Toyota Prius + (V, alpha)

Ah ? je pensais justement que pendant la descente je peux recharger tranquillement la batterie et que j'ai donc tout intérêt à la décharger au maximum pendant la montée (d'autant qu'il semble que la partie électrique a plus de couple que la partie thermique ?).
 
- Je ne comprends pas trop la différence entre le mode P (Park ?) et le frein de stationnement : est-ce que c'est utile d'engager le frein de stationnement à chaque fois vu que le mode P est activé automatiquement à chaque extinction ? Je n'ai pas envie de retrouver ma Prius+ en bas de la côte tous les matins...
Si tu gare la voiture sur une pente assez prononcée, mettre le frein de stationnement, permettra de moins forcer sur le bloqueur (mode P).
Tu mets le frein de Park, et ensuite tu appuis sur P, ou tu éteins directement la voiture.
Quand la voiture est garée vraiment en pente, deux sécurités valent mieux qu'une !
 
:hehe:...Les Psy recommandent même à leurs clients de mettre une cale...!
 
Peut-être !
Mais j'ai eu une voiture qui a descendu une partie de la pente où elle était garée, car le frein à main ne tenait pas assez la voiture.
Depuis, en cas de pente importante, je préfère avoir deux sécurités, qu'une seule !
Mais comme on dit, chacun fait ce qu'il veut :cool:
 
:grin: Jusqu'à ce jour, on n'a pas entendu parler d'un "cliquet" de blocage
de transmission qui aurait lâché..
Mais, comme tu le dis, chacun fait ce qu'il....pense bien de faire....!
 
@ tranquille . donc pour ta voiture , rien ne va changer. elle habitait aussi,avant, sur le dessus d'une côte.
lors de quelques balades dans cette voiture :D, je ne me souviens pas d'avoir vu TD forcer le mode électrique , n'y pour partir , n'y pour rentrer. :eek:.
quand à la mienne , je la laisse faire comme elle veut, elle gère toute seule.
Pour le P. quand je me stationne dans une pente , j' actionne le frein à main à pied AVANT de mettre le P. ça évite le GLONG au démarrage suivant. sinon , la plus part du temps , pas de frein à main ......à pied. :jap:
 
GLONG ? C'est quoi ce bruit ? ;-)
Pour ma montée, j'arrive chez moi avec encore un peu de batterie. Ce qui me semble un peu du gâchis vu que je pense pouvoir recharger complètement la batterie en descendant.
Enfin je vais tester pour voir...

Sinon pour le P, si je comprends bien c'est comme si j'enclenchais une vitesse pour bloquer la voiture ?
Dans ce cas oui il vaut mieux que je mette le frein de stationnement quand je me gare.

Merci !
 
oui , le P , c'est comme si une vitesse était enclenchée. quand la voiture est stationnée en pente , montée ou descente , il est préférable de d'abord mettre le frein à main , la petite pédale à pied. de ce fait, la voiture n'est pas " pendue" sur la boîte. :jap:
 
GLONG ? C'est quoi ce bruit ? ;-)

Sinon pour le P, si je comprends bien c'est comme si j'enclenchais une vitesse pour bloquer la voiture ?
Dans ce cas oui il vaut mieux que je mette le frein de stationnement quand je me gare.

:papy: Le CLONG est un bruit sourd que certains entendent, et d'autres pas.
Si la voiture est en pente, le cliquet de blocage est sous pression. Quand tu
mets sur ON, le cliquet s'enlève et on l'entend. Maintenant, fait il Clong, Toc
ou Clang, cela doit dépendre de la pente ou des rendus auditifs du conducteur.
Pour le P, ce n'est pas comme enclencher une vitesse. P entraîne un blocage
mécanique qui bloque tout mouvement, tandis qu'une vitesse passée ne s'appuie
que sur la compression du moteur sur un cylindre, compression qui se fait doucement
la malle par fuites aux soupapes et qui arrive parfois à laisser partir la voiture
sur 1/2 tour moteur....jusqu'à la compression suivante....!
Il s'en suit, à mon très humble avis, que mettre le frein auxiliaire sur nos
HSD n'est pas nécessaire........ce qui est évidement contesté par l'excès
d'imagination, de crainte ou de prudence de certains Priussiens qui ont peur
que la corde de la potence casse........
 
psypsypsy

Moi par "excès" de prudence pour un stationnement en pente, une fois garé, je passe au neutre en tenant la pédale de frein, j'enclenche le frein a main(pied), je relache la pédale de frein, de manière a ce que la voiture se positionne définitivement et ensuite j'appuie sur P ou coupe le contact....
Voila.. Pourquoi faire simple?:grin:

:jap:
 
c'est exactement ce que je fais , heuuu , en fonction d'où je me gare. si c'est devant chez moi , à plat , pas de frein à main au pied. si c'est sur la rampe du garage , le frein à main est "obligatoire".
au début , il m'est arrivé d'avoir ce GLONG en passant en D quand le frein à main n'était pas mis. :evil:
 
T'es un vrai anarchiste. Je te vois bien dans la rue couper les têtes des freins à pied.
 
:youpi:.NANAR DE LA TÊTE AUX PIEDS, SANS FREIN...!:lafete:
 
:dispute:.....Que ne te tais tu, têtu.....à craindre ainsi les descentes abyssales
des hautes et vertigineuses montagnes Belges......!
D'abord, quand on prend son pied sur les côtes en pente, les mais sont occupées ailleurs,
et surtout pas à mettre un frein...plutôt le contraire....!
Ensuite, pente ou pas, quand le cliquet est engagé, contrairement à la nature, plus rien
ne bouge même si tu secoue, et le cliquet ne mollit pas....!
Donc et en conséquence, on a recours exceptionnellement à la pédale, uniquement dans les
circonstances où le cliquet n'est pas engagé, et où les mains sont occupées ailleurs, sous
le capot par exemple, pour voir si tout tourne rond.....et....si les durites chauffent et
durcissent. A l'occasion je précise qu'il ne faut pas trop insister pour éviter les fuites......!!!!

