Vol de pot catalytique

En Italie, pour l'instant, il semble que ce soient surtout les Smart et les SUV qui soient visés.
 
Ce n'est pas bon : Ce vol a été commis par « une association de malfaiteurs belge »
La concurrence, c'est bien, mais si la mafia italienne est aussi "attaquée" par la mafia belge, ce n'est pas bien...:mad::ROFLMAO:
 
Ne vous posez pas de questions c’est les mêmes
 
Bonsoir ou bonjour tout le monde,
J'ai rejoint le club des P2 sans catalyseur, il y a 4 semaines. Avec un dénouement plutôt "heureux", mon assureur a pris en charge la franchise (non sans négociations), et je n'ai "que" la vétusté sur le catalyseur, 240€, à régler pour des pièces Toyota d'origine.

Je suis en grosse réflexion pour l'achat d'une plaque. J'ai parcouru beaucoup, beaucoup de pages de ce fil, je n'ai trouvé qu'une seule référence recommandée à un prix "léger" : une plaque venant du Royaume-Uni pour environ 93€ livrée. J'ai également trouvé ce site roumain (www. scutauto.ro/scut-auto-toyota-prius-2003-2009) qui propose quelque chose qui a l'air plutôt pas mal, par contre il ne semble pas possible de se faire livrer en France (dommage, le prix de base est autour de 60€). Je me demandais si vous aviez d'autres références de plaques intéressantes et pas trop chères (idéalement en dessous des 100€). Il y a bien sur Aliexpress, mais j'ai quelques doutes sur la qualité et l'état de la plaque à la livraison...

J'ai également songé à faire découper une plaque moi même, réaliser des perçages ensuite, pour l'installer, mais je pense que ça risque de coûter un peu cher et d'être un peu trop galère.

Au plaisir de lire vos retours... Et bon courage à toutes et à tous !
 
Dernière modification par un modérateur:
Il y a d'autres références dans la discussion.
Mais d'après des témoignages la plaque ne suffit pas toujours à arrêter les voleurs.

Le faire soi-même n'a pas trop de sens vu le prix de la plaque non finie.
 
Il y a d'autres références dans la discussion.
Mais d'après des témoignages la plaque ne suffit pas toujours à arrêter les voleurs.

Le faire soi-même n'a pas trop de sens vu le prix de la plaque non finie.
Merci pour la réponse !
En effet, je sais que le catalyseur reste accessible mais je pense que ça peut procurer un petit effet dissuasif. J'ai en effet repéré plusieurs références, mais la plupart sont à des prix qui me semblent élevés pour ce que c'est.

En tout cas si quelqu'un a d'autres bonnes adresses pour une plaque je suis preneur :)
 
A votre place, je n'attendrais pas trop pour poser une plaque parce que le voleur risque d'être encore dans les parages et prêt à récidiver sur votre catalyseur Toyota d'origine tout neuf. Et là, pas sûr que votre assureur remette la main au pot...
 
Moi j'ai fait poser 3 plaques (les 2 Prius du foyer + l'Auris de mes parents) dans notre garage du voisinage ici.
Ceci suite au vol du catalyseur de l'Auris à Grenoble en juin 2022, 6 mois d'attente de la pièce... (facture > 2600€ de mémoire, assurance mais franchise). Au retour j'ai fait faire la mienne illico, et quand on a acheté une deuxième Prius pour ma femme, idem.

Le garage que je cite fait fabriquer les plaques et les pose, mais il les expédie aussi aux concessionnaires Toy qui le demandent, si j'ai bien compris.
 
J'avais moi-aussi réfléchi quelques temps à faire une plaque customisée plus étroite, plus longue pour mieux recouvrir le catalyseur à l'arrière et fixée plus au centre sur le châssis avec des vis à tête antivol de modèles différents de manière à la retirer plus facilement en cas de remplacement du silencieux avant ou de la sonde lambda.
Il m'aurait fallu un pont élévateur pour faire un modèle en carton, faire découper la plaque, espérer qu'elle se monte du premier coup, la peindre, la monter... bref passer un bon bout de temps sous le châssis.
J'ai laissé passer un peu de temps et voyant que ce fil de discussion continuait à se remplir, je me suis dit que ce serait ballot de me faire piquer le catalyseur donc j'ai filé au même endroit que @jperel en décembre 2022 et j'en ai profité pour faire purger les freins.
Depuis, pas de souci particulier (bruit ou vibrations) et la voiture est passée au contrôle technique ce printemps pour ses 18 ans.
 
Je ne me souviens plus si je l'avais déjà signalé ici mais ce système me semble intéressant, il devrait être difficile de couper des câbles d'acier qui bougent.
Screenshot 2023-10-05 164256.png
Lien
 
...difficile de couper des câbles d'acier qui bougent
Mouais, ce sera surtout difficile au propriétaire de les retirer une fois qu'il se sera aperçu que le pot vibre et que l'ensemble fait un boucan d'enfer en roulant.
 
