Bouton "P", frein de stationnement : emploi et fonctionnement

Attention Danger

La voiture passe au neutre "N" et non en drive "D"

En pente on peut taper rapidement sur la voiture de devant ou derrière.
 
Il faudrait d'abord retirer le pied du frein...lequel pied sur le frein est nécessaire ensuite pour passer en D sauf si on sait que le mode N est activé.
 
@ planétaire : je ne comprends pas bien ta remarque sur le frein. il semblerait que tu ne reconnaisses pas ce comportement de la Prius comme un danger potentiel.

Quand on a décidé de passer en "D" ou en "R" avec le pied sur le frein, la manip suivante consiste à lacher le frein pour accélérer, et c'est là où ça se gâte.

Car on a plus le pied sur le frein et ça peut partir dans la direction opposée (suivant le sens de la pente).

Et il n'y a rien qui vous avertit à l'avance, comme le grand warning sur l'écran dans le cas où la portière reste ouverte. juste le petit lumignon très discret du bouton ON qui n'est pas vert, mais orange, et qu'on a pas l'habitude de zyeuter surtout quand il y a du soleil.

En plus, j'ai eu l'impression que l'assistance de freinage n'était pas au rendez-vous et qu'il a fallu que j'appuie très fort pour arrêter l'élan.
 
et le mode d'emploi ?

C'est quoi ce délire ? :eek:

Une Prius se démarre en appuyant sur le bouton et en appuyant simultanément sur la pédale de frein, comme toute automatique qui se respecte. Vous voudriez qu'elle se mette en D après avoir manipulé le levier simplement parce que vous avez appuyé sur le frein après coup ? ça ne risque pas ! Tant que le voyant READY n'apparaît pas, vous n'avez le choix qu'entre N et P et c'est parfaitement logique (il faut bien une position permettant de tourner les roues motrices).

Et comme le remarque planétaire il n'y a aucun danger puisque l'on a le pied sur le frein dans la manoeuvre.

Quand je vois certains parler de rappel, je suis soulagé à l'idée que ce n'est pas eux qui conçoivent les voitures... :-?
 
Pourquoi cette agressivité , Shadoko !

Je relate une expérience qui m'est arrivé tout simplement et à laquelle je ne m'attendait pas du tout. Le choix "officiel" à ce moment était d'appuyer une 3ème fois sur le bouton pour passer OFF, puis une quatrième pour passer ON et cette fois-ci avec le pied sur le frein.

Mais j'avais attendu longtemps, et je me suis crû être resté en position "P" du précédent arrêt (donc sans passage par OFF). Est-ce un délire , Doc ?
Visuellement il n'y a il me semble que le lumignon du bouton ON qui distingue ces deux états, fort dissemblables en vérité.
 
Ben je ne vois pas trop de quoi il s'agît et j'aurais tendance à suivre Shadoko. Je viens de faire l'expérience et tout s'est passé normalement.

1e appui sur start pied off (break pedal) => acc on
2e appui sur start pied off (break pedal) => contact on (mais moteur pas demarré - not ready)
3e appui sur start pied on (break pedal) => ready (steady go)

Par contre il est facile d'appuyer sur start pour la 3e fois sans avoir bien appuyé sur la pédale de frein. Que se passe-t-il donc ? Ben rien. Tout s'éteint.

Moi ce qui m'agace ce sont tous ces poussoirs (boutons à appuyer). C'est pas ergonomique du tout ! Surtout quand on a pas les yeux en face de trous.
Il m'est déjà arrivé d'appuyer sur start/stop au lieu de "P" !
Il m'est déjà arrivé d'appuyer sur start/stop au lieu de "warning" (pour démarrer après avoir bloqué la rue stressé par les klaxonards de derrière).

En fait dans nos têtes on enregistre un type de mouvement de type pousser, sauf que si on regarde pas où on pousse ben il est facile de se tromper. Et là, si on réfléchit pas, la main va instinctivement vers le bouton le plus usité ...

De ce point de vu les priustoriques n'ont pas que de défauts. Pour faire acc/on/ignition on tourne dans un sens, pour stop dans l'autre, pour actionner le frein de service on tire ou pousse sur une tige et pour mettre des warnings on tape à l'aveugle sur le tableau de bord on fini toujours par le trouver, y en a qu'un qui fonctionne comme ça. Pas besoin de regarder pour faire ces actions ni même réfléchir, y a un mouvement et lieu différent pour chacune des ces commandes.
 
