Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

En ce moment je me sers de la P4 tous les deux semaines max. Pour faire 10 km.]
Je ne fais que 10/12 km par semaine en ce moment, mais je n'ai pas ce pb. La solution simple ne serait pas de conduire comme un "bourrin" ce qu'on ne fait pas habituellement avec nos prius : accélérer fortement puis décélérer, ne pas laisser le moteur électrique tourner et en 10 km ta batterie est rechargée ?
 
Coucou 👋 bin dans mon cas,conduire comme un bourrin sur 1,5km aller et 1,5 kilomètre retour en ville qui plus est ...à la fin du confinement j’ai plus de permis...surtout que pour moi vu mon âge ça risque d’être très long......enfin peut-être que ce soir Manu dira que seul les Manu (s) pourront rouler?...peut-être !
 
10 messages déplacés depuis



Prius 4 – Capacité et Puissance de la Batterie de Traction

où ils se sentaient un peu HS
 
Dernière édition:
Bonsoir, en ce moment je fais 24 km par jour, et éventuellement un AR de 500 km total sur une journée.
La batterie 12V se porte bien.

@compteurlinky, as tu un OBD Link LX pour ta P4 ?
 
Je ne fais que 10/12 km par semaine en ce moment, mais je n'ai pas ce pb. La solution simple ne serait pas de conduire comme un "bourrin" ce qu'on ne fait pas habituellement avec nos prius : accélérer fortement puis décélérer, ne pas laisser le moteur électrique tourner et en 10 km ta batterie est rechargée ?

Je pensais que la discussion était sur la batterie 12V? Pourquoi vouloir absolument une batterie de traction aux maxi pour préserver la batterie 12V??
8)
 
C vrai ça ! Le système HSD est conçu pour la protéger, entre 40 et 80 % de COS, afin d'assurer sa longévité.
 
C'est qu'en fait avoir une batterie 12V pleine est une chose mais si la batterie HT se vide de trop, et bien là ce n’est plus la même histoire. :cry:

Donc le gars qui se dit je met ma batterie 12V sur chargeur pour être tranquille et qu'il laisse sont véhicule 2 mois à l'arrêt alors qu'il l'a laissé avec une HT chargée à 40%, risque d'être dans le pétrin. Car une batteire HT qui se décharge de trop est foutue.
Donc il y a des solutions qui sont bien, mais il faut comprendre toutes les problématiques pour ne pas se faire avoir. Alors de là à prendre ceinture et bretelles parce qu'on ne comprend pas tout, pourquoi pas?

C'est déjà arrivé sur des tesla et la batterie vaut 30000€. :evil:

Heureusement qu'elles coutent moins cher sur nos Prius, mais quand même. :oops:
 
c'est bien pour cela que je démarre tout le systéme :le moteur tourne, recharge la batterie de traction, cette derniere recharge la 12V ..... et voila une petite conso en+ mais rien de grave:jap:
PS: 30000 EU sur une TESLA? !!..... :eek:
 
Ah ca c'est incroyable ! Quelle marque cette batterie 12 V ?
 
Cet après midi je suis allé chercher divers plants de tomates ..., et je suis parti et revenu en faisant tourner le thermique pour éviter un dépôt d'essence dans les tuyauteries.Peut être pour le moral, mais ça ne doit pas faire de mal.:-?
 
C'est qu'en fait avoir une batterie 12V pleine est une chose mais si la batterie HT se vide de trop, et bien là ce n’est plus la même histoire. :cry:

Donc le gars qui se dit je met ma batterie 12V sur chargeur pour être tranquille et qu'il laisse sont véhicule 2 mois à l'arrêt alors qu'il l'a laissé avec une HT chargée à 40%, risque d'être dans le pétrin. Car une batteire HT qui se décharge de trop est foutue.
Donc il y a des solutions qui sont bien, mais il faut comprendre toutes les problématiques pour ne pas se faire avoir. Alors de là à prendre ceinture et bretelles parce qu'on ne comprend pas tout, pourquoi pas?

C'est déjà arrivé sur des tesla et la batterie vaut 30000€. :evil:

Heureusement qu'elles coutent moins cher sur nos Prius, mais quand même. :oops:

Pourquoi la batterie HT des HSD se viderait de trop ?
A 40% de SOC pendant 2 mois, logiquement elle devrait démarrer avec environ 36 ou 38%.

La batterie Tesla est une Li-Ion et sur les HSD Toy Lex, la grande majorité est une NiMH.
Même les Li-Ion des HSD Toyota / Lexus ne vont pas se décharger autant que celle des Tesla.

