Choix des pneus été

Bien sûr qu'il mettent des pneus neufs.

Le dernier test concerne des 185/60R16 84H montés sur une VW Polo.

Il y avait 53 candidats. Pour faire un premier tri, les testeurs ont mesuré les distances de freinage sur sol humide (je dirais trempé) et sec, à partir de 100 km/h.

En troisième position: Les Dunlop Sport Blueresponse avec resp. 49,5 et 35,9 m, ce qui est très bon. Les Nanoenergy 2 étaient 50èmes avec resp. 73,2 et 39,5 m.

Sur le sec, ça va encore pour les Nano2, mais sur sol trempé, aie-aie !

D'autres pneus à bas prix faisaient beaucoup mieux: Nexen N'blue HD Plus: 51,2 et 35,7; Zeetex ZT100: 52,8 et 37,7; Roadstone CP 661: 52,7 et 39,3. Ils ont participé au test, mais les Nano2 ont été éliminés d'emblée.

Notons que les Kleber Dynaxer HP3 ont également été éliminés avec 62,4 et 38,1.

Dans un autre test avec une dimension de 205/50R16 sur une 308, les Dunlop frainaient à resp. 57,6 et 35,0 m, ce qui les plaçait très en avant. Les Nano2 ne participait pas.

Je pense que ces tests sont crédibles et transposables aux 195/55R16 jusqu'à un certain degré au moins.

Si on veut freiner en sécurité sur sol trempé, je pense qu'il est certain que les Dunlop font nettement mieux que les Nano2. A chacun d'en tirer ses conclusions en fonction de ses besoins !

Jan :jap:

Merci pour ces retours de tests qui sont assez édifiants... si on a une VW POLO !
En effet, les réactions des pneus peuvent être différentes en fonction des véhicules, si je ne m'abuse. Alors, oui, c'est certain, on peut tout de même se dire que les résultats parlent d'eux même. Cependant, compte tenu des indications présentes sur l'étiquette de notation européenne, les Dunlop sont en B et A (respectivement pour l'économie de carburant et la tenue de route) et les Toyo en A et C. J'ai un peu de mal à concevoir qu'il y ait un si grand écart entre A et C pour la tenue de route entre ces deux marques de pneumatiques !!!
Petite question : le premier du test, ce ne serait pas un pneu Continental, par hasard ?
Si oui, j'ai une petite théorie qui n'engage que moi mais je me méfie un peu de l'Allemagne et de son protectionnisme à peine camouflé.
Bref, il faut que je choisisse des pneus pour ma Prius... :grin:
 
:grin:Voyons, pour toi, seuls sont valables des pneus en or....!
 
Très bien. J'ai hésité entre ceux-ci et les Dunlop. Qu'as-tu sur les pneus avant ? Pourrais-tu nous relater tes impressions ?

Jan :jap:

A avant des Michelins Pneu MICHELIN ENERGY SAVER 195/55 R16 87 V changer en 2011 a 62000Km aujourd'hui 118000 Km , a change pour Septembre...

impressions : L'arriere ne bouge plus ..j'ai l'impression d'avoir un rail a confirmer dans quelques temps ..

:jap:
 
Les tests ne sont pas faits en aveugle, une grosse part de sensibilité personnelle
Et de vécu du pneu

Faire un test de freinage mouillé avec pneus neufs, et refait le même à 30%,50%,80% d'usure, tu aura pas les mêmes résultats.
Idem pour le freinage sur sec.
 
Merci pour ces retours de tests qui sont assez édifiants... si on a une VW POLO !
En effet, les réactions des pneus peuvent être différentes en fonction des véhicules, si je ne m'abuse. Alors, oui, c'est certain, on peut tout de même se dire que les résultats parlent d'eux même. Cependant, compte tenu des indications présentes sur l'étiquette de notation européenne, les Dunlop sont en B et A (respectivement pour l'économie de carburant et la tenue de route) et les Toyo en A et C. J'ai un peu de mal à concevoir qu'il y ait un si grand écart entre A et C pour la tenue de route entre ces deux marques de pneumatiques !!!
Petite question : le premier du test, ce ne serait pas un pneu Continental, par hasard ?
Si oui, j'ai une petite théorie qui n'engage que moi mais je me méfie un peu de l'Allemagne et de son protectionnisme à peine camouflé.
Bref, il faut que je choisisse des pneus pour ma Prius... :grin:

En effet, la Polo est une citadine et la dimension testée assez différente. Le C de la tenue de route des Nano2 est une moyenne entre sol sec et humide. C'est surtout le freinage et les prestations sur sol humide sur circuit qui sont critiqués. Ce ne sont pour autant pas de mauvais pneus, et sur sol humide, il suffit d'être plus précautionneux. Il convient à la plupart des utilisations, et les multiples témoignages dans ce fil le confirment.