Donc , je re-précise, je n'ai pas fait le 3ème appui sur ON avec le pied sur le frein - parce que je croyais en fait être juste passé en "P" pour m'arrêter, et avoir laissé tout "ON" . J'avais donc oublié le compte de mes manoeuvres et puis voilà !
Comme tu dis, LessPoluter, si on regarde pas trop où on tape.

J'estime qu'on ne devrait jamais pouvoir passer en neutre depuis l'arrêt (débloquer les roues) sans être averti par un bip et un écran. Mais dans ce cas là, rien du tout.

ps : c'est toujours très difficile d'expliquer des trucs pas ordinaires et d'être bien compris. Mais de là à parler de délire ....:grin:
Et puis, d'ailleurs, ça sert à quoi de dénigrer ce que je relate ? tout priussien peut faire l'expérience, Volkan l'a fait et a vu le résultat. Je ne cheche qu'à prévenir d'un possible accident, pas à détourner les lois de la physique , ou je ne sais quoi !
 
Vous avez demandé le D, désolé on vous met le N.

J'ai fini par faire l'expérience de Mik&Toy aussi.

Si on n'appuie que 2 fois sur power sans le pied sur le frein,
puis en même temps appui sur le frein et on pousse le levier de mode vers D ou R la Prius se met en N sans aucun bip. :-D (Elle refuse le mode B et le fait savoir par des bips)
Ensuite quand on relâche le frein et si on est en pente elle va suivre la pente toute seule.

Il y a deux différences avec l'usage normal après cette attente qui aurait été:
deux appuis sur power sans pied sur le frein
puis appui sur power avec le pied sur le frein

-différence 1 : là il y a les deux bips de confirmation
-différence 2 : voyant power vert et non pas orange.
Et dans un environnement silencieux on entend un peu plus de bruit de, je pense, "pompe du circuit de refroidissement électronique"

On est d'accord: prudence quand on relâche le frein.

A+ ;-)
 
retour à l'auto-école !

La dernière phrase de planétaire est une évidence qui ne devrait jamais quitter l'esprit de tout automobiliste... ce qui m'agace c'est que des personnes censées maîtriser la trajectoire d'un engin d'une tonne et demie jusqu'à 130 km/h soient incapables de mémoriser si ledit engin est en état d'avancer de lui-même ou pas ! :evil:

C'est pourtant pas compliqué : tant que READY n'est pas affiché, la Prius est une masse inerte. Tenter de passer en D ou R depuis P, sans appui sur le frein, se traduit par un refus ponctué de bips : la sécurité est donc assurée. Tenter de faire la même chose mais en appuyant sur le frein se traduit par un passage en N : ça me paraît extrêmement logique puisque l'appui sur le frein empêche la voiture de bouger, et que tout ce qu'on peut espérer dans cet état c'est un déblocage de la transmission, le système hybride n'étant pas "READY". Déblocage par ailleurs nécessaire en certaines circonstances (manoeuvrer une voiture en panne).

Si le conducteur n'est pas conscient de ses gestes, il n'a qu'à prendre le train ! Le pire c'est que les mêmes qui vont pester contre de soit-disant failles de sécurité vont souvent se plaindre du caractère trop intrusif de l'ABS ou de l'ESP... comme dit Less Polluter, s'il y a des critiques à faire côté ergonomie c'est plutôt dans la répétition de gestes similaires (pousser un bouton) pour des fonctions totalement différentes. La Prius 1 était mieux pour ça : position P uniquement accessible via un gros levier qui garde sa position au lieu de revenir à sa place. Il se murmure d'ailleurs que les soi-disant "arrêts inopinés" du moteur sur highway dont on a parlé aux USA étaient en réalité causés par des conducteurs confondant la touche "power" de la voiture avec celle de l'autoradio... :-D
 
Oui et non

Oui (la sécurité est assurée) et non (pas très ergonomique). Le fait que la voiture fasse une autre action que celle demandée par le conducteur (en l'occurence passer en D) devrait être sanctionnée par un bip à mon avis.

Ce fil me conforte dans un de mes choix qui est de ne pas utiliser les modes accessoires du bouton power, mais d'utiliser le bouton EV pour ça (et en plus, ça bipe bel et bien quand on le quitte en accélérant :grin:)
 
Il nous arrive à tous de faire de fausses manoeuvres avec les commandes d'une voiture.