J’avais posté il y quelques mois mais sans photo ,un ancien collègue de boulot suite à une tentative de vol avait réalisé lui même sa propre plaque il a acheté une tôle trou une vingtaine d’euros réalisé un gabarit en carton et découpé la tôle
apres il faut être un bon bricoleur et disposer d’un pont,d’une disqueuse et d’une plieuse lui il avait des copains dans le milieu donc le coût est très minime mais pas évident pour tout un chacun
 
Mouais, ce sera surtout difficile au propriétaire de les retirer une fois qu'il se sera aperçu que le pot vibre et que l'ensemble fait un boucan d'enfer en roulant.
C'est possible, mais j'imagine qu'ils ont fait leurs propres tests avant de mettre ce système sur le marché.
 
Oui je l’ai vu aussi un petit coup de pince ou de disqueuse et hop
 
Cela doit être une véritable purge à installer, et cela ne protège que le catalyseur pas les tubes , pourtant c'est bien les tubes qui sont coupés ?
 
Si on regarde de près les autres photos du site, on voit que les câbles d'acier sont de toute façon solidement ancrés à d'autres parties de la voiture, de sorte qu'il ne serait de toute façon pas possible d'enlever le convertisseur catalytique.

Screenshot 2023-10-05 233246.png
 
Moi j'ai fait poser 3 plaques (les 2 Prius du foyer + l'Auris de mes parents) dans notre garage du voisinage ici.
Ceci suite au vol du catalyseur de l'Auris à Grenoble en juin 2022, 6 mois d'attente de la pièce... (facture > 2600€ de mémoire, assurance mais franchise). Au retour j'ai fait faire la mienne illico, et quand on a acheté une deuxième Prius pour ma femme, idem.

Le garage que je cite fait fabriquer les plaques et les pose, mais il les expédie aussi aux concessionnaires Toy qui le demandent, si j'ai bien compris.
Grenoble.. Grenoble... Dans quel coin de Grenoble étais tu garé ? De nuit ou de jour ?

Ca m'intéresse, on y va régulièrement, et aussi en prius 🤞
 
@dodom croisement av Rochambeau rue Sidi Brahim, au sud. quartier tranquille en principe, mais pas très loin d'un quartier un peu chaud semble-t-il. Ma cousine habite là, week-end familial, j'avais garé la voiture en face. Lundi matin en repartant, bruit classique de quand pas de pot (c'est le cas de le dire). Je n'ai pas pris la voiture du week-end donc je ne sais pas exactement quand ça c'est passé... la nuit je dirais, quand même plus calme.
J'ai été au plus près, Midas pour voir, pas la pièce (évidemment, donc commande, mais pas envie d'attendre et pas pièce d'origine), donc la concession direct (heureusement pas très loin au sud). Je pensais que ça durerait qq jours... on était le 12 juin, j'ai été récupérer la voiture le 10 octobre. Attente pièce. Bref, expérience moyenne.
 
@croco78 je ne suis pas trop inquiet pour le moment car ma Prius dort la plupart du temps dans un garage, le vol n'a pas eu lieu là ou je réside. Mais je compte tout de même ne pas trainer.

J'ai accès à un pont chez un ami, j'ai essayé de chercher des plans pour fabriquer une plaque moi même, mais je ne trouve rien, ni ici, ni ailleurs. Je vais probablement me rabattre sur la plaque vendue ici.
 
@croco78 je ne suis pas trop inquiet pour le moment car ma Prius dort la plupart du temps dans un garage, le vol n'a pas eu lieu là ou je réside. Mais je compte tout de même ne pas trainer.

J'ai accès à un pont chez un ami, j'ai essayé de chercher des plans pour fabriquer une plaque moi même, mais je ne trouve rien, ni ici, ni ailleurs. Je vais probablement me rabattre sur la plaque vendue ici.
pas cher, mais 2mm d'épaisseur... celle que j'ai sous ma voiture en fait 3 (9 kg), et est fixée avec des rivets spéciaux inox. Plus dissuasif qu'autre chose mais vis à vis de l'assurance, j'ai fait le maximum que je pouvais. En cas de conflit, ça aide.
 
Un peu léger et pas de fixation avant sur les goujons de la plaque demi-lune: ça risque de vibrer à grande vitesse et au niveau aspect, ça fait un peu bricolage. A côté, la plaque Pacemaker ressemble mieux à un équipement d'origine et sera un poil plus dissuasive.
 
Bonjour, J'ai commandé une plaque de protection anti-vol pour Prius 2 chez Pacemaker.
Comme Toyota ne monte pas ce type de pièce, je cherche un garage qui le fait bien.
Est-ce que quelqu'un a un bon conseil sur un garage qui a déjà fait correctement le montage de l'objet sur Montpellier jusqu'à 100 km autours.
Question de ne pas l'entendre tomber sur la route un jour !!!!
Merci.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,092,997
Retour
Haut Bas