Toyota Yaris hybride

Je voudrais citer un comparatif scandaleux du numéro actuel du moniteur automobile, que j'ai pu compulser en vacances, entre :
- Toyota Yaris Hybride,
- Honda Jazz Hybrid,
- Peugeot 208 1.2 VTI (le nouveau 3 cylindres essence de PSA :jap:),
- VW Polo BlueMotion.

Je dis scandaleux au vu des consos hallucinantes relevées pour la Yaris : 6,9 l/100km sur le parcours et encore plus fort, 6,2l/100 km en ville !!! :horreur:

L'essayeur Bert Troubleyn en conclut factuellement comme défaut de la Yaris qu'il existe un écart important entre conso. réelle et conso. normalisée.:cheveux:

J'imagine que les possesseurs de Yaris Hybride, de plus en plus nombreux sur ce forum, se retrouveront parfaitement dans ces relevés d'une rigueur toute scientifique d'un journaliste professionnel ! :-D

Un indice laisse toutefois planer un doute : les minis et maxi relevés pendant son parcours sont respectivement de 4,1l/100 km et 7,3l/100 km. Sa consommation moyenne se trouve très proche de son maxi, alors que son mini recoupent pas mal de relevés actuels de nos forumeurs, et d'autres essais que j'ai pu voir ou lire (conso moyenne entre 4 à 5l). J'ai tendance à en déduire que l'animal n'est autre qu'un abominable écraseur de champignon :bg45:, chef d'accusation lui donnant directement droit à une comparution au tribunal:avocat:.

A noter que les consos qu'il a relevées sur les 3 autres concurrentes sont également très élevées.

Il est intéressant de mettre son essai en perspective avec celui de la Prius + réalisé dans le même numéro par Gaëtan Philippe, journaliste "technique" parfaitement au courant du fonctionnement du HSD, et sachant de toute évidence le conduire, et surtout, sachant reproduire professionnellement la conduite de M. tout le monde, (c'est la seule chose qu'on demande à un journaliste quand il essaye une voiture destinée à ne pas consommer beaucoup et pas à faire vroum-vroum). Gaëtan Philippe souligne à l'issue de ses relevés que le système HSD est décidément celui qui génère le moins d'écart entre conso. réelle et conso. normalisée. On notera au passage la belle cohérence rédactionnelle du magazine...:rigolade:

En conclusion, faut-il rire ou pleurer de la mascarade de comparatif de Bert Troubleyn ? Du côté positif, c'est une voiture avec un moteur essence moderne (et même pas hyper-sophistiqué), la 208, qui arrive en tête au classement final, grâce principalement à son plus faible prix d'achat, et on a le plaisir de voir la Polo diesel se classer dernière.

D'un autre côté, ce comparatif réalisé avec interrupteur sous le pied droit, en mode godasse de plomb, distord complètement les relevés que ferait un acheteur potentiel et discrédite de façon trompeuse l'hybridation :sad:, surtout le HSD :evil:, et sa sobriété désormais vérifiée par des milliers d'utilisateurs.

J'ai déjà cité ce comparatif ici-même, il y a deux semaines: http://priustouringclub.com/vbf/showthread.php?t=3201&page=93
Comparatif complètement faussé.

Je ne comprends pas comment il arrive à un résultat aussi mauvais, alors que je ne suis jamais parvenu à faire autant avec ma P3 même en roulant sec.

Bert Troubleyn est arrivé assez récemment au MA et n'est apparemment pas un spécialiste des hybrides.
Ce n'est pas le cas de Gaetan Philippe, un vieux de la vieille au MA, et je crois bien que c'est lui qui avait essayé la P3 en 2009 (à vérifier).
Lui a toujours été un défenseur des hybrides toyota, et ses consommations correspondent globalement aux miennes.
Sinon, comment croire que dans ce même numéro du MA, une Grand Prius + consomme 1,5 L en moins qu'une Yaris hsd?? Absurde!
Je serais curieux de voir quel serait le résultat en consommation de cette Yaris avec Gaétan Philippe au volant.

Peut-être que l'essai détaillé de la petite toyota, s'il a lieu, sera confié à quelqu'un d'autre que B. Troubleyn et on aura alors un résultat plus conforme avec la réalité.
 
