• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Prius III Plug In

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Palm35
  • Date de début Date de début
Nouvelle arrivée

Bonjour,

Une nouvelle PHR est arrivée hier chez un Honorable Membre de notre Club, à Vannes.

S'il le souhaite, il se dévoilera lui-même !
 
son pseudo commence par la 4e lettre de l'alphabet
:ordi:
qu'il se dénonce :champ:donc
pour:confettis:


hein Jean-Juc et toi ?


;-)
 
Essai cet aprem d'une Pip neuve ( 6km compteur) sur environ 30 km de trajet divers ( ville, route ,autoroute) . Je dois dire que c'est quand meme convainquant !! :jap: , meme si l'autonomie fond a vue d'oeil . Selon la notice de toyota allemagne la batterie n'offre le pleine capacite qu'au bout de 10 charges/decharge totale .
La gestion HV/EV, eco, city est efficace visiblement et l'agrement en mode electrique quand meme particulier 😀.
J'ai noté aussi a cote de cela que la prius pip ( idem mc 2012 ?) etait effectivement ameliorée au niveau confort de suspension et agilite du comportement et que la mecanique thermique etait moins presente et differement ( autre gestion de la montee en regime) . La sono d'origine est bien meilleure aussi de meme que les sieges avant 😱 bien que ceux de ma prius 2009 me paraissaient deja bien . Sur la pip j'avais l'impression de retrouver mes sieges de volvo ( une reference généralement) .
Par contre l'interieur noir nouvelle facon (2012) est repoussant :sad: et les poignees ext alu ne vont pas du tout avec le blanc exterieur.

En gros , si seulement elle etait un peu moins chere...et ne perdait pas le sous coffre ( souvent utilise deja sur ma P3 ) je n'hesiterais pas a passer commande...
 
Les rangements au quotidien..

Le rangement prévu pour le fil de recharge est tres profond et trop grand pour celui-ci, à mon goût, et il reste, de toutes façons, en permanence à la maison, servant l'usage quotidien pour lequel il est prévu.

Je range donc dans ce petit sous-coffre au demeurant très logeable, mes boîtes de triangles de signalisation,certains ustensiles d'entretien, un petit coussin,un pare-soleil, une couverture de survie, tous les sacs isothermes ( ou pas ) servant pour les courses d'd'hypermarché.

Par contre, je range dans la trappe de droite dans un des casiers de rangement le deuxième gilet
qui s'y glisse très bien en pouvant correctement tout refermer.

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMO18fOXyf2f0gE#5786229646283686018

Dans la trappe de gauche contenant le kit de crevaison et deux anneaux de remorquage, j'y glisse également une petite lampe et un autre gilet pour éviter que les lourds anneaux s'entrechoquent et fassent du bruit.

Le sous-coffre est prévu pour accueillir bien-sûr la barre de dessus
quand on veut abaisser les sièges arrières

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMO18fOXyf2f0gE#5789085580586254322
https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMO18fOXyf2f0gE#5789115523747250050

Si bien que mon coffre au-dessus est toujours "clean".

Je rentre bien-entendu à l'intérieur de la voiture tout mon matériel de planche à voile (rangé dans ses sacs respectifs que je ne sors jamais a ce moment-là au dehors pour ne pas risquer de les salirs ) tout rentre en abaissant le dossier du siège avant droit et en retirant l'appui-tête.

Pour la déchèterie, j'utilise des bacs en plastiques rigides avec couvercles pour ce qui est du solide, verres,etc.) et de très grans sacs prévus repliables pour feuilles mortes que je conserve toujours propres concenant leur extérieur ( j'en ai trouvé de très grands chez Merlin)
Les branchages, une fois bien coupés menus, ça se réduit beaucoup. Il faut toujours les couper menus..c'est surprenant comme alors on peu on mettre!

http://www.google.fr/search?q=sac+a...hl=fr&client=safari#biv=i|1;d|bcB3873Jl4QxfM:

Bref, en quittant la P2, je craignais pour notre organisation..finalement, ça marche et même c'est plus grand, sauf concernant le sous-coffre, mais on y survit malgré tout très bien !
 
Elle est arrivée...qui?

