Recharge batterie 12 V

Dans le message #130 il y a une courbe de tension au démarrage de ma prius en 2010.
Même avec 10,5v elle avait démarré en hiver.
C'est vers 9v que ça ne va plus du tout. Les contacteurs de la batterie HT n'ont plus assez de jus pour coller, du coup plus de HT reconvertie en 12v du coup...c'est la panne.

Croco avait donné une règle pour obtenir le % de charge d'une batterie au plomb en fonction des décimales après le 12v. Mais où ?
Là vous devez trouver, il a quand même moins de messages. :p
 
J'ai contrôlé ma batterie : elle est à 12,0 V avant le démarrage (juste ouverture des portes).

C'est bien ou pas ?

Je suis d'accord avec les autres membres qui pensent que à 9vdc, les relais ne fonctionnent plus. Toutefois il faut savoir qu'une batterie de 12v délivre toujours un voltage légèrement supérieur. Chaque élément de cette batterie fait 2v au plancher nominal 6x2=12, mais 2,2v si la batterie est chargée correctement 2,2x6= 13,2, ce voltage baisse vers 12,5 volts mais si après un court trajet, si la batterie est à 12v (et que le système de charge n'est pas en cause), cela présage un vieillissement qui se manifestera sûrement en hiver. De nos jours où la finance règne une batterie dure environ 4 ans (plus c'est de la chance même si son logement est bien habrité).Cldt. Pierre
 
Démarrage avec une batterie à plat

@ 2007.pierre
OK Merci. Bien que j'ai pas tout compris concernant le montage de la batterie 7Ah dans le coffre de votre voiture, mais c'est pas grave.
Mon kit 3 batteries est très accessible dans le coffre au cas fort improbable où j'aurai à m'en servir un jour.

Pour la batterie Optima.
Attention, quand même. Les bornes de la batterie D51 sont du type standard international et non japonaise comme l'exige l'installation d'origine de la Prius. Pour mettre cette batterie dans la Prius, il faut faire une adaptation ou se servir d'un kit vendu aux USA.

Mais, bonne nouvelle. Optima c'est décidé à fabriquer la batterie parfaite pour la Prius II. C'est la même que la D51 avec les bornes japonaises. La réf est : YellowTop DS46B24R
(Sur le tableau à la case post il doit y avoir une erreur, car il est toujours mentionné SAE).
Et elle sera bientôt en France.

http://www.optimabatteries.com/optima_products/yellowtop/specs.php
Je suis d'accord que c'est mieux d'acheter une batterie Optima avec les bornes japonaises. Le remplacement de la batterie ne change rien au problème de batterie à plat, sauf que l'Optima a plus de réserve (presque comme une batterie de traction) et elle coûte moins cher que la fourniture Toyota. Si vous ou un membre de votre famille ferme mal une porte ou le coffre, ou comme moi descend et remonte les vitre arrières pendant huit jours sans rouler (mettre son chien dans la voiture pour une heure ou deux, le temps d'un déjeuner)...la batterie est morte. La formule des trois batteries est géniale mais si la cause est le plafonnier et que le ventilateur a été laissé sur la fonction ON, alors les piles n'ont pas assez de jus pour démarrer le système. Donc si la cause est naturelle, les trois piles peuvent aider mais si la cause est due à une gaffe alors il faut les grand moyens: Batterie de 7A ou plus, la formule booster de Black&Decker 350 ou 450 est à considérer, ou les câbles si une âme charitable est près de vous.
Dans mon application, la batterie de 7A est logée dans le coffre et interconnectée via un interrupteur à clef accessible de l'intérieur, ce qui m'évite tout branchement.
 
Dépannage avec un "Booster"

:coucou: Bonjour,

Question à Messieurs les Techniciens du Forum:

En cas de panne accidentelle de la batterie de 12 V, peut-on se dépanner avec un petit "Booster" pour véhicules légers ?

En le laissant branché quelques minutes, comme conseillé avec une voiture priustorique 8)

Merci par avance de vos avis. :jap:

N-B. Celle de ma PII (janvier 2006 80000 km)) ne présente à ce jour aucune faiblesse 8)

Elle est (la PII) entre les mains de mon ami, à 1625 m.
 
Perso, je suis tombé en rade à cause d'un oubli de plafonnier...
Une vieille batterie 12v en fin de vie a suffit à redémarrer.
Du coup je la garde au fond de mon garage ! (après l'avoir un peu chargé).
Si la batterie d'origine montre à nouveau des signes de faiblesses, j'envisagerai un changement.
Les boosters sont surement mieux, mais vu au prix que c'est, une veille batterie à mon avis fait aussi bien l'affaire. (pensez à la recharger aussi de temps en temps).