C'est mon sentiment aussi.
On a au moins l'assurance que le protocole de mesure est le même pour tous les véhicules, et cela permet de les comparer.
Pour moi la vérité se situe entre les consommations normalisées et les chiffres des magazines, que je prend comme des maxima.
Après, je ne suis pas à 1 dl près.

Il faut tout de même être prudent avec les consommations normalisées car elles peuvent donner des résultats trop différents de la réalité dans certains cas.
Exemple: la Fiat 500 Twinair, annoncée quasi aussi sobre qu'une Prius, mais consommant en réalité 2 litres de plus.
Autre exemple: la Smart dci, annoncée comme la plus sobre au monde, alors que les différents articles dans la presse parlaient d'un résultat variant entre 5,5 à 6L, soit 1L plus qu'une polo 1.6 TDI BlueMotion, annoncée pourtant plus gourmande.

Donc, le mieux, c'est soit de se fier à des journalistes que l'on connaît et dont la bonne réputation n'est plus à faire (comme Gaétan Philippe), soit se baser sur les consommations des utilisateurs des voitures en question, même s'il existera toujours des gens qui obtiennent des résultats hilarants, comme ce spécialiste des adoucisseurs d'eau venu chez moi, et qui prétendait arriver en conduite calme à une conso de 2,9L avec son Rav 4 diesel 8)
 
Mais bien sur. Sur 200 mètres en décélération !
Comme certains au début de l'ère TiDiAï qui assenaient à qui voulait entendre : 4 au 100 à 200 ! Si si.

Il a pas cherché à te vendre un adoucissant de carburant pendant qu'il y était ?
 
J'ai tendance à en déduire que l'animal n'est autre qu'un abominable écraseur de champignon

Tout de même, à moins de n'avoir roulé de la sorte qu'avec la Yaris, je ne m'explique pas cette conso par rapport à celles des 3 autres.
Je ne crois pas un seul instant qu'une hsd consomme autant qu'une pure essence ou plus qu'une diesel en conduite sportive ou simplement dynamique, sauf peut-être si cette conduite dure assez longtemps que pour garder les batteries au minimum pendant un bon bout de temps, et encore.
Au risque de me répéter, je n'ai jamais obtenu un chiffre aussi élevé sur ma P3 sur un plein, même en roulant sec (ce que je ne fais pas souvent, il est vrai). La preuve, c'est qu'en 2009, la conso maxi de la P3 essayée dans le MA n'a pas dépassé 6,7L.
C'est pour ces raisons que je me demande si cette Yaris n'a pas rencontré un souci technique. A moins que l'essayeur soit un anti-hybride intégriste qui a tout fait pour saboter sa consommation, ce dont je doute...
 
Comparatif le Moniteur

Tout de même, à moins de n'avoir roulé de la sorte qu'avec la Yaris, je ne m'explique pas cette conso par rapport à celles des 3 autres.
Je ne crois pas un seul instant qu'une hsd consomme autant qu'une pure essence ou plus qu'une diesel en conduite sportive ou simplement dynamique, sauf peut-être si cette conduite dure assez longtemps que pour garder les batteries au minimum pendant un bon bout de temps, et encore.
Au risque de me répéter, je n'ai jamais obtenu un chiffre aussi élevé sur ma P3 sur un plein, même en roulant sec (ce que je ne fais pas souvent, il est vrai). La preuve, c'est qu'en 2009, la conso maxi de la P3 essayée dans le MA n'a pas dépassé 6,7L.
C'est pour ces raisons que je me demande si cette Yaris n'a pas rencontré un souci technique. A moins que l'essayeur soit un anti-hybride intégriste qui a tout fait pour saboter sa consommation, ce dont je doute...

Tout à fait d'accord, je suis d'autant plus déçu que pour moi Le Moniteur est la seule revue automobile sérieuse et je regrette qu'on ne puisse plus le trouver en kiosque en France (en tout cas dans ma région) même s'il ne subsiste que l'édition Belge. J'attends aussi avec impatience l'essai détaillé de la Yaris HSD et je suis sûr qu'à ce moment là la vérité sera rétablie. Mais il vrai que le mal est fait et c'est bien dommage.
 
