Toyota Prius + (V, alpha)

Ma Prius Plus grise

Voilà la belle:


Et encore:


Je suis impressionné par la longueur de la bête, dont je me rends maintenant compte par rapport au macadam devant ma maison. Ca ne se sent pas au roulage, elle est très agile.

D'ailleurs, à rouler, c'est paradoxal (car je quitte une Civic iCTDI plutôt sportive), mais je dois faire gaffe aux limitations de vitesse car je suis plutôt en survitesse.
Le silence et le volume de la P+ trompent mon impression de vitesse.

En ville, les casse-vitesse sont absorbés avec douceur, et la tenue de route est très bonne en rond point et voie rapide.

J'ai parcouru les 2 énormes guides (un pour l'auto, et un pour le système multimédia).
Stations de radio préférées configurées, Téléphone connecté, Clé USB micro intégrée avec mes musiques - ça y est, c'est partiiii.
Juste un pbm avec les contacts du téléphone que je n'arrive pas à récupérer (c'est un vieux nokia). J'essayerai avec celui de ma femme ce week-end.
 
Veinard !!!

Donnes nous tes impressions après avoir fait un peu de route avec ce weekend.
 
Felicitations :jap:...Perso par contre je trouve dommage la couleur...C'est comme mon ex lexus , trop sombre si on est pas un maniaque de la station de lavage...
Comme tu trouves le confort ? Bon la civic etant pas une reference je suppose que c'est mieux..:-D
 
:cool1: Que du bonheur au niveau confort: ça change clairement par rapport à la Civic.
Les nombreux casse-vitesse proche de chez moi sont absorbés avec douceur, bien plus que la Civic c'est sûr, mais aussi plus souplement qu'avec la Micra de ma femme.

Et pas de tangage important en virage, au ressenti de mes premières dizaines de km.

Pour la couleur, j'aimais bien BLANC ou GRIS, ma femme NOIR mais surtout pas blanc-> on a choisi gris. Et comme il y en avait 1 en pré-commande par le concessionnaire, on l'a eue assez vite !
Bon, maintenant, avec la nouveauté du bonus, il aurait peut être été souhaitable d'attendre quelques semaines - enfin, à voir :avocat:

L'intérieur est gris clair, et ça rend très bien.


P'tit détail, à chaque fois que j'ouvre le store des toits vitrés, mes enfants font "AAaahhhh" ! Et pour l'instant, ça marche à tous les coups (même quand il pleut).
 
Bravo ! Je trouve la ligne, superbe. Un peu entre le break et le monospace. Elle a de l'allure :cool:
 
Finalement entre remises et prime d'etat ( 10%) on peut obtenir une P+ lounge pour combien maintenant : 32000 euros ?
 
Merci pour les photos. Elle n'est pas très jolie, comme la plupart des TOYOTA (ce n'est pas leur point fort), mais elle a l'air fonctionnelle et habitable.
 
Elle n'est pas très jolie, comme la plupart des TOYOTA (ce n'est pas leur point fort)

C'est une appréciation personnelle uniquement, perso je la trouve bien, même si cette version ne réponds pas à mon besoin.
 
Au niveau Design, on ne peut pas dire que les nippons soient au niveaux des européens quand même.

Chez PSA par exemple, les modèles sont vraiment très beau. regardez par exemple la gamme DS. Le DS5 est magnifique.
 
Pareil pour moi je la trouve très belle, après c'est affaire de gout, et toutes Toyota ne sont pas affreuse j'aime bien ma Prius 2 comme pas mal de personne sur le forum.

Elles seraient sortit il y a 6 ans je l'aurais surement pris mais les enfants dans quelques années partiront de la maison et j'aurais besoin d'un moins gros volume.:jap:
 
Au niveau Design, on ne peut pas dire que les nippons soient au niveaux des européens quand même.

Chez PSA par exemple, les modèles sont vraiment très beau. regardez par exemple la gamme DS. Le DS5 est magnifique.

Tout est relatifs DS3 DS4 beurk, un peu bling bling, DS5 pas mal, je préfère la ligne d'une GT86.:jap:
 
Tout les goûts sont dans la nature, comme on dit.
Mais personnellement, je préfère me promener avec une Prius+, qu'avec un Scénic :-D La ligne est plus sympa, quand même !
 
Au niveau Design, on ne peut pas dire que les nippons soient au niveaux des européens quand même.

