Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

En effet, pour une fois, j'ai été le plus rapide pour contacter la personne. Je suis aller hier soir voir le véhicule et le réserver. Un peu de travail de polissage de carrosserie, beaucoup de trace de mains et de zones avec le vernis terni (merci la creme solaire) et les optiques avant a polir fortement (le vehicule a dormi dehors toute sa vie). Sinon comme prevu, une cellule a remplacer (j'ai fait un check up avec torque).
 
Au cas où ça minteresserais de voir la réparation de batterie.
 
Un peu de travail de polissage de carrosserie, beaucoup de trace de mains et de zones avec le vernis terni (merci la creme solaire)
Ah bah voilà !

J'ai des traces sur la peinture de ma PII dont je n'arrivais pas à identifier la provenance (traces de mains et une trace de ballon), car je l'ai achetée d'occasion.
Donc ce serait la faute de la crème solaire... Je n'y aurais pas pensé. :jap:

(et un jour il va falloir que je me décide à faire reluire tout ça)
 
Dernière édition:
Au cas où ça minteresserais de voir la réparation de batterie.

Une fois la batterie sortie pas de probleme pour passer voir comment cela se passe.
Je vais profiter d'avoir la batterie sur l'établi de remplacer les modules defaillants, de regenerer tout les modules avec 3-5 cycles de decharge/charge (en monitorant les resultats de decharge/charge), et d'equilibrer les tensions des modules avant remise en place (pour ne pas avoir a redemonter le tout dans 50 kms). Pour ce faire, et pour que cela ne prenne pas 3 semaines, j'ai commandé 2 chargeurs (alimentation 220v) avec 4 sorties avec charge sous 5A et decharge 1A (tout est parametrable).
Il me reste les produits et accessoires pour la carrosserie et optique à commander.
 
Bravo julien :-D

Peux tu nous donner le nom de tes chargeurs magiques ???
 
A super Julien. Sinon j ai quelques produits pour lustrer.
 
Lesquels as tu choisi?
En as tu commandés 2 différents pour savoir si une est mieux qu'une autre?

T2M est une bonne marque, quand je faisais du modélisme étant gamin, j'avais un peu de matériel T2M, j'étais satisfait de la qualité. Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais mon choix me porterait peut être plus sur cette marque là.
 
Il faut croire que les prius avec batteries diagnostiquées HS, vendues à bon prix, est un bien très recherché. Cela n'est pas étonnant avec le nombre de tutos et de vidéos de réparation et d'optimisation de la batterie HT qui sont trouvables sur internet (la plupart en anglais par contre)
 
Bonsoir,
des news de waillym....

Il m'appelle, ce matin, des environs de Royan...
Il y a acheté une P2 avec batteries HS (petite et grosse) suite à immobilisation prolongée.
Il a fait un rapide diagnostic: 4 cellules HS. No pb, il en avait 4 dans sa soutane... 8)
Pas de bol, une cinquième s' est mise également à faire grève....
Je lui ai suggéré d'aller faire un tour chez m8mat, aux alentours de Limoges, c'est sur sa route vers le languedoc, et Mat en a plein son potager. :-D

Aussitôt dit, aussitôt fait: waillym, profitant de l'absence du propriétaire (mais avec son accord) chope un module, procède à un swap et continue sa route...

Les dernières nouvelles que j'ai eu de lui: du coté de Brive la Gaillarde, avec une P2 redevenue toute gaillarde...

@suivre :grin:
 
avec une P2 redevenue toute gaillarde...
:jap::jap::jap: à waillym ! ....et à Priusfan, mais je lui déconseille le marché de la ville citée plus haut.....:grin::grin::grin:
 
..... Il m'appelle, ce matin, des environs de Royan...
Il y a acheté une P2 avec batteries HS (petite et grosse) suite à immobilisation prolongée.
Il a fait un rapide diagnostic: 4 cellules HS. No pb, il en avait 4 dans sa soutane... 8) .....

Très bonne nouvelle.

Si je comprend bien, Waillym a démonté et réparé la batterie haute tension sur place ?

Il a trouvé sa Prius 2 Sol Pack, mais est-ce que l'on sait si c'est une IPA ou JBL ?
J'attends de voir l'objet de retour à Montpellier.
 