Est-ce qu'une section "Carrosserie Yaris HSD" est prévue? J'ai quelques menu soucis avec la mienne.
Mais comme c'est ma première voiture neuve (et première voiture de couleur) je ne sais pas si:
- C'est normal et je suis devenue difficile sur l'état de ma carrosserie
- C'est dut uniquement à la couleur turquoise
- C'est pas normal
- Je m'en occupe mal et elle ne va pas durer longtemps
 
Ce midi dans Turbo, comparatif entre la Yaris HSD et la Jazz Hybrid. Reportage intéressant quoiqu'un peu sommaire à mon goût. Mais bon, c'est Turbo...

C'est par ici

++

Anor
 
Est-ce qu'une section "Carrosserie Yaris HSD" est prévue? J'ai quelques menu soucis avec la mienne.

Quels genres de soucis exactement ?

Ça m'intéresse parce que j'ai commandé la même en bleu turquoise ...
 
Ce midi dans Turbo, comparatif entre la Yaris HSD et la Jazz Hybrid. Reportage intéressant quoiqu'un peu sommaire à mon goût. Mais bon, c'est Turbo...

C'est par ici

++

Anor

intéressant ? tu es d'un naturel bon publique non ?
Moi j'ai trouvé ça pitoyable et indigne de journalistes professionnels... même un amateur non averti ferait mieux comme "comparatif..."
Ils ont baclé ça en deux minutes sans même montrer l'espace aux jambes arrières, la taille du coffre etc... un rapide plan sur le tdb de la yaris et je ne me rappelle même pas avoir vu celui de la jazz... etc etc... bref 0 pointé
 
Il était bizarre ce Turbo, les passages de Dominique Chapatte en Chine c'était de la rediffusion alors que les reportages sauf le dernier avec Jean Ragnotti du neuf. Sinon le reportage était trop sommaire, je préfère ceux de Direct auto sur la 8.

Ca au moins le mérite de faire voir un peu plus la Yaris HSD et donner des idées d'achat aux gens.

:jap:
 
Quels genres de soucis exactement ?

Ça m'intéresse parce que j'ai commandé la même en bleu turquoise ...

J'ai récolté trois petits impacts sur le capot, visiblement du gravier sur l'autoroute qui a carrément fait sauter la peinture. Mon concessionnaire a essayé de commander le stylo de retouche (15€) mais c'est du gris qui est arrivé à la place. Finalement ils m'ont annoncé qu'il n'existe pas (encore?) de stylo de couleur turquoise, uniquement la bombe (avec pinceau) à 30€.
Ils m'ont dit que contrairement à la bombe, le pinceau a de toute manière une durée de vie de 1 an une fois ouvert. Est-ce que quelqu'un peut confirmer?

Second problème: hier aprèm en montant dans ma voiture j'ai vu qu'un piaf c'était magnifiquement soulagé sur mon capot. Ça n'y était pas la veille et je l'ai lavé dès que je l'ai vu. Par contre j'ai maintenant un reflet à cet emplacement. Elle était garée en plein soleil car c'est dur de trouver de l'ombre par ici mais ça m’énerve que le verni ait été attaqué en moins de 24h. J'ai essayé une pâte pour les rayures légères mais ça n'est pas partit. Comme je n'ai pas l'habitude de ces produits c'est peut-être moi qui m'en suis mal servie. :eek:

Troisième problème: une rayure au niveau du coffre, surement un passager qui a sortit un bagage un peu brusquement. :sad:

Je trouve qu'elle s’abîme vite cette peinture, mais comme avant je ne faisais jamais attention, je ne sais pas si ça ne viendrait pas de moi.
 
Tous les points de passage (seuils de portes, seuil de coffre, etc...) me semblent effectivement très exposés.

C'est peut-être la raison pour laquelle il existe un pack avec des "renforts" pour tous ces endroits.

Mais ça parait quand même léger côté résistance de peinture pour une voiture qui n'est pas donnée ...
 
Ils m'ont dit que contrairement à la bombe, le pinceau a de toute manière une durée de vie de 1 an une fois ouvert. Est-ce que quelqu'un peut confirmer?

