Système PHEV EV-STORE

Super système et vidéo très intéressante !!
 
:jap:

Système le plus abouti et le plus flexible pour une Prius mais très cher, c'est tout le problème... mais l'un va souvent avec l'autre !
 
C'est évident. Mais en même temps c'est une sacrée avancée et en plus c'est un service tout compris, donc ça se comprend. Et si les tarifs baissent petit à petit franchement ça permet à terme sur l'achat d'une prius d'occasion + l'achat du kit d'avoir un système pour environ 15 000 euros hyper performant et sûr.
Donc beau boulot !!
 
Les prix devraient chuter dans quelques semaines, tout dépend du nombre de clients qui se lanceront.

Ceci permettra de faire du volume, à court terme. Le plus cher, ça reste quand même les batteries (32% du prix environ suivi de l'électronique : 25%).

Maintenant, économiquement parlant, il n'y a pas photo. La consommation moyenne est basse, très basse sur les trajets quotidiens par rapport à la solution avec un convertisseur.
 
Les prix devraient chuter dans quelques semaines, tout dépend du nombre de clients qui se lanceront.

Ceci permettra de faire du volume, à court terme. Le plus cher, ça reste quand même les batteries (32% du prix environ suivi de l'électronique : 25%).

Cela fait 57% de 8160€. Le reste c'est
-le chargeur (400-500€)
-le contacteur si on garde le nimh
-la main d'oeuvre et les bricoles boitier et autres câbles ?


Maintenant, économiquement parlant, il n'y a pas photo. La consommation moyenne est basse, très basse sur les trajets quotidiens par rapport à la solution avec un convertisseur.

As-tu fait la comparaison sur un de tes trajets ?
Est-ce que maintenant sur ce trajet tu peux rouler sans démarrer le thermique ?

A propos du bms orion. Dans le mode 70 mph (110 km/h), est-ce que le thermique tourne sans essence ? A priori oui, on voit la température du catalyseur qui remonte de temps en temps.
Quelle vitesse maxi accepte-il sans que le thermique ne tourne ?

A+ ;-)
 
chauffage à air pulsé ?

....
A propos du bms orion. Dans le mode 70 mph (110 km/h), est-ce que le thermique tourne sans essence ? A priori oui, on voit la température du catalyseur qui remonte de temps en temps.
....
J'ai vu aussi. Mais je ne comprends pas ta remarque : ce qui chauffe le catalyseur, ne sont-ce pas les gaz d'échappement ? :eek:

Pardon d'avance si je dis une grosse bêtise, je ne mets pas les mains dans le cambouis tous les jours. :pardon:
 
J'ai trop raccourci ma pensée.
La question est : est-ce que le thermique tourne, en mode électrique, à 110 km/h.
On ne le voit pas sur l'écran du pc de la vidéo. Mais si le catalyseur monte de temps en temps en température, cela confirme que le thermique tourne. De temps en temps en consommant de l'essence et le reste du temps vers 990 tr/mn sans consommer d'essence.

Derrière cette question s'en présente une autre. Ma prius plug-in peut rouler jusqu'à 85 km/h sans que le thermique tourne.
Il reste une question à laquelle j'aimerais bien avoir un jour réponse: est-ce qu'il existe un autre mode dans lequel on peut monter à 110 km/h (ce qui fait tourner MG1 à 10000tr/mn son maximum) sans que le thermique ne tourne. C'est pas fondamental, vu qu'à 110 on consomme beaucoup d'énergie et que les accus se vident alors à vitesse grand V. 110 km/h est parfaitement possible sur plat puisqu'on est limité à 22 kW permanents.
Mais la soif de connaissance a-t-elle des limites ?
 
Je n'ai pu tester pour le moment qu'avec un kit de 2kWh de fortune, j'attends comme Falcon et Christian un pack plus important pour réaliser un boîtier sécurisé. J'ai surtout beaucoup étudié les solutions actuelles pour pouvoir isoler automatiquement la batterie au lithium de la niMh en cas de défaut. Seule la solution Orion était intéressante, avec le gros avantage de pouvoir communiquer ses informations par le CAN de la voiture (une prise unique pour le diag, un câble en moins...).

