Toyota Yaris hybride

jerem06 : Ici et la on parle plus de 4.9l à 6.9l/100km

http://www.guideautoweb.com/articles/12994/
http://fiches-auto.fr/essai-kia/motorisations-344-moteurs-consommation-kia-rio.php
http://www.forum-auto.com/marques/kia/sujet2676.htm

Je m'attendais à consommer un peu plus que ça, mais la différence relevée est faramineuse ! Pour cause, je suis à 5.5 litres en ville, 4.8 litres sur nationale et 6.8 litres sur autoroute.

http://www.forum-auto.com/marques/kia/sujet898.htm

Donc à comparé avec les 5.2l/100 réel d'une prius, et donc au forcément moins, d'une yaris hybride.

Après je ne dit pas, c'est possible qu'avec une kia Rio on puisse réellement consommer 3.2l/100km, mais j'ai pas trouver de gens en parlant...
 
On indique une consommation de 3,4l/100km pour la Yaris HSD... Ca me paraît élevé vu la techologie "full hybrid"...

Une Kia Rio déjà sortie depuis quelques temps est indiquée pour du 3,2l/100km sans être hybride.

La Kia Rio dont tu parles est la 1.1 CRDI 75ch ISG.
Elle consomme évidemment plus que 3.2l/100km.
Elle se traine : 15.5s au 0 à 100km/h, des reprises très laborieuses, et une vitesse de pointe de 158km/h.
Elle rejette 85g CO2 aux 100 km dans la version dépouillée, avec des freins à tambour à l'arrière, et cette version seulement a droit au bonus de 800€, sinon c'est 94g CO2/100km.

Les 3.4l/100km de la Yaris hybride, si on en croit les essais américains sur la Prius C seront beaucoup plus proches de la réalité, la voiture est plus agile que la Rio, moins sensible aux pannes, on ne le redit jamais assez, un HSD est un système très robuste : ni embrayage, ni boite de vitesse, ni turbo etc...

Les relevés de 2 conducteurs de Rio 1.1 montrent une conso réelle de plus de 5l/100km.
 
Vite un procès, comme contre Honda aux US !
 
Merci à tous pour ces précisions je ne pensais pas que l'on pouvait passer d'une indication de 3,2l/100km à plus de 5l/100km en réel ! (+ de 60% de différence, je ne pensais pas qu'on pouvait avoir autant de différence)

:wink:
 
C'est la faute aux normes qui font une fixette sur le CO2.
Le calcul se fait selon une certaine procédure.
Les constructeurs adaptent le véhicule pour satisfaire de mieux à cet exercice imposé.
Or, il est très éloigné de la réalité.
Résultat de courses (très simplifié) : là où avant on homologuait à 5l et on consommait 6 en réalité, aujourd’hui avec l'optimisation faite essentiellement par allongement des rapports de boite on homologue à 4 mais on consomme 7 en réalité du fait de l'inadaptation des rapports. Trop longs on est obligé de "tirer" plus que de raison dessus afin d'éviter au moteur de se retrouver en sous-régime. L'effet pervers, il se retrouve souvent à tourner plus vite que si l'étagement de la boite était établi pour un fonctionnement réel.

N.B. le procès qui a été fait à Honda aux US aurait dû être contre l'administration (sauf si Honda a sciemment triché et n'a pas présenté au test le véhicule fonctionnant de la même façon que ceux qu'il vendent : facile avec l'électronique qui pilote une transmission à variation continue).
 
D’ailleurs je trouve que l’écart des consommations constructeur sont de plus élevé entre les normes constructeurs et les consommation réel.