Dans le cas présent, vouloir passer en drive alors que l'état Ready n'est pas affiché, est une fausse manoeuvre. Pour passer en "D", la voiture passe d'abord en "N" et reste donc dans ce mode. Ce mode est également totalement sans danger si à l'arrêt on a mis le frein de parking. Si ce n'est pas le cas, notamment parce que l'on est resté dans la voiture, dès qu'elle bouge le réflexe naturel est d'appuer sur le frein ce qui stoppe immédiatement la voiture.

Comme Less Polluter il m'est arrivé d'appuyer sur Power off ou sur le bouton "P" en voulant exécuter une autre manoeuvre. Si la voiture est en mouvement, elle passe en "N" sans autre forme d'incident et il usffit de repasser en "D".
 
@Menfin. Le mode accessoire ne consomme pas comme le mode ig-on.

-En accessoire on ne consomme que sur la batterie 12v. Il se coupe au bout d'une heure. Le système hybride ne consomme pas, seuls les accessoires, quelques dizaines de Wh (plus avec les phares et/ou ventilo à fond)
-En ig-on avec appui sur Ev on consomme 300w sur la batterie HT. En gros si on était avec toutes les barres bleues (60-65%), en une heure on arrive au violet (40-45%) 300Wh consommés (25% de la capacité 1310Wh).
Probable que le thermique démarre en groupe électrogène alors.
Perso je trouve ces 300w élevés, si on ne bouge pas.
C'est pour cela que certains tests du programme PriusCanMonitor ont été faits en mode accessoire. Après appui du 2ième power on a des infos sur la batterie HT, cela se voit sur l'odb.

Chaque mode a ses avantages et inconvénients.

A+ ;-)
 
Merci Planétaire pour ces explications

J'imaginais que cela consommais plus, mais pas dans de telles proportions en effet... A n'utiliser que pour de courtes pauses donc. :jap:
 
Je viens de faire plusieurs fois la manip de Mike sur ma Prius 2005.
J'en tire la conclusion suivante : la voiture ne passe pas en D (elle ne fait rien du tout même) si on met le sélecteur sur D, SAUF si on décompose le geste de passer en D (donc avec un bref temps de pause en N), alors là effectivement, la voiture passe en N avec un bip.
Faudrait en fait que Toyota mette une temporisation un peu plus longue quand le levier est en position N pour s'assurer que le conducteur voulait bien ce passage en N.
 
comme toutes les autres ?

Je n'arrive toujours pas à voir en quoi ce "problème" est spécifique à la Prius 2. :hum:

Sur la 1, quand on manipule le levier dans les mêmes conditions on peut effectivement afficher D (ou R, ou B)... mais l'effet est le même puisque MG2 n'étant pas alimenté, on se retrouve en réalité en position neutre ! L'affichage de N est donc un plus puisqu'il avertit de l'effet réel de la manoeuvre. Et j'imagine même que ce devrait être le cas sur les automatiques priustoriques : tant qu'on ne démarre pas le moteur, N ou D ont le même effet puisque le convertisseur de couple n'a rien à se mettre sous les ailettes !

N'ayant jamais conduit ce genre d'engin, je demande aux bonnes volontés de confirmer ou d'infirmer... :jap:
 
Sur la P2 (contrairement à la P1 apparemment), on ne peut pas passer en D (ou B ou R) dans ces conditions. La voiture refuse, avec raison je trouve, car elle n'est pas dans le mode READY.
Par contre le passage en N est autorisé, normal.
Ce qui est "anormal" c'est qu'à cause d'une sensibilité "bizarre" du levier, on pense passer en D et c'est N qui s'enclenche.
 
:hum:...mais, si on pense passer en D, c'est que l'on a le pied en appui sur le frein, donc on passe en D.....Non ? et Titine ne bouge pas !
Par contre, en Ready, on passe de D en R et vice versa sans appui sur le frein à vitesse réduite et en N à n'importe quelle allure.
Faudrait quand même pas reprocher à ce véhicule de ne pas palier aux responsabilités normales du conducteur.
 
:hum:...mais, si on pense passer en D, c'est que l'on a le pied en appui sur le frein, donc on passe en D.....Non ? et Titine ne bouge pas !
Bah ... non. Faut être forcément en mode READY pour que le mode D s'active.
 
