Les Voitures Electriques en Général

La réponse est dans l'article.....Je ne peux savoir si tu pouvais en faire partie ! :eek:

J'avoue ne pas être rompu à ce genre de manifestations et je ne fais pas partie des catégories de personnes invitées par Renault (ni ici, ni en règle générale, d'ailleurs :-D). En revanche, je suis consommateur et par là même, acheteur potentiel. Mon droit à l'information concernant la technologie Z.E. n'est donc pas moins important que celui d'un élu local ou qu'un chef d'entreprise.

D'où ma question, qui aurait certainement dû être posée de cette manière :
"Pouvait-on y participer sans invitation ?"

Amenant les questions suivantes :
"Y étais-tu ? Si oui, aurais tu plus d'infos à nous communiquer, stp ? Est-ce que quelqu'un d'autre aurait eu la 'chance' d'y prendre part et nous donner ses impressions, si un essai a pu être réalisé ?"

++

Anor
 
Réponse ANOR

Hélas non je n'etais pas informé ! Par contre PALM35 a peut etre des infos supplémentaires ?
Il y a 15 jours nous nous sommes retrouvés sur une présentation de véhicules éléctriques toutes marques d'ailleurs il y a quelques photos sur le site. A bientot
 
Je n'étais pas invité et pourtant Renault me connait. Bah, je nétais pas dans leur cible pottentielle.
De toute façon, de tous les futurs VE que j'ai essayé, la palme d'or revient à la Nissan Leaf haut la main, rapport qualité prix compris.
 
Ouest-France à dit:
élus, représentants de collectivités territoriales et aussi chez d’entreprises
Manifestement ils cherchaient à atteindre des responsables de flottes (directs ou indirects).
Ce qui semble logique à la fois pour amorcer un marché (réticent ?) plus rapidement et pour gommer les problèmes de recharge qui vont être un sérieux handicap au début (c-à-d tant qu'il n'y aura pas de bornes un peu partout).
 
Manifestement ils cherchaient à atteindre des responsables de flottes (directs ou indirects).
... qui ne font des trajets que dans un périmètre limité, domaine typique pour ces véhicules.
Si déjà toutes les voitures des municipalités, hopitaux, techniciens et livreurs divers étaieint électriques, ce ne serait que du bonheur pour nos oreilles et nos poumons.
 
Voici autre extrait ouest france maville.com

Lu ce matin dans MAVILLE.com


Les 100 % électriques de Renault

Hier, le Renault tour ZE a fait étape au golf de Cissé-Blossac près de Rennes. L’occasion pour la firme au losange de montrer sa nouvelle gamme de voitures 10ault ont joué la séduction près de Rennes0 % électriques et surtout d’inviter élus, représentants de collectivités territoriales et aussi chez d’entreprises de l’Ouest à conduire et tester deux modèles. But : casser quelques préjugés sur les voitures électriques et jouer la carte de la séduction.




Ouest-France
 
marketing hasardeux

....
Hier, le Renault tour ZE a fait étape au golf de Cissé-Blossac près de Rennes.
....
But : casser quelques préjugés sur les voitures électriques et jouer la carte de la séduction.
....
Si c'est pour casser le préjugé "voiture électrique = voiturette de golf", c'est pas gagné. :lol:
 
On ne peut pas dire cela.
On a jamais entendu parler de personnes électrocutées sur les voitures électriques des années 90 Renault Kangoo ou Peugeot 106.

Non mais on a entendu parler de régulateurs de vitesse plutôt sensibles aux CEM ... donc Renault a un sacré effort à faire côté qualité pour convaincre, et je leur souhaite bon courage.
 
J'ai surtout entendu parler d'escrocs qui ont perdu leur procès à la sauce "régulateur fou" contre Renault. L'enquête aux US sur le scandale Toy sur les régulateurs a abouti aux mêmes conclusions : aucun défaut, juste des conducteurs qui sont pas foutus d'appuyer sur la bonne pédale.

Perso j'attends encore le jour où dans une telle histoire la "victime" aura une quelconque crédibilité (incapable de débrayer, de couper le contact, de freiner tout simplement...).

Franchement il faut arrêter avec la psychose de comptoir... des millions de gens prennent des trains électriques quotidiennement, ça ne fait flipper personne. Ces contraintes sont prises en compte dès la conception et il n'y a aucun problème, niveau technologie on sait faire des machines électriques sûres, bien plus sûres que les conducteurs sur la route de toute façon :-?
 
J'ai surtout entendu parler d'escrocs qui ont perdu leur procès à la sauce "régulateur fou" contre Renault.

