Y a pas que la Prius dans la vie

:hehe: Sauf qu'à conduire la 201, il bichait trois fois plus qu'avec sa PIV...!
 
Ré hello 120.....:grin:
Mais je te comprends très bien également. Juste qu'aujourd'hui, et pour moi depuis longtemps, la boîte manuelle n'a absolument plus aucun intérêt, ce qui pourtant ne m'empêche pas de me faire plaisir quand je le souhaite.

Beaucoup, et tu n'es certainement pas le seul, ne peuvent franchir le pas d'admettre qu'il y a vraiment moyen de s'amuser en automatique.

Il y a tellement de possibilités de conduire une voiture.
J'ai un ami avec qui j'ai déjà fait des dizaines de kilomètres en boîte manuelle et qui conduit quand il a envie sans toucher l'embrayage, juste au bruit moteur, passage de vitesses sans aucun problème sans craquements et sans caler.

Et lui aussi, conduire autre chose que manuel est pour l'instant inconcevable. Il ne veut d'ailleurs aucune voiture 'moderne' car trop d'électronique intrusive à son goût. Donc, Honda Civic de plus de 15 ans (pour tous les jours) et Opel Manta de plus de 25....(pour le plaisir -> propulsion :grin:).

A chacun son ressenti encore une fois.
Cordialement :jap:
 
Je n'ai pas eu la chance d'avoir voe engins , en étant jeune,
Cependant
j'ai appris à conduire les tracteurs, pendant que je dépassais les mobilettes de mes copains avec mon vélo;
Et plus tard, mes sensations les plus intense:
--Monter les vitesses et les descendre avec les tracteurs avec boite pas synchronisées, et des remorques chargées. ( pas droit à l'erreur surtout quand c'est 2 remorques à 4 roues derrière le tracteur )
--Avec ma 1ere 2 cv citroen ( faire un demi tour au frein à main ) où de marche avant, on est dans l'autre sens en 1 bond
--La cox, sans commentaire, on sait ce qu'on peut faire avec. Sur autoroute, en Allemagne, d'autres cox essayaient de me doubler, et me remontaient péniblement, et au moment ou elles déboitaient pour me doubler, elles se retrouvaient 20m en arrière à cause du front de vent. amusant.
 
Hello tdnamur !
Pour te répondre, je ne dis pas qu'on ne peut pas prendre du plaisir avec une boîte automatique. Les voitures haut de gamme récentes offrent sûrement un excellent agrément avec une boîte automatique . Même en conduite sportive a priori. Mais à quel prix?!
S'agissant des sportives à prix accessibles telles que la clio rs Trophy EDC ou la golf gti DSG , je n'ai pas éprouvé lors de mes essais, autant de plaisir qu'avec une 208 gti by Peugeot sport par exemple ou même une simple saxo vts en conduite sportive. La rapidité de passage des rapports n est pas en cause ! C'est juste l'impossibilité parfois de choisir manuellement le rapport le plus approprié lors d'un retrogradage pour négocier un virage. L' electronique est trop intrusif ! Fâcheux surtout en descente d'un col de montagne ! J'ai concience que je suis exigeant et que ma conduite n'est pas celle d'un automobiliste lambda. Ces voitures offrent bien entendu un bon agrément en usage normal sur routes ou sur autoroutes. A chacun ses priorités. Quand je roule avec l'Auris, celle-ci n'étant pas une sportive, je ne suis pas gêné par la boîte. Elle offre un agrément certain en conduite apaisée.
 
Pas de souci, je respecte ton ressenti. :jap:..

Cela fait plaisir aussi de lire que quelqu'un peut encore ressentir une certaine joie de conduire (piloter) :grin:.....

:jap:
 
Comme un avion sans ailes (sans elles ?)

Il n'y a pas que la Prius dans la vie ?

Ben non , bien sûr .

Un petit coup de Sehnsucht ?

Je me souviens avoir vu cette voiture avec 2 personnes à bord , une valise sur le capot arrière , et tractant une caravane ( si, si , mais petite , comme on savait en faire à l'époque) .
C'était en 1958 du côté de Kiehl , au mois d'août (ou de juillet). Cette voiture faisait quand même figure originale , parmi les Gogomobil et BMW Isetta , qui étaient très nombreuses sur les routes allemandes de ces années de reconstruction (dans tous les sens du terme) .

http://s00.yaplakal.com/pics/pics_preview/9/5/9/8090959.jpg
 
Je me souviens avoir vu cette voiture...
J'a pas mal circulé dans Paris et alentours dans ce véhicule... comme passager, car question permis c'était une moto, et dès que le copain à qui je servais souvent de chauffeur (de la voiture maternelle) a attrapé ses 16 ans il a eu droit à cet engin bien marrant qui a sérieusement amélioré sa liberté de mouvements.

Dans Paris aux heures de circulation fluide c'était assez impressionnant... :cool:
 
Pour l'Alfa, va falloir prévoir des hauteurs de plafond assez ahurissantes.... Et pour tous les protos modernes, z'ont pas prévu les jours de pluie ! Qui vont ruiner les intérieurs...
 
Ré hello 120.....:grin:
Mais je te comprends très bien également. Juste qu'aujourd'hui, et pour moi depuis longtemps, la boîte manuelle n'a absolument plus aucun intérêt, ce qui pourtant ne m'empêche pas de me faire plaisir quand je le souhaite.

