Prius III Plug In

J'ai consommé 37 litres et il me reste une barre, jusqu'où aller avant de refaire le plein ? il reste normalement 8 litres ?

Salut, j'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum qu'en ce qui concerne la Prius 3 on peut faire environ 50km après que l'autonomie affichée soit à 0 mais j'ai jamais osé attendre autant. :) Pour ma part, quand je suis en dessous de 50km d'autonomie affichée je fais le plein quand je passe devant la station.
 
Avec la Prius 3 MC (donc même génération que la plugin) je fait entre 100 et 150 km après que le témoin de jauge essence clignote.
Je dirais que 50 Km c'est très prudent, 100 Km c'est OK et 150 Km c'est risqué.

Parfois même après avoir fait 100 Km une fois en réserve, je ne peux mettre que 40 litre, donc 5 litre était encore restant, de quoi faire entre 70 et 100 Km selon la consommation.
 
Je confirme actuellement 17,7 KW/H en charge contre 21 KW/H au bébut !
J'arrive tout de meme avec mes 20 a 25 kilomètres en électrique !!

Je confirme Zeffix, tu parles des kilomètres estimés.

Pas de kW, kWh ou kW/h (quésako ce dernier d'ailleurs : une puissance divisée par un temps... hum :hum: Wiki à mon secours : c'est une variation de puissance par unité de temps. Logique. :jap:)

La voiture t'indique des "kilomètres estimés". Mais manifestement, tu fais plus ! :bravo:
 
Pourquoi ne pas aller au bout du bout ?...

@ Michel D et Nuts720,
Il me semble que vous avez pratiquement toutes les conditions de no stress pour effectuer sans risque un test d'autonomie résiduelle après avoir eu le signal d'alerte vous invitant à effectuer un apport de carburant, non ?
En "organisant" correctement la manœuvre et en partant du principe que vous avez déjà la ceinture de sécurité de par la présence à bord de votre vaisseau routier d'une réserve d'autonomie d'environ 20 km (hein, Piano ?... 8) ) qui s'appelle "batterie HT", et pour assurer le coup en emportant dans le rôle des bretelles un jerrycan de 5 litres de votre carburant fossile préféré, vous pouvez donc rouler en mode HV jusqu'à la panne sèche (et non "seiche" comme dirait son cousin éloigné Planétaire
extraterrestre-pieuvre-5839.gif
) et ainsi connaître les limites fossilistiques carbonnées de la bête...
Quel avantage principal en retirer me direz-vous ?
>>> Tout simplement pouvoir dire à Madame (qui s'inquiète à chaque fois de savoir s'il va y avoir assez de carburant pour arriver à destination) que vous avez la situation sous contrôle (ou pas) !
Et accessoirement connaître la capacité réelle du réservoir de carburant liquide...
superman-239.gif
 
Profil de route

Michel D, pourrais tu préciser le profil de la route que tu emploies au quotidien stp ?
Je me demande si ton parcours ne ressemble pas au mien. Auquel cas, ton expérience décrite ici m'encouragerait à craquer encore plus pour cette voiture.

Merci d'avance

Pour exemple, voici le profil de mon parcours quotidien :
http://imageshack.us/photo/my-images/19/profilroutekat.jpg/
 
@ Litaire

Il y a deux raisons qui font que je ne vais pas au bout.

La première est que je ne sais pas si la voiture peut rouler en électrique si elle n'a pas de carburant.
La seconde c'est que je n'ai pas envie de me retrouver en panne d'essence au milieu de la route et de donner en spectacle ma belle Prius en panne.
La troisième (j'ai réfléchit tout en écrivant le reste du message) c'est que j'ai toujours entendu dire qu'il n'était pas bon d'aller chercher le fond du réservoir à cause d'éventuel dépôts.
 
Michel D, pourrais tu préciser le profil de la route que tu emploies au quotidien stp ?
Je me demande si ton parcours ne ressemble pas au mien. Auquel cas, ton expérience décrite ici m'encouragerait à craquer encore plus pour cette voiture.

Merci d'avance

Pour exemple, voici le profil de mon parcours quotidien :
http://imageshack.us/photo/my-images/19/profilroutekat.jpg/

En attendant Michel D:

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=188744&postcount=2880

Jan :jap:
 
Puissance de sortie et capacite de régénération

Le fort contraste des résultats en terme de récupération énergétique
Et qui existent entre mon expérience fortement orientée EV-City
et celle de Michel D fortement orientée EV/HV

m'incite a émettre l'hypothèse suivante:

Puissance de sortie électrique EV = 36 kWh
Puissance de sortie électrique EV-City = 27 kWh

La recharge électrique de la batterie en roulant serait donc plus "rapide" et plus"facile" quand la puissance de sortie est plus grande.