Aimablement invité par un excellent Ami, et déjà indentifié par trois autres;
je confirme que j'ai eu le plaisir de recevoir ma P3 Plug-ing Lounge commandée à la mi-juillet le 30/10/2012.
Ecrire que j'en suis très satisfait semble à priori normal.
Ses caractéristiques:
Extérieur: Gris Aluminium métallisé. Intérieur: Cuir noir.
Sur mon souhait, exaucé par l'agence,équipée de:
Jantes Alu 17", 5 Branches montées de pneus TOYO PROXEX R 30
215x45 R17 87W avec renforts extérieurs de protection de la jante.
Nota: Qu'en pensent les estimables experts " ex cathédra"?? de mon choix?
J'espère lire avec attention leurs eventuelles remarques afin de savoir si j'ai choisi une bonne solution!!
Ma première mise en 'mains': De l'agence à mon domicile environ 60 Kms.
Au départ env. 10 kms en EV (vitesse maxi 70 km/h)
Ensuite env. 35 kms en HV ( vitesse maxi 110 km/h) (Voie rapide)
Enfin env. 15 kms en EV (vitesse maxi 50km/h)
Lorsque l'autonomie a marqué 0,1 km le graphique a disparu pour faire place a celui classique et la batterie striée est apparue pleine avec ses barrettes bien visibles.
Bénéfiçiant d'un garage j'ai sans tarder procédé à la recharge complète (dans les règles de l'Art)
Temps de charge :1h35'
Autonomie disponible :18,8 kms !! ??
Coût de la recharge (en heures pleines à 0,13955 €) 0,43€.
Charge en kwh: 3,07
Comment obtenir une autonomie plus longue? pour se rapprocher des 25 kms prévus par Toyota
Enfin, j'ai été désagréablement surpris
d'apprendre que le système audio ne possédait plus de disque dur pour enregister les CD. D'après l'agence il faudra utiliser une clé USB.
Sauf erreur de ma part, je ne me rappelle pas avoir lu cette information sur le forum!!
AU plaisir et Amitiés à tous.
DARIOS
 
Premières observations

:coucou: Bonjour,

Merci à notre ami Henri de s'être rapidement dévoilé 8)

Nous apprécions de pouvoir lire tes premières impressions et nous savons que tu vas nous faire part, entre autres, de tes constatations quant à l'autonomie indiquée et celle réalisée après une recharge complète sur le secteur. 8)

Le fait de demeurer dans une ville de moyenne importance (sans dénivellations importantes) et de pouvoir recharger tranquillement dans ton garage, donnera la mesure de que l'on peut attendre de cette Prius Rechargeable.
C'est un point important pour renseigner les Membres (et ceux qui ne le sont pas encore).

Piano s'en est déjà, ici, longuement inquiété et les mesures sur cette nouvelle PHR seront fort intéressantes à confronter, ou à confirmer. :coolman:

Quid de ces 25 km d'autonomie en mode 100% électrique annoncés (et jusqu'à 85 km/h environ), à grand renfort de tambour du Constructeur qui précise "varie selon la conduite, la charge et de certains facteurs extérieurs". 😱

Ta conduite ? Je crois savoir (8) que tu es un conducteur expérimenté sur tous types de véhicules, dont plusieurs hybrides (Prius) 😎
Ta charge ? Elle sera, à n'en pas douter, optimum.
Les facteurs extérieurs ? Cette expression ouvre la porte à toutes les interprétations...:-?

Le retour d'informations des propriétaires sera fortement apprécié :grin:

Alors, Utilisateurs, à vos "plumes"! :grin:
 
L'étau se ressert vers 19,3 km maintenant.

Hier, 7° le matin..
Mes recharges depuis deux jours sont terminées avec 19,3 km EV estimées.
Je suis allé hier à la Baule faire de la planche.
Recharge faite le matin et qui à donc très bien tenu le voyage pour l'utiliser exclusivement aux abords des deux villes.

Devant suivre mon neveu dans sa belle Audi, j'étais malheureusement un peu contraint de devoir rouler vers les 129 km/h sur autoroute... vitesse "GPS" (et la majorité des voitures roulent à cette vitesse, ils sont fous ces gaulois !) Je ne vous dis pas la Conso avec le vent qu'il y avait en face et tout le poids de mon matériel de planche, le thermostat à 20° : résultat 5,8 au début puis 5,4 l/100 à la fin de l'aller et ce, grâce au ralentissements!

Le retour, je l'ai fait plus tranquillement tout seul à 105-110km/h et ma consommation s'est réduite à 4,6 à l'arrivée.

J'ai pu apprécier le fuseau d'éclairage nocturne du plafonnier qui tombe sur le joystick et l'arche plastique (au reflets plus argentés que le reste des plastiques noirs) : je trouve ça vraiment pas mal du tout comme effet !

A l'arrivée, j'avais un peu de buée à l'intérieur des plastiques des optiques avant gauche...et qui se sont un peu atténués quand j'eu fini la recharge du soir.
Mais tout de même, je trouve ça un peu limite ..!
 
, le thermostat à 20° : ..!