Exemple de la polo Blue motion estimé a 3.3 l alors que la Prius 2 a 4.3 l et elle consomme autant (aller 0.12 l de moins pour la polo)

Polo blue motion (5.08 )
http://www.spritmonitor.de/en/overview/50-Volkswagen/451-Polo.html?power_s=75&power_e=75&powerunit=2

Prius 2 (5.20)
http://www.spritmonitor.de/en/overview/49-Toyota/439-Prius.html?power_s=77&powerunit=2

Donc si on tient des différence la kia Rio serait aussi a 5 litres et d'après les essais de la Prius c au states on devrait se situé entre 4 et 4.5.

Kia rio 1.1 75 crdti 2 véhicules la moyenne n'ai pas bonne (5.6)
http://www.spritmonitor.de/en/overv...?fueltype=1&power_s=75&power_e=75&powerunit=2
 
+1 !

La comparaison entre la PII et la Yaris hybride dans spritmonitor (le VRAI consomètre) sera révélateur: moteur de même origine optimisé, couplé à la dernière génération du système HSD et gain de poids. Je m'attends à un progrès de presque 1 l, ce qui serait de l'ordre de 20% !

A suivre...
 
Sauf sur l'autoroute où la P II pourrait garder l'avantage grâce à son CX inférieur (pas évident d'en faire un aussi bon sur une voiture bien plus courte).
 
Effectivement je suis curieux et impatient de voir la consommation de la Yaris sur l'autoroute. Certes la petite gourmandise de la PII sur l'autoroute est globalement reconnue, mais ce petit défaut a été corrigé sur la PIII avec laquelle on descend facilement sous la barre des 5 litres.
Le moteur de la Yaris est basé sur la PII, mais comme il a été revu à 70% je me mets à espérer une consommation très raisonnable sur l'autoroute.
Je suis impatient de la voir à Genève au mois de mars...
 
Normalement elle consommerais un peu plus qu'une Prius 3, pour moi cela a peu d'importance elle fera 100% de ville comme la plupart des utilisateurs de cette citadine.:jap:
 
On indique une consommation de 3,4l/100km pour la Yaris HSD... Ca me paraît élevé vu la techologie "full hybrid"...

Une Kia Rio déjà sortie depuis quelques temps est indiquée pour du 3,2l/100km sans être hybride.

Pour la meme puissance? Et puis on compare une essence a un diesel qui dispose de 14% d'energie en plus par litre.
De toute facon 3l est une limite "raisonnable" physiquement parlant qu'il sera difficile de franchir en gardant les caracteriques d'usage des voitures actuelles.
 
Sauf sur l'autoroute où la P II pourrait garder l'avantage grâce à son CX inférieur (pas évident d'en faire un aussi bon sur une voiture bien plus courte).

Cx oui mais qu'en est il du scx ? C'est ce dernier qui compte . Or la yaris est moins large il me semble . La p2 est donnee pour 0.26 et la yaris pour 0.29 en cx. La surface frontale par contre je connais pas.
 
Normalement elle consommerais un peu plus qu'une Prius 3, pour moi cela a peu d'importance elle fera 100% de ville comme la plupart des utilisateurs de cette citadine.:jap:

D'accord avec vous. La consommation de la Yaris HSD m'intéresse pour me rendre compte de ce qui est possible, mais dans notre ménage, la Yaris HSD va remplacer une Yaris de 11 ans... alors côté consommation ça sera de toute façon mieux.
Pourquoi HSD? Parce que ça fait longtemps qu'on l'attend, que ma femme aime beaucoup notre Prius et se réjouit de retrouver ce système économique, très doux, coupleux, super pratique et terriblement efficace sur la neige, aussi sur un plus petit véhicule bien plus pratique pour parquer en ville. Et pour nous elle sera sûrement blanche. :D:D
On ne tend à parler que du côté écologique du système HSD (que certains mettent en doute d'ailleurs, parce que il y a les batteries et tout et tout) mais ça vaut la peine de mettre aussi en avant ses autres avantages, que les lecteurs de ce forum ne connaissent pas forcément. :jap:
 
