P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

Bravo, et bon courage.
Les photos ne passent pas.
 
Bravo et bonne continuation ! C'est super ! :D
Courage !!!!! C'est tellement génial à l'utilisation..... :jap:
 
Petit changement de mon côté au niveau du module BT : il était jusque là alimenté par un accu A123. Mais d'une part malgré une multitude de tentative de déplacement de cet accu j'avais toujours pas mal de parasites dans le BT, d'autre part ne le rechargeant pas régulièrement il tombait en décharge toujours au mauvais moment.

J'ai remplacé cet accu par un convertisseur isolé 12v (9-18v en réalité) - 3.3v (comme l'accu) .
Je n'ai pas fait de tests poussés encore mais en tout cas j'ai beaucoup moins de parasites déjà, et ils ne sont pas continus mais espacés. C'est déjà ça !

A suivre.... :jap:
 
Le retour du come back !

Enfin une bonne nouvelle :razz: les 'petits' chargeurs 3A qui peuvent être réglés jusqu'à 4A sont arrivés ce matin et je les ai recuperés à midi donc ce soir ma titine va pouvoir beneficier d'une recharge de 4A pour la nuit et rouler à nouveau en full electrique dès demain apres plus de 2 mois d'attente :jumproll:

En attendant la livraison d'un chargeur 14A comme mon premier chargeur qui est toujours en panne, je vais brancher les 2 chargeurs en // afin de voir si je peux charger à 8A sans soucis pour ma pause dejeuner du midi quand je rentre chez moi :-D

la PIFOUMOBILE va reprendre la route en silence ! :cool:

Mes tests sur 2 mois ont montré que rouler avec le pack d'accu PHEV connecté au pack NIMH original en mode hybride consomme plus que rouler avec la batterie NIMH seule, je deconseille donc de laisser la batterie connectée une fois qu'elle est épuisée. Norman a fait un mode NEW et OLD permettant de deconnecter ou laisser brancher la batterie lorsque le seuil minimum est atteint, les volontaires pourront tester de leur coté voir si les constatations sont les mêmes.

Et un grand bravo a john ace qui s'est lui aussi lancé dans cette super aventure :coucou:
 
Sa prise t-y !

Suite à la rencontre sur un parking avec un autre type de prise de recharge, dites P17 également utilisées sur les campings et ports de plaisance, j'ai investi dans un adaptateur P17 mâle -> 10/16A femelle. Elles sont de couleur bleue.

Un truc comme ça:
rallonge-electrique-caravane-male.jpg


Moins de 10€ chez un Monsieur qui bricole.
On le trouve aussi chez les vendeurs de matériel nautique également appelés shipchandler, vendeurs d'équipement auto et bien sur sur le net.

A+ ;-)

Pour ceux qui n'en trouvent pas chez merlin ou autre brico comme moi, il reste la solution EBAY.FR pour moins de 14 euro port inclu que je viens de commander :) http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=121162971084#ht_449wt_1077
 
Et me revoilà après 2 jours à tester ma nouvelle configuration d'alimentation du BT. Je ferai quelques photos demain si je peux.
Verdict :
Presque aucun parasite ! 8)

Il en reste quelques uns dans deux configurations :
- grosse intensité de décharge ( supérieure à 80A) ou "moyenne" de recharge (40A) et ça je ne sais pas pourquoi c'est différent
- lors des enchainements freinage/accélération ou l'inverse

Mais même les parasites qui restent sont minimes puisque je perds 1 donnée ou 2 sur une sec et ça revient. Ca change vraiment tout !