Pour répondre à tes questions planétaire, pour le prix du kit, il y a un détail approximatif sur notre page, cela concerne le pack en 4kWh seulement :

Main d'oeuvre : 4%,
Batterie 32%,
Electronique 28%, inclus les câbles, cosses, etc.
Boîtier aluminium 6%,
Transport et douane 30%.

Naturellement, cela intègre une marge pour l'entreprise, pour notamment financer le SAV, l'outillage, les charges courantes... calculer le prix d'un kit en additionnant les prix que tu peux avoir auprès des fournisseurs, ce sera forcément plus intéressant.

Un chargeur Elcon, 1500W, on ne l'achète que 5% moins cher qu'un acheteur lambda, malgré notre historique dans l'entreprise (+ de 30 achats). C'est la loi chinoise, il faut acheter beaucoup, et d'un coup. On paie ce chargeur 550€ environ. Naturellement, on ne le vend pas ce prix là. Cela reviendrait à creuser notre tombe.

Ce qui fera donc baisser le prix, c'est la prise de risque. La prise de risque d'acheter en grande quantité sans qu'il y ait d'acheteurs immédiats. Cette prise de risque, bien qu'elle soit limitée, je dois l'expliquer à mon banquier. Ca va donc prendre encore un peu de temps. Il y a aussi un changement de statut de l'entreprise prévu le mois prochain, ce qui réduira les charges donc les prix...

Concernant le mode 100% électrique, il y a plusieurs règles de fonctionnement. Lorsque la batterie au lithium est suffisamment chargée (DCL haut), et que la puissance demandée n'est pas trop élevée, il est possible de faire un trajet 100% électrique, sans démarrer le thermique. Le thermique peut tourner en compression pour lubrifier la transmission. Avec une batterie déchargée, une vitesse élevée ou un élément fatigué, le thermique peut alors assister l'électrique, le catalyseur monte en °C. Le mode tout électrique à 100km/h ne peut être maintenu qu'en ayant le pied léger, pour ne pas être trop gourmand en puissance.

Naturellement : demande de chauffage, grosse cote, pied lourd, les conditions sont nombreuses pour que le thermique se déclenche.

Mais un conducteur de Prius habitué y trouvera son compte.

Chez moi, j'ai réalisé une consommation de... 0,3l/100km sur 9km à 61,3km/h de moyenne où je fais 2,4l avec un convertisseur et BMS2 à la même vitesse et 4,6l en Prius normale. J'ai fait ce test avec des batteries LiPo de vélo électrique un peu usées, je n'ai pas pu pousser les tests.

Plus d'infos et de photos dans deux semaines environ.
A+
Cyrille
 
Merci pour toutes ces précisions !
C'est vraiment intéressant et ça promet un bel avenir à notre chère Prius :) .
A terme, avec ce BMS, possibilité de se brancher sur Auris par exemple ?
 
Eh oui, et Prius III. :cool:
Ce n'est pas encore le cas, mais ça devrait arriver pour le mois prochain.
 
On ne le voit pas sur l'écran du pc de la vidéo. Mais si le catalyseur monte de temps en temps en température, cela confirme que le thermique tourne.

Tu as bien synthétisé la chose. La consommation "zéro" n'existe pas. Le thermique tourne de temps en temps à 110km/h parce la fréquence de demande de puissance est plus élevée qu'à 50km/h (on va plus vite, donc les demandes de puissances sont plus rapprochées). A 110km/h sur le plat, le 22kW sont suffisants, mais dès que ça monte.... A 90km/h en revanche, le moteur thermique est bien plus discret, il est alors possible de faire du 100% électrique moteur thermique éteint, mais à 110 aussi....

Regardez la vidéo d'un peu plus près : il est possible de faire du 100% électrique en forçant le mode EV (il existe 3 modes : Prius normale, PHEV, EV). Ces modes sont auto-adaptables ou non, on passe d'un mode à l'autre automatiquement (c'est le BMS qui décide) ou manuellement. Le mode automatique permet un bon compromis entre durée de vie batterie/consommation.