Chez Renault c'est le cas en tout cas, j'attends de prendre le mien chez Toyota.

:jap:
 
Mon concessionnaire a essayé de commander le stylo de retouche

J'avais essayé le stylo de retouche sur un Scénic il y a quelques années et ce n'est pas vraiment top : on voit parfaitement la retouche, ça fait un "pâté" et la couleur n'est pas vraiment la même (c'est le soucis avec les peintures métallisées).
 
J'ai récolté trois petits impacts sur le capot, visiblement du gravier sur l'autoroute qui a carrément fait sauter la peinture.


Pareil sur mon ex-PII, peinture grise.
sur le capot avant, j'ai constaté le même phénomène, un gravier mal placer et hop, un petit rond de peinture qui saute, et on vois le métal juste derrière.
J'ai mis du simple vernis de protection pour la rouille, pour la couleur ça ne se voyais pas trop, gris et métal....

Je redoute le même genre de problème avec ma PIII noir, bien que j'ai l'impression que vernie est plus résistant... est-ce dû au fait que je fait plus attention à l'entretien de celle-ci ?
 
J'ai mis du simple vernis de protection pour la rouille, pour la couleur ça ne se voyais pas trop, gris et métal....

Les impacts ne sont pas très gros mais on voit que c'est gris/blanc en dessous, je préfère donc y mettre de la peinture. Même si ça n'est pas 100% nickel, ça devrait être plus discret que juste du vernis.
Par contre est-ce qu'il faut que je rajoute du vernis par dessus la peinture?

Il n'existe pas des cours du style "entretenir sa voiture neuve pour les nuls"?
 
Certains vont dire que je fais de la pub, ayant déjà cité ce site quelques fois, mais tu peux jeter un oeil à http://www.cosmetique-auto.com/ pour tout savoir sur le lavage "master-class" de ton auto ;)

Sur ma Lexus j'ai eu un impact de gravier sur une portière. La voiture avait à peine une semaine. J'ai donc contacté un pro qui m'a corrigé tout ça grâce au kit de retouche de la bonne couleur commandé chez Lexus (composé d'une fiole de peinture et une de vernis) et beaucoup d'huile de coude (plus d'une demie journée de boulot selon lui) pour 60€ (hors commande de la peinture que j'ai fait directement chez Lexus pour 9€). Le résultats est très bon et quasi invisible.

C'est un vrai pro du detailing passionné par ce qu'il fait. Je peux refiler son n° en MP si besoin. Il est dans le sud du 77, limite du 45.

EDIT : désolé, je viens de voir que tu es un peu loin du 77 :(
 
Certains vont dire que je fais de la pub, ayant déjà cité ce site quelques fois, mais tu peux jeter un oeil à http://www.cosmetique-auto.com/ pour tout savoir sur le lavage "master-class" de ton auto ;)

J'avais été voir la dernière fois que tu avais donné le lien. C'est super intéressant mais avec toutes ces étapes j'ai surtout peur de louper une étape et d'abîmer ma carrosserie. :oops:
 
J"ai une envie qui pourrait peut être vous apporter la solution.
Le recouvrement de la voiture avec un film plastique.
C'est ce que font les gars qui donnent l'aspect mat à leur peinture.
Faut compter dans les 400E de film et de l'huile de coude.
Vu comment les peintures écologiques d'origine deviennent fragiles c'est peut-être une option à mettre ne place.
Reversible à tout moment.
En cas de dommage ça peut se remettre par panneau.
 
J"ai une envie qui pourrait peut être vous apporter la solution.
Le recouvrement de la voiture avec un film plastique.
C'est ce que font les gars qui donnent l'aspect mat à leur peinture.
Faut compter dans les 400E de film et de l'huile de coude.
Vu comment les peintures écologiques d'origine deviennent fragiles c'est peut-être une option à mettre ne place.
Reversible à tout moment.
En cas de dommage ça peut se remettre par panneau.

J'y avais pensé lors de l'achat car la concession Toyota de Cannes le propose (faudrait que je retrouve combien ils le facturaient posé). Comme la couleur turquoise me plait énormément (et que j'ai déjà assez dépensé cette été pour la voiture) je n'ai pas planifié de lui coller un film.

