Kit Plug-in Enginer

Gros souci d'approvisionnement dans mon cas... et dire que je plaide pour la cause de la voiture électrique et que je remplis de mazout une fois par semaine ce satané Doblo... je regrette bien ma petite Prius - rechargeable ou non - quand je vois l'essence disponible quasiment à toutes les pompes...

T*T*L, quand tu nous tiens ! (par les c******s)...

Dans moins de deux mois, avec quelques batteries dans l'Aygo j'espère me poser moins de questions... et que les chers consommateurs qui arrivent au poings à la station du coin s'en posent davantage !
 
bonjour à tous
petite question : pourquoi ne pas monter le système hymotion? Est ce un problème de compatibilité avec nos prius européennes? un problème de tarifs et/ou de performances? :jap:
 
Bonjour,

Divers problèmes avec le kit Hymotion :

- Pas de certificat CE,
- Réversibilité plutôt fastidieuse,
- Coût du kit à l'achat mais aussi à l'import,
- Modifications profondes de la Prius (en cas de pépin, difficile de démonter le kit pour faire jouer la garantie),
- Changement des ressorts de suspensions à l'arrière (Prius européennes spécifiques sur ce point) => nécessite un investissement supplémentaire
- Trouver "le premier cobaye" qui accepte d'investir dans le kit et de ne pas forcément repartir avec... :-D

Plus simplement, l'installation d'un kit Hymotion est coûteuse, illégale en France (modifications profondes de la voiture, certifications), et plus sensible (on tripatouille du 240v pour rappel). :jap:
 
Plug-in

Et avec un coût minimum trois fois supérieur et l'irréversibilité du système kit Hymotion sur le kit Enginer, il faut qu'au minimum l'Hymotion permette de faire 60 à 70 kilomètre en tout électrique avec une charge. Soit une puissance de batterie de plus de 8KWh. Il faut un TRES bon système de refroidissement à ce niveau.:coolman:

Après comme il a été bien précisé sur ce post; même le kit Enginer n'est pas "rentable pécuniairement" parlant.
En résumé, le kit équivaut à 1 litre d'essence "gratuit" (hors coût électricité) par charge. Soit environ 500€ d'économie par an, donc après la neuvième année il est remboursé. Si je me rappelle, le kit est garanti huit ans.

De là à souhaiter que le prix à la pompe double... :?:
 
Dernière édition:
Soit une puissance de batterie de plus de 8KWh. Il faut un TRES bon système de refroidissement à ce niveau.:coolman:

Les 8 kWh, c'est la capacité des batteries. Il n'est pas possible de dépasser les 5 kW de puissance au niveau de la batterie Ni-Mh (tout au moins, sur une PII). A 6 kW, ça plante...

Après comme il a été bien précisé sur ce post; même le kit Enginer n'est pas "rentable pécuniairement" parlant.

Impossible de le dire avant d'avoir utilisé le kit plusieurs années. C'est comme pour le PRK.
Sauf que là, il est impossible de connaître le prix du carburant à l'avance. L'utilisation du kit varie aussi suivant les conducteurs. Certains n'auront que 20 % d'électricité dans le mix, d'autres arriveront à 80%.

En résumé, le kit équivaut à 1 litre d'essence "gratuit" (hors coût électricité) par charge. Soit environ 500€ d'économie par an, donc après la neuvième année il est remboursé. Si je me rappelle, le kit est garanti huit ans.

De là à souhaiter que le prix à la pompe double... :?:

Le kit n'est pas garanti 8 ans. Mais 1 ou 2 ans suivant les composants. Et cela monte à 3 ans pour les batteries si c'est un nouveau BMS qui est installé.
C'est la durée de vie théorique des batteries qui est de 8 ans. D'où l'intérêt d'avoir un excellent BMS et de prendre grand soin des batteries.

Je table à terme sur une opération nulle au niveau financier (mais positive au niveau CO2). Et si le prix du carburant explose, une PII Plug-in aura toujours un avantage. Le choix se fait plus sur la façon d'envisager l'avenir que sur un TRI avec les données actuelles qui sera de toutes façons faux.
 
Les 8 kWh, c'est la capacité des batteries. Il n'est pas possible de dépasser les 5 kW de puissance au niveau de la batterie Ni-Mh (tout au moins, sur une PII). A 6 kW, ça plante...

Dans le cas de l'Hymotion, je ne connais pas sa capacité mais on doit pouvoir dépasser les 6KW par ce que le système est "intégrer".

Impossible de le dire avant d'avoir utilisé le kit plusieurs années. C'est comme pour le PRK.
Sauf que là, il est impossible de connaître le prix du carburant à l'avance. L'utilisation du kit varie aussi suivant les conducteurs. Certains n'auront que 20 % d'électricité dans le mix, d'autres arriveront à 80%.

L'idéal pour le kit Enginer serait de pouvoir le charger deux fois par jour, pour l'aller et le retour. Mais toujours pour une utilisation "quotidienne", il n'a pas d'efficience pour des trajets type "vacance".

