Coût des pièces détachées

remplacement pile du boitier de commande

:coucou: bonjour
j'ai remplacé la pile (CR 1632) de mon boitier de commande , bien plus facile que sur la PII car il n'y a pas de vis,un simple tournevis suffit , pour une PIII de Sept 2009
prix Toyota (car dans ma campagne,je n'ai pas trouvé ailleurs) 23€ pour 2 piles (1 en réserve);-):papy:
 
Filtre à air

De mon côté, j'ai acheté un filtre à air chez Toyota : 27,57 € TTC.
Inutile de me dire que j'aurai pu trouver moins cher ailleurs, je m'en moque :-?
A l'approche des 90000, donc bougies d'origine, je voulais minimiser les risques de sur-consommation :-D
 
Garniture pare-choc arrière (P2)

Lors de notre retour d'Alsace, comme nombre d'entre vous, nous avons dû faire face à un orage particulièrement violent :evil: Dans notre cas, ce fût du jamais vu tant la route était chargée d'eau, le vent violent... bref le déluge :cry: On ne s'entendait plus parler dans la voiture ! J'ai apprécié mes pneus neufs "spécial pluie" !

La fatigue aidant, j'ai fait une marche arrière nerveuse et stupide sur le parking d'une station essence ; j'ai heurté, faute d'attention, et de radar/caméra de recul, une sorte de gros trottoir :evil: Choc sévère... compte tenu du bruit, je m'attendais à un pare-choc HS !

Heureusement pour moi, seul un morceaux de la garniture du pare-choc a encaissé le coup (angle droit). Pas d'autre dégât. Pour être sûr de ne pas perdre le morceau de plastique angulaire qui pendait, j'ai décidé de l’arracher :oops:
Je n'étais vraiment pas fier de moi, c'est une manœuvre digne d'un A (comme abruti dans mon cas) :evil:

Bref, je suis allé chez mon concessionnaire préféré cet après-midi pour restaurer les dégâts causés par ma bêtise. Eh bien figurez-vous que ce morceau de garniture coûte 135 euros :sad:

Ayant imaginé la somme avant même de la connaître, j'avais un plan B en tête : supprimer la totalité de la garniture (3 morceaux). C'est l'option qui a été retenue après discussion avec l'homme de l'art. Une retouche de peinture a été faite et... ni vu, ni connu... A mon sens pas de préjudice esthétique. Ma Prius aura perdu quelques rondeurs au retour d'Alsace :ouioui:

Je ne peux hélas pas en dire autant :rigolade:
 
Dernière édition:
Vas y doucement quand même, tu vas finir par avoir une Prius allégée à force d'enlever des bouts.
 
Salut Guy,

Ouais, mais pour les parcours conso, ça va m'aider : j'ai été très mauvais hier avec mes 3,3 l/100. Ridicule face à la concurrence :oops:
 
Laurent,

c'est probablement pour cette vulnerabilité que ces 3 pièces ne sont montés qu'immédiatement avant que le véhicule est presenté à son premier propriétaire.

Mais ils ont sans doute une influence sur l'aérodynamisme du PII - ils semblent assez elaborés pour être des purs gadgets. Cherches-toi un remplacement dans une casse (sorry - "centre de revalorisation").
 
...A mon sens pas de préjudice esthétique

Salut Laurent EDOUARD,
Certes un peu moins de noir sur ta Batmobile ne se remarquera pas, mais ne crains-tu pas effectivement que la traînée aérodynamique en soit quelque peu dégradée ?

Dommage qu'Ageasson ait choisi (ou pas...) de se faire percuter par l'arrière, sinon il aurait pu t'en garder un morceau de sa précédente... :lol:
 
Batmobile (c'est ainsi que Litaire a renommé ma P2)

ne crains-tu pas effectivement que la traînée aérodynamique en soit quelque peu dégradée ?