Donc hyper content d'avoir opté pour cette "solution de facilité" que le convertisseur DC-DC 3.3v isolé (l'accu avait ses avantages, mais moi et mon organisation, panne toujours quand il ne faut pas, et surtout aucun endroit satisfaisant pour les parasites). J'ai vérifié, pas de chauffe et très peu de consommation. Je le débranche quand il ne sert plus. :jap:

Pour l'anecdote, j'ai fait des tests une plaque de BMS à la fois. 1, 2, 3 plaques, pas de parasites, je passe à 4 des parasites... je teste isolément 4, 5 et 6 pas de parasites . :sad:
Donc il semblait que ça venait du passage d'une valise à l'autre :

fin.jpg


On voit les 2 cables qui se rejoignent au milieu vers le haut. J'ai donc gardé un seul cable sur les 2, je l'ai raccourci, et il relie de façon très courte les 2 valises. Et là impec. :D

Le résultat est très satisfaisant. Maintenant je verrai en raccourcissant et torsadant les 140 petits cables de liaison accus/BMS (même si les 70 de shunt ne doivent pas avoir d'impact je suppose...) si ça peut encore améliorer les choses, mais là c'est déjà nickel. :cool:
 
Quand je vous vois faire toutes ces modifications sur vos voiture, ça donne vraiment envie de faire de même.

Petite question : où achetez vous vos BMS+ pour tromper le calculateur ?
 
en fait Norman arrete la fabrication et avait parlé d'arrêter son site aussi, mais finalement il veut bien en construire unitairement sur recommandation de quelqu'un qui l'a deja fait (je resume) car c'est surtout qu'il recoit des centaines de mails de questions qui lui prennent un temps fou a repondre mais au final à peine un ou deux acheteurs donc il préfère fermer ses portes au public mais continue à repondre et à vendre à ceux qui maitrisent deja le sujet comme les membres de ce forum qui ont deja lu ce topic et connaissent donc deja bien le sujet :)

Pour info je lui ai même acheté le CAN-VIEW (350 euros) qui permet l'affichage des données et un controle du BMS2 directement par l'ecran tactile d'origine mais ce produit est vraiment en fin de série du fait des nombreux logiciels et tablettes android permettant l'equivalent. Mais moi d'un point de vue esthetique j'ai opté pour le CAN-VIEW (vu le prix de l'installation globale, c'est raisonnable)

Sinon point de vue autonomie, j'ai pu tester en roulant presque tout le temps à 90km/h et j'ai tenu 55km, a noter que les arrets et trajets en ville consomme plus que le 90km/h constant du fait des accelerations à 100A à chaque redemarrage. la conso est d'environ 40A à 50A sur le plat a 90.
 
Petites nouvelles

3ème demi plein "achevé ce jour" .
2200 kms pour 2.2l/100 + 154 kWh à la prise .
Beaucoup plus de trajets en mode hybrid car plus de voie rapide, plus de dénivelé et plus de trajets de plus de 50 kms (dont un de 300 sans recharge).
Toujours aussi ravi !!! Plusieurs mini pannes/désagréments dans l’intervalle, rien de très grave, panne toujours rapidement réparée (parfois avec l'aide de Planétaire) et surtout ne m'ayant jamais obligé à rouler sans le kit. L'avantage c'est qu'ayant fait bcp de choses, c'est plus facile de trouver la panne et de la corriger. Donc hyper satisfait.
Depuis 2 jours un nouveau petit pépin, l'une des 9 alims a (enfin) rendu l'âme. Depuis le début elle faisait des bruits bizarres et ne produisait pas le courant attendu (4.7A au lieu de 7,5) . Un petit élément a grillé. Je le changerai à l'occasion, en attendant je charge avec 4 (plus de charge "rapide" le temps de réparer) pour 6,5A .
C'est reparti avec 20l de plus au moins jusqu'à fin octobre !!
A noter que la résistance interne est sensiblement remontée, surtout en début de trajet. D'ailleurs petite question, pourquoi autour de 15°c la résistance interne redescend rapidement au bout de quelques minutes de route, alors que les batteries ne sont remontées qu'entre 16 et 17°C ? Echauffement de toute la partie électrique améliorant le passage de nos amis les électrons ?
 
