Tes déductions sont peut-être un peu présomptueuses, falcon
!
Non mais si on peut même plus rêver...
Ton calcul ne peut être qu'approximatif, et à ce niveau de très faible consommation, il faudrait soumettre rigoureusement ta Plug-In (quelle autonomie électrique déjà ?) au cycle NEDC pour se faire une réelle idée.
Mon calcul est plus qu'approximatif.
😀
Déjà je me base sur une autonomie en électrique que je devrais être capable d'atteindre dans le cadre d'un record. Record que je n'ai pas encore réalisé : je vise les 50 kms d'autonomie.
Comme le cycle NEDC ne prend pas en compte la conso d'électricité... peu importe les kWhe engloutis, seule la distance compte.
Et rien ne m'empêche de porter les pneus à 3,5 bars. Je n'ai pas précisé que la voiture devait être confortable.
Le cycle NEDC pondère la distance totale que le véhicule peut parcourir en électrique en ajoutant 25 kms en thermique. Cette valeur est arbitraire, peu importe le véhicule.
J'ai donc pris les 4,3 L/100kms pour une PII standard. Chiffre qu'il est probablement possible d'améliorer grâce aux batteries lithium et non Ni-MH. De plus, le lithium peut offrir "un peu plus de capacité" en mode hybride.
Comme l'autonomie annoncée de la XL1 est aussi de 50 kms, on peut en déduire qu'elle consomme environ 2,7 L/100 de gazole en hybride "classique". Soit 3L/100 d'essence.
Par ailleurs, entre 1,6 l/ 100 km et 1,0 l/100 km, la différence est énoooooooormee
!!!
C'est pas 1,6 L/100, c'est 1,4 L/100. Na ! Mais oui, cela fait encore 40% de trop...
😳
Enfin les lois de la physique s'appliquent universellement : comment peux-tu croire que ta Prius (1400 kg, Cx 0,26, rendement du moteur de 37%), même si on reconnaît tous ses qualités extraordinaires sur ce forum, peut rivaliser avec une voiture avec un SCx et un poids si réduit, avec un moteur thermique au rendement probablement supérieur à 40%.
Oh moi, une fois que je suis parti à modifier quelque chose...
Qui sait ce qui peut en sortir...
Qui me sponsorise pour que je fasse les tests en réel ? Je décline toute responsabilité si la PII ne ressemble plus à une PII à l'arrivée. Mais je garderais les 5 places.
Pour ma part, j'admire la performance technique de cette voiture, et je me demande ce qu'elle pourrait consommer avec à son volant un Speedy ou un planétaire...😎
Disons que je reste circonspect : le mazout n'a rien à faire sous le capot et vaut-il mieux une voiture de 2 places à 1 L/100 ou une 5 places à 1,4 L/100 ?
😱
Faut pas vouloir se déplacer à 4 avec les XL1. Sinon tu pourris le bilan.