une de plus

Vroum! Vroum!

...et hop sur le parking pas un bruit (les badauds ne se retournant même pas !).

Je crois de plus en plus qu'ils sont un peu sourds , les piétons, et les cyclistes ! et aussi qu'ils s'en fichent de la technologie hybride, et qu'ils sont perdus dans leurs pensées, ou à fond les basses dans leur balladeur :musique: .
Je pensais naïvement, au début, que le petit bruit caractéristique (en EV) de la Prius :violon: allait faire se retourner des têtes; c'est très rare.
J'ai récupéré un montage de bruitage pour modèles réduits qui imite un bon gros diésel genre loco. Avec une sono tuning , je ne vois que ça pour les inciter à ne pas rester au milieu de la rue ! :fouet:
 
Je pensais naïvement, au début, que le petit bruit caractéristique (en EV) de la Prius :violon: allait faire se retourner des têtes; c'est très rare.

En tout cas le bruit d'un Sprinter 20m3 Turbo Diesel de 130 Cv ne les fait pas sortir de la route pour autant alors la Prius...

La différence c'est que tu fais un peu ronfler le moteur et que tu continues a avancer style si vous vous poussez pas rien à faire je passe, en général suffit à leur faire prendre concience que ce serait bien qu'ils continuent a marcher sur le trottoir et pas au milieu... Il ya des endroits à Paris si tu fais pas ça tu peux rester bloqué des heures...
Je sais ça fait pas forcément courtois comme comportement mais bon parfois il faut passer outre la courtoisie quand ça ne donne aucun résultat...
 
Je pensais naïvement, au début, que le petit bruit caractéristique (en EV) de la Prius :violon: allait faire se retourner des têtes; c'est très rare.

Le petit bruit de la Prius en mode EV étant déjà difficile à percevoir même en le cherchant je doute qu'en ville il arrive à dépasser le seuil d'attention de piétons qui ne connaissent comme véhicule électrique que les bennes à ordures.
 
pour ceux que ça intéresse voici une vidéo trouvée sur le net, en calant le volume par rapport a la voix du gars on a une idée assez réaliste du bruit dans la voiture...
Il y a aussi de bons exemples de Pulse & Glide et il arrive à une consommation de plus de 70 MPG... soit moins de 3,36L/100

http://video.google.com/videoplay?docid=5629875641973044508&hl=en
 
Les mesures en décibel sont de l'ordre de 65 DBa à l'extérieur, moins qu'une mobilette.

Attention car le db ne sont pas nécessairement une bonne indication de la "nuisance sonore perçue". Par exemple j'imagine qu'à niveau sonore égal, le bruit de la Prius en mode moulinette sera probablement considéré comme plus gênant que le mÂle bruit d'une Mustang. :grin:
 
je sais que cela fait que quatres mois que je l'ai, et je prends plaisir a ce bruit strident que fait le moteur et qui ne l'ai plus a la longue, j'ai essayer le lexus hydrique cela faisait un beau bruit, mais en fin de compte cela reviens au même car pour entendre le moteur faut accélérées franchement donc très peu souvent:grin:
 
Exactement !

pas nécessairement ..."nuisance sonore perçue".....niveau sonore égal..... Prius ... moulinette ...plus gênant que .... Mustang. :grin:
Exactement ! C'est un effet relatif.

Nous construisons une image mentale de chaque situation, un model.
Le but est de comparer chaque situation à la précédente dans le même "registre".
Chaque fois que je vois une madeleine, je me remémore l'odeur...
Proust dit que l'odeur suffit à lui rappeler toute une cène de son enfance.
Pourquoi avons nous besoin de cela ?

