Contrôle Technique

2ème contrôle technique

Prius II de 6 ans et 73 500 km
2er contrôle technique coût 69 euros chez Norisko.

RAS.

Teneur en Co et valeur du lambda des gaz d'échappement. Essai non réalisé du à la conception ...

Mesures :

Poids (DaN) :
AvG & AvD = 831 ; ArG & ArD = 570

Frein de service :
Force (R/R (DaN) : Efficacité = 66%
Force (E/E) : AvG = 229 ; AvD = 222 ; ArG = 251 ; ArD = 223
Déséquilibre : Av = 3% ; Ar = 11%

Frein de Stationnement :
Efficacité = 34%

Déséquilibre suspension : Av = 4% ; Ar = 8%

Ripage 1er essieu (m/km) = 2,30

Rabat. feu de croisement : G: -0,50 D: -1,50 h<0,8m
 
mes mesures:

Poids (DaN) :
AvG & AvD = 813 ; ArG & ArD = 551

Frein de service :
Force (R/R (DaN) : Efficacité = 72%
Force (E/E) : AvG = 255 ; AvD = 253 ; ArG = 243 ; ArD = 235
Déséquilibre : Av = 3% ; Ar = 11%

Frein de Stationnement :
Efficacité = 25%

Déséquilibre suspension : Av = 1% ; Ar = 1%

Ripage 1er essieu (m/km) = -0.2

Rabat. feu de croisement : G: --1.2 D: -0.8 h<0,8m
 
A mon tour,
Prius de 4ans 75000km, CT passé aujourd'hui. Celui ci est vierge!
Pour info

Ripage : +0.4
Poids (DaN) : AvG & AvD = 800 ; ArG & ArD = 544
Frein de service :
Force (R/R (DaN) : Efficacité = 75%
Force (E/E) : AvG = 281 ; AvD = 2293 ; ArG = 221 ; ArD = 219
Déséquilibre : Av = 4% ; Ar = 0%
Frein de Stationnement : Efficacité = 22%
Déséquilibre suspension : Av = 0% ; Ar = 3%
Rabat. feu de croisement : G: --1.1 D: -1.8 h<0,8m
 
Passage au CT de ma Prius 2 de 4ans, 56000kms.
1 défaut à corriger : Mesure du CO2 impossible !
Le contrôleur a justifié ce point négatif : "pour le décharger de sa responsabilité" !
Bon je n'ai pas besoin de contre-visite :-D
J'ai récupéré la voiture avec la batterie vide et le voyant "orange moteur" allumé (je suis à l'E85). Il a du bien appuyer sur l'accélérateur....:evil:
A+
 
Moi aussi batterie vide. En plus j'avais le voyant ABS allumé, après un redémarrage plus rien.
Pour la pollution, il a fait le contrôle à la fin, vu qu'il n'y avait plus de batterie, le moteur tourné tout le temps! il est malin!!
 
Sauf si tu passes en position N, et que tu accélères fort.....non?
 
Je ne sais pas si on peut arriver au régime maxi du thermique de cette façon. Je n'ai pas essayé.

Inversement, tu n'as pas la garantie de pouvoir faire tourner le thermique au ralenti. Et il me semble que la procédure implique une mesure au ralenti après avoir fonctionné au régime maxi.

La doc technique UTAC relative au CT mentionne bien le cas des véhicules hybrides:

9.1.1.2.8. Essai non réalisé dû à la conception ou à la localisation de la sortie d’échappement
Défaut(s) inclus:
- Sortie d’échappement placée au dessus de la « cabine »
- Sortie d’échappement d’origine ne permettant pas l'introduction de la sonde ni le montage d'un prolongateur
- Véhicule hybride pour lequel le contrôle des émissions polluantes n’est pas réalisé (procédure particulière pour permettre au moteur thermique de
fonctionner à l’arrêt).
Nota : les véhicules ayant un échappement sous le véhicule, permettant l’introduction de la sonde ou l’utilisation du prolongateur, sont contrôlés.
 
Moi aussi batterie vide. En plus j'avais le voyant ABS allumé, après un redémarrage plus rien.
Il y a un difference entre le roues avant qui tourne et arrière immobile et inversement, le voyant ABS signal une erreur de calcul. Cela arrive fréquemment sur les bancs à deux roues. Sur les bancs à quatre roues pas de problème mais ils sont rares.
 