Moteur tournant sur trajet thermique, le chauffage n'a aucune incidence sur la consommation, ce sont uniquement des calories évacuées vers la cabine au lieu de l'échangeur frontal.

Thermostat à 30° n'aurait pas changé la consommation.

Sur autoroute, que vous soyez en pleine forme, ou grippé au dernier stade, votre consommation de produit carbonné sera invariable. 8):-D:-?:jap::-?:-D8)
 
Par contre du vent de face , ca c'est mortel pour la conso!!
 
Ce que j'adore, ce sont les trajets avec le vent de face à l'aller avec une surconso d'1L-1,5L/ 100, puis au retour, se retrouver A NOUVEAU avec le vent de face :evil:. Là, je me dis que le vent devait être de côté et non pile en face mais quant même c'est tellement rare d'avoir le vent favorable... La guigne...:coolman:
 
Je ne comprend pas pourquoi il y a toute cette polémique sur les 25km d'EV.

À ce que je sache, personne ne vient se plaindre qu'il n'arrive pas à faire 3,8L/100km à chaque fois qu'il passe à la pompe ? C'est pourtant bien ce qu'annonce Toyota ? Donc on devrait être en droit de taper des pieds, claquer des mains car l'autonomie restante n'affiche jamais 1100km.

Le calcul de l'autonomie EV affichée reprend le même principe que celui du carburant. Pour avoir 25km à l'écran, il faudrait faire du 12kWh/100km. Et bien si vous faites 14kWh/100km, il est normal de voir affiché 21km.
 
Bref, en quittant la P2, je craignais pour notre organisation..finalement, ça marche et même c'est plus grand, sauf concernant le sous-coffre, mais on y survit malgré tout très bien !

Et la glacière tu fais comment pour la loger car sur ma P II si j'utilise pas le sous coffre, je suis obliger de picniqué chaud.:jap:
 
Mes premiers km avec la Prius Plugin

Bonjour à tous,

Insomnie oblige, c'est à 5h30 que je vous écrit cette petite bafouille...

J'ai réceptionné hier ma Prius Plugin. Il s'agit d'un modèle de direction affichant 5.000 km au compteur. Elle était au garage depuis fin juillet et sachant que j'étais intéressé, le commercial me l'avait "réservé"...

Mes premiers km ont eu lieu dans des conditions hivernales (pluie, froid -8°) et avec les pneus neige que j'ai fait monter, de vieux Michelin qui termineront leur vie au printemps. Pas l'idéal donc.

Difficile de rouler en EV "pur" car le chauffage est requis, mais je suis assez satisfait des premiers parcours, avec des consommations entre 2,1 et 3,2.

Je vous ferai un petit rapport plus détaillé ce WE.
 
:coucou: Bonjour, et Bienvenue! :lol:

Merci à toi d'"enrichir" ce fil par tes remarques et observations. :jap:

Tu as dû déjà avoir l'occasion de lire quelques avis et les tiens, d'outre Quiévrain, seront à coup sûr, appréciés. 😎

Bonne fin de semaine :grin:
 
Les résultats de consommation carburant/100km ont moins de sens

Lors de mon dernier plein jeudi dernier, j'étais arrivé à une consommation carburant de 2,6 l /100 . Mais j'aurai très biens continuer à diminuer encore et n' avoir que trois fois rien si je n'avais pas fait en septembre ce voyage en autoroute venant du sud de la France et si je ne devais pas aller à la Baule ce jeudi-là nécessitant de refaire quand même un plein.

Pour moi, les résultats de consommation carburant /100 km n'ont absolument plus aucun sens puisqu'ils sont conditionnés par le rapport de conduite établi entre les recharges d'électricité achetées sur mon compteur électrique et celui des pleins d'essence achetés à la pompe.

La consommation carburant générale peut donc varier en théorie d'un chiffre extrêmement minime à un chiffre extrêmement plus élevé, selon que vous roulez en EV ou en HV

Par contre, lorsque hier soir, mon plein de recharge ne m'annonçait plus que 19,2 km en EV possible pour ce jour, je ne suis absolument pas du tout indifférent à ce chiffre devenu impertubablement peau de chagrin depuis la réception de ce véhicule , car cela signifie que je vais devoir consommer en ville de l'essence bien plus chère que l'électricité à partir du moment ou le chiffre zéro en EV sera atteint.

...et ne me dites pas que ce serait à cause d' une manière différente de conduire, voire plus gaspillante ou bien dû à des conditions climatiques plus sévères que lorsque les recharges m'annonçaient 21,5 km il y quelques deux mois. Ce n'est pas vrai! L'autonomie baisse indépendamment de tout à chaque recharge et ne remonte pratiquement jamais. Promettre le contraire est un pur mensonge, ou alors que quelqu'un me démontre et m'affiche des résultats contraires.