C’est l’évolution de l’espèce humaine qui a décidée de son importance, comme base de donnée
de notre moteur de recherche, pour apprendre, s’améliorer, pour survivre.
Quand tu « rencontres » une autre madeleine, tu ne vas pas tout analyser, mais plutôt chercher
rapidement à en faire le tour, à percevoir les similitudes et les différences qu’elle présente par
rapport à ton modèle.
Tu en fais le tour dans le champ visuel, olfactif, tactile et émotionnel.
Le mécanisme consiste à chercher très vite un décalage entre la réalité du moment et l’image
en mémoire, pour créer une alerte : différence = inconnu = danger.

De temps à autre nous sommes alertés par une situation dans laquelle un décalage est important
par rapport à l’image mentale que l’on a d’un « model ».
Une madeleine brûlée va changer quelque chose dans le geste que l’on fait pour la porter
à la bouche (ou non). Et notre bibliothèque de madeleine évolue.

Par exemple, dans le registre machine, le model voiture, tu as un schéma mental : ta voiture.
C’est ton model de voiture a toi, comme tu le connais, comme tu l’a acquis.
Si tu t’approche d’une nouvelle voiture, tu va chercher le relatif : le décalage au « déjà connu ».

En fait, tu recherches le décalage de l’image de ce que tu as devant toi, avec l’image que tu as
en tête, tu cherches à l’identifier. Puis, si tu restes plus longtemps, tu vas même construire
une image mentale plus précise, celle que t’inspire ce que tu vois au premier coup d’œil avec
des améliorations.
Tu commence à la re-connaître.
Tu va créer une image de re-connaissance, c’est la somme des images de voitures qui se
rapportent le plus à la chose que tu vois avec les décalages en plus.
Alors tu t’en fais une image mentale nouvelle.

Et l’analyse commence, tu vas chercher un décalage de la réalité par rapport à cette image.
Ca marche, petit à petit.
STOP tu as des alertes, tien, c’est quoi ça ?
Tu regardes, tu écoutes tu touches et tu comprends. Alors tu ajoutes au dessin…

A suivre : le grand décalage….:-?
 
Dernière édition:
Le grand décalage….

STOP encore une alertes, tien, c’est quoi ce frein ?
Tu regardes, tu écoutes tu touches et tu te demande ce que ça fait là.
Alors tu ajoutes au dessin… mais ça ne te va pas ce frein.
Alors tu ajoutes au dessin… a côté du frein à main (au pieds) un point noir.

STOP encore une alert, tien, c’est quoi ce bruit ?
Tu écoutes et tu comprends que c’est le moteur, mais ça ne colle pas.
Alors tu n’ajoutes pas au dessin… un moteur mais un point d’interrogation.
Tu as compris, zut, mais tu n’es pas satisfait ALORS tu l’ajoutes en ROUGE.

Tu vas revenir dessus la prochaine fois.

Le grand décalage :

Dans certain cas, j’entre dans une pâtisserie, avec une envie de madeleine et j’en sort sans.

J’ai fait un refus d’obstacle…

Le décalage est trop grand (madeleine brûlée) ou il y a eu deux ou trois petits décalages qui mis bout à bout font que je dis NON. Pas bon accueil, odeur de brulé...

Imaginons une voiture silencieuse, comme une voiture électrique.
On fait un essai et l’on convient qu’elle est silencieuse.
Le schéma mental à été modifié par rapport à une autre voiture, ici le moteur ne fait pas de bruit.

Puis apparaît un drôle de bruit, un bruit en décalage quand je le rapporte au schéma :

Wroum… La PRIUS patine dans la choucroute STOP, décalage :

Décalage en volume :
Dès les premiers mètres de l’essai le schéma a déjà été modifié : « voiture silencieuse »
Ce bruit est "trop" par rapport au schéma de la PRIUS.
 Tu le dis bien en faisant la différence avec la Mustang
 Un bruit comme ça ne dérangerait pas avec une voiture bruyante.

Décalage dans le temps :
La montée en régime ne se produit pas exactement au moment ou je m’y attendais et n’est pas directement lié à la variation de vitesse. Pourquoi là, maintenant ?