Voici un petit résumé en image de ma P2 plug-in.
Sur la courbe de conso sp95 orange, on voit bien le passage de 4,5 kWh à 9kWh au printemps 2012.
Sur la courbe de conso mécanique bleue, à l'inverse, en septembre 2013, au lieu de remonter, la courbe descend et fleurte avec les 90 Wh/km: c'est l'effet carénages+pneus à faible résistance au roulement.
Cette réduction a plusieurs effets positifs en mode 100%ev: on gagne en autonomie (estimé à 10-15%) et comme on consomme moins de puissance à même vitesse, on peut monter les côtes raides plus vite. Or c'est à mon avis un point "faible" de ce mode 100%ev.

Conso_sept2013.jpg
Echelles verticales: Les litres de sp95 à gauche (courbe orange), les Wh/km mécaniques (essence+électrique) à droite (courbe bleue).

Sur la partie faite avec les accus de 9 kWh la moyenne est de 1,3 L/100km à la pompe (*) + 83 Wh/km à la prise de courant :youpi: Vive la prius v1.3.

Bien que n'ayant qu'une conso de 3,7 L/100km auparavent, la différence de prix entre kWh électrique à la prise de courant et kWh essence représente aujourd'hui plus de 1000 €. :champ:

(*) Ceux qui ont l'habitude de lire des courbes peuvent être surpris. A la louche il y a pas mal de "pleins" bien au-dessus de 1,3 L/100km. En fait c'est trompeur, les "pleins" en-dessous de 1,3 L/100km correspondent à des distances bien plus fortes que ceux au-dessus, puisque les "pleins" représentent une quantité de carburant presque constante, comprise entre 23 et 25L.
 
Moi aussi il faudrait vraiment que je m'y mette à ces modifs aéro.......

Sinon petite question, actuellement j'ai changé mon mode de charge : je m'adapte aux situations via un potentiomètre : ainsi je règle entre 2A et 8A selon les moments et les besoins (je n'ai tjs pas réparé l'autre série d'alim).

Je voulais savoir si ce jeu sur l'intensité ne dégradait pas plus rapidement les alims (8h de charge à 2A ou 2h à 8A) ? Et quid du rendement ?
 
La théorie veut que le rendement se dégrade quand on sous-utilise un chargeur.
Après, cela dépend aussi de la qualité de conception.

Par exemple, le Chameleon... c'est pas un exemple à suivre... :siffle:
 
Welcome in the Killing Charger Team ^^

Depuis 2 jours un nouveau petit pépin, l'une des 9 alims a (enfin) rendu l'âme. Depuis le début elle faisait des bruits bizarres et ne produisait pas le courant attendu (4.7A au lieu de 7,5) . Un petit élément a grillé. Je le changerai à l'occasion, en attendant je charge avec 4 (plus de charge "rapide" le temps de réparer) pour 6,5A .

C'est triste à dire mais je me sens moins seul desormais avec mes soucis de chargeurs :-D sur les deux chargeurs 3A poussés à 3,5A, un des chargeurs a subitement eu une crise de suicide lui aussi au moment ou je l'ai eteint tandis que le deuxieme continuait la charge donc je charge à 3,5A actuellement mais pas grave car en branchant avant 19h30 le soir j'ai mes 40A full le matin à 7h30 apres 12h de charge donc ça va , et si tout va bien mon chargeur de 14A de remplacement devrait arriver cette semaine donc je vais a nouveau pouvoir charger comme un bourrin à ma pause dejeuner :D
 
l'effet carénages+pneus à faible résistance au roulement.
.

bonjour,
concernant le carénage du soubassement, as tu acheté une pièce d'origine ou s'agit il d'un montage maison?

désolé si j'ai zappé ton post à ce sujet
 
Pour des détails je préfère en parler dans la discussion dédiée
En quelques mots. Toy ne propose rien. J'ai utilisé du polypropylène alvéolaire de 3mm. Très léger, assez rigide et très bon marché. Il faut bien réfléchir avant de poser aux conséquences: chaleur à proximité, fixation (faut que ça tienne à 130 km/h plus rafales), effet positif évident ou pas ? etc..
 
oups

ce me pendait au nez
Aie mes doigts, promis je ne le referais plus :D
et merci
 
Rendement alims

Je voulais savoir si ce jeu sur l'intensité ne dégradait pas plus rapidement les alims (8h de charge à 2A ou 2h à 8A) ? Et quid du rendement ?