Apparemment , ceux qui achèteraient des voitures sans doute un peu moins onéreuses, car déjà utilisées par les concessions Toyota, démarrent avec une autonomie EV dejà plus basse que la mienne où j'en suis encore. Ce n'est pas pour rien que les concessions cherchent vite à s'en débarrasser, car cela ne coïncide plus du tout avec le discours claironné des soit-disant 25 km (la notion de "maxi" étant chuchotée de façon assez "mini") et ce n'est donc plus vendeur, même si pour une demande d'essai , elles ne sont probablement et même surtout pas entièrement rechargées, pour éviter de faire apparaître le problème...

Donc, je ne comprends pas cette obstination à faire penser que cette autonomie en EV, après tout, ne serait pas bien importante , puisqu'il y aurait le HV qui prendrait le relais et que ce ne serait que la consommation globale en carburant qui compterait.

Or, je le redis: la consommation carburant n'a maintenant plus aucun sens toute seule et c'est la consommation électrique tirée du compteur pour les recharges électriques qui, elle, a vraiment plus de sens. Et si mon moteur essence doit démarrer parce que je n'ai plus assez d'autonomie électrique pour un trajet qui le justifiait, forcément je suis un peu mécontent !

Ce qui est important, c'est que cette facture électrique et non plus carburant soit au mieux privilégiée pour mes conduites de ville.

Sinon, que quelqu'un m'explique comment il faudrait faire pour arriver à retrouver une autonomie EV décente par rapport au discours officiel qui motive les gens à acheter une plug-in...

Reste à devoir recharger plus souvent ...C'EST LA SEULE SOLUTION.
Hier,en rechargeant presque 15 minutes avant de conduire quelqu'un à la gare, j'ai récupéré 4,5 km (pas si mal!) d'autonomie EV alors que j'étais arrivé à zéro! Mais ce fonctionnement est une manière de noyer le problème initial...quoique cela va devenir la règle pour y pallier.

D'ailleurs,n'est-ce pas le disours tenu pour les véhicules électriques et qui sert de paravent au problème de cette diminution de capacité d'autonomie:" rechagez non pas quand vous devez, mais dès que vous pouvez"?

Il y a quand même un truc que je ne comprend pas bien: le dessin de ma batterie chargée est toujours le même, comme si elle était efectivent totalement chargée. Alors pourquoi n'assume-t-elle pas par elle-même une autonomie supérieure au calcul affiché par l'estimation d'autonomie ? Que deviennent ces surplus de Kwh théoriquement présents dans la batterie, mais inutilisés lors du déclenchement du moteur thermique quand l'autonomie EV annoncée est revenue à zéro ? À moins que ce dessin ne représente effectivement que la capacité totale, mais réellement diminuée de la batterie ?
 
....
A l'arrivée, j'avais un peu de buée à l'intérieur des plastiques des optiques avant gauche...et qui se sont un peu atténués quand j'eu fini la recharge du soir.
Mais tout de même, je trouve ça un peu limite ..!

C'est anormal, et un signe de défaut d'étanchéité des optiques. À changer sous garantie !

Par contre du vent de face , ca c'est mortel pour la conso!!
Pas tant que vent de travers... :-D
 
Buee sous les plastiques d'optique

Le problème, c'est qu'ils sont redevenus ensuite nickel vendredi.
Or, je n'ai pas rêvé, cette buée n'étais pas à l''extérieur des optiques !

À la prochaine survenue, je photographierai aussitôt avec mon portable, suis-je bête de n'y avoir pas pensé! Mais il semblerai que ce soit lié à trajet soutenu (160 km pour aller en bordure de mer et avec une route assez humide ce jeudi dernier) ...puis retour à la nuit. Comme si la chaleur dégagée par le feux de croisement ou autre avaient réchauffé un intérieur pas totalement sec et venant donc se condenser au contact de la fraîcheur du plastique? Mes petits trajets du soir n'ont sans doute pas le temps de créer cet environnement réchauffé. Les feux à LED n'ont probablement pas également cette pré-occupation.
 
A piano

l'autonomie qui s'affiche en ce moment après la recharge
complète varie de 20,7 km à 21,1 km.Par contre je reste persuadé
que la température joue un role non négligable,et qu'il faudra attendre
le printemps après plusieurs mois d'utilisation pour se faire une idée!
Pour l'autonomie annonçée c'est un chiffre d'homologation à prendre
avec toute les réserves que cela supposent !
 