Décalage en maîtrise :
J’ai l’impression de ne pas maîtriser la vitesse du moteur. Il monte franchement d’un seul coup sans que je le veuille !
Je n’ose pas appuyer J’ai peur que la machine tourne trop vite et qu’elle casse.
On m’a dit qu’il ne dépasse pas 5000 tours, je n’en sais rien il n’y a pas de compteur.

Un de ces décalages ou pour certaines personnes, les trois, va provoquer le refus d’obstacle.
A suivre : Evolution.
 
Evolution du schéma mental :

Premier schéma : Pendant la phase d’approche on choisi un schéma, le plus proche possible de la première image, puis on le fait évoluer pour qu’il épouse le contour de la chose nouvelle.
Par exemple en voyant une PRIUS, on prend une C4 essence dans sa bibliothèque, on y colle un moteur électrique et une batterie.

Amélioration : On ne sait pas vraiment comment l’électrique va fonctionner et on se concentre dessus. L’image de l’électrique est rapidement très positive.

Déception : Le thermique nous donne ses Watts et là, le schéma qui avançait bien, en prend un coup. On est déçu de la chose, en plus on est déçu d’être déçu.

Focalisation : Plus le dessin est par ailleurs nickel, plus on va se concentrer sur le défaut.

C’est les vacances, je suis à la campagne entrain de lire Proust (encore lui ?).
Dans le silence absolu a peine troublé par le bruit d’une page qui tourne, j’entends une goutte.
Sur ce bel évier blanc année 50, le robinet laiton d’époque, distille une goutte, toutes les trois secondes… Je n’entends plus que ça.

Un jour peut-être reviendrais-je goutter les madeleines brûlées et écouter ce goutte à goutte.
Si la boulangerie ferme, si l’on rénove la ferme, ces écarts de la vie vont-ils me manquer ?

Ne vous habituez pas à la PRIUS, elle est dangereuse, changeante… vous allez l’aimer.
 
En tout cas le bruit d'un Sprinter 20m3 Turbo Diesel de 130 Cv ne les fait pas sortir de la route pour autant alors la Prius.

:lafete:....et c'est là que devient évident l'emploi d'un avertisseur adéquat......quand une sinple sonnette ne suffit pas à faire écarter ces cloches de sonnés...il faut mettre en route les subtilités de l'électronique, de l'imagination et du bricolage, soit l'émission via haut parleur d'un aboiement particulièrement rageur.:horreur:.Succés et passage garantis:rire1:
 
concernant la clochette, je crois me souvenir que tout les bus et Tramway de la RATP possède un double avertisseur...
Une jolie petite clochette pour indiquer au piéton ou velocycliste etourdi qu'un engin est sur le point de géner sa traversée témerraire d'un grand boulevard parisien.
Sympathique et bucolique, on croirait entendre un velib.

A l'inverse l'avertisseur grave indique à l'automobiliste dangereux que la voie de droite sur le boulevard St Michel est reservée aux mastodontes du transport public ou aux navettes (rapides) nommées taxi.
Cela fait plutot sursauter, voir faire un ecart aux fangios des boulevards parisiens.

Dommage que sur la Prius de série, il n'y ait pas ce "dual-mode" suivant le public
concerné...la petite clochette dans un petit village comme le mien aurait vraiment son interet. Bien mieux que le trois-tons à la "Jacky".
 
concernant la clochette, je crois me souvenir que tout les bus et Tramway de la RATP possède un double avertisseur...
Une jolie petite clochette pour indiquer au piéton ou velocycliste etourdi qu'un engin est sur le point de géner sa traversée témerraire d'un grand boulevard parisien.
Sympathique et bucolique, on croirait entendre un velib.

Je confirme. D'ailleurs pour la petite histoire la clochette est apparue sur les bus parisiens pour un problème similaire à celui de la Prius. Lors du passage de "vieux" SC10U aux bus articulés ou aux R312 (j'me la pête grave avec les modèles des bus) le moteur est passé de l'avant du bus à l'arrière et les piétons n'entendaient donc plus le bus arriver (ou alors l'entendaient trop tard juste avant le grand "splash" lorsque l'avant du bus entrait en collision avec les chaires molles & fragiles du piéton). D'où la clochette qui j'imagine devait équiper depuis longtemps les trolleys ou les tramways Lyonnais.

