Bilan après (...) ans / Mm

Bilan à 250 000 km



voici mon bilan/PRK à 250 000 km. L'ayant acheté d'occasion à 30000 km, je n'ai roulé avec que 220000km, 7 an et demi, la voiture à 8 ans et demi et donc 250000km au compteur.

Pour le calcul du PRK, j'ai tout inclus, sauf la revente de la voiture, car elle ne l'est pas.
(achat, crédit, assurance, entretien, réparations, carburant)
Je sais, certains vont me dire «je fait l’entretien moi même», et oui, et alors…
Certains vont me dire, «je l'ai payé cash» oui, et alors…
d'autres vont me dire «mon assurance me coûte 10x moins cher» oui, et alors…

je vous donne MES chiffres, je les détailles pour que vous puissiez faire vos propres calculs

premier graphique: consommation moyenne par mois pour 7 années.



pourquoi cette baisse après quatre ans ? aucune idée.
je dirai que je me suis surement vraiment adapté à la conduite zen, et hypermileur de la Prius, j'ai surement aussi changé ma façon de rouler, en en prenant plus souvent les routes, plus de push&glide, plus des respects des vitesses "compteur", etc.


second graphique : consommation par plein




Ma remarque, cela correspond bien aux données constructeurs (4,3l/100) pour la PII
Certains vont me dire que les données constructeurs sont fausse, personnellement, je ne pense pas.
Ils faudrait juste que les constructeurs ajoutent une astérisque, en précisant:
- par une température de 20°C
- pour une utilisation «normale/standard»(10% autoroute, 60% routes, 30% ville)
- avec un minimum de km pour laisser le temps au moteur de monter en température
- dans le respects des limitations de vitesses (compteur)
et là, je suis à 4,8l/100, c'est plutôt juste. En hivers, il ne fait pas 20°, mais le dernier plein hier, j'étais à 4,4l/100. Merci à El Niño et au réchauffement climatique ;p
celui qui va faire 1000km à 130km/h réel va forcément consommer plus
celui qui ne fera que de petits trajets consommera forcément plus, etc.

le troisième graphique, la courbe du PRK sur 7 ans et demi



les réparations: roulements de roue AV à 140000, sinon, que de l'entretien courant et préconisé chez Toyota.

Les pneu: Toyo nano 2, bien en été, bof en hiver. Hier, en traversant l'Argonne, ça glissait un peu.
Bon, les routes ne sont plus salées préventivement, la température était de 0 à 1°, humidité et brouillard, plutôt normal que cela glisse un peu, il suffit juste de lever le pied.

le bilan à 220 000 km:
PRK total 0,231 € carburant, entretien/réparation, assurance, achat
PRK hors achat 0,119 € carburant, entretien/réparation, assurance
PRK hors achat, assurance 0,094 € carburant, entretien/réparation
PRK Carburant seulement 0,066 € carburant
PRK Entretien/réparation seulement 0,028 € entretien/réparation



Total L consommé 10590,29l 4,80l/100

vous avez aussi le détail dans le lien spritmonitor dans ma signature.
 
Merci beaucoup pour ton analyse. C'est vraiment intéressant de savoir que ta P2 ne te coûte que 0,231 € du km.
C'est vraiment peu je trouve.
J'ai toujours pas commencé mon fichier Excel. Je garde tous les tickets de carburant depuis le mois d'août.
Je pense que je mettrais le montant des péages.
par contre, je ne pourrais pas savoir le nombre total de litres consommés.
 
Voici mes moyennes de consommation sur 7 ans et demi et 220 000 km

a vous de vous faire votre opinion, voir donner vos chiffres réels (et non ODB)
sur une longue période et son sur un seul plein, ainsi on pourra comparer.

en résumé, on consomme moins en été qu'en hiver.
On a des hivers plutôt doux ces derniers temps.

en nombre de pleins par type de carburant, j'ai utilisé du SP98 plutôt en été.
je n'ai roulé environs qu'une année en E10, et je n'ai qu'un plein d'E10 en août, peu significatif.

l'E50 (mélange de 5 litres de SP95 avec le reste d'E85) juste sur un été

l' SP98 fait consommer moins que le SP95 d'environs 0,3 l/100

En été, et avec du SP98, j'obtiens facilement les préconisations constructeurs.

consommation par mois par type de carburant



nombre de plein par mois par type de carburant



moyenne mensuelle tout confondu

 
J'ai parcouru 100 000 km avec la Prius depuis que je l'ai achetée en août 2013.

En 2 ans et demi - 3 ans, j'ai eu un pneu qui a éclaté (pneus arrière déformés lors de l'achat), il a fallu que je le remplace. 100 euros
J'ai changé une fois les essuie glaces, 12 euros pour les 3 (2 avant et 1 arrière).
Avec la pluie de ces derniers jours, ils sont toujours ok depuis 4 mois.

J'ai fait les entretiens tous les 15 000 km en concession et 1 CT
6 révisions pour une moyenne (faite d'après mes souvenirs, faudrait que je la fasse réellement avec les chiffres inscrits sur les factures) de 200 - 250 euros grosso modo par entretien, soit 1200 - 1500 euros.

J'ai acheté un jeu de 4 pneus hiver dès le premier hiver 2013-2014: 330 euros
J'ai fait rajeunir les phares avant: 70 euros (ils jaunissent à nouveau je trouve)

Je fais permuter les pneus été-hiver (2 fois par an): 70 euros par permutation
J'ai acheté un mini compresseur pour regonfler les pneus (le même que celui de la nouvelle Auris): 110 euros.
J'ai changé une fois les veilleuses, une fois les feux arrière, une fois les ampoules des feux de croisement: 10 - 15 euros pour toutes les ampoules.