Et j'ai entendu à la radio plusieurs personnes sans aucun intérêt vis à vis de la maréchaussée (pour justifier un dépassement de vitesse par exemple) expliquer que la pédale de frein devenait dure, et l'interviewer expliquer que le régulateur disposait dans ses fonctions de contrôle du durcissement de la pédale de frein.
Ce n'est pas tout à fait qu'une rumeur.

...
Franchement il faut arrêter avec la psychose de comptoir... des millions de gens prennent des trains électriques quotidiennement, ça ne fait flipper personne. Ces contraintes sont prises en compte dès la conception et il n'y a aucun problème, niveau technologie on sait faire des machines électriques sûres, bien plus sûres que les conducteurs sur la route de toute façon :-?

Franchement, explique moi le lien entre un train, et la SNCF qui dispose dans ses normes d'homologation, de contrainte de composants sur 30 (oui TRENTE) ans, avec l'industrie automobile qui met bien de la mauvaise volonté pour arriver (je parle de Renault) sur toute sa gamme à 3 (TROIS) ans de garantie.
Stop au délire, je ne veux pas payer ma prochaine voiture le prix d'un TGV.
 
Je dis juste qu'il ne faut pas agiter des peurs irrationnelles (l'électrocution dans une voiture électrique par exemple) contradictoires avec de nombreux gestes que tout le monde fait tous les jours sans s'en émouvoir.

La sécurité doit être abordée sous un angle purement scientifique, pas sous un angle émotionnel, etc. Les médias raffolent de ces peurs irrationnelles qu'ils utilisent et entretiennent pour servir leur intérêt (faire du sensationnel, entretenir le drame et faire pleurer dans les chaumières), je ne tomberais pas dans ce panneau.

Après s'il s'avère que scientifiquement on nous montre qu'il y a un vrai soucis sur les VE comparé à l'existant, pourquoi pas, il faudra y remédier.
 
Pour parler d'une manière générale,

J'ai beaucoup apprécié le HSD pour les ascensions en montagne. Pas de passage de vitesse, il en découle une impression de grande facilité à grimper et passer les virages en lacets. Que ce soit à la montée ou à la descente d'ailleurs.

Pour moi il ne fait aucun doute que d'être obligé de rétrograder, même dans une voiture par ailleurs assez puissante, laisse un arrière goût assez négatif même si sur le coup on a rentré une vitesse presque machinalement. Finalement c'est de ne plus avoir à le faire qui donne cette impression de facilité. :coolman:

D'ailleurs, il n'y a qu'à observer bon nombre de conducteurs priustoriques pour se rendre compte que le passage de vitesse est inconsciemment vécu comme une contrainte : des passages de vitesse à la supérieure tardifs alors qu'ils n'accélèrent pas ou peu, des rétrogradages tardifs suivi d'une relance poussive parfois en broutant : là encore c'est comme si le conducteur avait attendu le dernier moment parce que "c'est chiant" mais en même temps la plupart diront que ça ne les gêne pas du tout. :eek:

Bref, la montagne en hybride, avec les deux mains bien sur le volant, c'est vraiment sympas... j'imagine que le plaisir doit être encore décuplé en électrique.

Je m'explique : pas de moteur qui part dans les tours quand ça grimpe fort (comme sur une HSD), et un couple à basse vitesse qui doit encore décupler l'impression de facilité en sortie de lacet.

Exception faite de l'autonomie qui doit prendre un sacré coup, je suis sûr que rien n'égale la route de montagne en VE (décemment motorisé).
 
Cela rappelle le Shangaï - Paris de 2010 réalisé par un couple de jeunes français en Citroën Berlingot.

Dans tous les commentaires qui fleurissent dans les journaux sur les limitations des voitures électriques, ce succès n'est jamais évoqué peut-être parce qu'il contredit les problèmes annoncés.

Le même sort est réservé à la traversée des Alpes organisée par Doublehybride. Elle démontre que la voiture électrique peut s'adapter à tous les terrains mais ce n'est pas le message que les journalistes veulent passer.
 
voitures électriques

:coucou:
d'après Warranty direct ,le taux de pannes électriques le plus important concerne les Meg...de 2002/2009 avec 34% , ça promet chez ce constructeur
la plus fiable sur ce sujet : la Corolla :D :papy:
 
Pour parler d'une manière générale,

J'ai beaucoup apprécié le HSD pour les ascensions en montagne. Pas de passage de vitesse, il en découle une impression de grande facilité à grimper et passer les virages en lacets. Que ce soit à la montée ou à la descente d'ailleurs.

