Prius 2 - Première panne !

Et puisqu’on est dans les frasques électroniques j’en ai encore eu une y a pas si longtemps.

Le gros triangle rouge que certains connaissant avec un code ésotérique ‘P/S’ affiché en permanence en haut à gauche du MFD, là où viennent les infos en surimpression : lorsqu’on modifie le volume ou qu’on change de station alors qu’on est sur un autre écran.

Ah oui, au fait. A propos de ce bandeau, j’en ai une nouvelle qu’il faut que je rajoute à l’autoradio. Depuis peu (vous remarquerez il fait chaud) lorsque je change de station alors que j’ai un autre écran qu’Audio sur le MFD, ben le message de la nouvelle station n’apparait plus en surimpression sur le bandeau supérieur …

Donc pour en revenir au triangle rouge.
Priusfan assitance appelé en urgence (je tiens à le remercier ici pour sa disponibilité) me dit : ‘te casse pas la nénette, ta voiture a 6 ans, il est temps de changer la batterie auxiliaire, voici les références tu passes quand tu veux je sais faire’.

Sauf que je ne l’ai pas écouté même si j’aurais du car en plus je venais de tirer sur cette pauvre batterie : fouiller dans le coffre pendant 30 minutes puis en faisant mon taxi je suis resté à écouter la radio jusqu’à ce que la temporisation me rappelle à l’ordre. Mais en même temps ma voiture est utilisée très régulièrement dons je me suis dis ‘vais voir ce que je vais voir’.

Voilà ce qui est arrivé. Un jour où je portais des chaussures à pointe, lorsque je démarrais j’ai senti avoir frotté la colonne de direction alors que je braquais. J’ai senti comme si quelque chose ripait. 20 secondes plus tard le triangle et le message P/S. A part ça tout avait l’air normal mais j’ai pas pris le risque, marche arrière je me regare. P/S ? P/S ? Hmmm … comme Power Steering ! J’ai du décrocher un capteur. Je regarde rapidement mais ne vois rien. Allez, transports alternatifs et coup de fil à priusfan assistance.
Je reviens prendre la voiture. Elle démarre comme si de rien n’était. S’il y avait pas le message on n’en saurait rien. Je rentre chez moi chercher de quoi la soumettre à la question. Rien ! Pas un code erreur ! Boooon … Ah oui, y a du mieux. Toujours le triangle mais plus le bandeau avec son ‘message’. Le lendemain plus de triangle.

Donc gaffe à vos pointures car comme qu’il aurait dit Homer : ‘y a kikichose là bas qu’on sait pas à quoi ça pit-êt’ bien servir’.
 
C'est exact. Ma pompe a donné quelque signes inquiétants passés 4 ans et elle a été changée sous (extension de) garantie.

Les symptômes : un peu de dépôt rose à l'intérieur de la poulie et une très légère trainée, genre voile délicat fait à l'aérosol, à l'intérieur du capot juste à l'aplomb de la pompe.

Je n'avais pas remarqué de baisse de niveau du liquide de réfroidissement.

Enfin, si ! Le vase d'expension était totalement vide (peut-être même tout le circuit) losqu'on m'a rendu la voiture après l'intervention de remplacement de la pompe ... :jap:

ok, merci, mais du coups, il vaut mieux que je la fasse remplacer, cette pompe à eau?
 
Merci à toi, Less Polluter :jap: !

Voilà donc des pannes reproductibles et des diagnostics qui convergent ! Intéressant pour la gestion de futures avaries du même ordre.

