Un grand merci à Joprius59 et Zabou59 pour nous avoir offert cette superbe occasion de nous retrouver dans une ambiance fort sympathique sur le déjà mythique PDRBN, et de m'avoir laissé l'heureux privilège du volant de la Toyota Auris Hybride pour un parcours !
J'ai pour ma part pris plaisir à retrouver et discuter de vive voix avec plusieurs d'entre vous, et à reparcourir ce parcours au cadre magnifique et très technique.
😎
Après nous être retrouvés à Macé dans le pourtant spacieux restaurant l'Ile de Sées de la journée d'Ecouves Verte, nous avons fait à nouveau un très bon repas convivial à base de produits normands revisités.
😉
Ce fut ensuite la procession jusqu'à l'historique Croix de Medavy, point de départ du parcours, où Yannick nous attendait, avec sa Prius cette fois-ci.
Après un bref briefing des nouveaux, courbes de niveau à l'appui, et une mise en condition psychologique de Prius56 sur la fameuse première veryigineuse descente de la mort du parcours
, Prius 2, Prius 3 et....Toyota Auris Hybride s'élancèrent une par une sur ce monument dédié aux basses consommations.
La forêt d'Ecouves
en plein été et sous le soleil est resplendissante, et c'est un véritable havre de paix et de verdure que je conseille à tous ceux qui ne s'y sont pas encore rendus.
J'ai eu pour ma part la satisfaction d'améliorer mon score de 0,1 l/100, sur une base pourtant assez rapide (le petit tour préliminaire en tant que passager de l'Auris Hybride m'a, il faut le dire, bien aidé pour me remémorer les subtilités du parcours). Je pense malgré tout en avoir encore sous le pied (contrairement au parcours IdF), et me donne l'objectif de descendre un jour sous la barre des 3,0 l, sans toutefois prétendre rejoindre Planétaire, qui nous a encore éblouis par une performance extra-galactique
, améliorant le record absolu du parcours.
Pour bien se rendre compte
, 2,7 l/100, c'est inférieur à la consommation d'un bon scooter 50 cm3 4 temps, tout en ayant 1400 à 1500 kg, au lieu de 150 kg, à emmener dans les raides montées de ce parcours accidenté, et tout en allant plus vite, que ce soit en montée ou en descente ! Sacrée voiture tout de même !
Je donnerai ulétrieurement mes impressions sur l'Auris HSD dans le sujet dédié. Quand même une : le silence de roulement de cette Auris, couplé au mode touté électrique du HSD à 70 km/h sur le billard de la grande descente. Là, c'est vraiment le tapis volant des contes des milles et une nuits !