Je penses qu'on sera d'accord pour dire que l'économie financière ne peut pas justifier seule, pour l'instant, le passage au plug-in.
Mais par exemple des interdictions de circulation des centre-ville des véhicules polluants pourrait favoriser des véhicules tout-électrique ou semi-électrique.
 
Oui, on est d'accord. Mais les restrictions prévues (zones ZAPA) se baseront sur les caractéristiques des véhicules neufs, sauf passage aux mines.

Et comme il n'y a pas moyen de faire reconnaître un kit plug-in, il va être difficile de le faire valoir pour pouvoir entrer dans ces zones.

Sauf... à réussir à toucher la bonne personne à la Mairie et faire reconnaître l'atout du kit. Mais là, ce serait une dérogation.
 
Juste pour information, face au problèmes de fiabilité apparus avec les kits Enginer, nous précisons que nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions mais que nous n'installons plus les kits Enginer tels quels... on conserve le boîtier et le convertisseur, tous deux en cours de redéveloppement pour de multiples raisons.

De plus, à compter du 1er Février 2011, il ne sera plus possible d'acheter un kit Enginer directement au fabricant.

Vous aurez alors plusieurs options :

- Soit passer par l'association pour un kit Plug-In "Bientôt Électrique", (compatible Auris HSD dans quelques mois), ils devraient être disponibles bientôt (été 2011).

- Soit passer par des revendeurs qui importent les kits pour les revendre aussitôt, sans installation, avec "garantie fabricant" : ce que nous vous déconseillons si vous n'y connaissez rien (ou mal) en électricité.

- En ce cas, passez par un revendeur US, vous êtes sûr d'être bien servis, et votre kit sera vérifié. Niveau prix, il est fort à parier que ça restera plus rentable que l'achat en France, mais quid de la fiabilité : attention.

Tout cela pour préciser que l'association stoppe l'installation des kits Enginer, pour développer un nouveau kit "Made In France" compatible Prius, Auris, et autres... bonne soirée !
 
Pour les électroniciens, voici le convertisseur dc-dc à coeur ouvert:

converter02.jpg

converter03.jpg


Tout le système enginer repose sur ce convertisseur qui élève la tension et régule la puissance qu'envoient les accus lithium vers le hsd.

Plus d'infos ici

Si ce sont, comme indiqué sur le schéma, des inducteurs (self), il manque l'indication des diodes de "roue libre".
J'aurais plutôt vu des transfos hf pour une telle élévation de tension.

A+ ;-)
 
Merci pour cette info.

Je vais regarder ça. :jap:
 
...Sinon, côté fiabilité, les installations sont suspendues en ce moment. On essaie de trouver un nouveau convertisseur.
Le mien m'a lâché au bout de 3 mois. :(
Avant de reprendre les installations, on va résoudre ce (j'espère dernier) problème. Car sinon, tout le reste se comporte bien...

Concernant la fiabilité, sur priuschat certains étudient la possibilité d'avoir les composants de rechange hors enginer, au cas où.

Malheureusement pour le convertisseur, rien.

D'après tout ce que j'ai pû lire le problème du convertisseur est une température trop élevée. Il faut dire que sur le 48v l'intensité est très élevée.

Hypothèse:
A priori, vu que les courbes de "décharge" ont des paliers, vue la photo du boitier ouvert contenant rien moins que 8 transfos (ou selfs) il me semble assez probable qu'il y a en fait plusieurs convertisseurs (huit selon moi), chacun ayant son seuil de tension. Ceci veut dire que la puissance totale n'existe que quand ils fonctionnent tous et aussi, et surtout, que certains travailleraient plus souvent que d'autres ce qui les vieillirait. Avez-vous effectué des mesures de température et identifié la région qui chauffe le plus? D'après la photo il y a 2 mosfet par transfo. Il se peut qu'en détectant où ça chauffe le plus il soit possible, comme vu sur priuschat, d'ajouter un radiateur à l'extérieur du boitier à cet endroit.

Avez-vous plus de détails sur le(s) composant qui dégage ? Mosfet ? Diode ? Condensateur de sortie ?

A+ ;-)
 
Je n'ai pas eu le temps d'effectuer ce genre de mesure...

Par contre, on a pu mesurer les températures entrée/sortie de la ventilation du convertisseur.
Il y a risque de surchauffe quand c'est trop confiné ( dès que l'air est à 20°C, y a un risque...)

Sur un des convertisseurs ouvert, il y avait aussi les thermo-contacts mal fixés...
Au moindre problème, ça grille. D'ailleurs, ce convertisseur là avait tenu 1 mois.

Ça commence à faire beaucoup.
C'est pour ça que l'asso est parti sur un nouveau convertisseur. En repartant sur une base plus saine, on se cassera moins la tête.