D'après moi, on est davantage tranquille avec des batteries Toy/Lex que des batteries Tesla.
 
c'est bien pour cela que je démarre tout le systéme :le moteur tourne, recharge la batterie de traction, cette derniere recharge la 12V ..... et voila une petite conso en+ mais rien de grave:jap:
PS: 30000 EU sur une TESLA? !!..... :eek:

Idem pour ma Prius3 de 11 ans....mais en plus pour la mise en route j'entre par la porte passager pour éviter la mise sous pression du circuit de freinage qui pompe 100A sur la 12V Optima Yelow qui à ses 8 ans à besoin qu'on la soulage de ces pics.
Je programme la t° du chauffage au max Hi et la plus basse vitesse du ventilateur. De plus je mets aussi en route la clim pour la lubrification du compresseur. Et tout cela durant 30 minutes durant lesquels le thermique s'arrête et redémarre à plusieurs reprises et ce toutes les semaines.
 
Pour Philiprius

je réitère ma demande de marque de cette batterie extraordinaire : 13,8 V après 1 semaine tout en étant branchée ! jamais vu ça ! Y a pas une erreur d'1 V ?
 
Pourquoi la batterie HT des HSD se viderait de trop ?
A 40% de SOC pendant 2 mois, logiquement elle devrait démarrer avec environ 36 ou 38%.
Sur 2 mois je miserais plutôt pour une arrivée à 32%.
Ensuite sur le pire cas cela ferait plutôt 29%.
Cependant je suppose que tout cela repartirait quand même, sans trop impacter la durée de vie de la batterie, après il ne faut surement pas jouer sur la durée avec un arrêt encore plus long. Par exemple lors d'une mission longue durée à l’étranger.

La batterie Tesla est une Li-Ion et sur les HSD Toy Lex, la grande majorité est une NiMH.
Même les Li-Ion des HSD Toyota / Lexus ne vont pas se décharger autant que celle des Tesla.

D'après moi, on est davantage tranquille avec des batteries Toy/Lex que des batteries Tesla.
Je ne vois pas pourquoi Toy/Lex ferait des batteries meilleurs que celles des Tesla. Les technologies sont peut être un peu différente mais il ne faut pas rêver non plus.

Par ailleurs, l'handicape de la Tesla est que beaucoup de choses pompent sur cette batterie, l'électronique générale du véhicule vient y puiser le jus, entre autre un truc génial, c'est la surveillance à distance de la charge de cette batterie (et autre). Et qui l'envoie à Tesla et à toi-même pour t'alerter que le niveau est trop bas. :grin:
Seulement, si le véhicule est dans une zone qui ne capte pas et bien cela ne sert à rien à par vider encore un peu plus vite la batterie. 8)

Au moins sur nos véhicules la HT, n'a que de l'autodécharge, ce qui limite la vitesse des pertes de charge. Et le problème va se limiter dans un premier temps à la batterie 12V.

Et j'ai l'impression que les KIA (ou un véhicule analogue), pompe sur la batterie HT pour renflouer la batterie 12V quand le véhicule est à l'arrêt. Cela est bien pratique en temps normal, mais pourrait être préjudiciable sur un arrêt très long, même si cette fonctionnalité s'arrête avant que la HT ne soit totalement déchargée, la laissant sur son autodécharge propre. Cela aura quand même rapproché la HT d'un niveau plus bas plus rapidement.
 
Bonjour,je laisse ma prius 3 de 2009 sans rouler pendant plusieurs semaines(jusqu'a 4 en hiver) et le soc de la batterie HT ne bouge pas (soc entre 60 et 64 quand je la rentre dans le garage)!!!
 
Astrix64 "Et j'ai l'impression que les KIA (ou un véhicule analogue), pompe sur la batterie HT pour renflouer la batterie 12V quand le véhicule est à l'arrêt. Cela est bien pratique en temps normal, mais pourrait être préjudiciable sur un arrêt très long, même si cette fonctionnalité s'arrête avant que la HT ne soit totalement déchargée, la laissant sur son autodécharge propre. Cela aura quand même rapproché la HT d'un niveau plus bas plus rapidement."
Ce n'est pas une impression, c'est comme cela.De temps en temps un voyant extérieur clignote indiquant que la HT charge la 12 V.Il faudrait que je regarde très souvent pour vérifier à quelle cadence, mais c'est la première fois que j'ai vu ce voyant clignoter,:cry:, de suite je suis allé voir le mode d'emploi .