CT Prius 2 plug-in

PII de 6 ans et 96.000 kms, kit plug-in installé de 7 kWh dans le sous-coffre, pesant dans les 90 kgs. Ressorts de suspension d'origine.
Même contrôleur qu'en 2010 (pas fait exprès en plus... :grin:) :

Poids (DaN) :
  • Av : 842
  • Ar : 719
Frein de service :
  • Efficacité : 77%
  • Déséquilibre : Av 9% ; Ar 2%
Frein de stationnement :
  • Efficacité : 28%
Dissymétrie suspension :
  • Av : 2%
  • Ar : 7%
Ripage 1er essieu : -5.30 m/km

Pollution : même contrôleur, même punition : pas fait !
Ça a été encore mieux que la dernière fois : "au moins,vous ne serez pas embêté quand elle vieillira..."
S'il savait... :grin:

Payé 63€. Indiqué "tarif préférentiel". Apparemment, grâce à l'absence de contrôle pollution... :pardon: :jap:
 
Fait aussi cette semaine.

Le mec a vu le voyant d'alerte orange et a recherché le code erreur.
Je lui ai répondu "vous fatiguez pas, c'est parce que je roule à l'éthanol" :-D

Il m'a donné le code. Ca correspond à "Mélange trop pauvre". Logique.


Pollution pas faite.
Je lui demande pourquoi et lui dit qu'il pourrait le faire en accélérant et freinant en même temps.
Sa réponse : "on nous a dit de ne pas le faire. Je ne le fais pas."
 
Non non.

Le thermique tourne et recharge la batterie. Essaye tu verras.
 
Si tu freine et accélère en même temps il me semble que sur les véhicules de dernière génération ( tels les prius 2 & 3 et probablement la 1 également ) la commande de frein est prioritaire sur l'accélérateur et annule celle ci.

plus de talon/pointe

sinon procédure pour faire tourner le moteur ici

J'ai essayé mais le moteur résiste comme si on se trouvait dans une très forte cote; accélération et freinage font chacun leur travail mais le moteur ne peut pas prendre le dessus par rapport à la force de freinage.
 
Contrôle technique Prius 2

Voir contrôle antipollution !

Il n'y a pas de difficulté pour faire ces contrôles. Il suffit de connaître la procédure. :)

Contrôle technique des véhicules: Encore une idée de notre gouvernement qui ne sert pas à grand chose. Dans les pays plus évolués comme l'Australie, c'est votre garagiste agréé qui le fait. A Cuba ou aux USA et dans beaucoup d'autres pays, il n'existe pas et personne n'en meurt!
En ce qui concerna ma Prius 2, j'y ai droit l'année prochaine: Comme je ne fais pas confiance à ces zèbres, je vais charger Toyota de s'en occuper, cela m'évitera de m'énerver contre le système qui devrait plutôt concentrer son énergie sur l'emploi des jeunes.
 
:horreur: Je me demande s'il existe un autre pays ayant autant de lois et règlements que le notre !
Pour évacuer des branches, je dois stationner sur le bord d'une départementale, montant de la
ville basse à la ville haute, contre un mur de soutien de 2,5m, avec un fourgon et sa remorque.
Jusqu'à ce jour, je le faisais moi même avec triangle de signalisation et Gyrophare, et n'avais
jamais été ennuyé. Comme cette année je le fais faire par une entreprise, j'ai, comme il se doit,
signalé la chose à la Mairie......et là...Aïe....Il a fallu, pour m'autoriser à empiéter d'un mètre
sur une voie de dix:
Une délibération du Conseil Municipal avec application du règlement soit:
Un panneau 3O Kmh avant et aprés "le chantier"
Une circulation alternée gérée par feux tricolores, ou deux préposés avec panneaux réversibles vert et rouge.
Un panneau AK3 DANGER avant et aprés "le chantier"
Un panneau K5C de Position.........................
Le tout en vertu de SEPT références aux codes de la route, de la voirie routière, de la voirie
départementale, du général des collectivités territoriales, et d'un arrêté ministériel, d'un Avis
du Président du Conseil Général et d'un Avis de Monsieur le Préfet........Ouf ! mais ce n'est pas fini !
Sont officiellement avisés: Messieurs le Directeur Général des services de la Mairie, le Directur des
Services Municipaux, le Ct de la brigade de Gendarmerie, le Chef de poste de la Police Municipale,
le Secrétaire Général de la Préfecture, le Directeur Général des Services Départementaux...ReOuf !
Soit un document de quatre pages Recto avec plan cadastral (faux) compris.
Il coule évidemment de source que si tout est géré de la sorte, nous ne pouvons que nous réjouir et
être fiers de nos Organisations......... et aller nous pendre, aprés avoir demandé les autorisation
adéquates aux ronds de cuir que nous avons élus !
 