Pour moi il ne fait aucun doute que d'être obligé de rétrograder, même dans une voiture par ailleurs assez puissante, laisse un arrière goût assez négatif même si sur le coup on a rentré une vitesse presque machinalement. Finalement c'est de ne plus avoir à le faire qui donne cette impression de facilité. :coolman:

D'ailleurs, il n'y a qu'à observer bon nombre de conducteurs priustoriques pour se rendre compte que le passage de vitesse est inconsciemment vécu comme une contrainte : des passages de vitesse à la supérieure tardifs alors qu'ils n'accélèrent pas ou peu, des rétrogradages tardifs suivi d'une relance poussive parfois en broutant : là encore c'est comme si le conducteur avait attendu le dernier moment parce que "c'est chiant" mais en même temps la plupart diront que ça ne les gêne pas du tout. :eek:

Bref, la montagne en hybride, avec les deux mains bien sur le volant, c'est vraiment sympas... j'imagine que le plaisir doit être encore décuplé en électrique.
...

Honte à moi, j'adore aussi conduire une voiture priustorique ... en montagne ! Ailleurs je reconnais la supériorité du HSD.
Mi-Grenoblois, mi-Ardéchois, j'avoue très humblement sur de petites routes sinueuses, avec une boite bien synchronisée qui accepte les rétrogradages jusqu'en première vitesse, il y a un certain plaisir à mélanger au rétrogradage freinage sur les disques de frein et sur l'embrayage/thermique. Pareil à la montée où le placement du thermique au bon régime pendant le virage, permet une sortie du dit virage "à convenance" du fessier et de l'oreille ...
Oui je sais j'ai très honte ... néanmoins je te conseille (ce que je ne possède pas) d'essayer une boite DSG avec palettes au volant en Montagne. :coolman:
 
Effectivement dans la catégorie des véhicules priustoriques, la boite DSG (et équivalentes) me font "rêver". C'est semble-t-il tellement immédiat et facile que s'en devient un vrai plaisir, un truc ludique à gérer pendant sa conduite.

C'est à tester, mais d'un point de vue purement cartésien c'est forcément inférieur à un VE qui se contente d'un seul rapport... fiabilité, simplicité, continuité totale de la traction...
 
Oui, mais une boîte de vitesse sans rupture de couple. Un peu comme sur une GS450h, il me semble.

Un monde de différence entre le VE et le thermique...
 
Mais quel peut être l'intérêt d'ajouter une boite de vitesse?

A part réduire le chiffre du 0 à 100 km/h.
Ce, au détriment des pertes qui augmentent tout le temps, à cause des frottements de ce truc. Plus cher, plus compliqué, plus de pannes potentielles...

:hum:


Sur diesel nature ils écrivent
A puissance et masse égale, une voiture électrique ne peut pas aller plus vite qu'une voiture essence, qu'importe le nombre de rapports.
En pratique cela va dépendre du dernier rapport de transmission (de la valeur de la démultiplication, pas du nombre de vitesses!). S'il est trop long, le couple peut être insuffisant pour atteindre la vmax. La puissance n'est donc pas seule à définir la vmax. Ne pas oublier en effet les cas défavorables: forte pente et/ou vent contraire.
 
Mais quel peut être l'intérêt d'ajouter une boite de vitesse?

Il me semblait qu'ajouter une boîte de vitesse sur un VE permettait de gagner (un peu) en consommation à des vitesses supérieures à 90 km/h ?
(Oui, je sais, tu vas me dire que rouler aussi vite est totalement déraisonnable. :wink:)
 
Il faut voir aussi si, en faisant fonctionner le moteur électrique sur une plage qui lui est plus favorable en terme de rendement, on arrive à tirer un gain même avec les pertes inévitables associées à ce dispositif supplémentaire...

Au final vu la large plage de fonctionnement (et de rendement élevé) des moteurs électriques, pour une véhicule de tourisme de monsieur-tout-le-monde qui n'a pas à dépasser les 130 en théorie, je serais bien étonné qu'on y colle une boite.

D'ailleurs, les VE actuels ou en train de sortir n'en ont pas.
 
Ca me rappelle étrangement ma jeunesse, quand je faisais du véhicule radiocommandé électrique.

On mettait un pignon plus court en sortie de moteur pour diminuer la conso, augmenter l'accélération, mais on se faisait bouffer dans les lignes droites.

Et donc inversement avec une ou deux dents de plus.

Serait-il possible qu'un véhicule électrique avec une boîte de vitesse ait le même comportement et qu'on puisse optimiser la conso et l'autonomie en fonction du parcours ?... :eek:

Par exemple, est-ce qu'un rouleur urbain déchargerait moins sa batterie s'il avait un rapport de boîte plus court à disposition ?
 
La Toyota EV racer a battu la Peugeot EV1 sur le record du tour du Nurburgring 7min47 sec au lieu de 9min01 pour les véhicules homologués sur la route.
970kg, 375ch et une vitesse limitée à 260km/h.

Le temps est juste derrière une Audi R8 V10.:jap:

 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,023,326
Retour
Haut Bas