Lors de mon dernier plein jeudi dernier, j'étais arrivé à une consommation carburant de 2,6 l /100 .
Tes inquiétudes m'inspirent quelques cogitations.

Tout d'abord, vouloir micromanager l'autonomie de la PiP, en s'inquiétant de la variation journalière des paramètres, est selon moi un non-sens.
La consommation dépend de trop de facteurs (trajet, météo, etc.) pour pouvoir tirer des conclusions aussi rapidement.

La seule démarche constructive que je peux recommander, est de relever les données sur une année complète, et de s'intéresser plus particulièrement aux trajets répétés (chemin du travail par ex.).
Avec un an de data, il sera possible de commencer à estimer la conso de l'engin en fonction des circonstances.

Sur ce plan le Rebel :wink: est un exemple à suivre.

Je rappelle également que lorsque l'on reçoit une P3 en été, on voit également l'autonomie diminuer au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans le froid, et les premiers appels de chauffage dans l'habitacle font particulièrement mal à la moyenne !!!

Quant à ce fichu indicateur d'autonomie électrique, s'il est aussi fiable que celui de la partie essence, il faut le considérer avec une solide dose de relativité et de zénitude !
levitation.gif


Ensuite, il ne faut pas se tromper sur ce qu'est réellement la Pip.
C'est un véhicule hybride, qui peut occasionnellement fonctionner en mode tout électrique, disposant alors d'une autonomie d'environ 20 km

Il faut reconnaitre que de ce côté là, le marketing a tendance à déformer le message, en faisant croire qu'on pourrait avoir un usage exclusivement électrique de l'engin.
Tel qu'il est conçu c'est quasi impossible (hors circonstances particulièrement favorables).

Au moins faut-il reconnaitre qu'ils n'ont pas poussé le bouchon jusqu'à la promouvoir comme un "véhicule électrique pouvant effectuer 1.000 km, grâce à son prolongateur d'autonomie", comme certains autres ! :grin:

Pour revenir à l'autonomie électrique, la méthode pour la maximaliser est effectivement de recharger chaque fois que c'est possible.
Ce qui a l'heure actuelle n'est pas des plus facile, sauf situation privilégiée.

La donne changera lorsque l'on verra se développer les bornes de recharge par induction. Il suffira de se parquer au dessus pour que le véhicule récupère de l'énergie.
Mais ce n'est pas pour tout de suite, et la PiP actuelle sera incompatible... :-?

Pour ce qui concerne la conso du thermique, je relève que celle-ci se trouve déjà fortement améliorée en mode HV, du fait que les batteries au lithium permettent une recharge nettement supérieure, pour une même récupération d'énergie, et parce qu'elles peuvent mieux assister le thermique lorsque le besoin est là.

Si l'on se place au niveau du porte-monnaie, il faut se dire une fois pour toute que le surcoût de cette technologie est impossible à amortir dans les conditions actuelles, point-barre !
Le retour sur investissement est ailleurs : moins de pollution, véhicule moins stressant, coûts après achat particulièrement réduits, plaisir d'innover, etc.

Enfin pour répondrer à tes interrogations au niveau de l'afficheur et de ses informations parfois pas très cohérentes, il faut savoir que déjà dans la P3, il manque souvent de précision, quand il ne ment pas carrément (diagramme des flux), et c'est voulu, pour ne pas affoler/distraire le conducteur ! (Et aussi un peu pour le flatter !!!)

Si tu veux savoir où en sont réellement les différents paramètres de ta voiture à tout moment, je ne peux que te suggérer vivement "d'investir" dans un ScanGauge, qui lui te donnera les chiffres réels, sans les dissimuler derrière des jauges graphiques "à géométrie variable" (l'indicateur de charge notamment, avec ses palliers "élastiques"), ni des afficheurs numériques (volontairement) biaisés.

En attendant profite de ton "joujou" (aucune médisance dans ce terme, je t'envie ! :wink: ), et essaye de voir la bouteille à moitié pleine, plutôt qu'à moitié vide. :coolman:
On pourra en reparler dans quelques mois, avec plus de recul. 😎
 
Si à chaque fois qu'une voiture dépassait la consommation homologuée, un conducteur venait se plaindre, je pense qu'internet et les tribunaux seraient submergés de mécontents.

Bref, 25km d'autonomie électrique à 25°C, sans pluie, sans neige, sans vent, sans climatisation, sans chauffage, beh oui ça peut donner 19km en hiver voire 15 voire 10 !

Les constructeurs, bien aidés par des cycles de consommations absolument non représentatif d'une réalité quelconque, sont des menteurs c'est pas nouveau.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,297,420
Retour
Haut Bas