Et au passage, ça fait plaisir de te relire :cool:. Il y avait comme un des deux instruments de l'agréable musique de fond du forum qui nous manquait :violon:. L'autre musicien, Ageasson, a continué sa partition comme si de rien n'était, mais il a sacrément avancé dans la partition avec près de 3000 notes d'avance sur toi. Il va falloir que tu cravaches prestissimo pour te remettre à l'unisson ! :-D
 
ok, merci, mais du coups, il vaut mieux que je la fasse remplacer, cette pompe à eau?
A priori oui. Mais je ne saurai l'affirmer avec certitude. Je ne lai pas vue. Je ne suis pas mécano. Et même un mécno ne peut prédire combien de temps elle tiendra. Sauf s'ils ont eu suffisament de cas pour savoir par expérience que ce n'est juste qu'un sointement qui ne met pas en danger la mécanique.

Concenrant ma pompe c'est un copain qui voulait jeter un coup d'oeuil sous le capot qui a attiré mon attention dessus. Ce qui est drôle dans l'histoire c'est qu'elle sortait ce jour même de la révision où l'on m'a rien dit à ce sujet.
Je ne crois pas qu'ils aient fait des calculs par rapport à la fin de garantie constructeur ou son extension. Je pense qu'ils n'ont pas vu. Pourtant mon colègue l'a tout de suite vu dans un parking bien sombre alors que la chose est au fond !

Bref, cela ne me semblait pas bien grave et j'ai continué, en surveillant, à rouler ainsi pendant un bon bout de temps l'histoire de voir. En 9 mois et presque 15 000 km rien n'avait bougé.

Faut que tu prennes coseil auprès d'autres mécanos voir s'ils confirment ce que dit le 1er et qu'il n'y a pas de danger immédiat. A toi de voir.
 
Merci à toi, Less Polluter :jap: !
Je t’en prie ! Si cela peut faire avancer la musique :cool:
Donc comme ça j’aurais eu, comme mon autoradio, un petit dysfonctionnement du coté du volume ?
Navré, pendant que notre poète enfile les quadruples croches comme des perles je suis tombé sur un gros soupire …
Après, tu sais ce que c’est. Quand t’as perdu le rythme …

Mais figure toi, c’est aussi grâce à toi, tes interventions, certes moins fréquentes mais toujours oh combien pertinentes, que je vais peut-être retrouver le tempo.
J’ai beaucoup aimé tes interventions sur la responsabilité technico-sociale des patrons. Je vais voir si je trouve le temps de me mettre au diapason de la cacophonie qui en a résulté après que shadoko ait enflammé le sujet, tels les résineux, en pompant la chaleur de l’autre coté des Pyrénées.

Dommage que les modos soient s’y occupés à circonscrire les flammes, je leur demanderais bien d’extraire nos quelques interventions pour les mettre ensemble dans un nouveau fil : Les frasques électroniques de la Prius
 
:grin:Haut les coeurs !
Notre Less, tombé sur un gros sous, pire qu'un percepteur, s'enflamme et
fait appel à la circoncision......pour retrouver le rytme....!
Les Modos seraient chargé de "l'opération"...il ne leur manque que le fil...
Quel est le sérieux grincheux qui crie COUPEZ la bas au bout ?
Faudrait savoir qui ou quoi............:-?
 
....
Les symptômes : un peu de dépôt rose à l'intérieur de la poulie et une très légère trainée, genre voile délicat fait à l'aérosol, à l'intérieur du capot juste à l'aplomb de la pompe.
...

bien, pompe à eau changée. Je ne dirait pas que c'est une panne, car à 160000km, c'est plutôt de l'usure.

j'ai effectivement bien vu un peu de dépôt rose à l'intérieur de la poulie, et les traces à l'intérieur du capot, à l'aplomb de la pompe.
Coût du remplacement, forfait à 349€, pompe à eau + remplacement du liquide de refroidissement.

Pompe à eau AVANT

Traces à l'intérieur du capot


APRES
 
Dernière édition:
Bizarre cette histoire, à mois que toute l’électronique ait foutu le camp ...
 
Comment le dire tout en restant poli ?

N'auriez-vous pas l'impression qu'un journaleux en mal d'inspiration nous refasse le coup de la Renault Vel Satis ?