Dans ce test, il y avait cinq gagnants, dont en effet ce Continental, mais également les Hancook Kinergy Eco K425, Michelin Saver+, Nexen N'Blue HD PLus et Vredestein Sportrac 5. Les Dunlop et Gooyear étaient 7ème et 10ème, mais c'était entièrement du à leur mauvais rapport usure/prix. Les Dunlop auraient gagné en tenant compte seulement de leurs caractéristiques techniques. Elles sont également donné pour 67 dB, contre 70 pour les Nano2, pourtant loués pour leur silence. Alors, je suis très curieux ce que vont donner les Dunlop, car c'est un critère important pour moi.

Il y a également un lien de 2013 vers d'autres test en 205/55R16 91V, beaucoup plus proches. On arrive à la même conclusion. Utilisez un traducteur pour y voir plus clair. Si on est prêt à payer (beaucoup !) plus, je ne pense pas que l'on se trompe en achetant un de ceux en haut du classement.

J'aurai mes Dunlops cet après-midi, et je vais certainement faire des km durant le WE. J'en reparlerai ce soir.

Jan :jap:
 
Cela confirme cela, pour la nuisance sonore, la Yaris en Dunlop les pneus sont 2X plus plus bruyant que sur ma P2, avant c’était l'inverse avec les Michelins (P2 bien plus bruyante).

C'est du vécu et la je ne comprends vraiment pas ses étiquettes :eek: .
Comme je disais précédemment pareil pour les Nokian, après recherche en consommation ils ont tous les deux la lettre C et dans la réalité les Dunlop glident deux fois moins :eek:.:jap:
 
voilà, ils sont mis. J'ai payé 422 Euro.

Je n'ai fait que 20 km sur RD, sous une pluie battante. Il faisait 12°C. Très bonne première impression.

Tiens, elle aurait quand même une suspension, cette P2 ? :-D Toujours ferme, elle me parait beaucoup moins tape-cul. Attendons le verdict de Madame, demain, car ce WE, on va faire une excursion avec de l'autoroute, la Forêt Noire ...

Jan :jap:
 
:papy: Je n'ai pas bien suivi cette discussion là........
..........Mais, les pneus DT, ne sont ils pas des pneus tous terrains......?
 
Dernière édition:
Pneus Silencieux sur PRIUS II

Bonjour à tous, désolé de poster cette question ici, mais pour une raison que j'ignore, je ne peux pas ouvrir de nouveau post.

Existe-t-il une marque de pneus (et un modèle en particulier) qui favoriserait le silence à bord de la P2?
Des pneus vraiment orientés vers le côté silencieux?
 
:grin:Vaut mieux regarder les Nanas !
 
Je viens de trouver sur un site la marque "VREDESTEIN" Quatrac Lite
Apparemment ce type de pneus a été spécialement élaboré pour les citadines, électriques, et hybrides.

Et en Db on est à 68, ce qui est vraisemblablement le plus bas :razz: j'espère les trouver! et j'espère aussi qu'ils seront compatibles avec ma Prius II
 
A propos au niveau du bruit j'avais fait la remarque quand je n'avais que les Toyo nanoenergie 2 a l’arrière et j'avais l'impression qu'il aller dépasser le train avant qui était en Michelin Energy :grin:.

A propos pourtant ils sont donner pour le même indice de bruit :eek:, peut être la vieillesse mais je ne rappel plus avoir un telle silence.

C'est pour cela que je ne me fit plus aux étiquettes, plus ou moins on va dire.:jap:
 
:grin:Vaut mieux regarder les Nanas !