Chez PSA par exemple, les modèles sont vraiment très beau. regardez par exemple la gamme DS. Le DS5 est magnifique.
C'est une question de point de vue. Sans être belle, je ne trouve pas la P+ laide.
Pour ce qui est de PSA, je trouve que les designs Citroën en nette amélioration contrairement aux designs de chez Peugeot... Y a qu'à comparer le 5008 et le Picasso...
 
Au niveau Design, on ne peut pas dire que les nippons soient au niveaux des européens quand même.

Chez PSA par exemple, les modèles sont vraiment très beau. regardez par exemple la gamme DS. Le DS5 est magnifique.

Ouh la tu t'avances bcp la !! En matiere de style auto les japonnais offrent bien plus que les europeens globalement. Les peugeot belles ??? du temps de la 206 peut-etre ...depuis c'est indigeste comme la plupart des allemandes . C'est pas mieux chez rino et citreon apres une C4 serie 1 originale et style nous a pondu une C4 serie 2 transparante comme une auris ( qui doit etre le moins reussie des toyota c'est dire). Ok la ds5 est vraiment sympe tout comme la ds3, mais le ds4 est un melange des genre infame. A cote une honda civic 8 est un bijou de design carrement ( pas seulement de style).
que dire de la toyta yaris 1 ou 2 , des rav 1 serie 1 ou 2 , des mazda 6 , des honda civic par exemple. En face en europe on a droit a des polo :-?, des clios des laguna ( la serie 1 etait une copie de mazda 6 d'ailleurs) ...
 
Au niveau Design, on ne peut pas dire que les nippons soient au niveaux des européens quand même.

Chez PSA par exemple, les modèles sont vraiment très beau.

Diantre.
Voilà bien encore de la réflexion à l'emporte pièce et mâché. Que du poncif lu dans les magazines auto franco français et simplement répété.

Pour d'autres les PSA et autres Renault ne ressemblent à pas grand chose et le vrai problème c'est que sous la carrosserie cela ne vaut pas mieux.
Pour moi les DS actuelles, c'est du tape à l'œil fait pour embobiner le chaland bling bling. Le type de voiture dont on se fatigue très vite.

La vrai DS c'était autre chose. Et comme cette DS, les Prius se distingue de loin. C'est cela une voiture efficace quand en plus la mécanique est géniale.
 
Non. Il ne s'agit pas de réflexions à l'emporte piece. Mais seulement de mon avis. Subjectif. Mais ce n'est pas toi qui m'empêchera de l'exprimer !
 
On se calme ! Personne ne veut empêcher personne de donner son avis !

Comme tous les avis, ils sont subjectifs et toujours intéressants à lire.

Il n'y a pas de "bons" avis (les siens) et de "mauvais" avis (ceux des autres).

J'aime lire ce forum justement parce que tout le monde peut échanger des points de vue différents sans que ça tourne au pugilat : il faut continuer dans cette optique.

Merci.
 
Premiers 100 km en Prius PLUS

Concernant la ligne:
J'aime bien l'avant (relevée par les feux de jour LED), le profil, et 3/4 arrière.
J'aime un peu moins l'arrière, qui ressemble pas mal à la VERSO, je trouve - surtout dans le gris que j'ai.

Mais comme je suis plus dedans que dehors: :cool:

J'ai roulé aujourd'hui, voici quelques consos:
- 35 km de trajet, dont 15 km d'autoroute (A1 Lille limitée à 110 km/h à cause de travaux), on était 5 dans la voiture. Conso moyenne: 4,8 L / 100 (ODB).
- Un petit tour sur place avec un ami, à moins de 50 km/h. 3,5 L / 100 annoncés (on était beaucoup en EV).
- Au retour, petites routes et villages à 3 dans l'auto, avec un mixte de 30 - 50 - 70 - 90. Conso: 4,7 L / 100.
Pas mal pour un début. Je suis sûr qu'en ayant le pied léger sur un trajet que l'on maîtrise, on tombe sous les 4 L/100 !
- 99,9 L / 100 en repartant (voir plus bas)

