Ça, malheureusement, c'est habituel.
Ils n'y connaissent
rien.
On pourrait tout aussi bien leur demander quelques sont les différences et/ou ressemblances entres des diesels, des essences et des GPL, ils répondraient à côté de la plaque.
C'est courant quand on ne comprend pas bien "comment ça marche" et que l'on veut donner son avis sur tout (et surtout sur ce que l'on ne connaît pas).
Qui sait que l'énergie d'un litre d'essence = 9 kWh ?
Qu'un litre de gazole = 10 kWh ?
Qu'un litre de GPL = 6 kWh ?
Cela a pourtant une grosse incidence :
On obtient 6 litres de gazole = 6,7 litres d'essence = 10 litres de GPL du point de vue énergétique.
D'où une taxation stupide avec un litre de gazole moins cher que le litre d'essence (le GPL est dans les clous pour une fois).
Même dans mon école (formation sur l'efficacité énergétique en alternance), rares sont ceux qui connaissent ça.
J'ai dû faire reconnaître la valeur d'une Prius avec beaucoup d'arguments.
Là où je n'ai pas eu à faire grand-chose, c'est lors de la pénurie de carburant.
La Prius avait brutalement toutes les qualités !
De toute façon, une fois que les avantages des hybrides seront reconnus, il faudra différencier les hybrides sportives et les "économiques" (Prius, Insight,...).
Et les constructeurs qui auront pris du retard chercheront à critiquer ceux qui ont pris de l'avance.
Tout ça pour en revenir à PSA et ses C4 "micro-hybrides" et ses 3008 Hybrid4 qui feront bien mieux que Toyota ou Honda.
On n'a pas fini d'entendre parler des hybrides... et elles n'ont pas finies d'être critiquées ou encensées.
PS : J'avais signalé à 60 millions de consommateurs une grosse bourde, ils avaient écrit "Les véhicules GPL n'ont pas droit au bonus".
A l'époque, les GPL avaient droit à 2000 € de bonus. Pour un véhicule de moins de 140gCO2/km en 1ère monte et moins de 160gCO2/km en seconde monte.
Une broutille. Je n'ai jamais eu de réponse et il n'y a jamais eu d'erratum.