Recharge batterie 12 V

Euh 4,6 Ah tu vas être loin du compte (la plomb des prius est de l'ordre de 30Ah)

Les Volt n'ont pas des A123 mais des LG. Elles se ressemblent beaucoup quand à la forme dite prismatique (qui n'est pas celle de ton lien). A mon avis les LG devaient être moins chères.

A+ ;-)
 
Mesures à propos de la batterie dite 12v au plomb

Avec une pince ampèremétrique, qui présente l'avantage de ne pas avoir à couper le circuit 12v, j'ai effectué plusieurs mesures de conso à l'arrêt.
La batterie est à 12v4 "à vide".

Première "campagne de mesures"
-après ouverture des portières: 0,8A. Une fois est descendu ensuite à 0,3A.
-accessoire_1: 2A sauf si le compresseur des freins s'actionne ce qui fait plus de 15A. Soit +1,2A. Dans cette position on peut écouter la radio.
-accessoire_2 : 4A, Soit +3,2A. Là on peut en plus mettre les essuie-glaces, jouer avec les vitres etc..
-ready : -10,5A baissant progressivement à -7, -5 etc.. là c'est recharge de la 12V à partir de la HT.

-ensuite power off.

Deuxième campagne
-accesssoire_1 : 2A baissant à 1,2A (sauf compresseur des freins une à 2 secondes 12A)
-accessoire_2: 3A.
-accessoire_2 avec radio volume 30 : 3,25A (France musique...)
-ready: -10A. (En mode Ev)

-ensuite power off.

Troisième campagne pas de mode accessoire ni power on.
- 2,2A baissant à 0,6A au bout de plusieurs minutes
- ouverture portière AR (toutes lampes intérieures éteintes) 1,2A !

-après verrouillage de la Prius avec la télécommande 1,1A puis après plusieurs minutes 0,6 à 0,7A

A+ ;-)

P.S. La pince ampèremetrique n'est pas un modèle de labo.
 
...-après verrouillage de la Prius avec la télécommande 1,1A puis après plusieurs minutes 0,6 à 0,7A
Bonjour

Ça parait beaucoup si cette intensité doit se maintenir dans le temps.
La batterie serait déchargée en moins d'une semaine.

Il faudrait vérifier le matin par exemple. Il y a d'ailleurs un truc curieux: quand on ouvre la portière (je ne la ferme pas à clefs), on entend une pompe se mettre en marche.
 
En effet.

Mais pour le test hier, je n'avais pas de solution pour mesurer plus de 5 minutes après fermeture.

Car la pince que je regardais à travers la lunette arrière se met en veille automatiquement.
Et dès qu'on ouvre une portière l'intensité grimpe, même une porte arrière.
Donc une mesure le matin sera faussée par l'ouverture !

Mais la nuit a porté conseil et je vais essayer de bloquer le capteur d'ouverture de portière AR de façon à ce que ma prius ne se rende compte de rien.

La pompe que tu entends c'est le compresseur des freins.

A propos de bruit, le mode accessoire_2 actionne la pompe du système hybride !

Bon ce matin, après avoir scotché le capteur de porte AR, la conso est inférieure à 0,1A. :sourire:

A+ ;-)
 
De mémoire, il y a deux types de batteries 12V dans les Prius 2 dont une qui a une capacité de 36 Ah et l'autre de 30 Ah. Si la batterie de 36 Ah est 100% chargée, elle peut soutenir pendant 360 heures une décharge de 0,1 A. Cela fait 15 jours.

Par rapport à l'expérience réalisée par Planétaire, il faut noter que sa mesure est une consommation inférieure à 0,1A et que la précision de la mesure n'est pas connue.

Il faut également noter que la batterie 12V est très probablement rarement chargée à 100% quand on quitte la voiture.
 
Grâce à la bonne tenue du ruban adhésif sur le contact de portière, et après mise au point d'une technique fakiresque pour rentrer dans le coffre sans ouvrir le hayon, j'ai pû mesurer la conso au repos à l'aide d'un appareil bien plus précis en présence de faibles intensités, un ampèremètre. La technique innovante (tm) a permis de ne pas couper le courant tout en débranchant la borne moins. C'est à dire que l'ampèremètre était branché avant de retirer la borne, malgrès le manque évident de place.

Résultat, sur ma P2h Sol: 13 milliampères au repos. (0,013A)

De quoi voir venir.

