Salut à toutes et tous,
Je ne sais pas s'il y a un post de dédié aux présentations sur ce forum, voici donc une bref introduction:
Petit nouveau sur ce forum et ingénieur en aéro à Toulouse (logique
😎 ), je m’intéresse depuis très longtemps aux véhicules hybrides et électriques bien que je n'en possède pas un actuellement mais une Honda Civic essence 1.8l que j'ai acheté il y a presque 5 ans après avoir longuement hésité avec la Prius (trop cher à l'époque).
Et maintenant j'envisage sérieusement de remplacer ma Civic par une Prius+ à la fin de l’année car la famille s'est agrandie.
Je lis aussi pas mal le forum de Prius Chat et il en ressort que la Prius V consomme entre 5 et 6l/100 selon l'utilisation:
http://priuschat.com/forums/prius-v-fuel-economy/99490-prius-v-wagon-only-mpg-please-post-your-results.html
Petite astuce: pour convertir rapidement les MPG en l/100 km: il faut diviser 236,6 par la valeur en MPG: x.l/100km = 236,6/y.MPG
Comme la Prius+ devrait avoir un poids globalement équivalent à la Prius V malgré la 3ème rangée de sièges grâce à une batterie plus légère, on peut s'attendre à une conso globalement équivalente, peut-être autour de 6,5l/100 km sur nos autoroute à 130km/h. Je trouve ça donc très bon.
Je ne veux pas de diesel pour toutes les raisons qui ont déjà été évoquées sur ce forum, j'ai donc comparé, sur le papier, à l'Octavia Combi avec le 1.4 DSG 122ch et la Focus SW avec le nouveau tri-cylindre de 1.0 l 125 ch boite 6 (la boite auto PowerShift arrivera en 2013).
Et globalement, d'après mon estimation compliquée, on peut s'attendre à environ 1,3 l de plus au 100 km, ce qui au cours du jour et pour 18000 km/an ferai une différence d'environ 320 €/an en faveur de la Prius mais qui serait à peu près 3500€ plus cher à l'achat (prime de 2000€ déduite) à équipement équivalent, selon les tarifs belge, ce qui fixe à
10 ans le seuil de rentabilité.
Et si on fait le calcul en se basant sur un prix du sans-plomb 95 à 1,80 € (on y arrivera pour sûr) et 80 € de moins par an pour l'entretien de la Prius (moins d'usure des pneus, freins, pas de courroie, d'embrayage...) cela amène le seuil de rentabilité à
7 ans...
Il reste à la Prius+, un meilleur bilan écologique (à condition que la batterie soit réellement recyclée), un meilleur confort global (à confirmer) et surtout une fiabilité éprouvée, même si il reste une petite incertitude sur la batterie au Lithium, mais je fais confiance à Toyota pour l'avoir testé assez longtemps.
Et peut-être enfin une valeur à la revente plus élevée, mais difficile à estimer.
Donc voilà j'hésite toujours, mais mon choix se fera certainement en fin d’année avec les essais et selon les offres du moment.