Pour la Prius il me semble qu'en cherchant bien sur le forum il y a un article d'un membre ayant monté une clochette sur sa Prius.
 
J'ai vu l'article sur la clochette (et au passage le pdf de la médiathèque est illisible).
Je precise donc Clochette de Serie (sur Sol pack ou Sol) :jap:
 
lorsque l'avant du bus entrait en collision avec les chaires molles
:hehe:.et encore un mauvais coup des anticléricaux :horreur: Mais pourquoi aussi le clergé fait il des économies en achetant ces chaires fragiles qui pénalisent ces pauvres prédicateurs dans leur chair...ou alors, qu'il interdise l'accés des lieux de culte aux autobus..ben oui, il y aura moins d'assistance
mais faut savoir ce que l'on veut !:idea:
 
concernant la clochette, je crois me souvenir que tout les bus et Tramway de la RATP possède un double avertisseur...
Une jolie petite clochette pour indiquer au piéton ou velocycliste etourdi qu'un engin est sur le point de géner sa traversée témerraire d'un grand boulevard parisien.
Sympathique et bucolique, on croirait entendre un velib.

A l'inverse l'avertisseur grave indique à l'automobiliste dangereux que la voie de droite sur le boulevard St Michel est reservée aux mastodontes du transport public ou aux navettes (rapides) nommées taxi.
Cela fait plutot sursauter, voir faire un ecart aux fangios des boulevards parisiens.

Dommage que sur la Prius de série, il n'y ait pas ce "dual-mode" suivant le public
concerné...la petite clochette dans un petit village comme le mien aurait vraiment son interet. Bien mieux que le trois-tons à la "Jacky".

ils ont la clochette mais lorsqu'il s'agit de dégager un piéton, en général ça fait ding ding ding ding et puis devant le manque de réaction POUET !!! et là en général ça bouge...
 
je ne suis pas d'accord, faut garder le silence de la prius, c'est cela qui fait son charme, d'ailleurs quand il y a du monde faut ralentir et être patience, j'ai deja attendu 1 minute derrière une personne qui discutait, et les personnes le prennent bien, même le conducteur et la passagère, soyons zen:grin:.

achabien arrête de comparé la madeleine a une prius tu n'habite pas commercy :rigolade:

et la mustang tu n' as pas pris l'idée lors d'une rencontre récente;):grin:
 
Dong-Ding!

:coucou:Bonjour,

Oui, il y a un sujet dédié, mais il faut le chercher...:moqueur:

Oui, j'ai "monté" un Dong-Ding à peu de frais :ouioui:(carillon de porte ss-fil coincé dans un espace moteur et bouton collé sous le T.de.B; le tout visible, et audible, à LA ROCHELLE les 13-14 octobre prochain):rire1:
 
:coucou:Bonjour,

Oui, il y a un sujet dédié, mais il faut le chercher...:moqueur:

Oui, j'ai "monté" un Dong-Ding à peu de frais :ouioui:(carillon de porte ss-fil coincé dans un espace moteur et bouton collé sous le T.de.B; le tout visible, et audible, à LA ROCHELLE les 13-14 octobre prochain):rire1:
....moi idem :ouioui: ...et j'ai quand même gardé ma trompette.:horreur:..c'est trop bidonnant quand on s'en sert !:rigolade::hehe::cheveux::rire1:
 
bingo

... Evolution du schéma mental ...

Alors là, chapeau ! je ne m'attendais pas à un pareil exposé dans un forum automobile.
Je n'ai vraiment pas senti cette approche chez mon concessionnaire lors de l'achat !

Faut dire que mon modèle à moi, il était déjà fait depuis des lustres.