Mais pour le calcul il faut tenir compte de l'auto-décharge (que je ne connais pas), avec une aussi faible intensité. :vitre:

P.S. Je n'ai pas du tout confiance en ma pince ampèremétrique en présence de basses intensités. Elle effectue sa mesure à l'aide d'un capteur hall et le plus petit calibre est 40A...
 
En effet.

Et aussi tenir compte du fait que la batterie n'est plus utilisable au dessous d'une certaine charge. AMHA on ne peut pas utiliser les 36 Ah ou 30 Ah.

Si on prend 15 Ah, pour avoir de la marge, ça donne 48 jours.
 
Heu ! A ce prix là, autant aller chez Toy et avoir une 30 ou 36 ah.

Merci au fakir pour ces mesures.

En accessoire_1, la batterie tient en gros une journée, et une nuit en accessoire_2.
Voilà des repères intéressants.
 
il semblerais que la batterie sur la P2 avec keyless go et la P3 soit un modèle exclusif yuasa le S46B24R, sont prix en concession est lui aussi exclusif avec 230€ TTC pour 46ah.:sad:

pour ma part, lorsque j'ai eu à la changer j'ai fait comme d'hab, j'ai pris un modèle ROCKET, varta ou autre qui à la même dimension fait 45ah à 75€ TTC maxi, et je la change tout les 5 ans comme pour le modèle à 230€.

soit 1ah pour 3 fois moins chère, et le même service rendu.:grin:
 
batterie prius 2

Bonsoir,

Ma batterie vient de lacher au bout de 6 ans, aurais tu une adresse a me communiquer pour trouver une au prix de 75€
Merci
 
Dernière modification par un modérateur:
On en parle sur le sujet de la batterie 12V.
Y'a plein de tuyaux pour acheter des batteries moins chères.
 
j'ai helas pas trouvé ce dossier:cry:
 
Dernière modification par un modérateur:
Démarrage d'urgence

Pas possible puisque la prise inférieure du TDB n'est en "liaison" avec la batterie 12V que lorsque la Prius a été mise en route avec le bouton START.
Or si la bat. 12V est à plat.......pas de mise en route possible et donc pas d'alimentation de la prise inférieure du TDB puisque pas de "liaison" avec la batterie 12V.
Il faut donc "aller fourgailler sous le capot " si on veut repartir en Prius.
Salutations
Antonio

Aller sous le capot n'est pas si problèmatique, tout dépend du QI de l'individu qui possède un tel véhicule. L'idée des 3 piles est géniale mais le kit doit être prêt tout le temps. Le booster répons aussi au problème mais cher et encombrant. Je vois de multiples articles sur ce problème sans que personne se penche à fond sur les remèdes. Dans mon cas le problème réside dans les longs arrêts (en vacances par exemple) ou j'utilise beaucoup l'ouverture des portes, entre-baillement des vitres arrière, pour limiter la chaleur à l'intérieur du véhicule ou mettre mon chien dans le coffre pour déjeuner tranquille dans un restaurant sans incommoder le voisinage. Smart key ou pas, si les vitres arrières étaient à commande manuelle, je n'aurais aucun ennui. Pour résoudre le problème, j'ai installé dans le coffre une petite batterie étanche de 12v 7ah qui se recharge automatiquement lorsque la voiture est en service et qui s'isole automatiquement lorsque la voiture n'est pas utilisée. Si la batterie 12v est à plat, il ne me reste plus qu'a actionner un petit interrupteur à clef qui connecte la batterie de secours à la batterie auxiliaire et me permet de démarrer. Dès que la voiture est opérationnelle, je repositionne l'interrupteur a clef sur Off et pars sans soucis....jusqu'à la prochaine...Temps de l'opération: 30 secondes. Ah, j'oubliais: Pour ceux qui veulent plus de latitude (mon prochain achat dès que ma batterie montre des signes de faiblesse), il existe une batterie Optima de grande capacité ref 8071-167 D51 qui remplace la batterie Toyota (en vente chez Amazon autour de 150 Euros).
 
Batterie 12V Optima YellowTop pour Prius II

.... (mon prochain achat dès que ma batterie montre des signes de faiblesse), il existe une batterie Optima de grande capacité ref 8071-167 D51 qui remplace la batterie Toyota ....