Ceci expliquerait que les recharges d'autonomie atteignent les bas-fonds de 16-17 km tandis que celés de Michel atteignent les hauts-fonds de 27 km

Mais alors, on pourrait penser que, quelque part, le mode EV-City a effet plus "protecteur" de par la lenteur accrue de la décharge tout autant que de sa reharge, d'autant que cela se réalise dans un contexte urbain à vitesse limitée sous 50 km/h contrairement aux re une rations acquises par les effets de la vitesse surtout sur routes ?
 
Donc 38 kW de puissance de traction en EV, on l'a vérifié
27 kW en mode ev-city selon un article sur le net

Mais c'est en mode traction.
En mode régen, c'est à dire recharge, pas vu quelle est la puissance maxi continue.
C'est pas forcément la même.
Logiquement elle devrait en plus dépendre de la température des accus et diminuer quand on approche les 0°C et bien sûr du niveau de charge des accus.

A+ ;-)
 
Étonnant...

@ Litaire
Il y a deux raisons qui font que je ne vais pas au bout.
...
La première est que je ne sais pas si la voiture peut rouler en électrique si elle n'a pas de carburant.

??? N'as-tu pas une PHR ???
En mode "EV" ne roules-tu pas sans carburant ? (hydrocarbure bien évidement) :eek:

La seconde c'est que je n'ai pas envie de me retrouver en panne d'essence au milieu de la route et de donner en spectacle ma belle Prius en panne.

Comment cela pourrait-il arriver avec l'autonomie en électrique que vous avez avec ce modèle ? Sinon que ton circuit HT s'ouvre et n'alimente plus le MG...
Et puis une belle Prius c'est toujours beau à voir, non ? Pas obligé de signaler qu'elle est en "panne", mais que tu fais une pub pour Toy...:grin:

La troisième (j'ai réfléchit tout en écrivant le reste du message) c'est que j'ai toujours entendu dire qu'il n'était pas bon d'aller chercher le fond du réservoir à cause d'éventuel dépôts.
Parce quand tu roules tu crois que le carburant reste bien tapi au fond du réservoir et que s'il y a des impuretés elles ne se mélangent pas en permanence au reste et ne se font-elles pas aspirer car en suspension ?
De plus il y a certainement un filtre sur le circuit d'aspiration dont le rôle est justement de... filtrer !

Après que tu ne veuilles pas effectuer ce test aucun problème, mais il serait intéressant que l'un d'entre vous le réalise afin d'en connaître les résultats tout simplement pour vous permettre de vous arrêter de vous creuser les méninges quant à la capacité réelle du réservoir et des autonomies possible et de sécurité après apparition du message de mise sur réserve...
Je l'ai fait, et sans carburant la voiture à continué à rouler, de mémoire j'ai fait environ 500m pour aller tranquillement me garer et transférer le contenu d'un jerrycan de 5 litres que j'avais pris soin d'emporter, de plus j'évoluais dans une zone où j'étais toujours proche d'une station service.
Mon compte- rendu ici, messages #23 et #25...
:jap:
 
Lien entre puissance et température interne de la batterie

En mode régen...Logiquement elle[la puissance] devrait en plus dépendre de la température des accus et diminuer quand on approche les 0°C et bien sûr du niveau de charge des accus.A+ ;-)


En fait, depuis le 9 février, j'ai été amené à utiliser plus souvent le mode EV/HV que celui d'EV-City.

Or, mon autonomie de recharge a clairement augmenté près d'1 km,
ce qui ne m'était jamais vraiment arrivé auparavant.

https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE

Et puis, je me fais la réflexion qu'en alternance de mode EV/HV, à vitesse routière, la batterie est peut-être plus échauffée que lorsqu'on roule en mode EV-Cty d'autant plus l'hiver.
Or, si j'ai bien compris, si une batterie froide s'use moins qu'une batterie chaude, elle offre, par contre, plus de résistances ( échauffante)...dans les deux sens.

Mes clichés quotidiens tendent à faire penser que ce n'est pas tant la température externe qui joue sur la performance de la batterie que plutôt le niveau de température interne à la batterie et qui dépend à la fois du mode de conduite, du type de sollicitation vitesse/trajet et ceci plus accessoirement corrèlé à la +\- forte tempérance de l'environnement climatique du moment.

La conclusion que je pourrai tirer de cette hypothèse serait:

-que la conduite EV-City solliciterai plus de résistances pour la batterie et nécessiterai par conséquent une vitesse et des variations plus modérées pour y pallier (ça tomberai bien puisqu'il s'agit de conduite urbaine)

-Contrairement au mode EV où la batterie modérément un peu plus échauffée ( sollicitations plus intenses liés à la vitesse sur routes) supporterait paradoxalement mieux des variations plus soutenues par de moindres résistances présentes.