Non, je n'y crois pas. C'est vraiment pas grand chose cette garniture arrière !
Ma Batmobile a d'autres ressources mystérieuses :cool:
 
:coucou: bonjour
j'ai remplacé la pile (CR 1632) de mon boitier de commande , bien plus facile que sur la PII car il n'y a pas de vis,un simple tournevis suffit , pour une PIII de Sept 2009
prix Toyota (car dans ma campagne,je n'ai pas trouvé ailleurs) 23€ pour 2 piles (1 en réserve);-):papy:

Philiprius,
la prochaine fois que tu dois changer cette pile, pense à les acheter sur internet. C'est ce que j'ai fait, il y a quelques mois. J'ai eu 10 X CR1632 pour la modique somme de 1.98€ livrés par le biais de Ebay pour ne pas le citer.

Outre la télécommande des Prius, ces piles me servent aussi dans la balance familiale et dans divers robots culinaires.

Je trouve que les 23€ que tu as payé pour seulement 2 piles sont un peu exagérés. Si ça peut te faire faire quelques économies la prochaine fois...
 
addition salée

Je me demande à combien reviendrait une prius si l'on devait acheter chaque pièce pour en fabriquer une ? et sans parler de la main d'oeuvre pour les assembler...
 
@Mecano DD

:hehe: Tout le contraire de Carrefour.......:moqueur:
 
:non: Ben, non, il n'a pas deux sous d'écarte, la preuve ! quant à son truc
à ultra sons, à l'approche des trottoirs, il ne siffle que s'il y a du gibier....
 
Essuie-glaces

Je viens de faire la révision des 3 ans/45000km de la PIII chez ARS Hoenheim.

J'ai demandé qu'on me change les caoutchoucs d'essuie-glaces, mais juste les caoutchoucs. Réponse : on ne fait pas, personne ne le fait.
J'ai donc accepté le remplacement des raclettes à 27 €.

Quand j'ai repris la voiture, j'ai remarqué que les raclettes montées étaient des raclettes standard et pas les raclettes carénées d'origine du véhicule. J'ai signalé le fait. Réponse : les raclettes carénées coûtent 70 €.

J'ai donc demandé à reprendre les raclettes d'origine. Le chef d'atelier les a récupéré dans la benne. Si quelqu'un pouvait me fournir une référence pour les caoutchoucs, je pourrais demander au concessionnaire de les commander pour rééquiper les raclettes d'origine de caoutchoucs neufs.

Après tout, les raclettes carénées, je les ai payées à l'achat de la voiture, je suis donc en droit de les conserver.

J'ai aussi signalé que l'huile, d'après la facture, était de la 5W30 alors que la préconisation est de 0W30. Réponse : c'est celle qu'on a en stock.
 
J'ai aussi signalé que l'huile, d'après la facture, était de la 5W30 alors que la préconisation est de 0W30. Réponse : c'est celle qu'on a en stock.


Opération Périodicité Référence
Vidange moteur + filtre à huile 15000 ou un an Huile préconisée = 5W30 API SL ou SM (3,7 litres). Filtre à huile : Purflux n°28 (LS743). Couples : Bouchon = 38 N.m , filtre = 17,5 N.m
Bougies (iridium) 90000 NGK BKR5EIX-11 (15 € chez AD) et DENSO NPSK16RP11 (à vérifier) Couple = 18 N.m
Filtre à air 60000 ou 4 ans Purflux A1220
Filtre habitacle 30000 ou 4 ans Purflux AH210
Filtre à essence Rien à faire
Courroie pompe à eau Inspection à 105 000 ou 6 ans puis tous les ans
Vidange liquide de frein 30 000 ou 2 ans
Vidange liq. de refroidissement Thermique 150000 puis tous les 90 000
Vidange liq. de refroidissement Inverseur / convertisseur 150000 puis tous les 90 000
Vidange huile de transmission Inspection tous les 4 ans huile ATF WS (3,8 litres) + 2 joints. Couple des bouchons = 39 N.m
Changement fluide de climatisation Suivant efficacité
Liquide de transmission auto et de différentiel avant Contrôle tous les 3 ans et 45 000 3,8 litres
Pneus Selon usure Couple boulons de roues = 103 N.m
Batterie 12V Selon usure FULMEN FB457
Freins avant Selon usure
Freins arrières Selon usure
Amortisseurs Selon usure


donc sans vouloir jouer les fouille excrements qui a tord ou raison concernant l'huile

a noter que les infos sur le dessus sont sur le forum

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=2864
 
  • Like
Réactions: ket
Je viens de faire la révision des 3 ans/45000km de la PIII chez ARS Hoenheim.

