Nissan Leaf 2013

@big31
Et ce mardi 17, y avait le Breizh Mobility Tour à Lohéac..:cool:
Sinon sur le Vendée Electrique Tour, j'ai fait 167 km avec une Leaf2 et il me restait 28km d'autonomie, et la batterie était à 14%..
 
Bon la Leaf est une chouette voiture.
En ce moment, sur nos trajets quotidiens elle répond parfaitement à nos attentes.
Biberonnage dès qu'elle s'arrête quelque part où il est possible de recharger : chez nous elle charge en 16A, principalement sur la Box du garage (3500W en ce moment d'ailleurs), sur la prise Legrand 16A extérieure (essai une fois avec le câble EVSE fourni par notre confrère ampériste de Bollène), au travail en 10A avec le câble CRO dans un garage).

Chez moi, je tente de profiter des heures creuses la nuit avec la programmation de la charge, à 80% de charge. Le bouton d'arrêt de la programmation au tableau de bord fonctionne bien et me permet en ce moment de prévoir une charge en 100% pour tenter un parcours plus long sans recharge : 68km aller et 68 retour dans ma région de moyenne montagne (oscillation entre 200 et 350m d'altitude, ça monte et ça descend) sur des routes nationales.

Ma consommation est de 13.5kWh/100km sur 335km. C'est pas mal, mais je dois pouvoir faire mieux. Mon Wattmètre indique que j'ai consommé actuellement 35kWh pour charger notre Leaf, soit une consommation de 10.5kWh/100km depuis mes prises perso. Les recharges à l'extérieur ont donc permis pour l'instant une "économie" de 3kWh/100km, environ 22%.
Cela reste à confirmer à l'avenir à présent.
 
Et voilà le bilan de mon premier long voyage :
- température entre 25 et 32°C
- 138.2km au total
- parti avec 156km d'autonomie et 13.5 limite 13.6kWh/100km
- arrivé avec 28km d'autonomie restante et 13.2 limite 13.3kWh/100km

Temps total du trajet de 1h58min.

Je pense que les 160km sont obtenables avec ma conduite en été, mais faut pas s'exciter.
 
gros lot

Bonsoir,
Concours du meilleur conducteur. Une Lea f
a gagner.
Organise par autoplus, desole pour l'oubli.
 
? Pas très clair pour moi.
Je fais juste un retour pour ceux qui hésitent sur la Leaf.
 
? Pas très clair pour moi.

Je fais juste un retour pour ceux qui hésitent sur la Leaf.


C'est à s'y méprendre un peu d'humour. Merci pour tes retours. On n'attend que ça.
Mais si tu gagnes, tu auras alors deux Leafs à la maison, plus de place pour une Ampera ;-)
 
Mouarf, deux leaf... La deuxième serait un apport pour l'ampera alors
 
Enfin, je publie quelques photos de titine :)
La voici en train de prendre son biberon sur le parking d'un magasin suédois à Brest. Une petite heure pour la charger complètement. Voilà comment faire environ 150 kms gratuitement. L'autre borne est uniquement pour les prises de type Zoé

 
D'autres infos:
Conso moyenne depuis le début:


Autonomie max affichée:


Meilleure conso réalisée dans la journée (maison, écolé, boulot, maison. Environ 80 km):
 
Merci pour ces infos Jack. J'ai visiblement la même que la tienne.

Par contre Carwings non activable. Le service Nissan m'informe que les ingénieurs nippons n'ont pas encore rentré les numéros de série VIN des véhicules européens dans leur base de donnée que que l'on ne peut ainsi pas s'inscrire sur le site Nissan You+ afin de bénéficier de l'application Carwings...

La loose pour la gestion des infos au quotidien.
 
après une charge complète, voici mon autonomie annoncée...

8253a6e77b11423.jpg
 
184 km !! C'est vraiment impressionnant !
C'est dû aux fortes chaleurs, le fait que ça monte comme ça ?
Jack29 avec ces 166 km, était déjà pas mal !
 
Faut dire que le temps est idéal: ni grosse chaleur et pas de froid donc même pas besoin d'utiliser de clim et encore moins le chauffage, ensuite un peu d'éco conduite tout en profitant d'un maximum du récupérateur d'énergie et voilà ce que ça donne.

:jap:
 
J'ai répété le trajet d'hier, j'arrive avec les mêmes valeurs :
- départ 100%, autonomie annoncée 166km, 13.2 limite 13.3kWh/100km
- arrivée 16% batterie, autonomie restante de 28km pour 138,4km parcourus et 13.0kWh/100km

Bilan, je vais avoir du mal dans ma région à avoir mieux que 166km d'autonomie. C'est je pense les dénivelés qui jouent sur l'autonomie.