On ne tend à parler que du côté écologique du système HSD (que certains mettent en doute d'ailleurs, parce que il y a les batteries et tout et tout) mais ça vaut la peine de mettre aussi en avant ses autres avantages, que les lecteurs de ce forum ne connaissent pas forcément. :jap:

Perso c'est meme ca pour moi le principal attrait du hsd, les autres avantages !! La consommation je m'en contre fou pas mal ( avec 8000km par an c'est un budget a peine superieur a l'assurance dans la cas de la prius ..alors 10 ou 20% de plus serait negligeable pour moi). De toute facon si le RX400 n'etait pas aussi gros a l'epoque j'aurais pris un RX400 d'occase plutot que la prius .
 
Essais dans le numéro 2 de Voiture écologique (viens de sortir).

En ville mode eco ils sont rester facilement sous la barre des 4.5 de moyenne.
le moteur ferait moins de bruit lors d’accélération car le véhicule est plus léger.
jap.gif
 
Je pense qu'il faut distinguer le démarrage et la circulation.

Pour rejoindre un parking, sur une petite côte bien pentue et bien verglacée, je me suis trouvé "planté" avec ma P2 : les deux roues dérapaient, et le différentiel faisait qu'elles ne tournaient plus. J'aurais pu monter en gagnant à chaque fois 10 cm, mais on a fini par me pousser.
Un véhicule classique aurait terriblement glissé, et mais aurait peut-être avancé plus vite ?
Faut dire que j'étais en pneus "très été".

En circulation (> 10 kms/h) je trouve que la Prius (surtout la 3) a une tenue de route TRES supérieure à un véhicule classique (mais faut dire aussi que je roule en pneus hiver, ça aide).
 
Ce que j'aime beaucoup sur neige avec le HSD, c'est le couple du moteur électrique, qui mine de rien permet de démarrer en douceur sans glisser même en faible montée, c'est peu être de ça dont parlais Philibert ?

A noté aussi l'utilisé de la position "B" sur neige, qui permet de ralentir plus fortement en frein moteur pour s'arrêter en douceurs avec les "vrais" freins, au lieu de risqué de déclencher l'ABS dès l’appui sur la pédale.
 
Je confirme l'efficacité de la P3 sur la neige/verglas.

Avec l'épisode de froid de cet hiver j'ai pu passer sans encombre des côtes là ou d'autres voitures restaient plantées lamentablement. Je n'ai pas de pneu hiver, je suppose que le couple de l'électrique fait vraiment la différence.

Je ne sais pas s'il y a une grosse différence avec la P2 ????
 
Pour rejoindre un parking, sur une petite côte bien pentue et bien verglacée, je me suis trouvé "planté" avec ma P2 : les deux roues dérapaient, et le différentiel faisait qu'elles ne tournaient plus.
Le TRC ne peut rien faire quand les 2 roues patinent. Dans une côte moyenne, le HSD peut s'en sortir par l'absence d'à-coups et la finesse du réglage du couple. Sur une patinoire en pente, il faut des pneus cloutés.
 
Dernière édition:
Oui, tu as raison. Je rectifie.
 
A noté aussi l'utilisé de la position "B" sur neige, qui permet de ralentir plus fortement en frein moteur pour s'arrêter en douceurs avec les "vrais" freins, au lieu de risqué de déclencher l'ABS dès l’appui sur la pédale.


Attention à l'utilisation dangereuse du B sur neige:

Mon expérience en descente sur neige il y a 2 ans: j'ai enclenché le B et la voiture a finie par perdre totalement sa motricité, elle est devenue vite incontrôlable et se dirigait dans le bas coté avec le correcteur de trajectoire qui s'affolait. Le temps de prendre conscience du problème, j'ai réenclenché le mode D et tout est redevenu normal.

Il est bien connu sur un véhicule classique de débrayer en cas de perte de motricité. J'aurais même dû passer en N !

Le mode B peut être très dangereux sur neige ou verglas, surtout en descente.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,776,545
Retour
Haut Bas