Toyota Yaris hybride

conduite hivernale

Tout à fait d'accord Ian51, mais la discussion prend corps.
Il faudrait juste trouver ou la déplacer. Et là, le moteur de recherche répond à la question ' conduite hivernale' par 200 résultats. :oops:
Help ! Mr & Mrs Modo, are you here ?
 
Elle se comporte pas mal sur la neige, mais par contre l'antipatinage non débrayage est vraiment lourd. Et on peut même rester coincé à cause de ça.
 
revenons à nos moutons

Puisqu'il parait que l'on parle ici de la Yaris , je vais faire une disgression que vous me pardonnerez , car voici la petite sœur de la Yaris HSD .
Et elle est sensée émettre moins de 60g/co2.
En tous cas son aero semble être particulièrement travaillée , avec une lunette arrière façon Ford Anglia (ou AMI6).. 8)

 
J'aime bien Yaris HSD, la P3 est bien trop grosse pour moi
Depuis que j'ai vu certaines photos de la future Auris 2, je me tâte :-D
Elle ressemblerai furieusement à la Lexus CT 200H
J'attends de voir elle sera présentée au Salon de Genève
Tout ce que je souhaite, c'est une meilleur qualité intérieur ( surtout le cuir :evil: ) et des options/équipements plus intelligents que l'IPA, vitres hydrophobes :eek: et des roues avec des pneus plus confortables
 
utilisateur LEXUS in revue Voiture Ecologique

OUI c'est bien moi qui a été interviewé par Jean luc Moreau a propos de notre utlisation des voitures hybrides depuis 2004 ..(3 Prius) Actuellement nous utilisons une AURIS Loundge et une LEXUS ct 200 h qui plutot retenu l'attention du rédac chef ..
8)
 
Ce que j'aime beaucoup sur neige avec le HSD, c'est le couple du moteur électrique, qui mine de rien permet de démarrer en douceur sans glisser même en faible montée, c'est peu être de ça dont parlais Philibert ?

C'est bien de cela dont je parle. Avec de bon pneus d'hiver et la douceur du HSD, même avec une forte pente, ça monte comme un tracteur :grin:
 
Ben la neige est pas la même en Belgique qu'en France, parce que l'année dernière, avec de bons pneus neige, 10 cm de neige et de la douceur ....

Il m'a fallu 20 minutes pour arriver au-dessus de ma rue (..... 50m) pente très douce (il y en a du Club qui connaissent) après avoir eu l'aide des voisins, essayer en marche avant et finir par la retourner en marche arrière.

En gros, pour moi, depuis que je conduis (32 ans), l'hiver est ma hantise depuis la Prius.
Je réussissais à monter la rue avec ma Concerto au moteur très pointu en pneu été.... Sans ESP (cochonnerie d'électronique!).
Je ne parle pas de la Subaru, parce que là, je l'attendais la neige :grin:
 
C'est officiel. 79g/km de CO2 et 3,5 l/100 km (87,5 MPG UK). A voir les valeurs sur Sprit Monitor dans 6 mois ! Les prix des carburants donneront un boost à ce modèle.

J'ai également appris que dans certains pays, dont l'Allemagne, Toyota remplacerait la version Diesel par la Hybride, ceci à l'occasion de la version toute électrique de l'iQ, la iQ EV au mois de Juillet.

Mit der Einführung des iQ EV, wird der Dieselmotor sterben, schade. Das gleiche gilt für den Yaris, mit der Einführung des Yaris Hybrid wird auch der Dieselmotor hier aus dem Programm genommen.

Je ne sais pas si ce sera le cas pour la France.

Jan :jap:
 
Bonjour Philibert,

je suis un peu surpris : l'antipatinage est un point délicat de la Prius, il me semble. Un exemple au hasard sur ce forum : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=91550&postcount=51 ;

J'aimerais mieux comprendre ton opinion.

Merci de tes éclaircissements.

Cordialement.

Je suis surpris par votre référence. Mais bon, différents modèles, différentes expériences sur la neige, donc différents avis. C'est clair qu'il faut des bons pneus d'hiver... mais comparé à d'autres véhicules, je maintiens mon opinion et continue soutenir le HSD sur la neige:razz:
 
En gros, pour moi, depuis que je conduis (32 ans), l'hiver est ma hantise depuis la Prius.