:D Les PLUS après cette première journée de conduite :
- Le silence et le confort, qui sont vraiment sympas à toutes les places. Ma Civic était très bien pour le conducteur, mais les passagers souffraient un peu.
- Le "toucher" du volant, aussi bien la qualité du volant (et le petit méplat qui est sympa), que le guidage de la voiture et la perception de la route.
- J'ai été agréablement surpris par la tenue de route en prenant un virage serré assez (trop?) vite. Je me demande si l'aide à l'amortissement par le couple du moteur électrique ne travaille pas aussi pour éviter que la voiture s'écrase en virage.
- La conso moyenne ODB. Bon, j'ai fait mon 1er plein; un peu moins de 50 euros. On verra combien de km cela fait, mais j'ai l'impression que le coût / km va être kif kif avec mon ex-Civic iCTDI. Une conso plus faible en Prius +, mais en essence par rapport au diesel de la Civic. C'est quand même remarquable pour une voiture de ce gabarit!
- La batterie qui passe de 20% à 80% de charge en quelques km - moins de 5 quand j'ai fait attention.
- Les rétros extérieurs qui permettent une bonne rétro vision.
- Les performances. Même si j'ai perdu en perfs par rapport à la Civic, là, en famille, ça ne se sent pas tellement !

:oops: J'aime moins :- Le ressenti de la pédale d'accélération en mode normal. Sa course est très longue, en tout cas par rapport à ma précédente voiture. C'est peut être une question d'habitude.
Je suis passé quelques fois en mode POWER, où là, l'accélérateur réagit plus vite - mais consomme peut être plus. Enfin, à voir, car si je la maîtrise mieux ?
- La rétrovision. C'est pas pire que ma Civic, mais c'est pas extraordinaire. Mais pas grave car la caméra + radar sont là pour aider !
- Les BIPs en marche arrière. => RDV concession à prendre pour ne laisser qu'un BIP.

:eek: Ce qui me surprend :- J'ai l'impression qu'en mode normal, l'accélérateur a 4 zones qui réagissent différemment. Si tu appuyes peu, c'est très doux voire limite mou. Puis c'est doux, l'équivalent de rouler sur un filet de gaz en sensation. Puis ca accélère assez, mais là ça mouline un peu, le rapport bruit / accélération n'est pas flatteur. Enfin, dernière zone, à fond, là ça pousse bien. On dirait presque qu'il y a un turbo, si vous voyez ce que je veux dire.
Là encore, quand je passe en mode POWER, j'ai de meilleures sensations de ce que fait la voiture. Question d'habitude à mon avis - j'ai toujours mes repères de Civic, et ils seront remplacés par la maîtrise de l'accélérateur de la Prius Plus. Il faut dire aussi que c'est ma 1ère automatique.
- La batterie ne se charge jamais à 100%. Au max, je suis à 80% d'après l'ODB.
- La forme du coffre. Il est annoncé pour un beau volume, mais il faudra voir à l'usage, par exemple avec un caddie plein, car il n'a pas l'air très pratique. Heureusement que je suis un champion au Tetris ! . Pour l'instant, en mettant quelques objets dedans, ils baladent beaucoup. Je vais ajouter rapidement un filet de coffre.
- Tout à l'heure, j'ai démarré avec la batterie (de traction) quasi vide, et je suis resté à l'arrêt 2 mn. Le moteur thermique s'est mis en route, et a continué de tourner pendant tout ce temps. Conso moyenne quand je suis parti: 99,9 L / 100 ! Bah pourquoi il s'est pas éteint, étant donné que je roulais pas en fait ?
- Ensuite, je gardais une vitesse constante à 65 km/h, et j'étais en EV (100% électrique), d'après le touchscreen, et l'ODB. Tant mieux, mais je pensais qu'on ne pouvait rouler qu'à moins de 40 km/h en EV.

Voilà les 1ers tours de roue avec ma Prius Plus...

Demain, à priori 2 x 40 km à 5, plus 2 x 15 km à 7 dans la voiture. :jap:
 
La batterie qui ne se charge pas à fond, ne t'inquiète pas, c'est normal.
Il faut une belle et longue descente pour ça...
 
- Tout à l'heure, j'ai démarré avec la batterie (de traction) quasi vide, et je suis resté à l'arrêt 2 mn. Le moteur thermique s'est mis en route, et a continué de tourner pendant tout ce temps. Conso moyenne quand je suis parti: 99,9 L / 100 ! Bah pourquoi il s'est pas éteint, étant donné que je roulais pas en fait ?
- Ensuite, je gardais une vitesse constante à 65 km/h, et j'étais en EV (100% électrique), d'après le touchscreen, et l'ODB. Tant mieux, mais je pensais qu'on ne pouvait rouler qu'à moins de 40 km/h en EV.

Bon, tout ça ça s’apprend et la connaissance se mérite.

En gros, la batterie semble quasi vide, mais on est loin du compte (vider cette batterie complètement est un incident exceptionnel).