Une sensation étrange à envahi mon esprit, un peu la même que Ageasson avec sa Camry à 180; je ne pourrai pas venir au rassemblement de Sologne !
:velo:
J'ai mal fait le signe de Prius, j'ai confondu le Pére, le Fils et le St Esprit, et le Grand Inquisiteur m'a excommunié, ma renvoyé dans les limbes. :fouet: :marteaux:

12 points de permis en moins pour un bouton sauté, La pire des avanies faite à la Prius, retour à l'Auto-Ecole !

Ca m'apprendra à chercher à vous distraire des procédures sacro-saintes de l'ouverture du tabernacle.

Enfin je viendrai quand même, mais en voiture électrique, qui se démarre simplement en tournant une clé de contact, comme d'hab ....
 
Dernière édition:
:evanoui:Sincères condoléances...va falloir que je fase gaffe à ceux qui me restent......Mais, pour ta caisse à accus....te faut pas le carton rose ?
 
Mais tout cela ne serait que virtuel et compagnie, j'ai dû le rêver, parce que j'ai toujours mon permis. :D

Ou bien peut-être que je suis un danger public et que je viendrai seulement maintenant d'en être averti. Maman, j'ai peur ! :oops:

Même qu'il pourrait y avoir une autre combinaison de ces boutons et pédales qui déclenche l'auto-destruction. Qui sait ?
 
:hum:...mais, si on pense passer en D, c'est que l'on a le pied en appui sur le frein, donc on passe en D.....Non ? et Titine ne bouge pas !
Par contre, en Ready, on passe de D en R et vice versa sans appui sur le frein à vitesse réduite et en N à n'importe quelle allure.
Faudrait quand même pas reprocher à ce véhicule de ne pas palier aux responsabilités normales du conducteur.


...vite, de l'aspirine... 8)

Et a part ça, à force de trop chercher à sécuriser les choses, les gens ne se servirons plus de leur petit reste de cerveau.
 
Et j'imagine même que ce devrait être le cas sur les automatiques priustoriques : tant qu'on ne démarre pas le moteur, N ou D ont le même effet puisque le convertisseur de couple n'a rien à se mettre sous les ailettes !

N'ayant jamais conduit ce genre d'engin, je demande aux bonnes volontés de confirmer ou d'infirmer... :jap:

Je confirme. Avec une boîte auto "convertisseur de couple à l'ancienne" (espèce en voie d'extinction si ce n'est déjà fait), si le moteur est arrêté et la vitesse proche de 0, "N" ou "D" c'était pareil (fin des années 70).
Ce qui est déroutant avec la Prius, c'est qu'on peut croire "à l'oreille" que le système est en marche alors qu'en fait il est arrêté. (Ou le contraire, je ne suis pas sur d'être bien clair). On n'a jamais les yeux rivés sur le tableau de bord pour savoir si on est en "N" ou en "D".
Ceci dit, qu'est-ce-qu'on risque au pire ? Reculer dans le pare-chocs de la voiture qui était stationnée derrière si on relache le frein. Quoi d'autre ?
 
Pour ne pas créer de HS dans le fil de discussion sur l'Auris HSD, je viens ici poser une question pratique qui pourrait résoude mon problème de place dans mon garage.

Le but est de pouvoir pousser l'Auris au fond du garage, ou la ressortir, sans avoir à y entrer.

J'ai vérifié sur la doc Prius 2004, et il semble que c'est faisable avec l'option "smartkey":

Pour la caser :
- Aligner l'auto.
- "Off"
- "ACC"->"IG-on" sans toucher le frein
- "P"-> "N"
- Sortir de l'auto et fermer la porte.
- Pousser l'auto
- "Off" avec la télécommande.

Pour la sortir:
- "ACC"->"IG-on" avec la télécommande.
- L'auto est sensée reprendre la position "N" (?)
- Sortir l'auto en la tirant à la main (Ce qui je fais déjà avec ma priustorique :grin: ).
- Entrer dans l'auto.
- "Ready" avec le pied sur frein
- Et hop :cool: ...

Une âme charitable, est maîtrisant bien sa Prius, peut-il me confirmer, où me faire condamner pour hérésie ?
 
Avec une ficelle ce devrait être encore plus commode :-D

"Off" avec la télécommande ?
C'est pas une doc américaine ? Y a de différences de ce style là.
Ce serait pas plutôt verrouillage / déverrouillage des portières avec la télécommande ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,731,675
Retour
Haut Bas