Ouf ! j'ai réussi à éviter l'expression "nous prenne pour des cons"
 
Bonsoir à tous,
Voilà mon problème: hier, je rentre chez moi, je gare ma P2 (2006, 93000 km), tout va bien (elle roule tous les jours). Ce matin, je démarre, pas de son de radio, bizarre, elle est pourtant allumée, je monte le son, rien. J'appuie sur les touches autour et sur l'écran, pas de bips, très bizarre! Donc, plus de sons, impossible de sortir mon CD et toutes mes stations de radios ont été perdues comme quand on débranche la petite batteries sauf que l'horloge est toujours à l'heure et mes 2 trips intacts. Peut-être un bug passager, j'éteinds et je rallume plusieurs fois la P2, rien à faire. Je pars tavailler et en rentrant ce soir, miracle, je retrouve les sons de la radio et des touches. Petit détail: j'ai remarqué un peu d'eau au fond de mon coffre sous la roue de secours, il a plu hier. Je n'ai jamais vu d'eau à cet endroit auparavant (je vérifie régulièrement ma roue de secours) Y'a-t-il des cas d'infiltration d'eau par le coffre sur la P2?. Si quelqu'un a une éxplication, je suis perdu, je prends vraiment soin de cette auto et j'aimerais avoir quelques pistes avant d'aller chez Toy. D'avance merci.
 
Donc problème d'auto-radio. Hypothèse A : problème de mauvais contact au niveau d'un connecteur ou d'un fusible ?
 
Ce matin, j'ai osculté le fond du coffre, il restait un peu d'humidité. J'ai démonté le bac de gauche, l'infiltration vient de l'aérateur qui est au niveau du pare-choc. J'ai mis un jet d'eau à la hauteur de la limite pare-choc/carrosserie et effectivement, de l'eau suinte par le clapet de l'aérateur. Je pense qu'en cas de forte pluie, de l'eau peut s'introduire, à fortiori si on met la ventilation qui a pour effet de pousser le clapet vers l'extérieur. Rien de bien grave donc mais à surveiller de temps en temps pour assecher le coin arrière gauche pour éviter la corrosion. Merci de vérifier si vous avez le même problème. En revanche pour ma radio, mystère, tout refonctionne parfaitement, j'éxclue tout disfonctionnement de fusible puisque tout refonctionne, quant au faisceau électrique, difficile de se prononcer, je penche plutôt pour un bug (multiplexage capricieux, humidité, ou autre).
 
la radio, cela m'est arrivé une fois, il y a une ou deux année, plus rien, plus de son, plus de commande.
en appuyant fortement sur la façade, tout est revenu, un faux contact dans un connecteur surement;
depuis RAS.
 
Merci pour ton témoignage, peut-être que d'autres ont connu ce dysfonctionnement et en connaissent la cause.
 
Pas de problème de radio ni de problème d'humidité dans le sous coffre pour ma part.
 
Encore une nuit de pluie, ce matin, de l'eau dans le coins du coffre droite et gauche ( sous la petite batterie 12v et à gauche sous le petit bac de rangement). Je me décide à démonter la garniture interne le long du montant arrière gauche, la mousse interne est mouillée. L'eau coule à l'intérieur de la taule du montant pour gouter sur l'arrière de l'éclairage du coffre. Je suppose que l'eau suit le même trajet dans le montant de droite. Donc, j'éxclue une fuite de l'antenne (l'intérieur du ciel de toit est sec). Idem pour les deux caoutchoucs de passage de fils électriques au dessus du coffre (je les ai démontés, l'intérieur est sec). Restent les charnières de coffre, elles ont l'air bien fixées et étanches ou les fixations des verrins qui ont aussi l'air bien fixés. Quand je mets un doigt à l'intérieur du montant par les 3 trous internes, c'est mouillé. La caisse peut-elle laisser passer l'eau par une soudure? Je ne sais plus quoi penser, c'est un casse-tête. Je crains pour la batterie de traction qui pourrait peut-être un moment toucher l'eau. Si quelqu'un peut m'aider.
 