:horreur: et aller nous coucher !

NON,
C'EST FAUX

IL FAUT TRAVAILLER ENCORE PLUS POUR PAYER TOUS LES INUTILES QUI CLASSENT ET ARCHIVENT CES PAPIERS INUTILES.

Et encore, ceux là travaillent sur de l'inutile, mais, ceux qui enlèvent les petites herbes à la main, et avec des gants, herbe, par herbe; à se demander s'ils n'ont pas de pinces à épiler.

Quel gaspillage d'énergie et d'argent du contribuable, Quelle honte.:jap:
 
Contrôle technique ne signifie pas homologation

Le fait de réussir le cap du CT pour une Prius 2 plug-in ne signifie malheureusement pas que la voiture est acceptée comme étant homologuée...et c'est là que pointent les gros soucis.

Un exemple: la carte grise d'une P2 plug-in ne comporte pas le code lié aux hybrides rechargeables et le garage ayant fourni le CT pourra toujours se retourner en ayant méconnu l'existence du kit.

Quant aux assurances,etc. Tout expert avisé vérifiera en premier si le véhicule est correctement homologué, sinon ce sera la cata.

Donc, j'encourage ceux qui roulent avec des voitures modifiées,de vérifier auprès de la DREAL ( ex- mines)s'ils peuvent rouler ainsi. C'est leur rendre service que de les encourager dans cette démarche.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_aux_Mines
http://www.developpement-durable.gouv.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/UTAC

Moi-même qui ait un film légèrement teinté -second degré- sur les vitres avant m'interroge à faire cette démarche..
 
NON,
, mais, ceux qui enlèvent les petites herbes à la main, et avec des gants, herbe, par herbe; à se demander s'ils n'ont pas de pinces à épiler.
Quel gaspillage d'énergie et d'argent du contribuable, Quelle honte.:jap:

:non:Mais non..! C'est un contrôle comme pour les voitures, mais avec une technique écologique !
 
Non non.

Le thermique tourne et recharge la batterie. Essaye tu verras.

C'est vrai avec la Prius II mais pas avec la III. Je n'ais pas testé mais je sais que freiner d'un pied et acclérer de l'autre pour recharger la batterie, cela ne marche pas. Je suppose qu'elle reste au ralenti, comme une P II en N.
 
Le fait de réussir le cap du CT pour une Prius 2 plug-in ne signifie malheureusement pas que la voiture est acceptée comme étant homologuée...et c'est là que pointent les gros soucis.

Ah mais je n'ai jamais dit que le CT voulait dire homologation.
La CT voit ce qu'il peut. C'est tout.

Ce que je voulais juste souligner, c'est que la charge permanente sur l'arrière n'a posé aucun problème au CT. C'est tout.

Un exemple: la carte grise d'une P2 plug-in ne comporte pas le code lié aux hybrides rechargeables et le garage ayant fourni le CT pourra toujours se retourner en ayant méconnu l'existence du kit.

Ça, c'est méconnaître la carte grise de ma PII. Qui dispose du code "EE" des hybrides rechargeables... tout comme la tienne !
Zut alors, mais quelle est la vraie ? 8) :grin:
 
La P2, une fois devenue PHEV serait elle devenue un repoussoirs pour certains?
A n'en pas douter, vu l'assiduité qui lui est dédiée, elle dérangerait par ses magnifiques performances!

Ou une certaine frilosité la classerait au rang des intouchables?

Pour éclairer la lenterne de certains, le PTC est très riche de pages traitant entre autre de ce sujet, de quoi occuper de longues soirées pour qui daigne s'y interresser.

Quand à mon assureur, il m'a simplement demandé des factures, et n'est pas inquiet ni traumatisé pour autant.
Il est mème ravi de me savoir en EV, pour lui, je ne suis pas un client à risque.
Bonne lectures et bonnes recherches dans la richesse très dense des archives du PTC

Et je suis toujours pleinement satisfait de ma Rebel mobile qui a déja beaucoup travaillé sans molir et ingurgite ses 20 ou 25 KWh certains jours, c'est pas beau ça?
Quand à Planétaire, il a 1 an d'usage d'avance sur moi, et il n'a pas l'air de se plaindre ni de vouloir décourager ses disciples.

Que PIP et P2PHEV roulent de concert dans la sérénité.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,141,343
Retour
Haut Bas