Sondage : Quelle Prius 3, avez-vous commandée?

Quelle Prius 3, avez-vous commandée?


  • Total des votants
    311
Bonjour Philip.

Merci pour tes compliments. Même si je n'aime pas trop le modèle des jantes 17", je dois avouer qu'elles participent à un bon équilibre esthétique de la voiture :victoire:

Les jantes 17" ne sont pas OEM. Cette Prius 3 était équipée en 15" d'origine (les jantes utilisées pour les pneus hiver). Je ne connais pas leur provenance mais il est possible qu'elles étaient en vente en tant qu'accessoires non Toyota dans la concession de l'ancien propriétaire, ce qui arrive fréquemment (j'ai également équipé ma TCVII en suivant cette voie). Ou alors, il s'est adressé à un magasin de tuning ...

Le Pour ce qui concerne la monte en 225 au lieu du 215, je me suis également posé la question. C'est d'ailleurs un débat que je voulais entamer ici. Ce n'est peut-être pas dans le bon sujet pour en discuter mais je n'en ai pas trouvé d'autre ... :oops:
Afin de trouver une origine à cette énigme, je me suis d'abord orienté vers la piste économique. Si j'en crois ce que j'ai vu sur les sites de vente de pneus, la monte en 225/45/17 91W serait légèrement moins cher à l'achat que la monte 215/45/17 prévue par Toyota. Mais nous parlons ici de quelques dizaines d'Euros au maximum. La piste ne semble pas être crédible (si pas de sous, on ne roule pas en 17" ...)

J'aurais donc une autre piste: celle de respecter des dimensions en terme de diamètre des roue.
Je le rappelle, la voiture est équipée d'origine en 195/65/15.
Si j'en crois le site http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php , le diamètre de la monte d'origine (195/65/15) est de 63,45 cm.
Le diamètre de la monte d'origine en 17" (215/45/17) est de 62,53 cm.
La monte adoptée par l'ancien propriétaire (225/45/17) est de 63,43 cm.

Récapitulatif, pour bien visualiser les chiffres:
195/65/15 => diamètre = 63,45 cm
215/45/17 => diamètre = 62,53 cm
225/45/17 => diamètre = 63,43 cm

Là, je me dis que l'ancien propriétaire aurait eu raison d'adopter la monte en 225, cela parce que le diamètre est le même que celui de la monte d'origine (15"), à 2 mm près ...
La question que je me pose alors est pourquoi Toyota n'a pas estimé plus juste d'équiper ses Prius en 225 ...:eek:

Quelqu'un a-t-il la réponse à ce mystère?

Jacques
 
Ok, je comprends mieux... Si c'est le précédent proprio qui a fait le choix de l'équiper en 17", il a certainement choisi cette monte pour le côté financier. Je n'ai pas vérifié, mais pour moi il y a plusieurs dizaines d'euros par pneu de différence avec le 215. On peut aussi imaginer que le précédent proprio avait gardé les pneus de son ancien véhicule, 225 45 r17 étant très courant.
Pour ce qui est du choix de toyota, je pense que c'est à la base pour limiter la largeur du pneu (qui influe sur la résistance au roulement, et sur le csx), limitant ainsi la surconsommation par rapport à la monte 15". Ils étaient à la recherche du moindre CO2, en atteste le kit anti crevaison à la place de la roue galette pour les versions avec le TOS.
Mais c'est vrai que le diamètre final de la roue est bien plus petit... Au passage, il me semble que Toyota a fait développer cette monte par toyo pour la sortie de la prius3 d'après mes souvenirs. Et depuis, ils ont équipé la gt86 avec ces pneus, mais peu de véhicules utilisent cette dimension (même si je l'avais sur le train avant de ma s2000).
Se pose aussi la question de la conformité de ta voiture équipée de ces roues en 17"...
 
Merci pour ton analyse, Filip :jap:

Pour ce qui concerne la conformité de cette monte en 225/45/17, il faut savoir que la Belgique oblige à un passage au CT, avec une inspection plus poussée des éléments de sécurité, tout véhicule d'occasion mis à la vente.
Ma Prius a passé cet examen avec succès alors qu'elle était équipée de ces jantes-là (indiqué en remarque sur la carte de visite du CT) :super:

Il existe un site permettant de vérifier si les jantes/pneus équipant le véhicule sont conformes à la fois aux prescriptions du constructeur et à la législation en vigueur: http://www.goca.be/fr/pneu . Les trois dimensions en question sont conformes, confer la réponse lors du test:
GOCA à dit:
La dimension des pneus que vous souhaitez monter sur votre véhicule est conforme aux tolérances réglementaires.
Donc, je te rassures, tout va bien :victoire:

Reste à voir si, effectivement, cette monte ne va pas augmenter la consommation de la voiture ... Mais comment le savoir? :hum:
Wait and see ...