J'ai toujours execré ces boites manuelles qui vous imposent leur régime, jamais là où le moteur est économique pendant les accélérations, seulement quand y a plus besoin de pousser , et encore pour certaines vitesses de croisière. J'ai toujours pensé que si il y avait des conducteurs pressés ou un peu trop rapides, c'était peut-être bien pour se trouver dans les tours là où le moteur ne peine pas. Et je ne parle pas de tous ces débrayages , patinages et forcages pour démarrer, en côte par exemple.

Alors la souplesse de l'électrique, ça faisait longtemps que je l'attendai.

Et le thermique qui se fait entendre, pour moi c'est toujours au bon moment , quand il faut du couple. On peut connaitre le pourcentage d'une cote au bruit qu'il produit, et il ralentit avant d'atteindre le sommet.
C'est génial !
 
Une de plus , youpi !

Et voila ! Elle fait dodo dans notre garage ! Elle est vraiment très jolie :D ... Mais pour l'instant je n'ai pas tout compris ! D'ailleurs, quand j'ai été mettre de l'essence (je savais au moins comment ouvrir le reservoir ! ), je ne savais pas mettre le compteur à 0km ! (je ne suis même pas sûre d'avoir tout compris maintenant !)... Je ne comprends pas non plus , pourquoi , dès que je fais une marche, l'initialisation clignote ! Je suppose qu'il faut que j'attende une fois, un peu plus longtemps que jusqu'à présent !
Enfin, on va voir après quelques jours si je suis déjà un peu plus à l'aise !
Bonne soiree à vous tous !

:bisou:
 
pour le reset il faut que tu appuie sur le odo trip, après tu sélectionne ton partiel a ou b et tu appuie jusqu'à ce que t'ont partiel se remettre a zéro. en tout les cas bon courage et plus tu va faire de kilomètres et plus tu vas en être enchanté :coeur:
 
Dernière modification par un modérateur:
Et voila ! Elle fait dodo dans notre garage ! Elle est vraiment très jolie :D ...Enfin, on va voir après quelques jours si je suis déjà un peu plus à l'aise !
Bonne soiree à vous tous !
:bisou:

Bienvenue au club des tapis volants:coucou:;)
 
pour le reset il faut que tu appuie sur le odo trip, après tu sélectionne ton partiel a ou b et tu appuie jusqu'à ce que t'ont partiel se remettre a zéro.


Merci Ian de ton explication ! Mais comme le mode d'emploi m'a servi de livre de chevet , j'ai trouvé le truc !:wink: et puis pour l'initialisation de la marche arrière, j'ai vu le " ? "qui m'a dit quoi faire !!! Entre temps, j'ai même pu mettre mon gsm en bluetooth 8) quand j'ai téléphoné à mon mari pour le lui dire j'étais aux anges ! Et puis c'est plein de merveilles de tous les côtés ! La seule chose qui m'a un peu perturbée c'est le fait que le choix de destination GPS se " bloque" dès qu'on roule ... Je suppose que c'est pour la prudence, mais quand c'est le passager qui veut changer une destination il doit lui aussi attendre un arrêt ? Pas commode sur l'autoroute !:eek:
Sinon, je suis d'autant plus ravie que mon mari est lui aussi content de la voiture ! (à part peut-être la couleur qu'il aurait voulu gris foncé !) !
Voila pour aujourd'hui , mais elle est déjà :coeur: !
 
Dernière modification par un modérateur:
j'ai téléphoné à mon mari pour le lui dire j'étais aux anges ! Et puis c'est plein de merveilles de tous les côtés ! elle est déjà :coeur:
:ouioui: Hein...!...quand je disais que Biquette était IDEALE pour ces Dames !
Mais ATTENTION, elle est loin de laisser les hommes indifférents !
Fais attention que Monsieur ne la squatte pas, quitte à imiter....
....Tchaïkovsky.......:violon::violon::tapedur:...........:horreur:
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,562,209
Retour
Haut Bas