• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Toyota Yaris hybride

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ian51
  • Date de début Date de début
++1!

Justement, il y a des forumeurs allemands qui "savent" que Toyota a l'intention d'arrêter le D4D. Il y aurait également de nouveaux moteurs essence en vue pour remplacer le 1,3 et 1,0: comme ailleurs, des petites cylindrées à turbo gonflées. Vite s'acheter un modèle à moteur classique ?

La situation actuelle me semble pas tenable.

Pour revenir sur mon état d'excitement, il faut savoir que je ne suis pas du tout décidé. J'espère tester une Yaris 1,3 CVT cette semaine (voir une Verso S), et si elle me plaisait et j'arrivais à trouver une occasion récente, il est possible que j'achète celle là. Je n'oublie pas de sortir la calculette et je ne suis pas encore prêt à gaspiller de l'argent pour une voiture neuve... :evil:

Mais l'offre à -18% pour une hybride revient quasiment à acheter une occasion, donc... 8)

Et j'ai convaincu Madame... :grin:

Ah, c'est pas facile... 😱


Jan, super zen comme toujours, juste un peu moins que d'habitude : -D
 
J'espère que vous n'avez pas écouter direct 8, on a retenu qu'une chose,la seule phrase qu'ils ont su dire
en la comparant a la Zoé c'est trois fois qu' une dame a dit fois elle ne fait que trois kilomètres en electrique, ou sont les spécialistes 😱, dommage de critiquer autant une voiture fabriquée de plus en France.:jap:.
La Dame bosse pour autopluch!!!!!!!:sad::sad::sad:
 
@Ian
Le message était donc subli--minal. C'était donc trois fois qu'elle a fait 3 km en électrique.
Et c'est ainsi qu'il faut le comprendre. Plusieurs fois durant chaque trajet. :smile:
Sûr que tous les téléspectateurs l'ont compris :sad:
 
Elle s'appelle

Agnes Lasbarreres .....................

C'est à cause de personnes comme elle que le HSD n'est pas compris du grand public et qu'il donne l'impression d'être un gadget sans intérêt.

Quand je pense que je traverse tout Paris avec une conso de 5 litres voire moins en faisant attention, si la distance en électrique n'était que de 2 ou 3 kms, la conso approcherait les 10 litres.

Ce n'est pas grave, il y a ceux qui savent (comme nous) et qui profitent de cette merveille technologique et.........les autres qui sont persuadés que leur turbo D est le meilleur du monde...
 
Oui, mais en attendant nous et surtout nos enfants respiront leur saletés !
 
Bonjour OpyKanoba,

t'arrives-t- il d'indiquer à tes clients le Prius Touring Club comme source d'info sur les hybrides ?

A+
 
Ca m'arrivait souvent quand j'étais chez Toy !

Depuis que je suis chez Audi, un peu moins 😀

Mais ça va revenir ^^
 
@Ian
Le message était donc subli--minal. C'était donc trois fois qu'elle a fait 3 km en électrique.
Et c'est ainsi qu'il faut le comprendre. Plusieurs fois durant chaque trajet. :smile:
Sûr que tous les téléspectateurs l'ont compris :sad:

Non ce n'est pas cela, on dit toujours jamais deux sans trois.

Ah j'ai compris elle vient de tautaupluche le journal qui sert de papier toilette.:jap:
 
Oui, mais en attendant nous et surtout nos enfants respiront leur saletés !

Quelque chose me dit que ce n'est plus pour très longtemps.

De plus en plus de demandes de renseignements sur le HSD de la part de mes collègues de travail et de personnes que je croise à l'occasion de mes déplacements.

Je vois bien que les gens sont très préoccupés par la consommation d'essence de leurs véhicules et qu'ils recherchent des solutions pour dépenser moins.

Quand je leur donne mes chiffres de consommation et de frais d'entretien, ils sont très surpris.

Un d'eux m'a même dit que la somme de mes dépenses correspondait à son cout d'utilisation du véhicule qu'il possédait.......il y a dix ans.
 
Justement, il y a des forumeurs allemands qui "savent" que Toyota a l'intention d'arrêter le D4D.
Et pour cause ? Les véhicules diesel y sont taxés bien plus que les essence. Puis le différentiel de prix entre le GO et le SP n'est pas aussi grand qu'ici. Donc la motorisation diesel n'a plus d'intérêt économique sur un petit véhicule chez eux.
 
++1!

Justement, il y a des forumeurs allemands qui "savent" que Toyota a l'intention d'arrêter le D4D. D

Logique depuis qu'un accord officiel a été signé par Toyota et Bmw pour la fourniture de diesels... il y a même une rumeur comme quoi si Pigot vend, qu'il adapte le hsd sur un diesel !!! Hérésie dans les rangs !
Affaire à suivre...
 