@ 2007.pierre
OK Merci. Bien que j'ai pas tout compris concernant le montage de la batterie 7Ah dans le coffre de votre voiture, mais c'est pas grave.
Mon kit 3 batteries est très accessible dans le coffre au cas fort improbable où j'aurai à m'en servir un jour.

Pour la batterie Optima.
Attention, quand même. Les bornes de la batterie D51 sont du type standard international et non japonaise comme l'exige l'installation d'origine de la Prius. Pour mettre cette batterie dans la Prius, il faut faire une adaptation ou se servir d'un kit vendu aux USA.

Mais, bonne nouvelle. Optima c'est décidé à fabriquer la batterie parfaite pour la Prius II. C'est la même que la D51 avec les bornes japonaises. La réf est : YellowTop DS46B24R
(Sur le tableau à la case post il doit y avoir une erreur, car il est toujours mentionné SAE).
Et elle sera bientôt en France.

http://www.optimabatteries.com/optima_products/yellowtop/specs.php
 
batterie...de contrôle

Comme toutes les voitures, il n'y a que deux cas: 1)- Elle ne tient pas la charge et on doit la remplacer sans hésiter en étant assuré qu'aucune fuite de crée ce défaut, le meilleur constat est l'âge: Plus de cinq ans....ne pas perdre son temps et la remplacer par une Optima Yellow top YTS2.7J (Max Auto parts ou Taynabatteries, environ 180Euros). Ou Amazon.com Optima 8071-167 D51, environ 131 Euros.
2)- Elle est a plat à cause d'une gaffe. Si l'on peut attendre, la recharger suivant la procédure de raccordement sous le capot. Un chargeur de 6Ampères suffit et au bout d'une heure il devrait y avoir assez d'énergie pour démarrer le système et pouvoir utiliser sa voiture.
Si l'on ne peut attendre, il faut s'en remettre à la simple technique des pinces et d'une batterie de secours ou celle d'un véhicule s'il y en a un à coté. Toutefois, je trouve que cette option ne couvre pas tous les cas de batterie à plat et pour cette raison, je préfère avoir à bord un petit booster qui me sortira d'affaire n'importe où. Le petit Black& Decker 350 est suffisant (environ 80 Euros): C'est la meilleure approche au problème.
L'option des 3 piles plates de 4,5volts est géniale pour autant qu'aucun gros consommateur n'a été oublié (chauffage, ventilation etc). Si c'est cette dernière option qui vous plait, alors il faut acheter trois 3LR12, Varta High Energy, capacité 5900mAh (5 Euros pièce).
 
J'ai contrôlé ma batterie : elle est à 12,0 V avant le démarrage (juste ouverture des portes).

C'est bien ou pas ?
 
Le plomb a du plomb dans l'aile...

Sur ce fil de discussion...
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=258554.0
... quelques motards trop lourds on décidé de faire maigrir ... leur moto.:-D

Il utilisent des des batteries des LiFePO4 :
http://www.shoraipower.com/c-1-batteries.aspx

Or, que vois-je ? les LFX36 pourraient largement convenir à des P2 SOL, voire toutes les P2 :cool:

Pour ceux qui ne parlent pas la langue ''zone dollars'', je ''traduis :)grin:) '':

. Pas plus mort batteries ! Tient charge pour un année sans entretien.

. Double le service vie de Plomb-acide batterie sur moyenne.

. Saute-dans remplacement pour votre OEM batterie.

. Militaire spécifié carbone composite boitier.

. Rapideux amorçage pour mieux départs.

. Ultra léger. Un cinquième le poids de plomb-acide batterie sur moyenne.

. Super-rapide recharge taux.

. SAIN - Pas explosif gaz durant charge, pas plomb, pas acide.

. Environnementallement ami.

. Japonais ingénierant.

Ca pourrait être intéressant pour ceux qui sont contraints d’immobiliser souvent leur voiture pour de longues périodes. Anéfé, peu d'auto-décharge + sulfatation éliminée = garantie de démarrer à coup sûr :jap:
 
J'ai contrôlé ma batterie : elle est à 12,0 V avant le démarrage (juste ouverture des portes).
C'est bien ou pas ?
De mémoire, Planétaire avait donné des tensions nominales à différentes étapes, je ne retrouve pas.
Je viens de regarder au voltmètre : 12,53, la batterie a 7 ans.
La voiture couche à l'abri.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,477,169
Retour
Haut Bas