Je sens qu'on pourrait partir dans un débat P2 vs P3. Mais nous ne sommes pas là pour ça !!
Avec un pente moyenne de 6% sur 6 km, et plusieurs "bonnes crachées" de neige pendant l'hiver, je continue d'être enchanté de le P3, et me réjouit de la Yaris HSD, qui viendra compléter la famille. :coolman:
 
Bonjour,

un modérateur pourrait il structurer cette discussion sur la conduite hivernale avec les HSD (tous modèles regroupés) ?

Merci d'avance.
 
La Kia Rio 1.1 CRDi 75ch est à 85g CO2/100km (diesel & boite manuelle).

79g CO2/100km pour 100 chevaux, ça n'enterre pas définitivement la concurrence diesel, mais ça met la barre un peu plus haut.

Renault a un coup à jouer avec ses prochains petits moteurs dCi Energy.

La concurrence va être rude pour Toyota, sauf si la Yaris est bien positionnée en terme de prix, et que sa consommation est vraiment proche de celle annoncée.
 
Voilà un modèle avec qui il faudra compter, comme aussi la Nissan 1,2 à compresseur.

Ceci dit, bonne chance à ceux qui continueront à préférer une Diesel avec boîte manuelle dans les embouteillages et les villes congestionnées ! Mais en effet, devant le lavage de crâne du tout Diesel par la presse, Toyota n'est pas sûr de gagner, même auprès de sa propre force de vente, et avec une voiture "made in France"...

Je suis vraiment curieux de savoir si Toyota va arrêter le moteur Diesel sur la Yaris et l'iQ. Ce serait très courageux et donnerait un signal très fort, et ferait sûrement couler beaucoup d'encre !
 
C'est beau ses taux de co2 ou de consommation mais quand on regarde la consommation réel de ces véhicules ont est largement au dessus, bien plus qu'un hybride ou l'ont peut vraiment s'approcher au plus près a 1 litre près de cette consommation.

Exemple : Fiat 500 twinair 0.9 : co2 95 gr/km et 4.1 moins qu'une Prius 2 102gr/km et 4.4
Sur spritmonitor fiat 500 : 6.29 http://www.spritmonitor.de/en/overv...?fueltype=2&power_s=86&power_e=86&powerunit=2
Prius 2 : 5.23 http://www.spritmonitor.de/en/overv...fueltype=2&power_s=77&power_e=110&powerunit=2

Et moi qui ne va faire que de la ville avec cette Yaris Hybride je suis sur que j'aurais 3 litres de consommation en plus si je prennais cette Fiat 500, c'est vrai qu'il faut y réfléchir lors de l'achat :eek:.:jap:
 
J'attends avec impatience les premiers tests dans la presse française. Si les premières voitures arrivent en concession fin mai, on peut espèrer avoir des essais / prise en main après le salon de Genève, donc fin mai début avril... ?
 
C'est officiel. 79g/km de CO2 et 3,5 l/100 km (87,5 MPG UK). A voir les valeurs sur Sprit Monitor dans 6 mois ! Les prix des carburants donneront un boost à ce modèle.
"La marque, qui a réalisé des tests sur plusieurs trajets types (urbain, mixte et extra urbain), arrive ainsi à des taux de 58 à 66 % sans émissions. Pendant les deux tiers du temps, la Yaris HSD ne consomme pas une goutte d'essence. Au final, la consommation de carburant oscille quant à elle de 3,7 à 3,9 L/100 km."

Je ne sais pas si les gens réalisent bien de quoi il s'agît dans cette phrase.

Ceux qui utilisent PCM ont un petit module statistique dans le coin droit haut de l'écran qui calcule les pourcentages d'utilisation de :
moteur thermique / propulsion purement électrique / phase de récupération d'énergie / roue libre / arrêt.

Eh bien je pourrais vous donner des stats précises par trajet mais en synthétisant il en ressort que lors des déplacements à Paris Intra Muros et quelques escapades dans la petite couronne (y compris le périph) le moteur thermique ne fonctionne en moyenne que 30% de temps, propulsion électrique 20%, Recup et roue libre 10% chacune et 30% d'arrêt (chiffre qui peut atteindre 50 dans les conditions de bouchonage plus sévère).

C'est donc bien à cela qu'ils font référence. Dans mon exemple 70% de temps le HSD ne génère aucune émission. Un moteur classique tournerait au ralenti durant 30% de temps (à raison de 0,6 à 1,2l / heure) + 20 % correspondant à la propulsion électrique son injection n'étant coupé que lors de phases équivalentes à la récupération et roue libre (mais moins longtemps car là il se met en frein moteur).