J'ai demandé qu'on me change les caoutchoucs d'essuie-glaces, mais juste les caoutchoucs. Réponse : on ne fait pas, personne ne le fait.
J'ai donc accepté le remplacement des raclettes à 27 €.

Quand j'ai repris la voiture, j'ai remarqué que les raclettes montées étaient des raclettes standard et pas les raclettes carénées d'origine du véhicule. J'ai signalé le fait. Réponse : les raclettes carénées coûtent 70 €.

J'ai donc demandé à reprendre les raclettes d'origine. Le chef d'atelier les a récupéré dans la benne. Si quelqu'un pouvait me fournir une référence pour les caoutchoucs, je pourrais demander au concessionnaire de les commander pour rééquiper les raclettes d'origine de caoutchoucs neufs.

Après tout, les raclettes carénées, je les ai payées à l'achat de la voiture, je suis donc en droit de les conserver.

J'ai aussi signalé que l'huile, d'après la facture, était de la 5W30 alors que la préconisation est de 0W30. Réponse : c'est celle qu'on a en stock.
Pour tes essuie-glace, cela s'appelle du "foutage de gueule" total, en bon français !!! :evil:

Les références des balais en Belgique sont les suivantes :
8521428090
5821468020

(Perso, je viens d'acheter mon 2ème jeu de remplacement.)

Il y a de très fortes chances pour que la numération des pièces Toyota soient européenne, voire mondiale.
Donc n'importe quel magasinier qui fera une recherche dessus, devrait les trouver en 3/10 de seconde.

Mon conseil : change de crêmerie ! :wink:

Pour l'huile, nous sommes tous logés à la même enseigne.
Mais la différence entre les 2 grades est que la 0W30 descend à -30 °C, tandis que le 5W30 ne va que jusqu'à -20 °C (de mémoire).
Pas vraiment gênant dans nos contrées, je pense... :-?
 
Mais la différence entre les 2 grades est que la 0W30 descend à -30 °C, tandis que le 5W30 ne va que jusqu'à -20 °C (de mémoire).
Pas vraiment gênant dans nos contrées, je pense... :-?
Tu ne vas pas aux sports d'hiver ?
 
Bon, grmpf, y m'oblige à vérifier les températures exactes ! :sad::wink:

Trouvé !

oil_chart.jpg


C'est en °F, on voit que la 5W30 s'arrête à -30 °F, soit -34 °C !!!
(La 0W30 va encore plus bas, pour la Sibérie sans doute... :grin:)

Donc pas de problème aux sports d'hiver. :-D

Et perso, non, je préfère les mers chaudes des tropiques, surtout en hiver (sans la moiteur ni les moustiques !). :cool:
 
Ce n'est pas qu'une question de température en hiver.

Même à 20°C une 0W30 sera plus fluide à froid qu'une 5W30.
Donc moteur mieux lubrifié au démarrage et moins de consommation. Enfin sur ce dernier point la différence doit être minime AMHA.
 
En effet, vu que la P3 monte en température à la vitesse d'un missile de croisière, je doute que tu rattrappes la différence de prix entre la 0w30 et la 5w30 sur le ml d'essence que tu vas économiser...

Quant à "mieux lubrifié au démarrage", bon ben c'est de toute façon lubrifié, et il n'y a en pratique qu'un ou deux démarrages à froid par jour, ce qui me laisse à penser qu'au niveau usure, faut aller chercher loin derrière la virgule pour remarquer quelque chose...
Je n'ai par ailleurs rien lu, ici ou ailleurs, qui trahisse une usure moteur, à propos des Prius qui ont déjà des âges respectables, et des kilométrages conséquents.
Or les entretiens ont le plus souvent été faits avec de la 5W30.

Donc pour moi, cette polémique est "Much Ado about Nothing" !
(Pour citer le grand Will. :wink: )

Maintenant, on vit en démocratie, chacun fait ce qu'il veut, en fonctions de ses convictions, de son portefeuille, voire de son niveau de parano ou d'angoisse... :-?
Perso, cela ne m'empêchera pas de dormir !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,544,522
Retour
Haut Bas