Les tarifs entretien de la Leaf sont clairement abusifs. Il ne faut pas se leurrer, les mécanos ne font que brancher une valise de diagnostic à la voiture, ils ne vont pas y passer des heures.
Borne de recharge, coût abusif (800€ de borne + 350€ de câble). Tout ça pour gagner 6A seulement... ça fait un peu cher, câbles sur dimensionnés, on peut envoyer le double là dedans... J'ai commandé un borne, plus de 870€ TTC, et on m'a annoncé par la suite que le câble n'était pas fourni avec. J'attends toujours son remboursement...
Permuter les pneus. OK, mais ça dépend de leur état, après 10.000km il sont comme neufs sur ma voiture, AV comme AR. L'usure sera probablement plus régulière que sur n'importe quel autre véhicule (poids bien réparti sur les 4 roues).
Changer le filtre à pollen, OK ça dépend aussi de l'utilisation, changer le filtre une fois par an me parait vraiment excessif, une fois tous les deux ans OK.
Plaquettes, OK... dans cinq ans...
Disque, OK, dans huit ans...
Batterie : si la conception est bonne, ce que je crois, l'entretien se résume à vérifier que tout va bien, sûrement pas à intervenir dessus...
Liquide de refroidissement... vu comment la voiture chauffe, il ne doit pas être beaucoup sollicité... un changement tous les ans me parait aussi excessif.
Essuie-glaces : je les change tout seul, pas besoin d'être mécano... permuter les pneus, OK, pas besoin d'aller à Paris pour ça... plaquettes, disques, pareil.
En gros, il ne me reste plus qu'à acheter une valise NISSAN... un investissement sûrement très vite rentabilisé...