3,4 l/100 (OdB) en ville sans Pulse & Glide
J’ai pu tester la Yaris Hybride prêtée par la concession Toyota à Achern (Allemagne) pendant 2h30 et une centaine de km. J'avais déjà testé la 100 MD-S avant et roule en Prius 2 FL.
Elle avait un peu plus de 300 km au compteur. Il faut savoir qu’une Hybride a besoin de > 10000 km pour se libérer et consommer vraiment peu.
C’était une Dynamic (Life en Allemagne) avec le pack Design, dont les jantes alu 15’’. Pneus Dunlop Sport. Pas de Smart key. Il fallait donc démarrer avec la clé, ce qui ne déroutera pas grand monde, mais quand même en recul par rapport à l’option Smart key and start.
J’ai rapidement trouvé une position de conduite correcte, bras gauche sur l’accoudoir de la porte. Je n’ai pas manqué celui de droite, absent. Le siège conducteur est confortable et le petit volant très agréable au toucher. L’écran du système Touch est assez petit et placé un peu trop bas et décalé vers la droite. Il n’est donc pas très bien lisible. Le test m’a montré que de toute façon, on n’a pas besoin de le regarder souvent, ce qui est très différent par rapport à la Prius 2. L’indicateur des flux d’énergie n’apporte pas beaucoup d’informations, l’indicateur EV dans les cadrans étant plus informatif (lire plus loin sur cette vraie nouveauté). L’écran avec les barres de consommation et la consommation instantanée est plus intéressant, mais le test m’a appris que l’on ne le regardera surtout à la fin d’un trajet. L’affichage des km restants est utile. L’affichage dans les cadrans du TdB est bien lisible. Le cadran de gauche indiquant la puissance demandée est connu de l’Auris et informatif. On peut lui préférer l’affichage type Prius 3. Enfin, il y a l’affichage en bas du compteur de la vitesse, malheureusement actionné par un petit bouton mal accessible. Ici, la plus utile est celle de la consommation moyenne (Avg) que l’on peut remettre à zéro facilement. Dommage qu’elle ne soit pas affichée sur l’écran du Touch. La Yaris m’a laissé une bonne impression quant à la qualité des assemblages, beaucoup plus rigoureuse que sur mon ancienne Corrolla Verso II et n’émettant aucun rossignol. Le reste est une question de goût… J’apprécie l’intérieur de la Yaris, mais il y a sans doute des concurrentes qui sont plus réussies et flattant l’égo de son propriétaire.
Ce qui m’a frappé est la réactivité du HSD entre 0 et 60 km/h, peu importe que l’on active le mode ECO ou pas. On n’a pas besoin de quitter la zone ECO dans le cadran de gauche pour très bien accélérer. Sur ce point, la Hybride bat largement la 100 MD-S (CVT) qui peine un peu au démarrage. Je ne m’attendais pas à cela. Le moteur essence donne de la voie. Il se met facilement en action pour cesser de fonctionner dès que l’on atteint la vitesse souhaitée. Si on demande toute la puissance, le moteur devient fort bruyant, mais on a alors le sentiment de bien accélérer. Au-delà, les accélérations en restant dans la zone ECO deviennent moins évidentes, et il ne faut pas hésiter à pousser le champignon pour bien accélérer, par exemple dans les bretelles d’accès à une voie express. Il faut juste le faire sans appréhension, le bruit assez désagréable retombant aussitôt que l’on relâche la pression. En fait, la 100 MD-S m’a semblé au moins aussi bruyante dans ces conditions. Il se peut aussi qu’ici, elle batte l’hybride en accélération pure. Ma Prius 2 est nettement moins bruyante et plus feutrée. La Yaris Hybride peut donc être menée à accélérer suffisamment à condition de demander toute la puissance disponible. Je n’ai pas ressenti cela comme un point faible, mais comprends que cela peut dérouter des conducteurs qui n’en ont pas l’habitude.
J’ai commencé le test par un trajet d’autoroute (en chantier d’élargissement, donc limitée à 80 et 120 km/h). RAS. La Yaris a un comportement sain et la direction est légère et directe. Elle tient bien le cap. Au-delà de 120 km/h, elle devient plus bruyante. J’ai fait une pointe de 140 km/h, qui a confirmé qu’elle est apte à faire de l’autoroute. Le moteur deviendra bruyant dans les montées. Ce n’est pas vraiment le domaine de prédilection de cette voiture. La suspension fait bien son travail, mais quand la route se dégrade, elle devient un peu trop sautillante. Les mouvements de caisse, par contre, sont bien contrôlés. On appréciera quand on aime les suspensions raides. Sinon….
Sur ce trajet, l’OdB a indiqué 4,1 l/100 km.
De chez moi, j’ai ensuite emprunté mon trajet habituel Kehl/Illkirch de 13 km. La Yaris y est dans son élément. Je qui m’a stupéfait est le % du temps que l’ICE est éteint. On le voit bien par l’allumage du voyant EV, qui se révèle informatif. J’ai aussi constaté qu’il n’est pas possible/facile ( ?) de faire du Glide sans flèches de flux d’énergie, situation que je cherche souvent dans ma Prius. Mon premier trajet s’est soldé par 4,7 l/100 km, un peu décevant. J’ai aussitôt entamé le retour en essayant de rouler le plus efficacement possible. Étant habitué aux affichages de ma Prius, j’ai du me reconvertir à celles de la Yaris. Ceci s’est soldé par un 3,4 l/100 km !
Je n’ai pourtant pas fait de Pulse & Glide. Il est sans doute accessible en faisant le Glide en « N ». Le passage de « D » en « N » est très commode avec le levier au plancher qui tombe parfaitement bien sous la main. Je ne l’ai malheureusement pas essayé.
😢
Ce résultat est très remarquable pour une voiture juste sortie des chaînes et illustre bien le formidable potentiel de cette évolution de l’HSD.
Conclusion : cette Yaris Hybride est un sacré numéro ! Il existe désormais une citadine avec laquelle il est possible de consommer extrêmement peu en ville. On s’approche de la voiture EV. Les hyper-mileurs vont certainement se régaler à battre des records. Ailleurs, elle obtient des valeurs comparables à l'Auris HSD, honorables sans plus.
La Yaris est une voiture toute à fait concurrentielle et trouvera son clientèle. Moi, je garde ma Prius 2 encore longtemps...
Jan