Jacques.
 
Salut Jacques :D Elle est vraiment belle ta "nouvelle belle" :jap: Encore félicitations :bravo: Et comme ça, j'aurai vu les photos 8)
 
J'ai roulé un peu plus ce jour.

J'apprécie vraiment cette voiture, l'effet du neuf ou du lounge ??
Toujours est-il que je la trouve plus confortable que ma P3 2009 :
- Pneumatique 17", on sent plus les aspérités de la route, mais le comportement du véhicule est beaucoup plus sécurisant.
- Bruits de roulage bien inférieurs et lorsque je claque le hayon arrière ou les portières, je n'ai plus ce bruit de tôle de la 2009, améliorations des capitonnages ??
-Idem pour le son moteur thermique, je le trouve moins présent.
-

D'ailleurs @ Prius56 j'aimerai beaucoup avoir ton avis à ce sujet, ta comparaison en termes de finitions et de silence y compris la fermeture des portes et coffre entre ta Lounge 2009 et ta lounge 2012 (PIP).
 
Bonsoir,

J'ai aussi trouvé une nette amélioration (mais ça me parait normal pour une "MC") pour ce qui concerne les finitions.
Je confirme les observations de Guy pour les 5 portes.
Cette nouvelle version me paraît plus moelleuse et silencieuse; le passage en 15" permet de gagner nettement en confort, sans, apparemment, perdre en précision dans la tenue de cap.
Mais je n'ai qu'un peu plus de 700 km, en rodage "Plug in/bonhomme", avec beaucoup de pluies et de vents...
Le radar adaptatif: un régal dont je profite très souvent.
Pour la consommation, il est trop tôt pour des mesures précises; à l' ODB: 3,9/100 sans avoir rien changé, sauf, en agglomération, un usage modéré du mode EVCity.
Dans un mois, j'en saurai plus.

Dany et moi sommes très satisfaits...après cette première semaine; heureusement !



D'ailleurs @ Prius56 j'aimerai beaucoup avoir ton avis à ce sujet, ta comparaison en termes de finitions et de silence y compris la fermeture des portes et coffre entre ta Lounge 2009 et ta lounge 2012 (PIP).
 
Bonjour,

Je reviens vers vous en cette presque nouvelle année pour faire un bilan de notre Prius MC2012 et de ces 6 premiers mois.

Bon vous vous en doutez on est plutôt satisfait. En 6 mois nous avons parcourus 10000km ce qui est déjà honorable. Conso moyenne je dirais dans les 4,9l grand max. Donc premier bilan la conso c'est tout bon et c'est déjà l'essentiel sur tout type de parcours. Je suis juste un peu déçu de ne pas toujours optimiser la conso de part les limites de fonctionnements que ce sont imposés les ingénieurs nippon (limite de vitesse en électrique, t° moteur etc).

Dans la vie de tous les jours, les gros plus ce sont l'habitabilité, le confort (15p), le fameux feeling du glide, la tenue de route sereine, le silence en ville et route, l'équipement assez performant et tout de même les performances mécaniques.

Dans les moins je retiens la prise au vent latéral, le moulinage qui peut agacer par moment, le bip de recul et le fait de ne pas avoir pris le radar de recul plus utile que la caméra. La pluie qui coule dans l'habitacle quand on ouvre les portières, des finitions par endroit un peu bof, et finalement une insonorisation qui aurait pu être meilleurs (quand on voit le peu d'isolant sous le tableau de bords...)

Je ne changerais pour rien au monde cette voiture qui rempli sa fonction avec brio, même si aujourd'hui plutôt que ma Fabia de 60cv comme second véhicule (6000km/an), je lorgne sur un ptit coupé d'occasion avec un peu de cv pour avoir encore quelques sensations mécanique et auditive.:oops:
 
Merci pour tes commentaires:jap:
J'en retients que vous n'êtes pas tous d'accord,au sujet de l'amélioration de l'insonorisation sur les MC, comme quoi, cette appréciation peut être subjective...
Bonne route
 
@Ylgmac

Merci pour les commentaires que je partage avec toi.

Il est vrai que, par temps de pluie, le fait d'ouvrir une porte (surtout à l'arrière) mouille le siège; sans doute à cause des contraintes aérodynamiques (on ne peut pas tout avoir!).

Pour l'absence de radars de recul, je t'informe que je les ai fait installer, à l'arrière, dés que j'ai eu la voiture (offert lors de la négociation). Les 4 pastilles existes aux couleurs carrosserie et le résultat est identique au modèle de série.
Certes le coût est d'environ 400 euros mais combien est facturé une réfection de pare choc ou une aile arrière?