Beaucoup, et tu n'es certainement pas le seul, ne peuvent franchir le pas d'admettre qu'il y a vraiment moyen de s'amuser en automatique.

Il y a tellement de possibilités de conduire une voiture.
J'ai un ami avec qui j'ai déjà fait des dizaines de kilomètres en boîte manuelle et qui conduit quand il a envie sans toucher l'embrayage, juste au bruit moteur, passage de vitesses sans aucun problème sans craquements et sans caler.

Et lui aussi, conduire autre chose que manuel est pour l'instant inconcevable. Il ne veut d'ailleurs aucune voiture 'moderne' car trop d'électronique intrusive à son goût. Donc, Honda Civic de plus de 15 ans (pour tous les jours) et Opel Manta de plus de 25....(pour le plaisir -> propulsion :grin:).

A chacun son ressenti encore une fois.
Cordialement :jap:

Oui, c'est vrai qu'en sinueux, la boîte manuelle et son défi "technique" a son charme avec l'embrayage, la gestion du régime, bref ce que le boîtier mécatronique fait machinalement sur une automatique.

Mais là on parle de plaisir... au bilan je préfère une automatique qui permet les deux... que ce soit en mode power en HSD, ou doigts sur les palettes avec une boîte à rapports fixes (je ne considère pas les HSD à palettes comme valables dans ce paradigme ! Trop artificiel)... et comme je privilégie le confort au sport pur dans ma vie actuelle, le HSD résout l'équation fiabilité + confort + performances que je recherchais dans une berline compacte break...

Mais j'avais quand-même des petites étoiles dans les yeux au volant de la BMW M2... pendant 20 petites minutes qui n'en parurent que 5... de quoi faire craquer les plus fervents défenseurs de la BVM !
 
on entend bien que le pilote faisait déjà du push and glide :grin: les prémisses de la conduite en mode éco :-?
 
https://m.youtube.com/watch?v=_i24VNdik0k

Et ici.....
Qui se souvient des Daf 66 ?
Moi je l'ai conduite pendant 4 ans. Et pour ceux qui n'arrivent pas à s'habituer au ....moulin à café....:-D
Et pour le fun, qui se sent capable d'en faire autant malgré le peu de chevaux ?

Joli :jap: ! Et le pilote ne perd pas de temps à changer de rapport, ni à lâcher le volant.

Et son ancètre de circuit, la formule 3 : https://www.youtube.com/watch?v=7o1RIuP4Ewk

et, en catégorie F1 : la Williams FW15c, hélas interdite par les organisateurs (ou comment la compétition assassine les solutions intéressantes:cry: ) : https://www.youtube.com/watch?v=x3UpBKXMRto

A+
 
La petite DAF 66, c'est pas cette voiture dont la transmission se mettait à patiner lamentablement par temps pluvieux ?
 
Dernière édition:
:non:...Encore une affirmation farfelue.....!
............Ce ne sont pas les roues qui patinaient, mais la courroie mouillée....!...:siffle:
 
La petite DAF 66, c'est pas cette voiture qui se mettait à patiner lamentablement par temps pluvieux ?

ET il valait mieux avoir un bon frein à main... Dans un village du 82, fin des années 70 , une voiture est partie seule dans la Garonne en crue avec un bébé à bord... Très triste histoire...
 
J'avais juste l'écho quand j'étais petit de cette voiture incapable de monter certaines côtes lorsqu'il pleuvait...
 
Garde bien ton écho.

Moi je l'ai eue dans le ménage des parents pendant 8 ans (voiture de maman).
Elle a fait 110000 kms.
Pas de pneus neige....
Et une belle côte pour arriver au boulot.
Moi je l'ai conduite pendant 4 ans.
On n'est jamais reste calé !

Maintenant il y en a qui ne savent toujours pas conduire. Bah c'est pour eux qu'on a été obligé d'inventer et d'imposer toutes les aides à la conduite. :sad:
 
daf a variomatic

https://m.youtube.com/watch?v=_i24VNdik0k

Et ici.....
Qui se souvient des Daf 66 ?
Moi je l'ai conduite pendant 4 ans. Et pour ceux qui n'arrivent pas à s'habituer au ....moulin à café....:-D
Et pour le fun, qui se sent capable d'en faire autant malgré le peu de chevaux ?

oui, moi j'ai meme connu sa petite soeur la 55.Dans la vidéo les amortisseurs sont durçis car à lépoque en spéçiale elle avait tendance à rouler sur les portières en virage.! isn't it?:grin:
 
Vous m'avez convaincu. Ras le bol d'hybrides, du premiome Lexus, du confort, des coffres gigantesques, des prix d'achat à 5 chiffres, du cuir, de boîte auto, de feux à LEDs, de couleurs métallisées clinquantes, des jantes 18 pouces, de la sono ML. Sus au snobisme !

J'ai acheté une.... Yaris essence grise d'occasion chez Pijot. :oops:

Chassez le naturel, il revient au galop... j'ai réussi à trouver un modèle avec clim auto, commande Bluetooth au volant et EURO5. Je crains vraiment d'être irrécupérable ! Aidez moi svp ! Une séance de fouétage en place publique me ferait le plus grand bien. Que celui qui me donnera le premier coup de fouet soit remercié. :grin:

Mais la punition viendra bientôt... une boîte méca à 6 vitesses plus marche arrière... je vais souffrir. Et c'est bien mérité. :jap:
 
Mince, moi qui pensait à la crème... fouettée. :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,545,823
Retour
Haut Bas