Système PHEV EV-STORE

pour celui qui habite en haut d'un truc rocheux de ne pas charger à fond parce qu'il sait que dans la descente il aurait chargé ses accus

Ce n'est pas pas l'axe de développement que je poursuis pour démocratiser les kits de conversion. Un utilisateur lambda n'a pas à se poser de questions sur la manière dont il doit charger son kit. Il s'arrête, il branche, il débranche, il démarre.

La compression est une perte bête d'énergie, on est bien d'accord. Mais c'est un mode utile, dans des situations extrêmes, donc mineures. Comme tu le précises, la batterie est de toute façon dimensionnée pour accepter une régénération à la fin d'une charge secteur, mais il peut y avoir des cas où la lithium a un SOC de 100% rapidement après le départ, je pense à la côte d'Azur notamment.
 
+2

@ Bientotelectrique,

Je vais avoir 2 Prius II à transformer en 2kwh, qu'en dis-tu ?
 
Que passer en 4kWh pour l'écart de prix s'impose :)

Oui, mais sur le tableur de ton site, j'augmente et le prix et la durée d'amortissement !
Premier cas, 4fois 4 km /jour que de ville
Seconde voiture 4x 8 km/j moitié voie rapide moitié ville

Il y a sans doute un truc que je n'ai pas capté.
 
@ Bientotelectrique,

Je vais avoir 2 Prius II à transformer en 2kwh, qu'en dis-tu ?

Il faut savoir que les éléments les plus chers ne sont (presque) plus les batteries, mais ce qu'il y a autour. Pack de 2kWh / 4kWh, l'écart est moindre surtout vis à vis des différences d'autonomie et de retour sur investissement.

Un kit de 2kWh, c'est maximum 10km en EV... ça peut correspondre pour ta première voiture (conso divisée par 2). Pour le deuxième, il te faudrait un 6kWh (conso < 1l/100km sur 20km si tu restes sous 110km/h), un 2kWh aurait un faible impact sur la consommation.

... à moins que tu puisses recharger entre les trajets, ce qui change la donne :)

Pour grossir :

2kWh : 10km en EV
4kWh : 20km en EV
6kWh : 35km en EV
8kWh : 50km en EV
 
le retrait de la niMh étant une solution plus simple (moins de câblage) et plus efficiente (perte de poids, moins de chaleur, gain de place) et globalement plus propre techniquement (pas de mise en //).

A+
Pourquoi ne pas envisager de la laisser là où elle est et de permettre de fonctionner soit en standard soit en lithium. Comme cela on peut de temps en temps faire fonctionner la NiMH. On peut la ramener chez Toyota pour les révisions.

Et si je comprends bien, si un jour on a une NiMH HS et plus sous garantie, tu deviens une alternative au remplacement de la NiMH.

Quand auras-tu une grille de tarif?

En MP, tu peux m'envoyer le prix pour la 4 Kw avec ou sans maintien de la NiMH?
 
Thierry,

Malheureusement, faire de la sorte complique encore le cablage et on perd le bénéfice de l'allègement de la voiture ;)

Je n'ai pas encore de grille tarifaire bien ficelée. Il faudra réaliser quelques kits pour y voir plus clair et ajuster les prix (à la baisse).
 
Comme le précise Falcon avec la fumée qui va bien, les autonomies EV sont légèrement sous-estimées. Elles s'adressent à ceux qui n'ont pas forcément l'habitude de la conduite détendue... mais aussi du parcours puisqu'à présent, la conso électrique est très variable d'une Prius à l'autre à cause de la vitesse...
 
C'est pas forcément plus mal comme ça.

Ceux qui connaissent un minimum les VE savent à peu près quelle distance ils peuvent parcourir suivant l'énergie dispo. :jap:
 
Exacte mais en ce qui me concerne ainsi que mon fils, nous sommes des conducteurs de kangoo électrique donc des hypermilleur en puissance.
Donc capables de belles perfs
 
:pMais pourquoi nommer bourins ces élégants cheveaux qui coursent !
ou ne penses tu qu'à ces tas de ferraille Diésélisées spécialistes des écrans de
fumée salutaires, qui obligent bon gré mal gré, la dangeureuse circulation rapide
à mettre un frein à ses folies ?
Toute médaille a son revers, les cheveaux aussi....mais çà fume!
 
...Mon record par chez moi, a été 5 km électrique sur batterie d'origine, ...

Le record "officiel" du Prius Touring Club est de 14,1 km réalisés par plusieurs participants au rassemblement de Lyon. Je précise qu'ils ont réussi à ne pas enclencher du tout le thermique sur cette partie du parcours alors que d'autres ont dépassé brièvement les 70 à 72 km/h entraînant une brève consommation, certes très réduite, mais annulant le 0 parfait.

DoubleHybride avait repéré ce parcours particulier. Il n'a pas réussi lui-même la performance 0, moi non plus d'ailleurs.

Le parcours n'était pas si simple. Il commençait par une belle descente peu pentue de plusieurs kilomètres mais la seconde moité du parcours était sur nationale (grosse départementale dans ce coin particulier) avec une succession de petites bosses.

La plupart des participants se sont bien amusés.
 
Le passage de 6 à 8kWh est difficile, le changement de capacité tout court. Les éléments lithium sont en //, en 4kWh, 2 éléments en //, en 6kWh, 3 éléments en // et en 8kWh, 4 éléments en //, et 72 éléments en série (2P72S, 3P72S et 4P72S).

Changer de capacité revient à démonter tout le pack, ce qui est possible mais coûteux en main d'oeuvre.
 
argument publicitaire...

Le record "officiel" du Prius Touring Club est de 14,1 km réalisés par plusieurs participants au rassemblement de Lyon.
....

Ce type de record ne signifie pas grand-chose à partir du moment où le point de départ et le point d'arrivée ne sont pas à la même altitude : il est facile en France de trouver des routes où on peut faire bien plus de 10 km sans brûler une goutte d'essence !

Pour moi cette opération (à laquelle j'ai participé) contribue à fausser la perception des véhicules hybrides et relève presque de la mauvaise foi.
 
Le passage de 6 à 8kWh est difficile, le changement de capacité tout court. Les éléments lithium sont en //, en 4kWh, 2 éléments en //, en 6kWh, 3 éléments en // et en 8kWh, 4 éléments en //, et 72 éléments en série (2P72S, 3P72S et 4P72S). ..

Ce qui nous fait des cellules d'accu de 8,7 Ah ! en 3,2v
Je n'arrive pas à deviner. Il existe 8Ah ou 10Ah (chez headway par exemple. A123 en fait aussi)

Quel modèle d'accu est-ce ?. Quel est la masse de chaque kit ? ;-)
 
Il s'agit de batteries HeadWay en 10Ah :)
Le poids des kits varie de 31 (2kWh) à 104kg (8kWh).
 
En réalité, les packs de :

2kWh, 4kWh, 6kWh et 8kWh utiles, font :
2,3kWh, 4,6kWh, 6,9kWh et 9,2kWh sur le papier, légèrement plus en réalité, mais on limite les cycles francs, en gardant environ 20% de capacité (charge à 90% maxi - décharge à 10% mini).

Des chinois préféreraient naturellement vendre des packs de :
3kWh, 6kWh, 8kWh et 10 kWh....
 
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