Pour le "bip" de recul, facile aussi de le faire retirer en concession.

Pour le confort, je dois dire que je n'ai toujours pas trouver un réglage idéal du siège; c'est sans doute parce que je le monte au maximum..... venant d'un RAV4 je ne peux que vouloir être plus en hauteur.

Il est vrai que les finitions pourraient être meilleures d'autant que l'isolant phonique n'est pas ce qui pèse le plus lourd!

Enfin bref, la voiture idéale n'existe pas mais le HSD fait oublier les point négatifs.

Bon dernier jour de l'année à tous :cool:
 
Merci pour tes commentaires:jap:
J'en retiens que vous n'êtes pas tous d'accord,au sujet de l'amélioration de l'insonorisation sur les MC, comme quoi, cette appréciation peut être subjective...
Bonne route

Je ne dirais pas comme cela, il y a une amélioration importante de la finition et de la protection sonore (portières notamment) entre la P3 2009 et ma MC 2012, après avoir roulé 3 ans 1/2 dans la 2009 je suis catégorique.

Après, ylgmac compare je pense à d'autre véhicules et la, je pense qu'il est facile de trouver un niveau de finition ou de silence supérieur. :jap:
 
Je confirme pour les portières, surtout arrière, la 2009 que j'avais vu en concession m'avais parus très cheap au niveau du bruit de fermeture de celle-ci, ça ne donnais pas du tout confiance dans la solidité de la structure.
Sur la MC toutes les portes se ferme dans un bruit mat rassurant et un peu plus "haut de gamme".
Bon le bruit des portières n'est évidement pas important dans l'absolut, mais quand on s'offre un auto à ce prix, on est content qu'elle "sonne" en adéquation avec celui-ci.
Je sais ça parais très superflu, pourtant je suis sur que beaucoup de gens ici y accorde de l'importance.
 
Etonnant cette histoire de portières ! . Perso ma P3 2009 ne fait pas de bruit de tôle "brute" même a l'arrière ou alors je ne suis pas sensible du tout à ce type de bruit! 8) Disons qu'ayant régulièrement d'autres compactes en location voir meme des laguna and co je n'ai jamais vraiment constaté de différence flagrante :eek:. à ce niveau. Et petit detail important pour moi les portes de la prius sont bien équilibrées et faciles à fermer ce qui n'est pas le cas de pas mal de véhicules actuels ( ford focus par exemple donc les portes sont "rebondissantes") .
Par contre en bruit global oui la P3 2009 est tout juste au niveau d'une honda jazz par exemple ( hors phase électrique ) . C'est mieux aussi je confirme sur une 2012 que j'ai pu tester ( tout comme le confort de suspension est maintenant d'un tres bon niveau).
 
Merci pour tes commentaires:jap:
J'en retients que vous n'êtes pas tous d'accord,au sujet de l'amélioration de l'insonorisation sur les MC, comme quoi, cette appréciation peut être subjective...
Bonne route

En faite je ne juge pas entre la Mc et la génération 2009, c est juste que lorsque l on voit le peu d habillage du dessous du tableau de bord on se dit qu il y a une marge de progression assez facile, peut être que c est ce qui distingue une prius d une ct200h?
 
T. Bien !

Bonjour la Communauté

Ca y est, j'ai franchi le pas! Je délaisse à regrets :cry: ma "Belle" pour une plus jeune ... :-D
Regardez comme elle est jolie
0021.gif
:

...Jacques.

Oh ! la belle qui remplace la belle !
Avec du retard : félicitations pour ton choix et bonneS routeS !
Bravo !:bravo:
 
Oh ! la belle qui remplace la belle !
Avec du retard : félicitations pour ton choix et bonneS routeS !
Bravo !:bravo:
Salut Litaire :coucou: .

Merci pour ton message :jap:.
Il faut bien avouer que, pour le moment, je la "rentabilise" en parcourant une moyenne estimée à 2.000 km/mois ... 8) . Pour quelqu'un qui est à un jet de pierre de son travail et qui ne se déplace plus pour participer à des compétions sportives, c'est beaucoup :oops: !
Pour le moment, elle ne ressemble pas à une "Belle" mais plutôt à un ski doo: hier, il y avait 15 cm de neige sur les routes. Et les -10°C mesurés aujourd'hui ne vont la faire fondre. Pas de quoi s'emballer ... ah si! La seule chose qui s'emballe, c'est la consommation (5,6l/100 à l'ODB pour une moyenne horaire de 39 km ... :roll: ).

A bientôt,

Jacques.
 
