Vanadium, ces jauges c'est juste pour les regarder ou tu t'en sers pour optimiser ta conduite ? Dans ce dernier cas, comment ?
'rci d'avance,
Denis.
Je les utilise pour optimiser ma conduite :
- trs/min et avance à l'allumage en concordance : j'essaie de maintenir un écart de 2 et plus entre avance et tours/min. Exemple : à 1400 trs/min, j'essaie d'obtenir au moins 16 IGN. Il m'arrive souvent de rouler à 1200 trs/min et 16 ou 17 IGN.
- température d'eau. Lorsque le thermique dépasse 70°C, et jusque 85°C, il faut utiliser le bouton EV pour couper le thermique, ou bien dépasser 60 km/h, ou bien ne plus accélérer à vitesse en dessous de 10km/h pendant au moins 3 secondes.
- courant de batterie hybride : lorsque je roule en full électrique (batterie rechargée après descente), je maintiens le courant en dessous de 15 ampères en général. Si j'ai besoin, je donne une impulsion thermique puis repasse en EV pour glider.
D'autres techniques que j'utilise :
- Arriver en haut d'une descente à 70km/h puis passer sur N. Je dépasse alors les 71 km/h sans enclencher le thermique, et le glide ne consomme que 1 ampère environ, contre 5 habituellement. En glide avec thermique, c'est 13 ampères..
- Mode B en dessous de 35km/h pour assister le freinage. Aucun intérêt au delà de 35 km/h, car cela enclenche le thermique et les pertes par frottements qui vont avec.
- Si je suis vers les 15km/h dans un bouchon, passer au delà de 17 km/h pour bénéficier à nouveau de la régénération au freinage jusque 10km/h. C'est toujours ça de récupéré.
- Mode EV avec bouton si roulage en dessous de 10km/h dans un bouchon, c'est plus efficient de consommer de la batterie que du thermique dans ce cas. Je rechargerai avec le thermique sur terrain roulant avec moins de pertes qu'en roulant en thermique à moins de 10.
- DWL (Driving with Load) en montée, avec décélération lente et progressive. Cela permet d'abaisser la consommation instantanée sur la montée, sans pour autant trop perdre de vitesse.
- J'ai une descente de 3kms sur Autoroute que je fais à 110km/h en N, thermique tournant au ralenti et consommation instantanée de 1.0L/100kms, 2.5 ampères. Sur mon trajet, ça parait plus efficient que de descendre thermique engagée en EV (consommation de 13 ampères, dont 7 juste pour animer le thermique).
- Pulse and Glide : sur route nationale chargée, je laisse de la distance et pulse à 80km/h pour redescend en glide à 70km/h. C'est moins bon qu'entre 60 et 70km/h, mais ça ne gêne personne.
- En deça de 10km/h, freinage en N dans les bouchons, pour éviter de consommer 2 ampères qui sont gaspillés dans les freins lors de freinages légers.
- Dans les bouchons, pulse & glide EV avec un maximum de distance de glide, de toute façon ça n'avance pas.
- Vitres fermées au delà de 50km/h, climatisation réglée manuellement sur 25°C et seulement vitesse de ventilation 2. En deça de 50, vitres ouvertes et clim' éteinte. Idem en bouchon. La clim' est plus efficiente sur autoroute que les vitres ouvertes.
- Blocage de grille en hiver, complet le plus souvent.
- Pneus 185/65R15 avec jantes en tôles (monte USA) gonflés à 3.5 bars.
Mais bon, tout ça je le fais tellement automatiquement maintenant, que je n'y pense plus. Ca m'a demandé un effort de réfléchir aux techniques que j'applique à ma conduite, c'est devenu instinctif.
EDIT: et full E85 depuis plus de 2ans, avec une autonomie variant entre 800 et 900kms par plein. Honorable.