:bravo: Sauf que Dimanche j'ai faillis avoir un accident (priorité a droite et a gauche :coeur:), ca va ma femme le prends avec humour, d’ailleurs on est bien des hommes :grin:.

Je lui racontait aussi que l'on me l'avais dit lors de mes leçon de conduite a l'auto école, qu'il fallait rester concentrer sur sa conduite :-?.:jap:
 
Cela confirme cela, pour la nuisance sonore, la Yaris en Dunlop les pneus sont 2X plus plus bruyant que sur ma P2, avant c’était l'inverse avec les Michelins (P2 bien plus bruyante).
C'est du vécu et la je ne comprends vraiment pas ses étiquettes :eek: .
:

Attention, il s'agit du bruit extérieur, le niveau du bruit intérieur n'est pas indiqué, et un pneu émettant peu de bruit à l'extérieur peut être bruyant dans le véhicule.
J'ai les Dunlop Blue Response 15' depuis 8000 km, très satisfait, excellente accroche sous de fortes pluies et sur route sèche, peu d'usure, moins bruyants que les Bridgestone, mais la P3 est médiocre au niveau innsonorisation surtout sur autoroute -sauf sur les nouveaux goudrons silencieux. Sur les autoroutes italiennes entre Piancenza et Ravenna, goudron drainant, granuleux, c'est une horreur :musique:
 
Premier bilan encore très provisoire après un peu plus que 300 km de parcourus voiture chargée avec 4 adultes. Beaucoup d’autoroute, un peu de RD, un col (montée et descente en lacets de 200 à 1200 m), et deux trajets habituels (= 50 km urbains) ...

Conditions : très beau temps, allant de très frais (entre 6 et 12 °C) un jour à printanier, (8 à 20 °C) hier et aujourd’hui. Pressions comme préconisées. Conduite coulée, vitesse sur autoroute (rugueuse): 120 km/h à l’ODB (Torque Pro).

Confort : +++, un gain de confort vraiment appréciable. La suspension reste ferme, mais moins sautillante et tape cul. Je retrouve une voiture avec une suspension certes pas excellente, mais correcte. :D

Tenue de route : ++++, la conduite devient même amusante ! Beaucoup moins de sous virage et un train arrière soudé à la route ! Et cela avec 4 adultes à bord… :D

Bruit de roulement: ++, à l’avant, c’est très bien, nettement mieux que les Primacy anciens. Même sur vêtement rugueux, le bruit reste faible. A l’arrière, ça dépend fortement du revêtement. Sur revêtement rugueux, je n’ai pas l’impression d’avoir gagné énormément. Je rejoins les commentaires fait par manafrance dans le message précédent.

Conso : optimisme. Il faudra attendre quelques plains et le retour à mon utilisation habituelle. Je constate déjà des glisses clairement plus efficaces et une possibilité de faire plus longtemps de l’EV (à l’accélérateur) dans la plage de 58 à 68 % de SOC.

Dans l’ensemble, je suis satisfait, car j’ai une Prius nettement plus confortable et le comportement est devenu plus rigoureux. C’est juste qu’à l’arrière, j’avais espéré un gain plus fort pour les bruits de roulement. Mais sans comparaison directe avec d’autres marques, je ne peux pas savoir si j’avais eu un meilleur résultat. Il faudrait que lors d’un rassemblement, on compare cela. Il reste que la P2 n’est pas top point de vue isolation phonique…. :sad:

Je vais également augmenter de 0.2 bar les pressions pour voir l’effet.

Jan :jap:
 
Quelques impressions supplémentaires, après quelques trajets habituels supplémentaires et un trajet de 150 km d'autoroute (Kehl-Fribourg). Mes pneus sont maintenant rodés. Je n'ai pas encore augmenté les pressions.

Mon épouse a également constaté la nette amélioration de la suspension, à la fois à l'avant et à l'arrière. :D. Elle m'a pardonné d'avoir remplacé des pneus pas encore complètement usés.... :cool:

En dessous de 100 km/h, on a nettement moins de bruits de roulement. Au dessus, les bruits à l'arrière sont plus présents, mais il y a un mieux. Les surfaces de l'autoroute A5 sont rugueuses. Je vais voir si c'est possible d'améliorer l'isolement phonique.