Le moteur tourne si besoin: recharger la batterie à son seuil "quasi vide" si besoin, ou pré-chauffer le moteur à minima, ou chauffer le chauffage si besoin.

Normalement la vitesse en électrique c'est 50 Km/h maxi ( si le véhicule y est prêt), je ne pense pas qu'il y ait de changement sur la +.

Tu trouveras toutes les infos dans le forum, surtout coté P3 (mais pas seulement). :jap:
 
Oui, et dans la notice, que j'ai lue (si si ! - enfin presque complètement !), ils disent aussi que le moteur s'allume "si besoin", notamment pour préchauffer.

Mais là, comme la voiture était à l'arrêt, c'était paradoxal pour une hybride de démarrer le moteur, quand les véhicules thermiques sont maintenant fréquemments équipés de système stop&start qui arrête leur moteur 8)

Et pour la vitesse max en EV, c'est (de mémoire de la notice de la P+) 26 miles/h max, soit +/- 40 km/h.
Mais tout à l'heure, à 65 km/h, le moteur thermique s'était coupé, et l'électrique semblait maintenir la vitesse pendant plusieurs centaines de mètres.
Les conditions étaient peut être bonnes, voire exceptionnelles ! :oops: Non, je n'avais pas picolé ! D'ailleurs, ma fille a vu la même chose que moi.
 
Normalement la vitesse en électrique c'est 50 Km/h maxi ( si le véhicule y est prêt), je ne pense pas qu'il y ait de changement sur la +.

Pas tout à fait vrai : le mode EV forcé se désactive au dessus de 50 km/h, mais en descente, le HSD peut décider de passer en EV, même à vitesse assez élevée. Cela dépend de la rotation max de MG1 (pour que l'ICE soit arrêté, il faut que MG1 tourne à la même vitesse que MG2, en sens contraire) et du rapport de transmission final. Sur ma Yaris HSD, j'ai surpris le voyant EV à 70 km/h.

Pour ce qui est du volume du coffre, il me semble qu'à un volume donné, pour un usage quotidien, un coffre de grande surface et de faible hauteur est plus pratique qu'un coffre tout en hauteur. Mais c'est vrai qu'ils auraient pu penser à offrir la possibilité de démonter la 3ème rangée... ou à proposer la version 5 places qui existe sur d'autres marchés.
 
Et pour la vitesse max en EV, c'est (de mémoire de la notice de la P+) 26 miles/h max, soit +/- 40 km/h.
Mais tout à l'heure, à 65 km/h, le moteur thermique s'était coupé, et l'électrique semblait maintenir la vitesse pendant plusieurs centaines de mètres.
Les conditions étaient peut être bonnes, voire exceptionnelles ! :oops: Non, je n'avais pas picolé ! D'ailleurs, ma fille a vu la même chose que moi.
Si tu enclenche le bouton EV, ta vitesse est limité à 49 km/h. Ensuite, ce mode se désactive pour revenir en normal.
Mais, si la configuration de la route est en pente, ou que tu as atteint une vitesse suffisante pour lever un peu le pied, et laisser la voiture sur un "petit filé", l'ordi peut de lui-même coupé le moteur et tenir la vitesse simplement en électrique.
Tu peux donc rouler en mode électrique, à plus de 70 km/h.

De plus, quand le mode "EV" se désactive, tu relâche l'accélérateur, puis tu ré-appuis doucement de manière à rester en électrique (à condition de ne pas être en montée).
 
Pas tout à fait vrai :mais en descente, le HSD peut décider de passer en EV, même à vitesse assez élevée. .

Oui, mais la ce n'est pas du mode EV forcé :cool: c'est bien le HSD qui passe en propulsion electrique, et lui effectivement peut tout à fait le faire au delà de 50 Km/h.

Mais là, comme la voiture était à l'arrêt, c'était paradoxal pour une hybride de démarrer le moteur, quand les véhicules thermiques sont maintenant fréquemments équipés de système stop&start qui arrête leur moteur 8)
Mais à l'arrêt, le moteur s’arrête, pas de soucis, sauf dans les cas énumérés : Il y a besoin de charger la batterie, il y a besoin de chauffer le moteur.

Tu constateras que si tu restes un certain temps à l’arrêt dans un embouteillage, ton moteur se mettra en route régulièrement (surtout l'hiver, la nuit et par grand froid :cool: ).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,112,397
Retour
Haut Bas