbe dit.....
...........Ne faites pas à deux mains ce que vous pouvez faire à une aujourd'hui..!
 
Au-delà de 40 km/h, ça commence à faire une bonne projection latérale ! à 55 km/h, bonjour les beurk....:p

Enfin, pour certains passagers, les enfants, etc..

J'ai pas dit dans tous les ronds point hein , juste dans certains ET par chez nous ´ il y a des ronds point " qui se passent droit " ou presque :D
 
Tous les soirs pour rentrer j'en passe deux en dévers façon assiette creuse. 50 compteur à la corde en EV sans beurk ajouté. Je mets des trous aux suce-parechoc qui ne sont bons qu'à coller le train en ligne droite bêtement au lieu de doubler une bonne fois pour toutes (les occasions ne manquent pas) ou de laisser 1,5 voiture d'espace au moins.
Le revêtement et le dévers rappellent l'anneau de Montlhéry c'est vintage. 50 c'est sur le sec hein! Mais la largeur et le dévers font que c'est là que je titille mes Dunlop pour voir ce qu'ils valent une fois dans l'anneau, sec ou mouillé.

J'en ai un autre aussi, plat mais en forme de bonbon zéro. Lui aux horaires de bureau c'est le giratoire des constats (anneau rapide, gens indécis, certains dans la queue anticipent trop pendant que celui qui les précède ne s'est toujours pas engagé et... :grin: )

Ce giratoire est assez manichéen. Soit on y fait la queue patiemment en observant les gens qui rédigent un constat sur le bas-côté, soit on titille l'adhérence (en propulsion on peut le prendre en travers entre deux sorties tellement c'est grand) aux heures creuses. Comptez ça et une 2x2 à 110 à l'une des sorties... SMax59 voit sûrement duquel je parle. 99% du temps, je le passe en EV à 50 car il s'y prête très bien à l'exercice en Auris.
 
J'en ai un autre aussi, plat mais en forme de bonbon zéro. Lui aux horaires de bureau c'est le giratoire des constats (anneau rapide, gens indécis, certains dans la queue anticipent trop pendant que celui qui les précède ne s'est toujours pas engagé et... :grin: )

Ce giratoire est assez manichéen. Soit on y fait la queue patiemment en observant les gens qui rédigent un constat sur le bas-côté, soit on titille l'adhérence (en propulsion on peut le prendre en travers entre deux sorties tellement c'est grand) aux heures creuses. Comptez ça et une 2x2 à 110 à l'une des sorties... SMax59 voit sûrement duquel je parle. 99% du temps, je le passe en EV à 50 car il s'y prête très bien à l'exercice en Auris.

Je n'avais même pas encore vu mon pseudo que la description du grand zéro m'était particulièrement familière.
Effectivement il est mal fait ce rond point..... Entre ceux qui roulent vite et ceux qui ont peur de s'engager. Avec la Prius, j'ai failli en taper quelques uns. Il faudrait peut être leur apprendre que le principe de la fermeture éclaire ça fonctionne aussi en conduisant une voiture.
En général, je me faufile en même temps qu'un indécis qui a réussi à démarrer, l'entrée est assez large pour que 2 voitures passent en largeur.
Et certains doivent probablement se demander comment une Prius puisse avoir une telle accélération au démarrage.
Comme quoi, le mode EcoSport est adapté aux hybrides. Ce qui permet de faire des bons scores de consommation tout ne roulant pas comme un escargot.
 
Pour la pression des pneus, +0.2 bars légèrement surgonflés par rapport à la pression préconisée, pour limiter cette sensation de "flou" des pneus. Mais à pression recommandée, même problème par temps pluvieux.
Les pneus avant et arrières : quasi neufs, pas plus de 2000km.
Quant au fait d'y aller fort : pas besoin, vu la glissade que procure ces pneus par temps de pluie, moins de 50km/h. Ceux qui ont des nano 2, testez en entrant sur un rond point lentement, puis en accélérant progressivement : ca dérape très vite, ça part desfois tout droit (sous-virage), desfois du cul (survirage). Jamais eu ça avec d'autres pneus...

J'ai déjà eu le phénomène plein de fois. Et sans forcer.

D'ailleurs ce soir un piéton a déboulé devant moi en ville, route mouillée. Je roulais lentement heureusement, environ 20 km/h. J'ai pilé. Ça a glissé sur deux mètres...
 
Après une longue période de beau temps , voir très beau temps et chaud qui plus est , lors des premières pluies , la route peut être très dangereuse. Les huiles et les carburants rependus sur le sol se " diluent" et forme avec l' eau un mélange TRÈS glissant. Donc première pluie , faut redoubler de prudence.
 
il pleut rarement, mais lorsque c'est le cas les routes deviennent rapidement grasses...

En ayant voulu tester ces pneus dans ces conditions,

en ayant volontairement testé la limite d'adhérence (à une vitesse relativement faible pourtant),

Je suis un conducteur prudent

On ne conduit jamais assez prudemment un véhicule d'une tonne quatre.
 
Tout est relatif hyperion...
À ce moment là, quand tu es en vélo c'est pas prudent non plus...
 
Moi sur mon vélo j'ai mis des Conti GP 4 Seasons pour éviter "l'effet Nano" :grin:
 
Je regarde toujours ce fil du coin de l'oeil, mais je ne lis pas souvent, car 1- je n'ai plus de PII et 2- quand j'en ai eu les pneus avaient été changés.

Mais ça ne m'empêche pas de me poser des questions : comme la plus récente des P2 a au moins 7 ans, j'espère que ce n'est plus les pneus d'origine que vous voulez changer, car sinon ils doivent être bien craquelés !!! :evil:
 
(Rappel possible) de l'astuce permettant de connaître l'âge d'un pneu:

http://blog.allopneus.com/2013/01/mythe-ou-realite-ce-quil-faut-savoir-sur-un-pneu-et-son-age/

Pour le mythe ou réalité, c'est le commerçant qui le dit, c'est un autre débat. (Il peut avoir de son côté un stock réduit, mais racheter des invendus qui ont de la bouteille aussi :eek: )

A l'achat d'occasion, on peut avoir des surprises, comme un ami qui a acheté une voiture qui avait peu roulé, et dont les pneus sont rincés par l'âge et pas par l'usure kilométrique (sous la pluie c'est holiday on ice :grin: surtout avec 367cv 8) 8) Du coup, ça fait mal de voir des pneus premium aux sculptures en bonne forme, mais à la gomme périmée...).
 
D'où l'intérêt d'avoir des retours sur des voitures identique à celle que l'on possède, pour se faire une idée par rapport à ce qu'avance la fiche. Cela dit, chez Dunlop, ils te demandent les mensurations du pneu avant de te fournir sa notation :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,788,011
Retour
Haut Bas