La Prius est plus agile et très agréable à conduire: transformée. Elle est également plus tranquille à vitesse élevée.

Le plus spectaculaire est la diminution de la résistance au roulement. Ce ne doit pas être loin des Nano2.

Hier, sur autoroute plate, 3 adultes, léger vent latéral, 23°C, 130 km/h (Torque ODB) en "cruise control" quand possible (on était préssé), plusieurs ralentissements et reprises: 5,4 l/100 km ODB sur 75 km.

Au retour, 115 km/h: 4,7 l/100 km.

Sur mes trajets de 13 km, l'après-midi autour de 20°C, une fois l'ICE à > 78°C vite atteint, je note souvent des 2,.. et 3,.. de consommation instantanée. Surtout, les glisses autour de 50 km/h (en N quand possible) sont nettement plus efficaces. La moyenne varie autour de 37 km/h et je dois être autour de 3,5 l/100 km. Le matin (autour de 12°C), la consommation est évidemment un peu plus élevée, mais je constate le même bénéfice des glisses plus efficaces. La batterie tourne au vert régulièrement, ce qui me permet de faire de l'EV (à l'accélérateur) plus souvent. A 50 km/h, je descends régulièrement en dessous de 20 A (Torque).

Les possesseurs de Nano2 connaîtront !

Je vous tiendrai au courant à fur et à mesure que mes pneus vieillissent. Le WE de Mai, j'aurai un long parcours vers la Belgique.

Jan :jap:
 
Cet été ce sera pneus hiver :eek:
En effet, ces derniers ne sont plus satisfaisants sur la neige, je suis arrivé au témoin d'usure hiver. Je vais donc les finir en roulant jusqu'à l'hiver prochain et en étant vigilant, mais ça c'est ma conduite usuelle :D
 
Au fait, quelqu'un sait s'il y a une différence de comportement / confort / bruit entre les Dunlop Sport Blueresponse
195/55 R16 87V
et
195/55 R16 91V

Les 2e sont dits XL (eXtraLoad) donc je me demande si leur flancs ne sont pas plus rigides que ceux avec l'indice de charge 87.

Ceci pourrait peut-être avoir comme conséquence :
- le durcissement de l'amortissement par rapport aux 87
- l'amélioration de la tenue de route (ou l'inverse ... va savoir ? )
- l'augmentation du bruit (je pense, s'ils sont plus rigides)
 
Tient d'ailleurs une question que je me pose : vu la quantité d'énergie perdue dans les pneus, ils devraient être brûlants non ? Pourtant ils sont à peine tièdes. Hors autoroute.

Pourquoi ?
 
Au fait, quelqu'un sait s'il y a une différence de comportement / confort / bruit entre les Dunlop Sport Blueresponse
195/55 R16 87V
et
195/55 R16 91V

Les 2e sont dits XL (eXtraLoad) donc je me demande si leur flancs ne sont pas plus rigides que ceux avec l'indice de charge 87.

Ceci pourrait peut-être avoir comme conséquence :
- le durcissement de l'amortissement par rapport aux 87
- l'amélioration de la tenue de route (ou l'inverse ... va savoir ? )
- l'augmentation du bruit (je pense, s'ils sont plus rigides)

Correct !

J'ai mis des 87H, encore un peu plus souple que les 87V.

Jan :jap:
 
De nombreux tests (dont un dernier repris par tous les titres affiliés à Auto Bild) font ressortir que les Dunlop Sport Blueresponse sont très bons (à part une usure plus rapide)
mais les vainqueurs pour eux sont :
Continental Premium Contact 5
(freine bien, résistant à l'aquaplaning, bonne tenue de route et s'use le moins de tous)
Hankook Kinergy Eco K425
(tenue de route en toutes circonstances, freinage sur le mouillé, confort, et peu de résistance au roulement)
Michelin Energy saver +
(peu de résistance au roulement, comportement équilibré en toute circonstance, peu d'usure)
Nexen N'Blue HD plus
(bonne tenue de route en toutes circonstances, freinage sur le mouillé, prix, peu de résistance au roulement MAIS s'use assez vite)
Verdestein Sportrac 5
(la meilleure en tenue de route, homogène sur du mouillé, distances de freinage courtes MAIS résiste au roulement)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,608,079
Retour
Haut Bas