Bon un élément de réponse après une dizaine de jour à jouer sur les intensités... le rendement se dégrade (doux euphémisme) en même temps que je descend l'intensité. Ce sont des alims de 400w, données pour 60v et 6.7A. Je les monte à 62v. Mes calculs précédents m'avaient donné un rendement "optimum" autour de 7A, pour environ 85% .
Mais autour de 2A j'ai un rendement d'environ 50% ... ça me parait affreux quand-même... je sais que mon ampère mètre et mon watt mètre ne sont pas d'une précision extreme, mais quand-même..... du coup je vais continuer de charger entre 6 et 7A :grin: .
 
Que de chemin parcouru pour arriver à ce très bon résultat par une bande "d'amateurs" (dans le sens qui aiment) opiniâtres !
Franchement je m'incline devant la ténacité de tous les amateurs qui ont franchi le pas et j'espère vous rejoindre un jour dans ce club fermé quand j'aurai quitté la campagne (pour le moment, j'ai plein de travaux dans la maison avant d'attaquer autre chose).
En pratiquant d'arts martiaux, je vous salue (rei) :
samurai_rei.gif
 
2 tonnes en moins la haut

Rien que sur la consommation, en 2 ans, ma seule p2 plug-in a évité de consommer plus de 750 litres de sans-plomb, ce qui représente presque 2 tonnes de CO². Même en comptant le CO² d'une électricité qui ne serait pas renouvelable (14 fois moins), le quantité reste extrêmement importante.
J'ai pas calculé la quantité de dioxygène pas consommé non plus (faux juste jouer avec les moles).
Juste une seule voiture, qui plus est une qui était bien en-dessous de la moyenne des P2: 3,7 L/100 au lieu de 5,2 L/100km et qui ne roule pas beaucoup. Que de démarrages à froid bien polluants évités.

On multiplie par tous les plug-in (amateurs, kits pro, constructeurs), par tous les VE, et là au début les VE c'était vraiment pas aussi évident qu'aujourd'hui. Merci à tous ces planéto responsables. Ca vaudrait le coup d'avoir un compteur du CO² qui n'a pas été émis.

Allez je vous laisse, ma P2 doit souffler ses 2 bougies, ça va bien faire un peu de fumée, mais comme ça va lui faire un énorme plaisir...et puis elle le mérite bien.

Youpi+ ;-)
 
Trajet sympa

Me revoilà avec un trajet "original" .
A la base c'était un pari :)sad::sad::sad:), d'un ami qui ne pensait pas que c'était réalisable dans le mode super-ev, avec au moins 60 km/h de moyenne ! J'étais un peu inquiet je l'avoue mais finalement le résultat est au delà de mes espérances !
Voici le profil :
- 30 kms (en fait 29,807 selon PCM)
- 5 kms au début et à la fin de départementale
- 20 kms au milieu de voie rapide limitée à 110 (c'est ça qui m'inquiétait surtout).
- pas mal de longues côtes et de longues descentes.
Je me disais : j'arrive à faire 35 kms sans forcer mais en roulant tranquillement...
Là il fallait maintenir une vitesse "importante" pour ce mode et pour la sécurité...
Voilà le résultat :

trajetstju.jpg


Résultat "époustouflant", 64 km/h de moyenne avec de la circulation à un stop et de gros ralentissements sur la fin qui ont fait chuter la moyenne.
Et surtout 95,79 Wh/km .
Super content ! :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,341,685
Retour
Haut Bas