Sinon, mis à part le convertisseur 48V -> 230V, le kit fonctionne bien chez moi. :grin:
Le convertisseur 48V -> 12V fonctionne bien. :-D
Mais ça fait un peu cher pour un simple "maintien" de la 12V. 8)
 
Ce manque de fiabilité du convertisseur est vraiment dommage, car le principe et les dimensionnements du kit sont bons.
Voici pour info ma conso avec le plein actuelle :
8554dc79be4bd9bb.jpg


Toujours le même style de conduite, à savoir utilisation du régulateur au maximum, peu de conduite Pulse&Glide (mais plutôt du Glide électrique), respect des limitations (avec vitesse du compteur et pas vitesse réelle) et pas mal d'anticipation.
Je roule en région parisienne, mais la majorité de mes trajets 60% se fait sans les célèbres bouchons parisiens. Quand je vais sur Paris, le 60 premiers kilomètres (N20) se font sans le kit, pour profiter du déplacement électrique dans les bouchons ou dans Paris.
 
Technique enginer+bms+

:papy:
Sur priuschat

Voilà un utilisateur de P2 qui utilise à la fois un kit enginer et le boitier bms+ d'hybridinterface

Petits rappels.
- Le kit enginer injecte du courant issu d'accus de 48v nominaux et remonte cette tension jusqu'à 240v environ maxi.
- Bms+ permet de tromper le système hybride en lui envoyant des infos modifiées concernant sa batterie nimh.

L'idée de ce conducteur est d'utiliser le kit enginer non pas à sa tension maxi, mais vers 210-200v ce qui est très bas pour une prius. Normalement on se trouve en-dessous de 40% de soc et donc le thermique devrait tourner.
C'est là qu'intervient bms+ qui trompe le soc et retarde l'arrivée du thermique.
Selon l'utilisateur cela permet d'utiliser le kit à la fois à pleine intensité, celui-ci fournissant d'autant plus de courant qu'on s'éloigne des 240v, mais aussi permet de l'utiliser avec un taux d'élévation de la tension plus faible. En gros 4 au lieu de 5. Il indque que cela diminuerait l'échauffement du convertisseur, lequel est le talon d'achille de ce kit.

A l'inverse la prius ayant une tension plus faible va, selon ce que je sais, avoir plus de pertes puisque les intensités seront plus fortes.

L'objectif n'est donc peut-être pas un meilleur rendement mais une augmentation de la puissance moyenne fournie par le kit et donc une diminution de la consommation d'essence.

Un tel usage en tandem n'a, à mon avis, d'intérêt que si les accus n'auraient pas été vidés à la fin du trajet sans la présence de bms+ et que les problèmes thermiques sont maitrisés.


A+ ;-)
 
MDR
Il a encore le temps de conduire avec son hibridinterface...

Dans ce que tu as écrit, j'ai cru comprendre qu'il voulait éviter les pertes thermiques dans l'échange élec/élec et prolonger la charge du kit qui ne se recharge pas sans prise.
Tout dépend de son trajet quotidien habituel, plutôt long j'imagine(50 à 60 km). En plus il gagne en sécurité.
 
Le kit enginer peut être acheté tout là bas...

Tarifs:
itemName of commodityDescriptionUS$
1Lithium-ion Batteries80Ah / output DC48V / weight: 20kg × 2$1788.00
2DC to DC converterUpgraded from previous 3KW to the current 4KW output,$546.00
3BMSbalances and manages batteries with 2A charging current to any individual lower cell$390.00
4chargerSystem total voltage reduced from 58.3 V to 55.5 V to avoid over charge / 10A$274.00
5Stainless steel caseThe metal case: L W H$312.00
6Other spare partsMetal parts, wire, screws, nuts and other$64.00
7Fire extinguisherdry powder extinguisher$68.00


Comme c'est loin ajouter la tva, le port, les frais divers...douane et autres.

Caractéristiques techniques du convertisseur dc -dc.

Standby current =10mA
Idle current =200mA
Maximum efficiency =90%
Instantaneous power 4000W
Continuous power 3600W

A+ ;-)

(Source des liens : priuschat)
 
chez moi, cela fonctionne...
 
Le kit enginer peut être acheté tout là bas...
...
...
A+ ;-)

(Source des liens : priuschat)

Le lien fonctionne pour moi aussi, par contre je constate un certain laisser-aller... ON DOIT FAIRE LA SOMME TOTALE SOI-MEME.

Allez je m'y colle: 3442$ hors-taxe, hors frais de livraison et autres.
Pour cette fois je fais l'effort mais que cela ne se renouvelle pas.:grin:
 
Je comprends bien.

Il convient alors de préciser que le total est fait sur le site là bas à l'autre bout du monde et n'est pas 3442.

C'est moins :siffle:
 
Hahaha...

Enfin c'est un site en english, peut-être ne faut-il pas tout additionner; sinon je ne rate pas "un compte est bon" dans "Des chiffres et des lettres" depuis plus de 20 vingt et la somme totale est 3442€ et non pas 2995€ comme précisé sur le site.
Double:siffle::siffle:
En toute amitié.:jap:
 
Les prix baissent?

En tout cas pour environ, 2500€ avec livraison mais sans montage, le kit Engineer est envisageable?
Ou faut-il faire encore quelques changements sur certaines pièces?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,088,882
Retour
Haut Bas