Pour ma part c'est une PRIUS III LOUNGE blanche et elle a déjà l'autocollant du PTC à l'arrière, pour un hasard :-D
Je crois même si je ne me trompe pas, que ça doit être l'ancienne de la présidente du club (PRIUS 56):cool:.
Je vais la chercher le 2 février à LANESTER concession TOYOTA, très bonne concession soit-dit en passant (sans faire de pub), ma 3ème toyota que j'achète chez eux.
vivement le 2 février, j'ai hâte...8)
 
:horreur: Houlala...Mister Mac.....Tu vas mettre le souk si notre joli Jo lit çà.........!
Vat se demander sûr ce que faisait Zabou dans cette voiture......et Madame
Prius56 aussi........Si les oreilles te sifflent, ne cherches pas d'où celà vient !
Grouilles ton vite de chercher une explication valable et pas trop bafouillante,
autre que celle du brouillard dans le Finistère ou des troubles visuels.........
Je prévois un approvisionnement frais de nourriture imminent pour les poissons du Golfe !
Au fait, tu sais nager.......?
 
Alex président Alex président Alex président :moqueur:



PS: Très bonne concession et très bonne voiture ceci dit en passant.
 
bon comment vais-je me sortir de cette panade, sans me faire :sad:
Si je dis que lorsque j'ai rédigé ce post j'étais sous l'emprise de :grin: on ne me croira surement pas et ce n'est surement pas ça :D
A la lecture de nombreux post j'ai cru que PRIUS 56 était président, j'ai bien mis que "si je ne me trompe pas" donc vraisemblablement je me suis planté lourdement...MEA CULPA, je ne veux froisser aucun esprit, ni même changer les couples existants, bon là je m'enfonce :coolman:
Si quelqu'un veut m'expliquer la hierarchie du club je suis preneur :cool: ça m'évitera à l'avenir de faire des boulettes.
Une chose est sur c'est que je vais avoir une belle PRIUS dans peu de temps.
Ca va je m'en sort pas mal ?
Hé oui je sais nager même en eaux troubles, c'est préférable dans le finistère ....
 
:cheveux: S'en sortir pas mal........t'es un peu beaucoup gonflé de dire çà, avant d'avoir
acheté une centrale vapeur pour effacer, en douceur, tous les affreux froissages que tu
as fait........Tu pourrais aussi, dans la foulée, acheter un barbecue pour nous faire gôuter
tes boulettes sous une autre forme, les recettes ne manquent pas tant on trouve de poissons
sur les plages, dans les algues vertes, donc écologiques !.......Même en tant que lourdement
planté tu bénéficie d'une situation que nous apprécions. Nous espérons que d'ici les vacances,
tu te débrouilleras pour être suffisamment feuillu, afin que ton ombre repentante puisse abriter
notre Présidente si elle passe dans la région......Comme tu seras bien planté, elle pourra même,
tellement elle est serviable, roder un peu ta Prius en visitant les environs sous les indications
"bénévoles" de Prius 56........
Il n'y a pa s mieux que le Priustouringclub !
 
Il n'y a pas mieux que le Priustouringclub !
C'est sans aucun doute.


Tant mieux si c'est celle d'Alex et tant mieux que je fasse une bonne affaire en prenant cette prius, de toute façon quand tu achètes une Prius tu fais rarement une mauvaise affaire :cool:

Si la présidente passe par là, je promet d'être très feuillu et très repentant comme un jeune padawan:D
 
Dernière modification par un modérateur:
Il faudrait ajouter la Prius 3 rechargeable dite Plug In à cette statistique.
J'ai remplacé ma précédente P3 par cette rechargeable et en suis très très content: plus silencieuse, encore plus facile à conduire, mais surtout aucune consommation d'essence en ville, à condition de ne pas mettre le chauffage.
Depuis septembre, j'ai dû consommer environ 2,5 l/100Km pour une utilisation moitié ville moitié route. Quelle satisfaction de savoir qu'on ne produit aucune pollution en ville ! Aucune hésitation pour ceux qui veulent améliorer leur empreinte écologique.
 
P3 Dynamic 17"

Bonsoir à toutes et tous.
J'ai commandé aujourd'hui même ma P3 Dynamic 17" de 2009 blanc pur d'occasion 48 000 km au compteur. Livraison le 25/02 prochain.
 
Voilà elle est là :cool:, elle est belle hein ?
4128511238cf397fe.jpg


4128511238cf6dbc7.jpg


Chez TOYOTA ils ont enlevé l'autocollant du PTC que PRIUS 56 avait collé, mais bon tant pis.
Elle dort au garage comme une grande fille et bonne nouvelle elle fait ses nuits et surtout elle ne mange pas beaucoup 8)8)8)8)8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,065,072
Retour
Haut Bas