Il faudrait que tu vérifies si cette eau est rentrée pendant que ta prius est garée ou si elle coule quand tu ouvres le hayon.
Donc par exemple entrer par une portière AR et voir si l'eau est rentrée pendant que ta prius est garée.
Ce peut être sinon le joint du hayon qui ne serait plus étanche.

Beaucoup d'eau est rentrée ?
 
Hier, j'ai tout séché, après les pluies de la nuit, ce matin, l'éxtérieur de la voiture était sec, donc pas d'eau tombée à l'ouverture du coffre mais une flaque dans les coins droite et gauche du coffre. Je rappelle que l'intérieur du montant gauche est mouillé(donc l'intérieur de la tôle) ainsi que la mousse de la garniture donc rien à voir avec le joint du coffre.Y-a-il un carrossier dans le PTC qui pourrait m'éclairer? D'autres ont-ils de l'eau au même endroit? (des endroits que l'on ne voit pas sans démonter le petit bac de gauche qui se dévisse). Je suppose que ce défaut existe depuis que j'ai la voiture (achat en 2009) mais je n'y étais jamais allé voir.
 
.... mais une flaque dans les coins droite et gauche du coffre. Je rappelle que l'intérieur du montant gauche est mouillé(donc l'intérieur de la tôle) ainsi que la mousse de la garniture ..... D'autres ont-ils de l'eau au même endroit? ......

Moi j'irais chez Toyota pour faire faire une recherche sur votre cas qui peut être un vice de fabrication et prévenir Toyota par courrier AR. Vous pourrez ensuite arguez de la garantie de vices cachés pour qu'une réparation soit diligentée sous cette garantie.

Vu tout les branchements électriques dans le coffre autours des batteries HT et 12V je suis persuadé que Toyota fera tout pour résoudre le problème qui affecte votre voiture.

Pour m'a part, la partie roue de secours et batterie 12V sont dans un état impeccable : sec et sans aucune trace quelconque.
 
Il a peut être une fuite côté joint des feux arrières. En effet, l'eau s'écoule même hayon fermé et normalement passe au-dessus des joints et finit sa course dehors grâce aux gouttières, sauf si un des joints est défaillant (pour une raison ou une autre). L'eau passe donc entre les garnitures et la tôle et finit sa course côté roue de secours. Quand j'ai acheté ma prius noire 2006, j'avais eu ce problème. En refixant le feu AR, le problème était résolu.
 
L'eau s'infiltre au niveau des fixations des verrins de coffre, donc bien au dessus des feux et à l'intérieur de la tôle.
 
Je reviens de chez Toy. Leur verdict: un écart entre les 2 tôles sous le joint de coffre (faiblesse des soudures), laisserait passer de l'eau. Je suis un peu perplexe mais RV mercredi pour refaire des soudures, appliquer une pâte d'étancheîté et pose d'un joint neuf pour 215.27 euros. J'ai ouvert un dossier de prise en charge au service client Toy, je vais invoquer le vice de fabrication pour obtenir le remboursement. La voiture n'a jamais eu d'accident, le constructeur est donc résponsable. J'ai un autre problème qui n'a rien à voir: hier après une déscente sur autoroute, je m'arrête payer au péage, batterie full verte, je suis à l'arret et le moteur démarre à fond comme quand on freine avec la batterie pleine sauf que je freinais mais arreté. Cela dure une dixaine de secondes avant de s'arreter. J'ai eu le même phénomène il y a longtemps au même endroit dans les mêmes conditions. Le système doit croire que je roule et que j'ai besoin du frein moteur pour ralentir sauf que d'habitude le moteur tourne sans alimentation en pompe à vélo et que là, le moteur tournait vraiment alimenté. D'autres cas semblables?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,831,192
Retour
Haut Bas