 (ÉTEINT) - (ÉTEINT) - Clignote
Charge de la batterie auxiliaire 12 V (Économiseur de batterie + aux.) :jap:
 
depuis 2004 que j'ai des Prius 2 j'ai toujours constaté aussi la même chose.
le SOC de la HT ne bouge pas en 1 mois et demi 2 mois. Seule la 12 v diminue !
 
Sur 2 mois je miserais plutôt pour une arrivée à 32%.
Ensuite sur le pire cas cela ferait plutôt 29%.
Cependant je suppose que tout cela repartirait quand même, sans trop impacter la durée de vie de la batterie, après il ne faut surement pas jouer sur la durée avec un arrêt encore plus long. Par exemple lors d'une mission longue durée à l’étranger.


Je ne vois pas pourquoi Toy/Lex ferait des batteries meilleurs que celles des Tesla. Les technologies sont peut être un peu différente mais il ne faut pas rêver non plus.

Par ailleurs, l'handicape de la Tesla est que beaucoup de choses pompent sur cette batterie, l'électronique générale du véhicule vient y puiser le jus, entre autre un truc génial, c'est la surveillance à distance de la charge de cette batterie (et autre). Et qui l'envoie à Tesla et à toi-même pour t'alerter que le niveau est trop bas. :grin:
Seulement, si le véhicule est dans une zone qui ne capte pas et bien cela ne sert à rien à par vider encore un peu plus vite la batterie. 8)

Au moins sur nos véhicules la HT, n'a que de l'autodécharge, ce qui limite la vitesse des pertes de charge. Et le problème va se limiter dans un premier temps à la batterie 12V.

Et j'ai l'impression que les KIA (ou un véhicule analogue), pompe sur la batterie HT pour renflouer la batterie 12V quand le véhicule est à l'arrêt. Cela est bien pratique en temps normal, mais pourrait être préjudiciable sur un arrêt très long, même si cette fonctionnalité s'arrête avant que la HT ne soit totalement déchargée, la laissant sur son autodécharge propre. Cela aura quand même rapproché la HT d'un niveau plus bas plus rapidement.


L'autodécharge de la batterie NiMH est bien plus faible que celle d'une Li-Ion.
Les technologies sont un peu différentes ? Elles sont très différentes.

Les NiMH et Li-Ion sont vraiment différentes, mis à part qu'elles se déchargent quand on les utilise, les caractéristiques de fonctionnement sont complètement différentes.

Ensuite, les technologies embarquées dans le véhicule sont aussi différentes entre les ToyLex et les Tesla.

Pourquoi Tesla ferait des meilleures batteries que ToyLex ?

L'inconvénient de la Tesla, c'est la régulation de la température de la batterie qui consomme de l'énergie à l'arrêt et qui accentue l'autodécharge de la batterie.
 
L'autodécharge de la batterie NiMH est bien plus faible que celle d'une Li-Ion.
Les technologies sont un peu différentes ? Elles sont très différentes.
.

Heu ! Pas vraiment les accumulateurs au lithium ont une auto-décharge bien inférieur au NI-MH, en théorie, après tout dépend de ce qui est branché en permanence sur la batterie!! :jap:
 
je réitère ma demande de marque de cette batterie extraordinaire : 13,8 V après 1 semaine tout en étant branchée ! jamais vu ça ! Y a pas une erreur d'1 V ?


...branchée sur un chargeur d'entretien je suppose.:jap:
 
Heu ! Pas vraiment les accumulateurs au lithium ont une auto-décharge bien inférieur au NI-MH, en théorie, après tout dépend de ce qui est branché en permanence sur la batterie!! :jap:


Oui, mais en pratique, Les batterie NiMh des hybrides de toy ont très peu d'auto-décharge.
une batterie non utilisée pendant plus d'un an semble ne pas en souffrir.



Au bout d'un "certain temps", chaque élément se stabilise aux alentours de 7.5V....
 

:youpi:.....Les artilleurs savent çà depuis un sacré moment.....!
 
je réitère ma demande de marque de cette batterie extraordinaire : 13,8 V après 1 semaine tout en étant branchée ! jamais vu ça ! Y a pas une erreur d'1 V ?
ma YARIS cyan édition a juste 1an,la batterie est sous la banquette arrière,il faut dégrafer le panneau en facade pour y accéder ??:oops: :sad:
 
Les meilleurs technologies de NiMH actuelle permet de conserver une charge de 70 à 80% au bout d'un an à 20°C.
Je ne pense pas que l'on ait ce genre de technologie dans nos véhicules, car cela implique d'autres inconvénients: rapport capacité/volume moins bon, courant max moins élevés.
Mais surement quelque chose entre les NiMH qui perdent -15%/mois et les faibles auto-décharge.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,520,391
Retour
Haut Bas