Bref, tout serait adéquat pour le meilleur des modes!
 
Bizarreries

Capture_zps77e0dec9.jpg

Une chute brutale de 3 kms dans les Kms/EV pour une seule fois.
Le trajet montre 26 kms en EV, la seule différence avec les autres jours de circulation c’est l’utilisation des feux anti brouillard tout le trajet.

Capture1_zpsfd870213.jpg


Autre fait, l’énergie régénérée ???
Au tableau de bord on peut voir des symboles indiquant 30 Wh régénérés et sur l’écran la même chose sauf la taille du symbole (voir post 3024).
30 Wh c’est donc quand le symbole est complet et j’interprète les valeurs comme des blocs de 10 Wh et un de 20 Wh ???
Ce n’est pas possible de voir des blocs de 30 Wh au moindre coup de frein, car pour régénérer 30 Wh
En quelques secondes il faut une puissance très importante :
Pour récupérer 30 Wh en 5 secondes de freinage il faut 30/5x3600 = 21600 Watts avec 215 Volts (batterie chargée à 50%) c’est un courant de 100 Ampères !!!
Et où sont les Wh régénérés en mode EV ??? Ils n’apparaissent jamais.
Cette partie d’information semble un peu bâclée.
La batterie donne en fait 2.8 kWh et non 3.0 comme indiqué ultérieurement, en effet tous les 4 à 5 trajets, l’énergie consommée n’est que de 2 kWh soit une moyenne sur 19 trajets de 2.8 kWh.
Je suis depuis plusieurs trajets en autonomie = 0 et après la recharge entre 25 et 26 Kms, je pense pouvoir faire environ 300 Kms en mode réserve car d’après la doc la réserve fait 6 litres.
 
Technique

Pour Planetaire
Merci de pointer sur ces infos, je n'ai pas eu le courage de feuilleter l'ensemble.
Que penses-tu du post 3024 ?
Des morceaux de 30Wh et pas de régénération en mode EV ?
Je suis fan de mesures électriques, j'ai récemment acheté un OBDII bluetooth, mais je ne pense pas que c'est l'instrument pour moi, connecté à une tablette on peut voir certains éléments mais pas techniques ?
Quel instrument pour faire des mesures détaillées sur la bête ?
 
Salut.

D'après mes mesures, 2.9 kwh c'est la moyenne de mes recharges


Pour info.

Je suis allé à la montagne ce week-end voici mon retour d'expérience.

Je suis arrivé au sommet (1600m) avec 0.8km d'autonomie EV (26.2%) (la batterie était devenue striée)
Au retour, je suis arrivé en bas après 12 ou 14km (734m) avec 73% de batterie environs 14km EV.

J'ai fait toute la descente en EV et en mode B sans ventilation mais à plusieurs reprise le thermique s'est allumé.

00.00 km 19°
07.20 km 15°
09.25 km 15° allumage du thermique
09.34 km 14° thermique toujours allumé
11.01 km 40° le thermique s'est coupé
11.86 km 36° allumage du thermique sans accélération
12.33 km 40° thermique toujours allumé
12.89 km 40° le thermique s'est coupé
15.01 km 35° allumage du thermique pour accélération
15.24 km 40° le thermique s'est coupé

Mes conclusions sont que si la température tombe à moins de 15° le thermique l'allume jusqu'à 40°
à 11.86 km je ne sais pas pourquoi le thermique s'est allumé, je ne crois pas avoir allumé la ventilation.
 
Auris VS Prius PHR

??? N'as-tu pas une PHR ???
Mon compte- rendu ici, messages #23 et #25...
:jap:
Très intéressant ton message #25
Le manuel de ma PIP avertis qu'en cas de panne essence c'est la panne total !!
Est ce vrai, on peu avoir un doute considérant l'expérience que tu a effectuée ? La Prius et la Auris sont très semblables, mais il y a possiblement des petite différences, difficile à savoir lesquelles?
Je pense que la dernière chose que la marketing de Toyota veut voir c'est une Hybride en panne sur le bord de la route, quitte a écrire des demi-véritées?
A nous les premier chanceux d'en avoir une de faire des expériences et les partager.
Je trouve très agacant de ne pas savoir quelle est la quentité d'essence restante et l'autonomie réelle. SI il y a 5 à 10 litres de réserve "secrète" pour que l'on utilise jamais, pour moi c'est un poids mort que l'on traine. Dans ce cas pourquoi ne pas faire un réservoir plus gros. Surtout qu'ici on a un réservoire de 40 litres seulement. C'est un peu chiche.
Remarquez que ce n'est pas si mal, mais pas terrible non plus su on enlève le mode électrique pure.
Sur mon premier plein j'ai fait 820 km, la lumière a commencé à clignoter à environ 800. la dessus 280 km électrique. Notez qu'il y a eu de grans froid pendant cette période, dont qq jours en bas de -20 C. Dont un déplacement d'environ 6 km à -24C, brrr
Vers -12, -15 le thermique démarre dès que l'on touche au bouton pour démarrer.
J'ai donc fait 540 km avec 31 litres, selon l'ordi de bord. Ma blonde était seul et a pas pris de chance d'étirer et a rempli a moitié.
 