Vous êtes dans quel type de région svp ? Visiblement vous êtes tous les deux en Bretagne. Quel type de dénivelé sur vos trajets ?
 
C'est une jolie prestation je trouve.

Peu de dénivelé visiblement sur le parcours et plutôt descendant entre 80m et 0m.

C'est vraiment bien réussi.
 
ce record d'autonomie (184km) après recharge, était le lendemain du Vendée Electrique Tour.
L'ordinateur a recalculé l'autonomie en fonction de ma conduite de la veille (167 km + 28km restants)

Salut Palm35
Pour comparer, avec ma p'tite Ion de 16kWh, en ce moment c'est 151km qui est affiché (avec les routes que tu connais).
Je m'amuse à essayer de régénérer le moins possible, et grâce à l'appli de PriusFan, j'arrive sur un aller/retour de 90km à faire moins de 1Wh.

A+
 
Bonjour

sur ma leaf 1 j'ai réussi plusieurs fois a être entre 180 et 189 d'autonomie annonce . par contre sur ma leaf 2 j'ai jamais dépassé 168 km sur les même parcours .

belles gestion eco . sur mes routes et trajets je ne suis jamais descendu en dessous de 13 kw . sur les 2 voiture nous sommes aux alentours de 15 kw

Bonne journée
 
La Leaf 2 est plus efficiente que la Leaf 1.
Moins de poids, une pompe à chaleur (même si on ne l'a pas utilisée), un soft réécrit, etc...
Sur le wavetrophy, un copain a fait 212 km avec sa Leaf 2.
Ceif2001, super d'avoir 151km d'estimation affichés après la recharge.
Concernant les C-Zero/iOn, j'ai en tête une modif, mais ne sais pas encore la mettre en oeuvre.
L'idée serait de changer le chargeur interne de 3kW et de le remplacer par un autre plus puissant.
La recharge complète pourrait se faire en 45mn sur de l'AC
 
Et voilà une belle charge complète en extérieur avec un peu de pluie.
Sans soucis :
- prise Legrand 16A RAS
- câble EVSE 16A RAS
- Raccord prise P17 RAS
- Rallonge Legrand P17 RAS

Ca me plaît de plus en plus ce système.

La voiture fête ses 1200km en 2 semaines. Elle roule plus que la thermique qui sert au quotidien à celui de nous deux qui fait le moins de km.
 
Bilan conso des deux premières semaines :
110kWh consommés sur mes prises dédiées. 70% en heures creuses et 30% en heures pleines.

Ma Leaf a effectué 1153.6km en 2 semaines (la P2 est utilisée maintenant comme voiture pour celui qui fait le moins de km dans la journée).
La consommation moyenne affichée par la voiture est de 13.0kWh/100km (car le 12.9 s'affiche régulièrement).
Vitesse moyenne de 45.6km/h.

La voiture a donc consommé réellement : 150kWh pour parcourir ces 1153.6km. 73% des recharges sont faites à la maison et 27% à l'extérieur (3 charges rapides, des charges au travail à 10A).

Au tarif de mes heures creuses (70% des charges) et de mes heures pleines, j'ai dépensé 9.56 euros pour faire rouler mon véhicule sur ces 1156km.

Avec ma P2, mon meilleur plein m'a fait faire 1201km, un plein de 51L pour 1.6 euros du L. Coût total des 1200km : 81.6 euros, 8.5 fois plus cher.

Coût de l'assurance identique.
Par contre la P2 m'a coûté 11500 euros
La Leaf 2 fois plus cher.
 
Par rapport à l'achat d'une autre P2 à 11500 euros, cette Leaf ne sera rentable qu'à partir du début de la 8eme année d'utilisation.

Mais difficile de comparer le plaisir permanent de la sensation de tapis volant.
Même si je fais attention à ma consommation avec la Leaf, j'ai l'impression d'être beaucoup plus rigoureux sur la consommation de ma P2.
Ma P2 pendant ces 7 années aura aussi émis plus de gaz que ma Leaf.
Ma P2 se révèle par contre plus polyvalente et répondra à tous mes types de parcours contrairement à ma Leaf. Il ne faut pas oublier cependant que plus de 90% de mes trajets correspondent aux deux voitures. En 2 semaines, nul trajet que la Leaf n'aurait pas fait à la place de la P2.

Pas simple de comparer ces deux véhicules.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,896,012
Retour
Haut Bas