Une journée sainte

En effet,

Durant mes vacances,me voilà perché dans une cabane dans une cabane dans les arbres avec toute ma petite famille , m amusant a traversé un pont suspendu en bois avec l ex prius de Serge fraîchement réparer et repeinte.
Un message de Nikkor me dit qu une pack Ipa faiblement kilométrée ce trouve du côté de Royan.

J appel Priusfan qui me répond du bout de la Grande Bretagne pour me conseillé et décide de prendre une location pour une nuit à notre retour familial après leFuturoscope.

Arrivé devant le tas de poussière, le gars m expliqué qu il a acheter ce véhicule le 16 octobre 2016 aux enchères .C était le véhicule d un papy décédé sans héritier.Le véhicule est arrêté depuis un certain temps et il suffisait de recharger la batterie lui a t on dit .
Après différents passage chez des bricolo garagistes, il comprends qu on ne recharge pas une batterie haute tension et décide de "brader" le véhicule sur LBC.

Je démonte donc la batterie chez le vendeur et la rapatrié sur ma location.Une rapide prise de tension des cellules me montre que 4 cellules sont à 0,25V :evil:

J ai 4 cellules d avance dans mon coffre . Je passe donc la nuit à changer les cellules et tenter un équilibrage.Une 5 éme cellules reste "gelé " a 6V malgré mes tentatives de charge décharge.

J'en ai plus le choix, il faut remonter et partir, la nuit est presque fini et nous recevons toute la famille à la maison ce week-end pour les 40 ans de ma femme.

Ma femme prends donc le volant de la prius noir et moi la prius Ipa au soleil levant....
 
Journée sainte ...suite

Après quelques kilomètres, je comprends vite que je n arriverais jamais à rapatrier la prius.
Elle se cale dans le mode dégradé complet qui me coupe la pedale d'accélérateur presque en totalité et laissé dégringolé la batterie HT vers un nouvel enfer.

Je rends le troisième enfant à ma chérie et dit à la famille de m abandonné là que je vais me débrouiller.
Je fais coucou et regarde partir mes 4 belles et ... et ... qu est-ce que je fais maintenant ???

A l aiiiiidddeeee !!!!!Non aller, on se concentre quand tu sais plus quoi faire tu fais quoi ???
Facile, tu appelles Priusfan :grin:

Mon humble maître vaudou de la prius me suggère d'effacer le défaut en allant avec torque et de prendre la direction de chez m8mat ...à 180km de moi ...mieux que les 650km qui me sépare de ma maison.

M8mat m appelle sur le champ pour m expliqué qu il est au boulot (logique) et qu il est vraiment pas a côté...peu importe , l entraide est plus forte, il m explique comment "cambriolé" sa maison et le délester de cellules .

J arrive donc au refuge indiqué et opére une nouvelle fois ma batterie, cette fois avec l aide des debrousailleuses et tondeuses du service technique du village , qui du coup ne m à pas paru très calme :cool:

La prius pars cette fois ci en mode Normal !!! J ai pu profité royalement des bouchons et slyder tranquillement dans la circulation jusqu'à chez moi :grin:

Encore un grand merci à mes acolytes sans qui cette aventure aurais été un grand fiasco !!! Et on ne c est toujours pas vu !!! Mais le travail d equipe était superbe.

JE VOUS DOIT UN RESTO LES GARS
 
Je crois qu'il l'a eue pour 2000 euros.

Julien35, quels chargeurs as tu commandé?

J'ai commandé celui la : https://www.flashrc.com/ev_peak/15950-chargeur_cq3_4x100w_12v_220v_ev_peak.html

Ça fait un trop gros budget d'en acheter 2. Donc j'en prends un qui décharge à plus de 1A (10W max par sortie), car c'est la décharge des modules qui prend du temps dans les cycles de régénérations.
Avec 1 chargeur comme celui ci, pour 3 cycles de décharge/charge, il faut compter tout pile 7 jours (3 cycles x 4 modules / jour). Plus 1 nuit de branchement de tous les modules en parallèle pour équilibrer les tensions.
Avec ce processus (long...) normalement on récupère presque la capacité initiale (6500mAH par module) de la batterie, et en équilibrant les tensions il n'y aura aucun soucis avec l'ecu de la batterie.
 
:bravo: waillym
Ton courage et tes capacités ont été récompensés

Ta démarche, il fallait oser :
traverser la moitié de la France à la poursuite de situations inconnues que l'on ne maitrise plus :dieu:
:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,618,804
Retour
Haut Bas