.....ALORS, T'AS COMPRENDU.........:lafete:
 
Ouh là je ne voulais pas lancer une telle polémique sur le frein de stationnement...

Par contre il me semble que j'ai un peu de mal à dompter la bête. Est-ce qu'il y a des recommandations quelque part sur comment gérer la pédale d'accélération et les différents modes (EV, Eco, Power) en fonction de la situation ?

Par exemple sur une voie d'accélération, j'ai vite remarqué qu'en appuyant trop fortement sur la pédale d'accélération fait hurler le moteur, sans pour aurant que j'obtienne une accélération foudroyante. Mais si j'appuie doucement, j'accélère trop doucement.

De même en côte, est-ce qu'il vaut mieux y aller doucement ou bien y aller franchement ?

J'ai déjà trouvé cela comme commentaire intéressant :
- pour un démarrage à plat, je lance finalement la voiture normalement en mode ECO et en thermique pour atteindre rapidement la vitesse souhaitée et laisser passer la voiture en électrique à 50km/h (il ne faut pas accélérer doucement en électrique (ce que j'ai fait pendant 8 mois) car cela met trop de temps et on consomme le potard pour ne jamais atteindre une vitesse suffisante et finir par passer en thermique inévitablement quand la batterie est vide sans être véritablement lancé, et puis ça énerve tout le monde dans le rétro ...( j'ai gagné presque 1 litre en faisant comme ça, sur les conseils de mon concessionnaire)
- pour un démarrage en cote, afin de ne pas entendre hurler le moteur (ce qui n'arrive pas plus de 5% du temps global), je conseille à contrario de démarrer en tout électrique en l'associant éventuellement au mode power pour atteindre en silence unevitesse de chasse correcte et être assez bien lancé au repassage en thermique pour minimiser la consommation. En cas de succession de feux, je conseille évidemment d'avancer paisiblement en tout électrique ... à 30, ça passe à merveille
- pour un démarrage en descente, je reste en mode éco et j'accélère normalement, le thermique ne se lance en général pas, ou à peine ...
 
Avec un HSD, il faut appuyer sur l'accélérateur sans s'occuper du bruit et relâcher lorsque la vitesse souhaitée est atteinte.

Pour les nouveaux utilisateurs ceci est difficile à comprendre car une comparaison est faite avec les modèles à motorisation classique et l'oreille demande un certain temps pour s'habituer.

Avec l'habitude, on ne se pose plus de questions et on apprécie cette motorisation au point d'en devenir accroc.

En général, celui qui a eu un HSD reprend un HSD 8)
 
Sur une voiture classique, lorsque j'accélère, j'appuie sur l'accélérateur jusqu'à ce que j'atteigne l'accélération souhaitée.

Sur la Prius+, j'appuie de la même façon, mais j'ai l'impression que cela n'accélère pas beaucoup. Donc j'ai tendance à surcompenser et du coup j'appuie à fond et là le moteur s'emballe (ou en tout cas il fait un gros boucan).

Je me demande donc si l'accélération augmente linéairement en fonction de l'enfoncement de la pédale, ou bien si c'est exponentiel ou un truc du genre.

Enfin bref je dois tester plus. Mais si quelqu'un a une explication bien claire, cela m'aidera.
 
Au début on compare ce phénomène à un embrayage qui patine.

Cependant, on peu avoir l'impression que la voiture fait du bruit et n'avance pas: dans ce cas, regarder le compteur!

Merci aux autres de rassurer notre ami en expliquant, peut-être mieux que moi...
 
Certes ça mouline, mais, sur une voie d'accélération, quand je largue tous ceux qui me suivent, je me dis qu'elle en a quand même sous le capot :D
 
Ok effectivement je vais plutôt surveiller le compteur et tenter d'ignorer le bruit du moteur.
Mais au final sur une voie d'accélération, vous êtes pied au plancher ou pas ?
 
Ce n'est pas grave si on doit être pied au plancher; la conso sera même plus faible que de ne pas oser appuyer en appuyant qu'à moitié!

Ne pas sentir les à coups des changements de vitesse donne en effet l'impression d'aller moins vite mais ce n'est qu'une impression.

Il suffit de voir le temps de 0 à 100 pour comparer.

Je n'ai plus en tête le chrono de la P3 mais actuellement avec le RAV hybride. C'est 8,3 secondes pour un poids d'environ 1,8t et une conso moyenne de 6,5l......qui dit mieux avec un SUV de cette taille? mais les journalistes automobiles préfèrent parler des marques les plus vendues dans notre pays :sad:
 
J'ai toujours appuyé à fond pour une insertion sur voie rapide, ou à la sortie d'un péage.
Le but est de ne pas gêner ce qui arrivent sur la voie; et en faisant comme ça, tu t'aperçois que tu ne dérange pas grand monde !
 
La position de l'accélérateur est proportionnelle à la puissance souhaitée.
Plus on appuie, plus on a de puissance, plus cela fait du bruit. C'est globalement logique.

Cependant on appuie quand on en a besoin, c'est-à-dire rarement. Le reste du temps on a besoin de peu de puissance, on appuie peu et on entend pas le moteur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,537,139
Retour
Haut Bas