Mister MMT dans le fil de la Zoé

Ça y est ! Demain, je teste une Yaris CVT ! Et une Prius 2 de 2007 qui a 42000 km et coûterait 12980 Euro.
Je serai au rapport après. 😎

Me voilà de retour d'une journée consacrée à l'essai de trois voitures et à des discussions vivaces avec des commerciaux, tous compétents, vous ne le croirez pas (tous en Allemagne, max 35 km de Strasbourg). :dead:

Je leur ai demandé de faire une offre avec reprise de notre Picnic de 1996 BA4 et 214000 km..., mais seulement le vendeur de la Prius 2 (voir plus loin) était prêt à faire un offre sérieux. Il s'y connaît dans ce type d'occasions et pense pouvoir la revendre sans perte.

1. La Yaris 1.33 l MultiDrive D (boîte CVT):

Prix catalogue de la version Life (Dynamic en France, je crois) avec Couleur métallique (carte grise + frais de livraison inclus): 18.250 Euro.

Offerte à 16.350 Euro (carte grise + frais de livraison + reprise inclus) soit -10.4 %.

Le commercial de Toyota m'a également donné la brochure de la Yaris Hybride.

Prix catalogue pour la version Life avec couleur métallique et le pack Confort: 19.780 Euro (carte grise + Frais de livraison inclus).

Offerte à 18.130 Euro (carte grise + frais de livraison + reprise inclus) soit
-8 %.

Offres raisonnables mais on obtient beaucoup mieux auprès d'un mandataire.

Ils ont gracieusement expertisé le Picnic. Etat mécanique impeccable, compte rendu technique offert. Inspection Technique (TÜV) encore valide pour 1 1/2 an. Quelques petits frais et retouches de peinture à faire (max 300 Euro).

Quel service ! On se demande si on ne ferait pas mieux de la garder, mais bon, la Prius...

2. La Jazz Hybride (Elegance), voiture de démonstration (vert hybride) 10.000 km au compteur:

Prix catalogue: 22.000 Euro (carte grise + Frais de livraison inclus).
Offerte à 17.500 Euro, soit 20% de remise. Pas de reprise du Picnic.

Offre intéressant et concurrentiel par rapport à la Yaris Hybride, vu l'équipement intéressant de cette version.

3. Une Prius 2 Sol Pack Navi IPA gris métallique.
http://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=158098576&origin=PARK

On nous la laisse pour 11.000 Euro, reprise incluse.

Elle est en excellent état. Pas comme du neuf, mais presque. J'ai vu le carnet d'entretien (4x). La conductrice était une veille dame et sa fille. Je peux la contacter, ce que je ferai. La voiture a fait 9000 km/an. Elles ont vendu la Prius, car la fille a eu une voiture de fonction de sa société. Je connais le garage qui a fait l'entretien (j'y avais acheté ma CV 2 MMT) et je me renseignerai auprès d'eux. Tout paraît OK et sérieux, donc. En plus, on offre une année de garantie nécessitant un service complet. Il y a 4 roues avec des pneus hiver.

Maintenant le récit des tests. Le temps fut ensoleillé, 14°C, vent assez fort de NE.

1. La Yaris MDS.

Citadine sympa, avec d'excellents sièges avant et une présentation très correcte, bien que très classique. La lisibilité des cadrans est excellente, la position de conduite également. Les commandes sont comme dans toutes les Toyotas: on se sent toute de suite à l'aise. Attention, l'accoudoir central (de la version Club) est une honte: totalement inutilisable ! A l'arrière, c'est plus étrique mais l'espace aux genoux et au dessus de la tête est correcte pour la catégorie. Coffre correct pour la catégorie, mais petit (286 l). Bonne accessibilité et proportions. Variabilité très moyenne. Plancher non-plane avec dossiers rabattus. Elle me plaît beaucoup mieux que l'Auris, testée il y a deux ans.

J'ai roulé 30 minutes sur de routes limitées à 50, 70 et 100 km/h. Pas d'autoroute. Un peu de ville (Achern). J'adore cette transmission CVT. Elle permet d'avancer et d'accélérer à bonne allure sans jamais trop monter dans les tours. A 100 km/h le moteur fait 2000 rpm. C'est juste au démarrage que l'on sent que le moteur peine un peu. Mais très vite, on relâche et on n'entend plus rien. Bruits de vent et de route bien contenus. La direction est légère, suffisamment précise. La tenue de route est très bonne. Points moins bons: la suspension est un peu raide et sautillante. Rien de dramatique, mais c'est notable. L'écran du système Touch est peu lisible par temps ensolleillé, car il réfléchit la lumière. C'est très gênant. Mis à part cela, globalement, elle devrait être excellente en version hybride.