La veille batterie n'est peut être plus capable de démarrer un diesel, mais pour une Prius, c'est largement suffisant :cool:
 
Tension et niveau de charge

Au bout de ce lien, à la page 500 il est écrit:

12.6 - 12.8 V Fully charged
12.2 - 12.4 V Half charged
11.8 - 12.0 V Discharged

(Voltage is checked 20 minutes after the hybrid
system and all lights are turned off.)

Donc mesure effectuée 20 minutes après avoir coupé tout le système (power off) et tous éclairages coupés.
 
Dernière édition:
Je n'ai pas été fichu d'ouvrir le boitier ou se trouvent les broches de connexion rapide sous le capot à gauche , pour controler la tension de la batterie.

Et comme je n'aime pas forcer §
 
:papy: Oh Chris, ne forces pas ce capot de famille, il est rebel..le !
 
accés bornes 12v

bonjour chris.
regarde dans cette discussion à partir du post 197
 
@ Agéasson

Le rebel est souple et préfère contourner les obstacles dans la mesure du possible, mais toujours en réfléchissant. Il en découle parfois un certain plaisir.

@ Priusfan

Merci pour l'orientation.

Opération réussie, tension après une heure de repos : 12.28 V

Théoriquement 1 an de tranquilité, mais avec les batteries on ne sait jamais.
Point en ma faveur : il est rare que ma P2 ne sorte pas tous les jours et presque toujours plusieurs fois par jour.

Quand au capotage, en éffet 1 petit verrou vers l'avant et charnières de libération côté conducteur, mais j'ai réussi en enfonçant tout doucement côté charnières et ai libéré au verrou après.

Maintenant que j'ai vu comment c'est conçu, je ferai l'inverse.

Encore Merci
 
Dernière édition:
1er panne aujourd'hui, la batterie était a 8v
comme je roule seulement 1x ou 2 par semaine, je m'y attendais un peu après 3.5 ans.
la voiture a été à l'entretient la semaine passée et j'avais demandé qu'il la teste.
verdict: état 100% charge 80%
je ne crois pas avoir laissé quelque chose branché. bizarre donc...

j'ai démarrer avec un accu de perceuse sur l'allume cigare (j'avais lu ça quelque part ici)

j'ai bien envie de monter un panneau solaire contre la vitre arrière; j'en ai un de 5wc; j'espère que ça sera assez pour l'hiver.
 
Bonjour
3 ans 1/2, ce n'est aps beaucoup surtout pour une batterie qui n'a pas à alimenter un démarreur.
Le moment critique est le premier démarrage de la journée, en général le matin. A moins d'allumer la lumière toute la nuit, le panneau solaire risque de ne pas être très utile dans cette situation.
Le fait que la batterie soit passée à 8v ne lui laisse plus un grand avenir.
Il me semble qu'il faut réfléchir à son remplacement.
 
@jc.maquet

Peux-tu faire l'essai suivant avec ton panneau solaire:
-le mettre à l'intérieur et mesurer la puissance. Attention pas la tension à vide, mais avec une charge, comme une résistance.
-la même mesure panneau au "même" endroit mais au-dessus de la lunette arrière.

Merci. ;-)
 
planetaire:
on perd a peu près la moitié de la puissance en dessous de la lunette arrière avec la même exposition.

charge de la batterie a 12.2v
environ 170mA en position optimale a l'extérieur
environ 75mA sur la lunette
environ 37mA a l'intérieur

il faut donc viser dans les 30mA pendant quelques heures en hiver s'il y a du soleil. (en été par contre ça risque d'être de trop)
c'est pas beaucoup mais ça devrait allonger la durée de vie de la batterie.

sinon ma batterie était a 12.2v ce matin après 30min de plafonnier alimenté. :eek:

Geo

c'est clair que si on roule tout les jours, le panneau n'a pas d’intérêt.
par contre avec une voiture qui reste dehors et ne roule qu'une fois par semaine ça devient intéressant.
il faut juste arriver a compenser les consommations permanente de la prius.
 
@ linuxpriusien : va voir dans le topic de remplacement de la 12V. Tout y est expliqué.
 
Je ne faisais que mettre le doigt sur une connerie d'un site, histoire de ne pas perturber les visiteurs non avertis.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,291,464
Retour
Haut Bas