Est-ce que tu sais:
- si cela abîme la peinture quand on enlève le film plastique (réellement réversible)?
- si le film résiste bien aux rayures/impacts/fientes?
- si c'est facile à nettoyer?
Je ne connais encore personne qui en ait fait poser sur sa voiture, dur d'avoir des retours.
 
Les films de protection

J'ai ce genre de film sur les flancs de ma Lotus Elise. C'est plutot efficace contre les gravillons, mais il y a aussi qq inconvenients:
- le film est clairement visible (ceci dit, ca depends de la decoupe ca sera peut-etre invisible sur la Yaris)
- le film finit par jaunir un peu. Ca n'est pas trop un probleme sur les teintes chaudes ou foncees, mais sur du blanc... :cry:
- le film marque plus qu'une peinture: sa surface est assez vite marquee par les impacts. D'un autre cote, c'est son role!
- Avec le temps (plusieurs annees sur une peinture rouge dans mon cas), et une fois le film decolle (facile a faire, sans arracher la peinture) la teinte est tres legerement differente sous le film.
- aucun soucis de nettoyage. Il convient de ne pas nettoyer a la lance haute-pression a moins de 20cm, c'est tout...

Mais bon, globalement, c'est plutôt bien. Sauf le prix. Donc sur une peinture metal, sombre ou nacree (compliquée et couteuse a repeindre), c'est plutôt rentable. En revanche, sur un blanc pur il sera peut-etre économiquement plus rentable de juste repasser un couche de peinture au bout de qq annees. D'autant que les impacts y sont moins visibles...
 
La Toyota Yaris labellise son origine française

La voiture du constructeur japonais est le premier véhicule grand public à obtenir la certification «origine France garantie».

Une japonaise d’«origine france garantie». C’est ce qu’a obtenu Toyota pour les véhicules de sa gamme Yaris. Créé en 2010 par l’association Pro France, ce label, qui a pour objet de devenir une référence dans l’esprit des consommateurs, est attribué aux produits qui en font la demande, après un audit effectué par le spécialiste Bureau Veritas.

L’organisme certificateur analyse deux critères. D’abord, le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France. L’usine de fabrication de la Yaris se trouve à côté de Valenciennes, dans le Nord, ce qui permet de remplir cette condition. Ensuite, Bureau Veritas examine l’origine des pièces et des composants permettant de réaliser le produit. Cet examen permet à Toyota d’affirmer que «54,4 % du prix de revient unitaire de la gamme Yaris est réalisé en France». Il faut un taux minimum de 50 % pour obtenir le label.

Label plus restrictif

La Yaris est le premier véhicule grand public à obtenir cette certification «origine France garantie». Toyota met en avant le côté français de la Yaris depuis plusieurs années. Il utilisait la mention «made in France» depuis 2001, mais travaillait sur ce nouveau label, plus restrictif, depuis son lancement. Le groupe japonais estime qu’il s’agit d’un avantage concurrentiel réel par rapport à des marques françaises qui ne pourraient pas l’obtenir pour l’ensemble de leurs gammes.

La qualité française est peut-être l’une des explications au dynamisme commercial de la Yaris en Europe. Sur les sept premiers mois de l’année 2012, 137 000 véhicules ont été produits dans l’usine de Valenciennes, contre 149 800 sur l’ensemble de l’année 2011. Et l’essentiel de la production est exportée, puisque les ventes françaises représentent moins de 10 % du total.

source :
http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/la-toyota-yaris-labellise-son-origine-francaise-268757


Il n'est pas spécifié si le modèle hybride est aussi labellisé....
 
...

Il n'est pas spécifié si le modèle hybride est aussi labellisé....

De mémoire, la partie hybride ( moteurs électriques, batterie, électronique de puissance) n'est pas produite à Valenciennes, qui n'est qu'une usine d'assemblage.

Mais plus que le % de la valeur ajoutée, on devrait s'intéresser aux salaires et charges sociales versés, puisque c'est ce qui irrigue l'économie et permet aux gens de satisfaire leurs besoins matériels ( ce qui essentiel ...)

A+
 
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