Attention, tu parles des Superwhite à 4350 K, mais tu mets le lien des Cosmo Blue à 4750 K. Les Cosmo Blue, comme le nom l'indique, ont un blanc qui tire sur le bleu.
Bon, ça ne me gène pas, je recherchais cette tendance au bleu.
L'œil humain voyant apparemment mieux le bleu quand il fait sombre. Je vais donc tester ça sur la route.
Bien, j'ai conduit "à la tombée de la nuit" avec les Cosmo Blue.
Comme dire... déroutant. Oui, c'est déroutant.
Je suis parti quand il faisait jour. Quand la luminosité a commencé à décliner, j'ai vu apparaître les "tâches" des feux de croisement sur... les autres véhicules. Mais pas le mien.
😱
A tel point que je me suis arrêter pour vérifier qu'ils étaient bien allumés.
Je n'avais le reflet de l'éclairage que dans les panneaux de signalisation.
Puis la luminosité a encore bien baissé et là j'ai vu apparaître, "en douceur", mon éclairage.
L'éclairage est donc assez soft, ce qui fait que le bas-côté n'était pas "dans un trou noir".
Il faut que je teste cet éclairage "en pleine nuit" pour voir s'il est suffisant.
Ian, puis-je savoir si tes H4 SuperWhite sont "colorées" elles aussi ? Les miennes ont un filtre bleu. Je me demande si ça ne me bouffe pas de la puissance d'éclairage.
Sinon l'explication tiendrait dans la répartition du spectre de couleur auquel je ne suis pas habitué.
On ne peut pas dire que je manquais de visibilité, mais j'avais l'impression de manquer de puissance.
Par exemple, en ville, quand l'éclairage public est de bonne qualité, je ne vois plus (ou presque) mon faisceau blanc. C'est le faisceau jaunâtre des lampadaires qui prend le dessus.
Bref, il faut que je fasse un essai "en nuit noire" pour voir. Mais c'est assez déroutant comme éclairage, les 4750 K.