Je n'ai pas mesuré la consommation, mais selon le moniteur d'économie, je devrais pouvoir atteindre les 5 l/100 sur routes. C'est en ville qu'elle consommera > 6,5 l/100. Selon les trajets habituels, ce modèle pourrait s'avérer concurrentiel par rapport à la Hybride, par exemple en Location longue durée. SI on fait beaucoup de ville ou rencotnre beaucoup d'embouteillages, il ne fait pas douter, c'est la Hybride qui gagne. Si on n'aime pas de transmission automatique et on roule en ville, optez peut-être pour la 1,0 l VVTi, et gagnez de l'argent.... Seuls les grands rouleurs trouveront leur bonheur et leur compte dans le modèle D4D.

2. La Jazz hybride.

Mêmes conditions de conduite avec en plus un tronçon d'autoroute limitée à 120 km/h.

Après tout ce que j'avais lu, j'avais des préjugés. Eh bien non. Elle m'a plu beaucoup. On a exactement la même transmission, mais l'assistance par le moteur électrique fait qu'elle démarre beaucoup mieux. Le Stop-Start (absent sur la Yaris conventionnelle) fonctionnait bien, mais il faut maintenir la pédale du frein enfoncé et les relances sont notables. On peut très bien suivre les flux d'énergie. Elle roule en mode EV sur de courtes distances une fois lancée comme affiché par Honda, même entre 80 et 100 km/h! On ne se retrouve pas rapidement quant aux commandes. Les cadrans ne sont pas très bien lisibles, les sièges nettement moins confortables. C'est dû à l'assise trop courte et bombée. Plus de place sur la banquettre arrière,mais ici aussi, assise courte et bombée. Dommage ! La direction est légère, peut-être un peu plus "synthétique" que la Yaris. La tenue de route est bonne. Point faible connu: bruits de roulement et de vent très forts et parfois gênants! Un vrai point noir en comparaison avec la Yaris. Mais vous le savez, c'est le système "magic seats" qui est vraiment LE point positif de cette citadine. C'est vraiment impressionnant. Les points négatifs sont éliminatoire dans mon cas, mais pour d'autres oreilles, et des parents avec jeunes enfants, cette voiture peut très bien convenir.

Et ENFIN, la Prius 2 facelift avec Pack Navigation et IPA, donc sans système audio JBL, mais avec caméra de recul et système auto de stationnement. Le vendeur ne l'a pas compris, et aurait pus demander un prix plus élevé.

Mon épouse était présente pour cet essai, qui s'est déroulé dans les mêmes conditions. La veille, j'avais lu le sujet initié par Hybridébridé intitulé: Le silence et le plaisir de conduite de la Prius.

Merci pour ton récit sublime et vrai, camarade ! :jap: :jap: :jap:

Je confirme tout ce que j'ai pu lire, et je n'ai rien à rajouter. C'est simplement bluffant !!! 8) :violon: 🙂

Il semble que je suis né pour ce type de conduite et de voiture. Et ce qui fut encore plus réjouissant: ma chère épouse, que je pensais assez opposée :evil:, a également apprécié 8) . Et cela après qu'elle ne voulait pas du tout de l'Auris hybride. En fait, moi aussi, je préfère nettement la Prius. C'est assez incroyable comment ce modèle était en avance sur son temps. La comparaître à une DS ne va pas trop, à cause de sa suspension qui est correcte, mais pas exceptionnelle, mais aucune voiture s'approchait d'elle sur le plan de la technicité en 2004. Bien sûr, on note qu'elle commence à dater un peu ici et là, mais il s'agit d'une facelift, déjà améliorée, et elle est "made in Japan".

Bref. Vu également que le vendeur nous l'offre pour un prix correct, moyennant reprise de notre Picnic bien aimé, nous pensons acquérir ce modèle.

Comme ça, on bénéficiera sans délai des avantages de la HSD, dans une voiture plus logeable et confortable (mais on peut en discuter) que la Yaris. Certes, la Yaris est nettement plus 'fun", comme on dit aujourd'hui, et vraiment une citadine très agréable, mais pour mes vieux os, la Prius semble s'imposer.

Decisions finale après une ou deux nuits... :hehe:

Voilà, j'arrête ici. :silence:

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Si vous voulez donner des conseils, ils seront bien appréciés. :ordi:

Jan :jap:
 
Juste une remarque pour ton ressenti sur la jazz, bruyante, que je trouve etonnant car ce serait meme plutot une qualite pour moi vue que je la trouve moins bruyante que la prius !!
 
point de vue moteur, tout dépend comment on pousse le champignon. La Prius peut se révéler "bruyante" si on fait plancher. Je ne le ferais que très rarement. Quand à la Jazz, même remarque, mais le moteur est plutôt peu bruyant en général. Ce n'est pas le cas pour les bruits de roulement et de vent. Il se peut que les pneus d'hiver y ont contribué. Tu peux avoir raison.

