Lors de mon dernier plein jeudi dernier, j'étais arrivé à une consommation carburant de 2,6 l /100 .
Tes inquiétudes m'inspirent quelques cogitations.
Tout d'abord, vouloir micromanager l'autonomie de la PiP, en s'inquiétant de la variation journalière des paramètres, est selon moi un non-sens.
La consommation dépend de trop de facteurs (trajet, météo, etc.) pour pouvoir tirer des conclusions aussi rapidement.
La seule démarche constructive que je peux recommander, est de relever les données sur une année complète, et de s'intéresser plus particulièrement aux trajets répétés (chemin du travail par ex.).
Avec un an de data, il sera possible de commencer à estimer la conso de l'engin en fonction des circonstances.
Sur ce plan le
Rebel est un exemple à suivre.
Je rappelle également que lorsque l'on reçoit une P3 en été, on voit également l'autonomie diminuer au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans le froid, et les premiers appels de chauffage dans l'habitacle font particulièrement mal à la moyenne !!!
Quant à ce fichu indicateur d'autonomie électrique, s'il est aussi fiable que celui de la partie essence, il faut le considérer avec une solide dose de relativité et de
zénitude !
Ensuite, il ne faut pas se tromper sur ce qu'est réellement la Pip.
C'est un véhicule hybride, qui peut
occasionnellement fonctionner en mode tout électrique, disposant alors d'une autonomie d'environ 20 km
Il faut reconnaitre que de ce côté là, le marketing a tendance à déformer le message, en faisant croire qu'on pourrait avoir un usage exclusivement électrique de l'engin.
Tel qu'il est conçu c'est quasi impossible (hors circonstances particulièrement favorables).
Au moins faut-il reconnaitre qu'ils n'ont pas poussé le bouchon jusqu'à la promouvoir comme un "
véhicule électrique pouvant effectuer 1.000 km, grâce à son prolongateur d'autonomie", comme certains autres !
Pour revenir à l'autonomie électrique, la méthode pour la maximaliser est effectivement de recharger chaque fois que c'est possible.
Ce qui a l'heure actuelle n'est pas des plus facile, sauf situation privilégiée.
La donne changera lorsque l'on verra se développer les bornes de recharge par induction. Il suffira de se parquer au dessus pour que le véhicule récupère de l'énergie.
Mais ce n'est pas pour tout de suite, et la PiP actuelle sera incompatible...
Pour ce qui concerne la conso du thermique, je relève que celle-ci se trouve déjà fortement améliorée en mode HV, du fait que les batteries au lithium permettent une recharge nettement supérieure, pour une même récupération d'énergie, et parce qu'elles peuvent mieux assister le thermique lorsque le besoin est là.
Si l'on se place au niveau du porte-monnaie, il faut se dire une fois pour toute que le surcoût de cette technologie est impossible à amortir dans les conditions actuelles, point-barre !
Le retour sur investissement est ailleurs : moins de pollution, véhicule moins stressant, coûts après achat particulièrement réduits, plaisir d'innover, etc.
Enfin pour répondrer à tes interrogations au niveau de l'afficheur et de ses informations parfois pas très cohérentes, il faut savoir que déjà dans la P3, il manque souvent de précision, quand il ne ment pas carrément (diagramme des flux),
et c'est voulu, pour ne pas affoler/distraire le conducteur ! (Et aussi un peu pour le flatter !!!)
Si tu veux savoir où en sont réellement les différents paramètres de ta voiture à tout moment, je ne peux que te suggérer vivement "
d'investir" dans un ScanGauge, qui lui te donnera les chiffres réels, sans les dissimuler derrière des jauges graphiques "à géométrie variable" (l'indicateur de charge notamment, avec ses palliers "élastiques"), ni des afficheurs numériques (volontairement) biaisés.
En attendant profite de ton "joujou" (aucune médisance dans ce terme, je t'envie !
), et essaye de voir la bouteille à moitié pleine, plutôt qu'à moitié vide.
On pourra en reparler dans quelques mois, avec plus de recul.
😎