Je fournirais + d'affirmations lorsque les premiers kits en 6kWh seront installés, la capacité de la batterie étant capitale dans la gestion de cette nouvelle Prius ;)
 
Que de belles et bonnes nouvelles !! ;)
Merci
 
'rci bientotElectriq pour le taf réalisé et les risques pris :jap:

Une vidéo dans une prius 2

Un truc de plus dans ma liste de rêves... :grin:

<HS>Cette vidéo m'a fait penser à une question que j'ai depuis un moment :
  • ma prius n'a pas le bouton "mpg / km/h". Il y aurait-il un moyen de basculer quand même ? (pour avoir une précision de 1/600 au lieu de 1/40 sur la conso moyenne)
</HS>

Denis.
 
L'application Android affichera la consommation en l/100km mais également km/l et mpg.

Quand à la configuration des unités, ça doit pouvoir se changer, mais je ne sais pas où ? Il me semble avoir vu ça dans le soft de la valise TOYOTA.
 
Merci à BientotElectriq.

Donc le moteur tourne (enfin le moteur thermique, si je ne précise pas, je risque une question...)

Tiens, pour en faire baver.

Hier j'étais à Angers et ma plugin a emprunté l'autoroute de contournement (qui est en tunnel-tranchée à un moment). Elle est limitée à 90 km/h. Le sol est celui d'une autoroute toute fraîche, donc lissé à la petite cuillère, aligné au laser, virages très larges, voies extra-larges... enfin le summum de l'art.
Comme j'avais une prise de courant pas loin, j'ai profité du mode hybride mais sans le thermique.
Résultat: on peut monter à quasiment 60A permanents (soit 13kW) à 90 km/h.
Mais prudence, on peut dépasser le 90 sans faire gaffe. L'explication que je propose est qu'en mode thermique on peut y être vite fait et donc penser au seuil de vitesse "en même temps".
En mode électrique la puissance étant limitée on accélère plus lentement et on risque d'oublier ce seuil légal parce que pendant cette accélération on s'occupe d'autre chose, comme par exemple surveiller les autres véhicules.
90 n'est pas un seuil particulier en électrique dans le mode hybride.

A+ ;-)
 
Je n'ai pu tester pour le moment qu'avec un kit de 2kWh de fortune, j'attends comme Falcon et Christian un pack plus important pour réaliser un boîtier sécurisé.

J'suis grillé. :grin:

J'ai passé commande d'un kit "full EV" de 6 kWh avec Ni-MH conservée. :jap:

Planétaire, ne va pas te défiler pour le 23 juin, hein... :-D:D
 
Bravo pour toutes ces avancées. Et même une appli android !

Pour encourager d'enlever la NiMH, tu devrais proposer une option : dépose, maintien en état à durée indéterminée, repose. Ainsi, cela enlèverait toute appréhension. Et il est fort probable que tu ne fasses jamais la repose.
 
J'suis grillé. :grin:

J'ai passé commande d'un kit "full EV" de 6 kWh avec Ni-MH conservée. :jap:

Planétaire, ne va pas te défiler pour le 23 juin, hein... :-D:D

Moi, j'ai fait virer la NiMh, gain environ 43 Kg et il se pourrait bien que ma roue galette trouve également un petit nid à la cave.
Très bon pour mes caisses à outils.

Doublement grillé, je m'étais décidé avant toi, pendant que tu te grattais la tête à en devenir chauve. :cool::cool::jap:
 
Dernière édition:
Doublement grillé, je m'étais décidé avant toi, pendant que tu te grattais la tête à en devenir chauve. :cool::cool::jap:

Dis donc mon "tout petit", je rechargeais déjà ma PII alors que tu ne connaissais pas encore son existence. Me trompe-je ? :-D :jap:

Edit : ah ces jeunes... :wink:
 
tu devrais proposer une option : dépose, maintien en état à durée indéterminée, repose.

Ce n'est malheureusement pas possible actuellement, il me faudrait une pièce dédiée pour ça, et une recharge automatique, à la main c'est mission impossible, car il faudrait facturer une fortune au client.

Pour info, nous visons 15 installations jusque fin 2012 et 40-55 installations en 2013...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,510,719
Retour
Haut Bas