Pour de petits trajets sur routes deux voies, la Jazz est recommandable. Sa consommation avoisinera celle d'une Prius 2, sauf en ville.

Pour moi, c'est l'assise des sièges que je n'ai pas apprécié. Celle de la Prius n'est pas non plus au dessus de toute critique. Les sièges avant de la Yaris m'ont laissé une très bonne impression.

Jan :jap:
 
Ce serait un nouveau Thème intéressant: Yaris Hybride contre Zoé, et calculer les coût, car en plus du financement des 2000 Euro, il y a la location de la batterie à > 70 Euro par mois. Et bien sûr, l'électricité est payante...

Quelqu'un a envie ?

Par sur les coûts car quand on aime :bisou:, on ne compte pas :dollars::non:(et j'aime bien ces deux véhicules :fleur:), mais d’un point de vue environnemental, la comparaison a du sens, et principalement en terme de bilan CO2, vu que tu vis en Allemagne.

Je n’ai pas de données sur la consommation de la Zoé, mais je vais supposer qu’elle consomme tout compris sur un cycle complet charge-décharge 175 Wh/km, sur le cycle normalisé (c'est peut-être un peu surdosé pour une petite voiture (?), mais ça compensera le périmètre pas tout à fait complet du chiffre ADEME donné ci-dessous).

Le guide des facteurs d’émission de l’ADEME (chapitre 2) nous donne le poids en CO2 du kwh de l’électricité de pratiquement tous les pays du monde, ce qui nous donne (chiffres hors pertes en lignes, pour mémoire de l’ordre de 10% sur un trajet allant du réseau HTB jusqu‘au BT inclus) :
Allemagne : 110 g EqC/kWh (deux autres exemples à titre de comparaison : à l’ouest du Rhin : 23 g EqC/kWh ; à l’est de l’Oder-Neisse : 180 g EqC/kWh).

En convertissant en CO2, on obtient pour l’Allemagne 403 g CO2/kWh (France : 84 g CO2/kWh ; Pologne : 660 g CO2/kWh).

Une Zoé relâchera donc du puits à la roue en Allemagne 71 g CO2/km (France : 15 g CO2/km ; Pologne : 116 g CO2/km).

La Yaris quand à elle, est donnée pour 79 g/km CO2 du réservoir à la roue sur le cycle normalisé. On déduit du même document ADEME qu’il faut multiplier ce chiffre d’un facteur 1,17 (pour l’essence), si l’on veut obtenir les émissions du puits à la roue de la Yaris, ce qui nous donne in fine 92 g CO2/km (chiffre identique dans tous les pays européens).

Si l’on rajoutait les émissions liées à la fabrication de la voiture, cet écart devrait encore se resserrer de quelques grammes de CO2/km.

Si l’on élargit à d’autres nuisances, du réservoir à la roue (*), i.e. pollution atmosphérique (là où c’est le plus gênant : en ville) et silence (là où c’est le plus intéressant : en ville), avantage à la Zoé certes, mais est-il significatif par rapport à la Yaris et son HSD, déjà très performant sur ces deux points :-? ?

En conclusion, d’un point de vue environnemental en Allemagne, on peut donc véritablement se poser la question du meilleur choix environnemental que représenterait actuellement celui entre la Zoé et la Yaris HSD (en France aussi d’ailleurs, si l’on estime que les pollutions et risques engendrés par la production d’électricité nucléaire contrebalancent la pollution engendrée par le raffinage et le risque climatique ; dans les 3 exemples pris, il ne semble guère y avoir qu’en Pologne où le choix d’un point de vue environnemental semble nettement favorable à la Yaris HSD ; à l'inverse, il serait sans discussion favorable à la Zoé en Norvège : électricité presque totalement hydraulique à 7 g CO2/kWh ! :jap:).

Bref, ce petit panorama (bien évidemment superficiel et incomplet et qui n'a pas prétention de valoir une ACV complète) dans le but de faire entrevoir qu'il y aura dans la plupart des pays de sacrés casse-têtes :mur:en perspective chez quiconque se pose la question du bilan environnemental complet et comparé de l'électrique et du full-hybride :hum:.

(*) : du puits au réservoir, on peut admettre en Allemagne que les pollutions engendrés par la production d’électricité au charbon d’une part et par le raffinage d’autre part se valent (les deux types d’installation y sont certainement très bien dépollués).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,238,786
Retour
Haut Bas