Le PRK avance doucement mais sûrement, je commence à avoir une idée plus précise des dépenses de ma Prius.
J'ai quasiment dépensé 1000 euros en carburant (SP98 ) depuis le 1er janvier 2016.
 
Bravo. ça confirme que ça revient vraiment moins cher de faire soi-même. (une vidange me coûte environ 40 euros; j'en profite pour tout regarder en même temps et à ce jour pas l'ombre de la moitié d'un souci :D).

Pour les pneus, je vérifie et ajuste la pression avec ma pompe à vélo, depuis plus de 10 ans. Pompe à pied graduée, dans les 30 euros chez Décath'

220000 km, très bien, ça devient intéressant comme kilométrage. Quelle est la suite ? Tu comptes la garder longtemps encore ou tu envisage son remplacement ?
 
220000 km, très bien, ça devient intéressant comme kilométrage. Quelle est la suite ? Tu comptes la garder longtemps encore ou tu envisage son remplacement ?

Je suis tenté de changer.
Mais je suis un têtu et quand j'ai une idée dans la tête, je ne l'ai pas ailleurs. Je la garderai le plus longtemps possible.

A mon avis, je vais avoir le blocage du compteur à 299 999 km, ça va être chiant, mais je verrai bien.
 
Le temps que je lui vende la mienne :grin::grin::grin: trois ans encore à attendre. :jap:

Oui d'ailleurs, le bilan dans 3 ans et avec le kilométrage qu'elle aura, j'espère qu'elle ne sentira pas trop la fumée de cigarette ;)

Mais tu as donné une solution dans un autre poste pour enlever les mauvaises odeurs :-D
J'espère qu'elle fonctionne cette solution!
 
Il fait bon vivre dans MA caisse. Elle est soignée au petits oignons. Entretenue à la CC et qu'avec des pièces d'origine. Je lui applique toute sorte de produits cosmétique qui sentent bon :D. Avant hier j'ai remis en marche mon petit diffuseur de parfum :cool:. Ma dernière recharge était vide et comme je suis passé tout tout près du magasin , j'en ai racheté 2 d'un coup.
Et pour le moteur rien que du 95 ou du 98 SP. Voilà.
 
Il fait bon vivre dans MA caisse. Elle est soignée au petits oignons. Entretenue à la CC et qu'avec des pièces d'origine. Je lui applique toute sorte de produits cosmétique qui sentent bon :D. Avant hier j'ai remis en marche mon petit diffuseur de parfum :cool:. Ma dernière recharge était vide et comme je suis passé tout tout près du magasin , j'en ai racheté 2 d'un coup.
Et pour le moteur rien que du 95 ou du 98 SP. Voilà.

Je te taquinais ;)

Je sais que tu es pointilleux et soigneux avec tes voitures :)
 
Je sais que tu es pointilleux et soigneux avec tes voitures :)

Une voiture c'est un capital perdu.............d'avance.
Mon but premier , me faire plaisir avec une caisse qui sort quand même de l'ordinaire.
En deux , essayer de la garder le plus nickel possible pour la revente. Pourquoi ? Acompte sur la suivante et ensuite, ne pas avoir l'acheteur à ma porte pour DES proquiblèmes , même si c'est à cet instant une caisse d'occasion. :jap:
 
hier j'ai remis en marche mon petit diffuseur de parfum . Ma dernière recharge était vide et comme je suis passé tout tout près du magasin , j'en ai racheté 2 d'un coup.

Bien, bien...je vais venir mesurer les COV dans ta caisse ...:grin::grin::grin:
 
Composés Organiques Volatiles. En effet c'est pas non pour la santé. On sait tous que l'air intérieur est plus nocif que l'air extérieur ;-)
Respirer l'air du véhicule que l'on essaie avant de l'acheter et aérer la voiture une fois acheter.
 
Composés Organiques Volatiles. En effet c'est pas non pour la santé. On sait tous que l'air intérieur est plus nocif que l'air extérieur ;-)
Respirer l'air du véhicule que l'on essaie avant de l'acheter et aérer la voiture une fois acheter.

Donc , tu conseilles de respirer en essayant une voiture. Je pense que c'est mieux :grin::grin::grin: suis dehors.
 
[B:non:....Non....! C'est pour rejeter à l'extérieur les odeurs pompées à l'intérieur.
Si l'on s'y prend à plusieurs reprises, on fait l'économie de produits désodorisants.....!
[/]
 
Donc , si j'ai tout compris :eek: , la prochaine foi que j'm'en vais au magasin je prends le dictionnaire avec moi et je vérifie les produits que j'achète. :evil::sad:
 
C'est toi qui voit....:grin::grin::grin:
Pour les COV en tout cas l'affichage est obligatoire pour les produits genre peinture, colles...
 
Le plein d'essence dans le genre bouffée de COV...
 

Et la bas , la tu me mets dans le FLOO :grin:. Ceci dit , et plus sérieusement , vu le sujet , je vais quand même regarder la composition chimique de ce diffuseur. On ne sait jamais. Mais bon , j'utilise quand même pas mal de produits , pour le travail et aussi pour ma voiture :D, que je vais quand même y regarder.
Pour le travail , il y a des produits que nous ne savons plus avoir et d'autres qui ont été changés ou remplacés , ou modifiés. Je ne travaille qu'à avec des grandes marques connues et où reconnues. :jap:
 
. Je ne travaille qu'à avec des grandes marques connues et où reconnues. :jap:

:grin: Si tu ne travailles k'avec de grandes marques, je voudrais
savoir si c'est avec une grande échelle, ou si tu mets des talons hauts......;)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,886,889
Retour
Haut Bas