Et un petit aparté concernant la 3008 Hy4. Vu que dans ces conditions mon bloc moteur peine à dépasser les 80°C, même lors de "runs" de 3/4 d'heure ...
 

C'est donc bien à cela qu'ils font référence. Dans mon exemple 70% de temps le HSD ne génère aucune émission. Un moteur classique tournerait au ralenti durant 30% de temps (à raison de 0,6 à 1,2l / heure) + 20 % correspondant à la propulsion électrique son injection n'étant coupé que lors de phases équivalentes à la récupération et roue libre (mais moins longtemps car là il se met en frein moteur).


Bravo ! Ce sont ces aspects qui démontrent les vrais avantages du HSD en milieu urbain et péri-urbain. Plus évidemment le confort et l'esprit zen et bien moins d'usure (freins à récupération d'énergie et disque d'embrayage absent).

Il était grand temps que Toyota implémente le HSD dans une citadine, car c'est tout bénéfique. Et même à 130 km/h, la Yaris HSD ne consommera pas beaucoup plus qu'une Diesel, je parie.

Jan :jap:
 
Voilà un modèle avec qui il faudra compter, comme aussi la Nissan 1,2 à compresseur.

Ceci dit, bonne chance à ceux qui continueront à préférer une Diesel avec boîte manuelle dans les embouteillages et les villes congestionnées ! Mais en effet, devant le lavage de crâne du tout Diesel par la presse, Toyota n'est pas sûr de gagner, même auprès de sa propre force de vente, et avec une voiture "made in France"...

Je suis vraiment curieux de savoir si Toyota va arrêter le moteur Diesel sur la Yaris et l'iQ. Ce serait très courageux et donnerait un signal très fort, et ferait sûrement couler beaucoup d'encre !

En france c'est impossible d'arreter la diesel . En Allemagne du fait de taxes annuelles elevées sur les diesels ,ces derniers offrent peu d'avantage financier au global pour les "petits rouleurs" ( en Allemagne toujours, les voitures qui font des bornes sont rarement des petites comme en France) en voiture genre Yaris. Donc la-bas l'arret des d4d4 ne fera pas vraiment perdre de clients....au contraire de la France.
 
Bonjour,

un modérateur pourrait il structurer cette discussion sur la conduite hivernale avec les HSD (tous modèles regroupés) ?

Merci d'avance.

Mon cher genfutures, si vous ne voulez pas de réponse, alors il ne faut pas poser de question !!!
Les personnes qui prévoient réellement l'achat d'une Yaris hybride s'intéressent peut-être à d'autres sujets que vous.
 
Au final, la consommation de carburant oscille quant à elle de 3,7 à 3,9 L/100 km.

Si ça fait référence à ce tableau :
40874f47847b3983c.jpg


Alors il y a une petite erreur d'interprétation, il s'agit d'une distance en km et pas d'une consommation.
 
pas sûr...

En france c'est impossible d'arreter la diesel.
....
Je ne serais pas aussi catégorique. :grin:

Il ne faut d'abord pas perdre de vue que la France représente, pour Toyota, un marché assez marginal. Nous ne sommes plus le centre du monde, désolé de le rappeler. Donc dans la perspective d'un éventuel manque à gagner, ce serait du genre "même pas mal" pour Toy.

Ensuite l'expérience de l'Auris (où pourtant la Diesel a un coffre moins torturé que la version HSD) montre que beaucoup de gens sont prêts à se passer de diesel une fois qu'on les met devant un choix rationnel possible.

Et pour finir il faut voir un peu plus loin que la comptabilité d'épicier : si Toy décidait de supprimer la version diesel d'une citadine polyvalente, il aurait largement de quoi argumenter sur le plan marketing, sans dire trop de bêtises : pollution de l'air, pollution sonore, douceur de fonctionnement, etc. Et en tirerait certainement une visibilité médiatique importante, justement parce qu'en France ça paraît incongru après le lavage des cerveaux.

Donc, c'est tout à fait jouable de supprimer le diesel dans ce créneau. :cool: C'est même là où ce serait le plus rationnel... et ce serait une occasion rêvée d'affirmer son avance par rapport aux concurrents, de se distinguer d'une autre manière que par le rétro-chic un peu bling-bling des Mini et autres Fiat 500.

"Voyez, nous on apporte des solutions aux vrais problèmes, on ne se contente pas de se distinguer de façon cosmétique."

Ce serait, à mon avis, finement joué d'un point de vue publicitaire. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,795,660
Retour
Haut Bas