Déclenchement du thermique avec un freinage brusque

Une chose que j'ai remarqué déjà plusieurs fois

-En mode EV, par oubli du mode EV-City, et que le moteur thermique n'a pas encore déjà tourné
(peut-être même également en mode EV-City, mais j'en suis moins sûr)

-alors que je roule au pas dans une petite rue montant à un carrefour avec signalisation avec des feux,

-et que je dois freiner "brusquement " parce que le feu passe à l'orange,

-Eh bien, ça déclenche le moteur thermique.

...et c'est alors parti pour une petite minute de "réchauffage moteur"
bien polluant pour les voitures qui sont maintenant à l'arrêt derrière moi

et qui, sans doute, doivent s'imaginer:
tiens, la Prius, elle n'aurait donc même pas de "stop & start" !
 
Brochure de la Nouvelle Toyota Prius Rechargeable

En venant à la concession commander des décalcomanies de la couleur bleu céleste metalisée (qui n'existe pas- et ne se fera pas- en stylo peinture),
Je suis reparti en prenant la brochure que je n'avais pas encore eu, puisqu'elle existait pas encore au mois d'août (seulement existaient deux feuilles cartonnées)

Or, je vois dès la page 3 une photo montrant une femme pilotant devant la voiture un genre d'application informatique installée sur une tablette genre iPad et réglant le thermostat.

C'est troublant, car cette application me semble connectée à la Prius et je ne vois pas de quoi il s'agit, hormis ce bouton de rafraîchissement de climatisation lié uniquement à la clé et que l'on ne peut actionner que lors d'une recharge.

Alors, est-ce une photo bluffante?
 
:coucou:Bonjour Piano,

Fais-tu allusion à la brochure Réf. FNGPU A0114 -30 000 ex. ?

J'y vois en effet une charmante dame souriante devant "ta" PHR... :cool:

Une question à poser le 28 :eek:
 
Et puis, petite question aux Propriétaires de PHR:

Dans cette même brochure (page 6, photo 1) qui a (déjà) vu 25,0 km EV Distance ?

Je l'ai déjà dit ici: jamais plus de 20,2 km.
 
Bonjour Prius 56,

Oui c'est cela, cette femme sourit et pianote ...not devant une Dynamic, mais,of course,devant une Lounge !

Quant à la référence de la brochure peut-être, j'ignore où lire ça.
Mais ça fait plaisir de voir qu'il s'agit toujours d'une "nouvelle " Toyota Prius Rechargeable, qu'elle n'est donc pas encore mise au rancard...déjà qu'elle est née dans une si totale discrétion !

Dimanche, en région parisienne à Ivry, j'ai encore vu rouler une Opel Ampera Blanche (la deuxième fois donc que j'en vois sur les routes).

Par contre, point de PHR, nulle part, c'est toujours la mienne que je vois, et point de Prius classique, hormis un taxi qui passait par là ou une P2 garée . La Prius est quand même une voiture extrêmement inconnue sur nos routes de France! Cela me donne l'impression d'être dans un ORNI* qui finira bientôt dans des ORNI-hier d'après-garde!

*objet roulant non identifié
 
Moi j'ai "déjà" vu deux Prius Rechargeables (pourquoi on dit PHR au passage, Prius Hybride Rechargeable ? Prius Rechargeable ça suffit non. Enfin c'est pas très grave). Par contre je n'ai encore jamais vu de Volt ou Ampera.

Sur la brochure, il y a un sac qui contient le câble de recharge? J'ai jamais eu ce sac moi. Vous l'avez eu vous?
 
Moi non plus, je me suis fait la même remarque à propos de ce sac.
Ça doit être sympa de rencontrer une autre PR...péaire?
C'est vrai qu'ils ne disent plus PHR maintenant
mais: nouvelle Toyota "Prius Rechargeable"
 
:coucou:Bonjour, Nuts72

Effectivement (page 5, photo 3) on voit (mal) une espèce de sac/housse. :-?

Pas livré avec la voiture....

@ Piano: En 4ème de couverture (p. 24) dernière (petite) ligne!

Bonne recherche :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,480,632
Retour
Haut Bas